Posté en tant qu’invité par Cyril:
Salut Thérèse!
Tout d’ abord, je me permet de te reprendre sur le fait que je parle de généralité ( les BE en général, pas que les BE escalade!), et non de spécificité!! Mais bon…
Alors selon toi, les BE sont incompétent en matière d’ éducation!!!
Bon ben partant de là, on peut leur enlever la matière science humaine du tronc commun(avec une grosse partie liée à la psychologie de l’ enfant!), ainsi que l’ Uf pédagogie!
Allons, tout bon Brevet d’ Etat qui se respecte, se complait dans le fait de sensibiliser les jeunes (lorsque celui travaille avec des jeunes bien sûr!) à son activité, de les amener et de leur faire comprendre pourquoi il faut respecter certaines règles ( de l’ activité & de la société), de contribuer à leur dévellopement ( sportif & social), etc…
Si cela n’ est pas de l’ éducation pour toi, et bien qu’ est-ce???
Concernant l’ armée, donc selon toi l’ armée éduque?!?
Ah!! Tu vois moi je pencherai plûtôt à dire que l’ armée conditionne, formate, te ferme l’ esprit…
Quand aux professeur, ils ont peu à peu délaissé leur rôle d’ éducateur, mais à la base, en plus d’ être des enseignants de matière, ils enseignaient aussi le respect des règles, les démarches à suivre, les conduites à tenir, tout ça pour pouvoir faire des jeunes, de futurs citoyens…
N’ oublions pas qu’ ils font tout de même parti d’ un corps appelé « l’ éducation nationale », et que vu le nombre d’ heure que l’ on passe à l’ éducation nationale, si eux n’ éduque pas un minimum, qui le fait??
Ceci n’ est que mon humble avis!!
Ciao
Cyril