L' union fait la force ! le BP, encore lui

Posté en tant qu’invité par OIivier:

J’ai trouvé quelques sites notamment celui de la FFME qui parle je site :

« L’étape suivante sera la création d’un nouveau diplôme de niveau 3 (BTS) en remplacement de l’ actuel BE. Les prérogatives de ce futur cadre pourraient être l’enseignement sur SAE et tous les sites sportifs (y compris plusieurs longueurs), la gestion de projets et l’ entraînement. Par contre, l’encadrement en canyon et en terrain d’aventure qui n’ intéressent ni tous les cadres, ni tous les employeurs, pourraient être optionnels. »

Donc on a bien la fin du BE. Le but serait de mettre en place ce BTS. Mais tout est au futur, rien n’est vraiment clair et trop de choses sont au conditionnel.

Posté en tant qu’invité par therese:

« Tu vis sur quelle planète ??? T’étais à l’école militaire quand tu étais petite… ??? »
Non je soulignais simplement la différence entre éduquer et enseigner.

« Mais en fait je suis ok avec toi, un prof n’a pas à être un éducateur, mais je peux te garantir que depuis que je suis prof en collège, c’est ma principale occupation… l’enseignement, vient bien loin derrière… »

Tu fais bien d’essayer de les éduquer mais le problème c’est que tu n’es pas une figure d’autorité donc la plupart des jeunes s’en balance de tes efforts.
Du miens d’ailleurs aussi.
L’éducateur spé à la possibilité de rattraper cette carence par le biais des parents c’est pourquoi, nous travaillons essentiellement avec eux pour leur faire prendre conscience de leur rôle primordial dans l’éducation de leurs enfants.

Quand à croire qu’un BE, qu’un prof ou qu’une éduc spé puisse éduquer qui que ce soit, il y a un pas à ne pas franchir. C’est une vision idéale de nos professions respectives.( ça c’est en corrélation avec la discussion entre moi et cyril)

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Tu fais bien d’essayer de les éduquer mais le problème c’est
que tu n’es pas une figure d’autorité donc la plupart des
jeunes s’en balance de tes efforts.

Je suis pas ok avec toi. Je suis certain que tu te rappelles de certains profs qui t’ont marqué d’une façon ou d’une autre. L’autorité ne passe pas forcément par la crainte, mais aussi par le respect. C’est pour ca que le « dresser » que tu écrivais avant j’y crois pas. Si dans les cas les plus durs, ceux qui refusent toute autorité. Forcément pour eux tu n’est pas une figure d’autorité. C’est eux qui te balancent des insultes. Mais pour les autres si tu es une figure d’autorité, une autorité dans un cadre donné certe. C’est clair que dans la rue je ne suis plus rien

L’éducateur spé à la possibilité de rattraper cette carence par
le biais des parents c’est pourquoi, nous travaillons
essentiellement avec eux pour leur faire prendre conscience de
leur rôle primordial dans l’éducation de leurs enfants.

Dans les bahuts difficles c’est pareil… et on fait souvent appels aux éducateurs d’ailleurs… mais tous ne sont pas aussi pessimistes que toi !!! ;o))

Quand à croire qu’un BE, qu’un prof ou qu’une éduc spé puisse
éduquer qui que ce soit, il y a un pas à ne pas franchir. C’est
une vision idéale de nos professions respectives.

Non pas idéal. Je n’aime pas ce role, ce n’est pas le mien, mais j’y suis contraint. Tu disais avant qu’éduquer c’est en quelque sorte rendre citoyen… Dans un bahut difficile, c’est ça. Faire respecter rigoureusement un réglement est aussi une forme d’éducation même si je le répète cela reste dans un cadre précis… Hélas… Mais je crois que nos définition du mot éduquer sont trop différentes pour qu’on soit ok… Ou je suis encore trop naif… (pourtant ca commence à faire quelques années…)

Posté en tant qu’invité par françois:

OIivier a écrit:

Donc on a bien la fin du BE. Le but serait de mettre en place
ce BTS. Mais tout est au futur, rien n’est vraiment clair et
trop de choses sont au conditionnel.
c’est pas ce qui est prévu sur http://www.ffme.fr/actualite/2006/04csae.htm

1° étape: création d’un BP escalade : (soit niveau Bac): "Ce premier niveau de formation (niveau 4) est une certification complémentaire à un Brevet Professionnel. "

2°étape: création d’un nouveau BE (niveau BTS) "L’étape suivante sera la création d’un nouveau diplôme de niveau 3 (BTS) en remplacement de l’ actuel BE. "

les deux devraient cohabiter à terme. dans combien de temps, là est la question à mon avis.

ok donc tout est maintenant dans le délais…

Il faut donc se battre pour qu’il soit le plus court possible si je te comprends bien. Par contre pas encore de texte définissant ce nouveau BE j’imagine ???

OIivier a écrit:

Il faut donc se battre pour qu’il soit le plus court possible
si je te comprends bien. Par contre pas encore de texte
définissant ce nouveau BE j’imagine ???
pas à ma connaissance
c’est pour ça que si j’étais BE je me battrais POUR définir ce futur BE au lieu de me battre CONTRE le BP
d’ailleurs, c’est plutot les futurs BE qui devraient se faire du souci

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Salut thérèse!

Tout à fait d’ accord avec toi!

Cependant…allez tous à nos crayon!!!

Sujet:
_Qu’ est-ce que l’ éducation?

Après avoir défini les différents sens ( commun, littéraire, philosophique…) du mot éducation, nous pourrons peut être approfondir le débat…

Pour qu’ un débat soit cohérent, il faut que chaque partie puisse savoir de quoi l’ autre (les autres!) partie(s) parle, et sur quoi elle s’ appuie, surtout en matière de définition!!

Ciao!

Salut Olivier!

Ah, enfin quelqu’ un qui vit dans la « vrai » vie!!! ;-))

Je suis en partie d’ accord avec tes propos, surtout sur le fait qu’ il faille définir le mot « éducation », pour pouvoir nous entendre, et ainsi, nous comprendre!!

D’ ailleurs je viens de lancer un post à Thérèse sur ce sujet!!!

En tout cas moi je part du principe, que tout adulte qui travaille avec des jeunes, contribue à son « éducation »!
Que celle-ci passe par le savoir, le sport, la culture, … ce sont autant de facteurs qui « le » changeront (en bien ou en mal???), en fonction des diverses situations et expérience que vivra le « jeune »!
Et ceci et bien sur valable pour les propres parents, et heureusement…
Mais malheureusement, à l’ heure actuelle, la réalité en est tout autre, et de plus en plus d’ adultes démissionnent de leur « rôle », et ce, à commencer par les parents!!!

Bien sûr que tu n’ es pas là pour faire régner l’ ordre dans ta classe, puisque théoriquement l’ ordre DOIT être respecté en classe!!

Mais lorsque prof laisse le « bordel » « petit à petit » s’ installer, n’ est-ce pas là un signe de démission de sa part!!
Je ne suis pas là pour juger, et je ne dis pas que celà est facile d’ enseigner dans des conditions" normales" dans des zones sensibles, je ne fais qu’ un simple constat!
Et quand on voit des minots de 10/12ans, qui trainent le soir après 22h (Déjà 20h!!! alors 22h $*ù@#!!!), n’ est-ce pas une démission des parents?!?

Et on arrive au BE!! Souvent les Brevet d’ Etat sont nettement plus respecté, surtout par des jeunes en difficultés, qui n’ ont plus que le sport pour se défouler sainement!!!
Croyez vous que les BE foot est autant de problèmes en zone sensible, que les profs dans la même zone??
Je ne pense pas!

Je pense donc que c’ est à ces personnes d’ essayer de « ramener » les jeunes dans le droit chemin, en leur faisant prendre conscience que les règle et les valeurs à respecter sont établits afin que chacun d’ entre nous puissions vivre …en paix!!!

Sans doute un peu utopiste, mais j’ aime à vouloir y croire!

Ciao, et bonne grimpe, à tous!!

Cyril

Cyril a écrit:

Je pense donc que c’ est à ces personnes d’ essayer de
« ramener » les jeunes dans le droit chemin, en leur faisant
prendre conscience que les règle et les valeurs à respecter
sont établits afin que chacun d’ entre nous puissions vivre
…en paix!!!

attention à ne pas avoir les épaules trop larges!!!
un BE ne pourra pas tout faire dans son coin, même avec la meilleure volonté du monde
il est soit employé par une municipalité, avec tous les barrages imaginables
mais souvent employé par un club, qui fonctionne grâce à des bonnes volontés (eux mêmes parents bien souvent !!!). c’est un travail d’équipe, et on sait que c’est de plus en plus difficile de trouver des volontaires
en tant que BE, je te souhaite d’atteinde tes objectifs (c’est quoi comme cotation , du 8b?) et surtout de trouver des partenaires…

PS: je ne parle pas de salles privées, car je ne pense pas qu’on puisse éduquer des jeunes dans ce cadre mercantile !!

Salut François!

Je parlais des BE en général, et il va de soit que ceci est un travail d’ équipe!

Pour l’ escalade, je pense que l’ on peut sensibiliser les jeunes à des problème comme l’ écologie, le respect de la nature, de l’ individu, de soi…

En escalade, il faut avouer qu’ on à affaire dans l’ ensemble à un public souvent moins difficile, que dans certains coins!
L’ éducation prend donc une autre forme, et vise d’ autres objectifs, mais on contribue tout de même à faire de l’ éducation!!

Ciao!

Cyril a écrit:

Je parlais des BE en général, et il va de soit que ceci est un
travail d’ équipe!

j’avais bien compris, et en te lisant je pensais d’ailleurs au BE que j’avais cotoyé en accompagnant mon fils sur les terrains de rugby
pour le coup, il s’agissait bien transmettre des valeurs de respect de l’autre, d’entraide , de discipline etc…mais le samedi après midi il se sentait parfois bien seul, à accompagner les gamins sous la pluie sur un terrain boueux

et pour en revenir à l’escalade, ma soeur avait inscrit ses enfants à une initiation à l’escalade; pendant une semaine, le BE (j’espère qu’il était BE!!) était seul avec 15 gamins (et pourtant, c’est en savoie; il n’y a aps de pénurie de BE?). je ne sais pas s’il avait le temps d’éduquer

a+++

Re!

Tu sais c’ est comme dans toute les profession, certains se sentent impliqués, d’ autre moins, et d’ autre… pas du tout!!!

Certains sont là pour faire de la qualité, d’ autre pour faire de la quantité!!!

Cela dépend de la manière dont on voit les choses, et se que l’ on a envie de transmettre, si l’ on à quelque chose à transmettre!!!

Ciao

Entièrement ok avec toi… sur toute la ligne…; se faire respecter fait partie du boulot du prof. Et de celui d’un BE aussi.

La différence c’est la motivation… le jeune vient voir le BE foot car il veut jouer… l’école…euh…

OUi ok je commence à mieux cerner le problème… Je souhaite passer un jour ce BE (ancien ou nouveau…) mais je reconnais que je préfère obtenir l’ancien BE que le BP… et le nouveau BE que l’ancien…

L’ancien est à mon avis trop vague… obligé un grimpeur à faire du canyon ne rime à rien (à mon avis) et il est juste d’en faire une option. De même pour le TA.

Maintenant, il me semble incohérent d’arrêter les formations de « l’ancien » BE au profit pendant un certain temps du BP… La fin du BE actuel devrait coincider avec le début du nouveau. On resterait cohérent…

Cyril a écrit:

Certains sont là pour faire de la qualité, d’ autre pour faire
de la quantité!!!

ça dépend sans doute des moyens dont ils disposent
en tant que salarié, tu fais ou on te dit de faire, non?
les BE qui exercent en indépendants doivent être ultra-minoritaires!
en tout cas bon courage
et bonne soirée!!!

Posté en tant qu’invité par l’araignée au plafond:

salut cyril

tout cette discussion sur l’éducation est très bien mais au final ne répond pas à ma question initiale :

pourquoi un BP ne remplirait pas le même role éducatif que le BE ?

est ce qu’on sait exactement le volume de formation pédagogique que recevront les futurs BP ? par rapport au BE ?

dire que ce sera d’un niveau bac ou bts ne veut rien dire en substance…

il me semble que le vrai débat est là.

Et si on pousse plus loin l’affaire : pourqoui ne pas créer ce fameux BP en poussant à fond le coté pédagogique plutot que le TA ou le canyon (qui seraient des options) ?

l’araignée au plafond a écrit:

dire que ce sera d’un niveau bac ou bts ne veut rien dire en substance…
certes, mais ça permet de préciser les choses et peut être de dédramatiser. dans tous les métiers, il y a différentes qualifications. et pour passer le BTS il faut avoir le bac. le BP pourait être considéré comme un pré-requis avant de passer le BE.

pourqoui ne pas créer ce
fameux BP en poussant à fond le coté pédagogique plutot que le
TA ou le canyon (qui seraient des options) ?
voilà une ideé qu’elle est bonne!