L' union fait la force ! le BP, encore lui

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Salut,
Pas plus tard qu’ hier, mardi 17 octobre, les maîtres nageurs( titulaires d’ un Brevet d’ Etat ) sont allé manifester place de la République pour s’ opposer à la création du BP ( brevet professionnel ) qui menace également leur profession.
Pourquoi les différents syndicats concernés ne se regroupent ils pas ?
Ils pourraient alors avoir un impact plus pesant.
M’ en vais mailer le Pdt du SNAPEC…

Posté en tant qu’invité par ben:

effectivement c’ est ubne bonne idee.
Il y a combien de syndiqués pour le snapec? ils ne doivent pas être nombreux.
On sait combien de disciplines projettent de passer au bp ?

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Salut!
C’ est toute les activitées dirigées par Jeunesse et sport, qui passeront petit à petit au BP!!!
Comme je l’ avais déjà dis sur un post précédent concernant la fin du BE escalade, c’ est tout les BE qui seront remplacés par des BP!!
Les textes ont déjà été votés, certains BP éxistent déjà, ils suffit d’ aller sur le site de la FFMEUUUUUUH pour voir lesquels!

Les formations des métiers du sport en France étaient trop élevées ( en coût, et qualité) par rapport à celles de l’ Europe!!!
Il faut donc s’ aligner…

Et tout ça au détriment de l’ éducation de nos jeunes!!!

A une époque ou les valeurs se perdent, supprimer des postes liés à l’ éducation, c’ est aggraver la situation sociale de demain…!

Hélas!!!

Vive l’ Europe, et vive l’ administration!!!

Posté en tant qu’invité par l’araignée au plafond:

«  »"Et tout ça au détriment de l’ éducation de nos jeunes!!!

A une époque ou les valeurs se perdent, supprimer des postes liés à l’ éducation, c’ est aggraver la situation sociale de demain…!
«  »""

Est ce que c’est pas justement pour permettre d’avoir plus d’encadrants ( qui sont actuellement hors de prix pour les clubs apparemment) que les BP remplacent les BE ?
plus d’encadrants donc plus d’éducation ??
car est ce que l’encadrement par un bp n’est pas amplement suffisant pour encadrer en sae et monter un programme pédagogique adapté au public rencontré??

Ce ne sont que des questions, ne m’allume pas cyril…

Posté en tant qu’invité par j:

le bp c’est pour pallier au manque de be dans la moitié nord de notre « territoire ».pourquoi on va se faire mettre profond? parce que les grimpeurs sont des gens profondément individualistes qui préfèrent aller faire leurs « croix » plutot que se rassembler! plus je grimpe et moins j’aime les grimpeurs,signé:u n be en formation qui va arréter sa formation …

Salut l’ araigné!

Je ne vois pas pourquoi je t’ allumerai?!?
A moins que tu ne me tende la mèche, alors là… ;-))

Non sans déconner, nous avons tous le droit d’ avoir des opinions qui divergent, sinon le monde serait bien triste…sans débats!!!

Pour en revenir au post, et pour te répondre, un BEES est un Brevet d’ Etat d’ Educateur Sportif, et un BP, un Brevet Professionnel!

Donc dans un cas, tu es educateur, et dans l’ autre, ben t’ es animateur, ayant droit d’ exercer contre rémunération!!
L’ implication n’ est pas la même!!
Alors même si certains (beaucoup???) de BE (au sens général du terme!) se contentent de faire de l’ animation, la plupart d’ entre eux prennent leur rôle d’ éducateur plus au sérieux!

Donc, non le BP, ne remplacera pas les métiers liés à l’ éducations!!
Ils ne se contenteront que de faire du « Baby-sitting »!!!

Navrant, non???

Mais plus navrant encore, veux tu comparer le budget de l’ éducation nationale, à celui de l’ armée!!!

Ciao!!

Cyril

Posté en tant qu’invité par therese:

La formation et le diplome ne correspond pas forcemment à une compétence particulière.
La compétence en matière d’éducation passe par la relation entre l’éducateur et l’éduqué.
à ce que je sache, beaucoup de parents sont des éducateurs sans formation. Et la plupart s’en sorte pas trop mal (il compense leur manque de professionnalisme par leur implication)
Un BE n’est pas compétent en matière d’éducation, il est compétent pour l’enseignement de l’escalade c’est une nuance de taille.
L’armée éduque, les professeurs enseignent. Un professeur n’a aucune compétence pour éduquer (un BE encore moins) C’est un enseignant pas un éducateur.

Salut Thérèse!

Tout d’ abord, je me permet de te reprendre sur le fait que je parle de généralité ( les BE en général, pas que les BE escalade!), et non de spécificité!! Mais bon…

Alors selon toi, les BE sont incompétent en matière d’ éducation!!!
Bon ben partant de là, on peut leur enlever la matière science humaine du tronc commun(avec une grosse partie liée à la psychologie de l’ enfant!), ainsi que l’ Uf pédagogie!
Allons, tout bon Brevet d’ Etat qui se respecte, se complait dans le fait de sensibiliser les jeunes (lorsque celui travaille avec des jeunes bien sûr!) à son activité, de les amener et de leur faire comprendre pourquoi il faut respecter certaines règles ( de l’ activité & de la société), de contribuer à leur dévellopement ( sportif & social), etc…

Si cela n’ est pas de l’ éducation pour toi, et bien qu’ est-ce???

Concernant l’ armée, donc selon toi l’ armée éduque?!?
Ah!! Tu vois moi je pencherai plûtôt à dire que l’ armée conditionne, formate, te ferme l’ esprit…

Quand aux professeur, ils ont peu à peu délaissé leur rôle d’ éducateur, mais à la base, en plus d’ être des enseignants de matière, ils enseignaient aussi le respect des règles, les démarches à suivre, les conduites à tenir, tout ça pour pouvoir faire des jeunes, de futurs citoyens…
N’ oublions pas qu’ ils font tout de même parti d’ un corps appelé « l’ éducation nationale », et que vu le nombre d’ heure que l’ on passe à l’ éducation nationale, si eux n’ éduque pas un minimum, qui le fait??

Ceci n’ est que mon humble avis!!
Ciao

Cyril

Posté en tant qu’invité par françois:

Cyril a écrit:

Tout d’ abord, je me permet de te reprendre sur le fait que je
parle de généralité ( les BE en général, pas que les BE
escalade!), et non de spécificité!! Mais bon…
justement
si je peux me permettre d’intervenir dans votre débat intéressant,
je vous conseillerais de vous recentrer sur la question de ce post « l’union fait la force »
la question de christopher est essentielle pour défendre votre beefsteack
essayez de voir ce qui peut rassembler les différents BE des différentes discipline

moi je dis ça comme ça, je ne suis qu’un bénévole d’un club de la moitié nord, vous pensez bien que j’aurais tout intérêt à voir arriver des BP :wink:
mais je vous souhaite de tout coeur d’arriver à faire entendre votre voix au dela de C2C

"Alors selon toi, les BE sont incompétent en matière d’ éducation!!!
Bon ben partant de là, on peut leur enlever la matière science humaine du tronc commun(avec une grosse partie liée à la psychologie de l’ enfant!), ainsi que l’ Uf pédagogie!
Allons, tout bon Brevet d’ Etat qui se respecte, se complait dans le fait de sensibiliser les jeunes (lorsque celui travaille avec des jeunes bien sûr!) à son activité, de les amener et de leur faire comprendre pourquoi il faut respecter certaines règles ( de l’ activité & de la société), de contribuer à leur dévellopement ( sportif & social), etc…

Si cela n’ est pas de l’ éducation pour toi, et bien qu’ est-ce???
Ah!! Tu vois moi je pencherai plûtôt à dire que l’ armée conditionne, formate, te ferme l’ esprit…"

Pour ma part eduquer c’est inculquer des valeurs, formater, conditionner et c’est à cette seule condition que les enseignants peuvent travailler.

Eduquer, c’est prendre un enfant à l’état brut et par différents moyens l’amener à respecter l’ordre établi par la majorité des citoyens.
Je sais que le mot ne plait pas mais éduquer c’est dresser ou redresser dans le sens noble du terme. C’est amener quelqu’un à vivre en société.

Ce qu’on demande aux professeurs c’est d’enseigner pas d’inculquer.
enseigner c’est de la théorie (voire l’éducation civique à l’école) est ce que les jeunes deviennent plus civique pour autant?
éduquer débouche sur un résultat concret. Une transformation des pratiques de l’individu.
La délinquance en col blanc ne manque pas d’enseignement des valeurs.
est-ce que la formation et le titre de prof ou de BE confère l’autorité necessaire à la réalisation de l’individu dans la société.? J’en doute.
D’ailleurs cette tache incombe aux parents et c’est de leur responsabilité d’éduquer leurs enfants
L’enseignement amènera l’enfant à évoluer et s’épanouir au sein de cette société.

françois
le fond du débat est là
Car si les BE sont des éducateurs alors il y a une légitimité à sunir pour conserver leurs prérogatives.
Par contre si ils sont des enseignants alors pour des personnes qui mettent le pied à l’étrier d’une activité sportive il suffit de bénévoles impliqués et à défaut de professionnels qui ne necessitent pas autant de compétence.

En qualité de bénévole tu dois savoir qu’il est possible sans diplome d’amener les personnes à l’autonomie en escalade sur site naturel (école)d’une longueur ou sur SAE.

Posté en tant qu’invité par Alex:

Cyril je te site : " tout bon Brevet d’ Etat qui se respecte, se complait dans le fait de sensibiliser les jeunes (lorsque celui travaille avec des jeunes bien sûr!) à son activité, de les amener et de leur faire comprendre pourquoi il faut respecter certaines règles ( de l’ activité & de la société), de contribuer à leur dévellopement ( sportif & social)"
Je ne pense pas qu’il faille être un brevet d’état pour enseigner ces choses là .
Personnelement sa fait 11 ans que je grimpe j’ai atteind un niveau plus que sufisant pour encadrer au sein du CAF, mais je n’es pas le niveau requis pour pouvoir prétendre passer le BE, autre point qui au demeurant reste important je vie a Rouen donc dans le nord…
Dans la région tu me direa on a pas besoin de BE mais franchement il y a des moment pour le boulot que je fourni j’aimerais et a juste titre pouvoir etre rémunéré , je pense que c’est pour des gens dans mon cas que le BP doit etre intéréssant .
Maintenant on ne demandera pas la meme chose a un BP qu’a un BE si se dernier ne disparait pas bien sur (se qui serait a mon gout une grosse perte).

Voila a bonne entendeur Salut !

therese a écrit:

françois
le fond du débat est là
Car si les BE sont des éducateurs alors il y a une légitimité à
sunir pour conserver leurs prérogatives.
ecoute, je vais être très basique
le BE c’est un diplome niveau BAC+2 (ou3?) le BP serait un diplome niveau Bac
en électronique, en informatique, ou secrétariat, c’est la même logique
il faut sans doute les deux
encore une fois (je l’ai déjà dit dans un autre post) le BE ne va pas disparaitre, il va évoluer
le seul problème c’est pour ceux qui vont vire cette période charnière pendant un ou deux ans ou il n’y aura plus de session pour les BE

maintenant, la différence entre education/eneigements etc…c’est sans doute très intéressant, mais je doute que ça passionne beaucoup de gens dans les ministères

Salut François!

La triste vérité c’ est justement que le débat enseignement/éducation ne passionne pas grand monde dans les ministères!!!

Concernant les diplômes des BE, ils seront, à terme, bel et bien remplacés par les BP!
Donc plus de BE!

Et comme les textes ont étaient votés, la machine est lancée!!
on peut s’ unir, se réunir, mais il est un peu …tard!!

Cela fait une dizaine d’ années que l’ Etat en parlait de remplacer les BE, par des BP.

Comme nous sommes à l’ heure de l’ Europe, et qu’ il faille désormais « aligner » tous les diplômes européens, le MJS à sauté sur l’ occasion!
Les diplômes français étant bien supérieur en terme de qualité, de formation, et d’ éxigences, que ceux de nos voisins, il fallait bien y passer par unr dévalorisation de ceux-ci!!!

Vive l’ Europe!!!

Ciao!

Posté en tant qu’invité par l’araignée au plafond:

est ce que l’on sait exactement la teneur de la formation des BP : est ce qu’au niveau pédagogique, il seront si loin que ça des BE qui avec leurs deux semaines de péda ne sont pas encore de vrais éducateurs il me semble ??

Posté en tant qu’invité par OIivier:

OUaaaaaaaa

Tu vis sur quelle planète ??? T’étais à l’école militaire quand tu étais petite… ???

« Dresser », « enseigner c’est de la théorie »… Euh ba je suis prof, ok, je t’invite dans un de mes cours quand tu veux, je suis dans un collège super difficile… Pourquoi difficile ? Poure plein de raisons… et en voyant certains parents je te garantit que c’est pas eux les éducateurs et bien le collège, l’éducation nationale…

Mais en fait je suis ok avec toi, un prof n’a pas à être un éducateur, mais je peux te garantir que depuis que je suis prof en collège, c’est ma principale occupation… l’enseignement, vient bien loin derrière…

Olivier, professeur de physique

J’aimerai en savoir plus sur ce BP. Bien sur je suis contre, mais quand entrera-t-il en application ? Y’a-t-il un texte de loi consultable, un site quelconque qui en parle ?

SI j’ai bien compris aussi, tout ce qui concerne l’encadrement en grandes voies sera maintenant reservé aux guides qui eux récupèrent donc un gros morceau. Finit les BE à la Sainte Victoire ou au Verdon …

Donc spéculons…
J’imagine que vu les mauvais chiffre en matière de fréquentation de la montagne les guides ne sont pas contre cette loi…

Ca veut donc dire que maintenant un grimpeur surdoué va devoir se mettre au ski et la cascade de glace s’il veut pouvoir vivre de la grimpe plus tard… SUPER… Mais je spécule peut être trop…

Déja qu’avant il fallait apprendre à nager pour l’UF canyon…

Cyril a écrit:

Concernant les diplômes des BE, ils seront, à terme, bel et
bien remplacés par les BP!
Donc plus de BE!
cyril, je n’ai aps le temps de rechercher aujourd’hui, mais j’avais vu que le BE actuel disparait dans 1 an environ, le BP aura été mis en place, et il me semble qu’un nouveau BE sera mis en place dans quelques années
c’est pour ça que je parle de période « charnière »
à mon avis, ne vous battez pas CONTRE le BP mais POUR un nouveau BE

OIivier a écrit:

SI j’ai bien compris aussi, tout ce qui concerne l’encadrement
en grandes voies sera maintenant reservé aux guides qui eux
récupèrent donc un gros morceau. Finit les BE à la Sainte
Victoire ou au Verdon …
mais non
j’ai déjà répondu à cyril:
http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=112164&t=111837
vraiment pas le temps de faire les recherches, désolé

OUi j’ai déja lu tout ca, mais je ne trouve rien en faisant des recherches, du moins rien de concret, c’est pourquoie je cherche un vrai texte de loi, ou un truc officiel… Mais à part ce forum il n’y a rien !!!