Posté en tant qu’invité par iphone:
y’a t"il des applications gratuites sur iphone ?
Avec la fonction GPS de l’iphone c’est déjà pas mal de ne plus se perdre car la fôret est grande…
Posté en tant qu’invité par iphone:
y’a t"il des applications gratuites sur iphone ?
Avec la fonction GPS de l’iphone c’est déjà pas mal de ne plus se perdre car la fôret est grande…
Posté en tant qu’invité par Perdu:
On se perd souvent là bas
Ben il y a une petite différence entre un site internet et une application dédiée à un support.
Tu n’as pas le même confort d’utilisation… surtout sur un bidule tel qu’un téléphone pommé ou non.
Posté en tant qu’invité par $$$$$$$$$$:
[quote=« Floc, id: 1056057, post:23, topic:102504 »]Ben il y a une petite différence entre un site internet et une application dédiée à un support.
Tu n’as pas le même confort d’utilisation… surtout sur un bidule tel qu’un téléphone pommé ou non.[/quote]
C’est vrai que sur des sites comme skitour, camptocamp, il y a 1000 fois plus d’infos que sur ibleau, des milliers d’heures de développement et 100 fois plus de bande passante.
Effectivement, il y a une petite différence : c’est gratuit, personne ne gagne rien et certains contenus sont libres.
et alors ? les projets à but lucratifs ne peuvent-ils plus exister avec les sites associatifs / communautaires ?
Tu ne trouves pas la même info dans un ibleau que dans skitour ou C2C qui sont des sites basés sur la participation… Avec ton discours, à quoi sert une encyclopédie payante ou un dictionnaire payant alors qu’il y a wikipédia ? A quoi sert une compagnie des guides alors que sur le forum C2C, au CAF ou ailleurs tu peux trouver des gens qui vont t’initier ou t’accompagner pour rien ? A quoi sert un supermarché alors que tu peux cultiver toi même ton potager et élevé tes poules ?
Rien n’est gratuit… les sites skitour, C2C et autres ont des frais de serveurs comme dis plus haut et payés par l’intrusion publicitaire entre autres … le développement est assuré par des gens super géniaux qui font ça sur leurs temps libres car ils sont passionnés.
Une appli comme ibleau, c’est une véritable entreprise commerciale qui crée une appli en essayant de cibler des besoins propres aux consommateurs, qui essaye d’apporter une plus-value notamment dans le confort d’utilisation sur site, avec une rapidité que tu ne retrouveras pas sur C2C ni même sur un autre site via un navigateur internet mobile pour ce qui est des sites de bloc à fontainebleau.
Après si tu trouves que ce n’est pas utile pour toi, tu fais comme moi, tu ne l’achètes pas.
euh… Sans faire du bruit les développeurs de Camptocamp ont mis à point une version de Camptocamp pour mobile qui marche raisonnablement bien. Ceux qui ont l’habitude de naviguer sur www.camptocamp.org depuis son smartphone auront sans doute remarqué la différence.
ben voila!
de plus, 40.000 euros de C.A. (c’est un objectif, on peut craindre qu’il ne soit pas atteint), avec 30% pour apple, et des frais de serveur etc…, c’est quand même pas l’affaire du siècle
s’il y a des couillons pour acheter, et que quelqu’un peut se payer des crashpads grace à ça, tant mieux…
Pas terriblement bien en fait (problèmes de redimensionnement suivant le smartphone + carto qui rame ou ne marche pas du tout). Par contre, prochainement il y aura bien une version mobile de c2c (sur http://m.camptocamp.org qui devrait pour le coup être plutôt agréable à naviguer depuis un smartphone)
Posté en tant qu’invité par $$$$$$$:
Tu n’as rien compris en terme d’évolution des usages :
Rien de tel avec l’application ibleau. Elle ne propose rien de nouveau en terme d’usage par rapport à l’existant (site web + topo papier).
Comme pour beaucoup de i machin chose, la démarche consiste simplement à faire payer ce qui est gratuit sur le web : http://www.framablog.org/index.php/post/2010/06/04/apple-ipad-carre-vip-web
Néanmoins, je souhaite bonne chance à cette entreprise commerciale. Je n’ y crois pas. Mais, si cela fonctionne, skitour, camptocamp, summitpost devraient faire la même chose et se feront mégas couilles en or. Les différents sites communautaires offrent 1000 fois de contenu et de prestations.
Posté en tant qu’invité par la baltringue:
c’est en effet une vraie question que tu poses / Imaginons que C2C ou skitour fasse une appli Iphone qui rapporte : c’est genant, car ce succès serait du entre autres à la richesse du contenu, apporté par des contributeurs qui ne toucheront pas un rond !!
-dans le cas de C2C, pas de souci, c’est une assoc, les profits seront utilisés pour le développement de l’assoc j’imagine
Du coup, par crainte de ça, je ne contribuerai plus sur skitour et rentrerai mes sorties ski sur C2C
Posté en tant qu’invité par tûuuut:
[quote=$$$$$$$][/quote]
ahhh sacré tetûuuut, ces multiples pseudos et ce style inimitable … toujours prêt à casser le pékin moyen du haut de son piédestal.
vu le temps que les pages mettent à se charger, c’est assez dissuasif …
n’importe qui peut utiliser les contenus libres de C2C pour (essayer de) se faire des sous. D’ailleurs libre ne veut pas dire gratuit …
[quote="$$$$$$$, id: 1056141, post:29, topic:102504"]- Les encyclopédies & dictionnaires payants existaient bien avant le web. Wikipédia est arrivé après.
De même, une application permet des usages différents d’un site internet consulté sur un navigateur web.
Et après tu dis que je n’ai rien compris en terme d’évolution des usages… j’ai le droit de rire un bon coup.
Ce n’est pas toi qui dicte l’évolution des usage, ni moi, ni même le consommateur, mais bel et bien les grandes firmes industrielles comme apple (vu que c’est de cette firme dont il est plus ou moins question ici) qui crée des besoins et des usages… pour faire un max de profit… et bizarrement ça ne répugne pas tant que ça en fait. c’est même assez marrant.
Posté en tant qu’invité par la baltringue:
Non, pas les sorties par exemple. ce n’est pas négligeable.
Là je suis pas d’accord. Certaines pages sont lentes sur c2c, c’est sûr (pas toutes, mais bon)
Mais quand tu passes par un iphone ou autre, franchement, le temps que met le serveur pour répondre, à comparer à la vitesse de ta connexion, je suis vraiment pas sur que ce soit le serveur qui ralentisse le plus la navigation…
Après il y a un vrai problème actuellement avec la carto qui par exemple fait ramer un bon coup la page (Peut-être pas avec les smartphones les plus récents), parce qu’on sert les mêmes pages à un utilisateur sur iphone ou derrière son pc (seule une css change). Point qui devrait changer
Posté en tant qu’invité par $$$$$$$$:
[quote]Et après tu dis que je n’ai rien compris en terme d’évolution des usages… j’ai le droit de rire un bon coup.
Ce n’est pas toi qui dicte l’évolution des usage, ni moi, ni même le consommateur, mais bel et bien les grandes firmes industrielles comme apple (vu que c’est de cette firme dont il est plus ou moins question ici) qui crée des besoins et des usages… pour faire un max de profit… et bizarrement ça ne répugne pas tant que ça en fait. c’est même assez marrant.[/quote]
???
Le net et les évolutions concomitantes n’ont pas été inventé par des firmes industrielles comme apple.
Apple n’est qu’une marque pour geek ayant survécu parce que Microsoft n’avait pas le droit d’être en situation de monopole. Apple a juste flairé un bon créneau 35 ans après la naissance d’internet et 15 ans après celle du WWW. Mais, le réseau est plus fort que les firmes comme Apple.
La liberté et le réseau sont plus pertinents que l’argent et le marché pour produire un bien d’information. Les sites communautaires montagnes sont la parfaite illustration. Androide et autres systèmes non propriétaires lamineront les machins propriétaires. Pourquoi payer quelque chose qui est gratuit ?
Mais remballe ta haine contre la pomme, j’ai dis apple parce qu’il est question ici d’une appli sur iphone, j’aurai très bien pu aussi dire sony, nokia, microsoft (d’où le « comme »). L’idée reste la même. Pour ce qui est de la gueguerre Apple vs Microsoft vs Google, iOs vs Android … Je laisse ça au Geek et m’en balance complètement.
Mais qu’est ce qui est gratuit ? Avoir des informations tout en ayant payé un accès internet 30€ ou plus pour avoir une information que tu aurais pu avoir en discutant gratuitement avec des gens au pied d’un bloc ou dans un refuge ?
Et quand tu dis qu’une telle appli ne propose rien de nouveau comparé à un topo papier + un site internet, tu remarqueras juste que le topo papier coute plus que 4€, et que l’appli offre (enfin est sensé offrir, sinon les dev ont mal fait leur boulot) un confort de consultation par rapport à un site web. Il y a des gens que ça peut intéresser… peut être pas toi, mais d’autres peut être. Autres qu’on peut nommé geek ou comme tu veux si tu en as envie, mais la dématérialisation des données prends une place de plus en plus grande dans notre société, nécessite du temps, de l’argent, rejette du CO2, et des gens en profite pour faire du profit… Et alors ?
toi aussi?
ça me rassure, je me sens moins seul…
si tu le dis…
personnellement, ça ne me semble pas si évident
après, il faut peut être se mettre d’accord sur ce qu’on appelle un « bien » d’information?
parfait?
il me semble pourtant qu’il y pas mal de choses à perfectionner, ici ou ailleurs
Posté en tant qu’invité par Je suis las las las:
Eh, les lapins, c’est quoi la problématique à la base de ce débat verbeux, comme trop souvent?
Un truc auquel un vieux comme moi ne comprend rien. Mais je comprends une seule chose : c’est un truc qui est vendu.
A partir de ce point, une seule question se pose : est-ce que quiconque ici a été forcé de l’acheter?
Si la réponse est oui, il faut aller vous plaindre à l’organe compétent, la police vous l’indiquera volontiers.
Sinon, je ne comprends pas ce débat : ceux qui trouvent bien achètent, ceux qui trouvent nul n’achètent pas, le libre marché, c’est à peu près ça.
Quel est l’intérêt de vouloir prouver à tout le monde, à grand renfort d’agressivité souvent, que vous avez raison d’acheter ou de ne pas acheter le produit? On s’en contrefiche!
Merci au concepteur d’avoir essayé une création qui à l’air intéressante.
Merci à celui qui nous a informé de son existence par le biais de ce forum.
Mais chacun est libre de trouver ça bien ou pas.
Coup de gueule terminé.
La liberté de pensée vous souhaite le bonjour.
Posté en tant qu’invité par $$$$$$$$$$:
Tout comme ma réponse. Le réseau est plus fort que ces firmes. La dynamique du réseau est avant tout basée sur la liberté. Qui se rappelle encore d’AOL ? La logique propriétaire d’Apple est en contradiction avec la logique du web.
L’information est gratuite et/ou libre. Il ne faut mélanger : l’information et le tuyau permettant d’accéder à cette information. C’est comme si tu expliquais que l’information obtenu au pied d’un bloc est payante parce que tu as dépenser 10 litres d’essences pour aller au pied du bloc.
Ce n’est pas possible. La consultation d’un site web avec une connexion à très haut débit, un bon écran et une prise de courant sera toujours plus rapide et confortable que la consultation sur un smartphone avec un tout petit écran, une toute petite connexion et une petite autonomie. A fortiori s’il s’agit de regarder des vidéos ou des photos etc.
La consultation d’information sur un smartphone est intéressante avec la mobilité et la géolocalisation => sur place. Chez soi, on ne perd pas son temps à se connecter via un smartphone. L’idéal est d’avoir une version mobile d’un web site en parallèle de la version classique.
La version « classique » est, bien évidement, la plus à même de permettre à une communauté d’enrichir le web site. La version mobile est avant tout un outil de consultation rapide.
A voir comment ils s’en sorte ça reste encore à prouver… mais bon.
En fait ton plus gros problème n’est pas l’application en elle même ou qu’elle soit payante, mais plutôt son support. Aurais-tu eu la même réaction si l’application ne se serait pas appelé ibleau mais ableau (avec un a pour android) ?
C’est vrai que c’est assez confortable d’emmener partout voir au pied des blocs son ordi avec un écran, un bon écran, des rallonges pour la prise de courant et l’alim en très haut débit.
Ca c’est ton idéal, pas forcément celui de tous.
Ben pas vraiment, tu n’es pas allé dépenser 10 litres d’essences pour trouver une info, mais pour aller grimper, après en plus tu trouves de l’info, et tu n’es aucunement obligé d’y aller en voiture, tu peux y aller à pied, à vélo, à cheval, … . Par contre pour obtenir l’info sur le net, il te faut un abonnement.
Pour en finir, on pourrait par exemple lancer une application C2C payante environ 2€ permettant un accès rapide et simplifié aux topos en ligne et adapté au support de consultation. Le contenu serait libre, mais l’appli demandant un très grand travail de développement serait alors payant. On est donc d’accord, le contenu est gratuit (libre si les auteurs le souhaite) mais le contenant reste payant, ce qui me semble tout de même assez logique, et même dans un contexte de réseau communautaire.
Et pour terminer le réseau n’est pas plus fort que ces firmes puisque ce sont ces firmes qui font le réseau, même si c’est contre ton gré.
Sinon, rien de plus que Je suis las las las :
[quote=« Je suis las las las, id: 1056302, post:38, topic:102504 »]Merci au concepteur d’avoir essayé une création qui à l’air intéressante.
Merci à celui qui nous a informé de son existence par le biais de ce forum.
Mais chacun est libre de trouver ça bien ou pas.[/quote]