Posté en tant qu’invité par Cyril:
Salut Olivier!
Ah, enfin quelqu’ un qui vit dans la « vrai » vie!!! ;-))
Je suis en partie d’ accord avec tes propos, surtout sur le fait qu’ il faille définir le mot « éducation », pour pouvoir nous entendre, et ainsi, nous comprendre!!
D’ ailleurs je viens de lancer un post à Thérèse sur ce sujet!!!
En tout cas moi je part du principe, que tout adulte qui travaille avec des jeunes, contribue à son « éducation »!
Que celle-ci passe par le savoir, le sport, la culture, … ce sont autant de facteurs qui « le » changeront (en bien ou en mal???), en fonction des diverses situations et expérience que vivra le « jeune »!
Et ceci et bien sur valable pour les propres parents, et heureusement…
Mais malheureusement, à l’ heure actuelle, la réalité en est tout autre, et de plus en plus d’ adultes démissionnent de leur « rôle », et ce, à commencer par les parents!!!
Bien sûr que tu n’ es pas là pour faire régner l’ ordre dans ta classe, puisque théoriquement l’ ordre DOIT être respecté en classe!!
Mais lorsque prof laisse le « bordel » « petit à petit » s’ installer, n’ est-ce pas là un signe de démission de sa part!!
Je ne suis pas là pour juger, et je ne dis pas que celà est facile d’ enseigner dans des conditions" normales" dans des zones sensibles, je ne fais qu’ un simple constat!
Et quand on voit des minots de 10/12ans, qui trainent le soir après 22h (Déjà 20h!!! alors 22h $*ù@#!!!), n’ est-ce pas une démission des parents?!?
Et on arrive au BE!! Souvent les Brevet d’ Etat sont nettement plus respecté, surtout par des jeunes en difficultés, qui n’ ont plus que le sport pour se défouler sainement!!!
Croyez vous que les BE foot est autant de problèmes en zone sensible, que les profs dans la même zone??
Je ne pense pas!
Je pense donc que c’ est à ces personnes d’ essayer de « ramener » les jeunes dans le droit chemin, en leur faisant prendre conscience que les règle et les valeurs à respecter sont établits afin que chacun d’ entre nous puissions vivre …en paix!!!
Sans doute un peu utopiste, mais j’ aime à vouloir y croire!
Ciao, et bonne grimpe, à tous!!
Cyril