L' Escalade pour les Nuls ... un bon Conseil

Posté en tant qu’invité par LilOunet:

je pousse un Coup de Gueule :mad: ( n’étant pas le premier ni le dernier )

quand vous marquez des TRAITS dans une voie ???
prenez la peine après avoir fini : de « bosser » votre ligne … de passer la BROSSE

on distribue bien des PRESERVATIFS contre les MST
distribuons des brosses pour les MST… Marqueurs Sans Tête

car le à VUE est salopé par des grimpeurs peu respectueux des autres
le Balisage systématique fait pitié à voir

hier au départ d’une voie en 7a+(vénasque ) … à 1m du sol… 6 traits

fait pas un mec qui n’a pas décollé dans une voie dalleuse en 6a+ mais c’est collé toute la journée dans cette voie en posant point par point
et c’est sûr il l’a bossé SA voie mais surtout l’a criblée de traits

moralité

si les gars allaient déjà dans des voies de leur niveau
ils deviendraient un peu plus fort à vue et il y aurait moins de traits

et en plus ils feraient travailler leur cervelle !!!

Il fallait lui dire de vive voix :confused:

Posté en tant qu’invité par LiLOunet:

je n’ai pas manqué de lui dire " j 'espère que tu vas effacer aprés avoir fini et j’ai même dû lui répéter "

pourquoi pas des couleurs???

Rouge main gauche et Bleue main droite

Blanc pied gauche et Vert pied Droit

+++ une petite ligne en pointillée Jaune +++ pour la direction à prendre ( au cas où ils se perdraient)

[quote=LilOunet]si les gars allaient déjà dans des voies de leur niveau
ils deviendraient un peu plus fort à vue et il y aurait moins de traits[/quote]

et le rocher souffrirait moins… et LilOunet aussi :lol:
Bien d’accord avec toi: le rocher c’est pas du pan avec codes couleur!!!
Mais tout le monde ne sait pas que « le cerveau est le muscle le plus important en escalade » (W. Güllich)…

Posté en tant qu’invité par abala§off:

[quote=« LiLOunet, id: 873906, post:3, topic:86742 »]

je n’ai pas manqué de lui dire " j 'espère que tu vas effacer aprés avoir fini et j’ai même dû lui répéter "

pourquoi pas des couleurs???

Rouge main gauche et Bleue main droite

Blanc pied gauche et Vert pied Droit

+++ une petite ligne en pointillée Jaune +++ pour la direction à prendre ( au cas où ils se perdraient)[/quote]

Je crains que la méthode envisagée ne soit un peu trop complexe! Faudrait apprendre par coeur le code à 4 couleurs et le mémoriser.
S’il est déjà impossible au grimpeur de retenir ou se situe la prise et le mouvement associé… quid du code? :lol: :lol: :lol:

Posté en tant qu’invité par Aaaaa…tchoum:

[quote=« LilOunet, id: 873900, post:1, topic:86742 »]je pousse un Coup de Gueule :mad: ( n’étant pas le premier ni le dernier )

quand vous marquez des TRAITS dans une voie ???
prenez la peine après avoir fini : de « bosser » votre ligne … de passer la BROSSE

on distribue bien des PRESERVATIFS contre les MST
distribuons des brosses pour les MST… Marqueurs Sans Tête

car le à VUE est salopé par des grimpeurs peu respectueux des autres
le Balisage systématique fait pitié à voir

hier au départ d’une voie en 7a+(vénasque ) … à 1m du sol… 6 traits

fait pas un mec qui n’a pas décollé dans une voie dalleuse en 6a+ mais c’est collé toute la journée dans cette voie en posant point par point
et c’est sûr il l’a bossé SA voie mais surtout l’a criblée de traits

moralité

si les gars allaient déjà dans des voies de leur niveau
ils deviendraient un peu plus fort à vue et il y aurait moins de traits

et en plus ils feraient travailler leur cervelle !!![/quote]

[quote=LilOunet][/quote]

Oui, mais, comment faire si l’on a une…
… tête sans cervelle?

Posté en tant qu’invité par LilOunet:

[quote=« Aaaaa…tchoum, id: 874003, post:6, topic:86742 »]Oui, mais, comment faire si l’on a une…
… tête sans cervelle?[/quote]
déjà te mouches pas trop fort… sinon tu vas faire sortir le peu qui te reste :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par lr:

salut,

je pense que le titre du sujet n’est pas approprié. Ce ne sont pas que les nuls qui marquent, ça n’a rien à voir avec une question de niveau.
il me semble que les genls marquent pour deux raisons:

  • Ils n’aiment pas l’incertitude… Alors que, quel plaisir de tomber parce que tu as loupé la prise, qu’elle n’était pas là où tu l’imaginais! En plus de ne pas aimer l’incertitude, ils n’aiment pas se creuser les méninges ou simplement observer… Combien de prise de pied marquées comme ça, y a pas à réfléchir…
  • Pour d’autres, je pense que ça fait bien (ouahhhh comme dans les photos de grimp mag!) parce que les forts, dans leurs voies y a pleins de traits!
    quelle autre raison quand on voit des prises marquées à 1 mètre du sol (!)

Là je dis, la connerie est là et on va droit dans le mur (du gymnase… Où là aussi on voit des prises marquées… Si si…)

une fois dans un bombé à strates j’ai voulu marquer une prise de pied qui devenait invisible en avançant : d’une part c’est vachement dur de faire une trace visible, faut en mettre une tonne, ça prend tu temps et ça daube, d’autre part une fois monté je ne voyais pas plus la trace que la prise …
donc je suppose que les « traiteurs » ne marquent que les prises déja visibles ?

Posté en tant qu’invité par fredo25:

[quote=« lr, id: 874104, post:8, topic:86742 »]salut,
Là je dis, la connerie est là et on va droit dans le mur (du gymnase… Où là aussi on voit des prises marquées… Si si…)[/quote]

là c’est utile puisque le but est de faire des voies avec seulement une partie des prises, celles marquées par exemple. quand on a pas le droit de modifier les voies ça peut être bien pour créer des voies temporaires…

Posté en tant qu’invité par LilOunet:

[quote=« lr, id: 874104, post:8, topic:86742 »]salut,

je pense que le titre du sujet n’est pas approprié. Ce ne sont pas que les nuls qui marquent, ça n’a rien à voir avec une question de niveau.
…)[/quote]
le titre est un peu provoc certes !!!

mais bon sang … c’est comme en montagne quand je bouffe… je ramasse mes détritus et… je l’ai redescend dans la vallée… c’est la base
pour moi les grimpeurs entre le 6b au 7b qui taguent ok
mais après on ne doit plus voir la moindre trace de leur passage… et basta !!!
aprés au dessus je m’en fiche
c’est encore plus ridicule s’ils laissent leur merde car ils devraient donner l’ex

mais bon généraliser l’usage la brosse à dents et faire passer le message me semble être une politique non agressive

L’usage buccal de la brosse à dent est déjà rare pour certains, alors sur le rocher, tu demandes l’impossible!

Posté en tant qu’invité par LilOunet:

euh ma base en ortographe est nulle faut lire : je LES redescend

Posté en tant qu’invité par LilOunet:

voui mais bon leurs haleines de phoques :smiley: je m’en souci guère !
déjà ils ont tendance à cumuler les mégots + les traits + les cris de hyène sur le rocher
sacré faune :mad:

Posté en tant qu’invité par LilOunet:

c’est de la paresse et faiblesse et mollesse cerébrale

du style

on pose les paires points par points
on tague
et après on fait les séquences une à une
ensuite on enchaîne
et enfin on peut flatter son égo et surtout croire que l’on vaut la côte "travaillé " et cancaner sur son niveau d’escalade

aprés un run je veux bien sur une séquence complèxe … des traits… mais après IL BROSSE

NON DE DIEU!!! :mad:

[quote=LilOunet]on pose les paires points par points
on tague
et après on fait les séquences une à une
ensuite on enchaîne
et enfin on peut flatter son égo et surtout croire que l’on vaut la côte "travaillé " et cancaner sur son niveau d’escalade[/quote]
Je ne veux pas polémiquer sur les traits mais pour ce qui est du travail des voies je trouve au contraire que c’est un aspect très intéressant de l’escalade.
Si on sait que les cotations peuvent toujours être sujettes à des discussions interminables quand on bute dans une voie on est au moins que la voie a été la plus forte quelle que soit la cotation proposée. La travailler pour enfin la réussir apporte souvent une grande satisfaction, sans même parler de progrès on a réussit ce qu’on ne réussissait pas. Si je réussi une 6b à vue je suis content mais je peux trouver que la cotation est un peu légère et que je n’ai pas forcément fait un exploit (6b à vue pour moi c’est à priori un exploit). Si je rate une 5c, qu’il me faut la travailler plusieurs séances je sais au moins que pour moi cette voie représentait une vraie difficulté et qu’importe la cotation, la satisfaction peut être bien plus grande qu’une 6b à vue.

Posté en tant qu’invité par LilOunet:

[quote=« J2LH, id: 874364, post:16, topic:86742 »][Je ne veux pas polémiquer sur les traits mais pour ce qui est du travail des voies je trouve au contraire que c’est un aspect très intéressant de l’escalade.
.[/quote]
je n’ai jamais dit le contraire
celui qui bosse sa voie 20 fois avec ou sans trait… chapeau pour l’opiniatreté

je parle de traits et uniquement et à ceux qui les laissent

comme des cochons (dans la voie ) on les suit à la trace et moi ça m’enlève la recherche , la lecture etc l… Le plaisir de découvrir une gestuelle

dsl si je suis un puriste
mais un puriste n’aime pas se vautrer dans le purin des autres
et moi leurs voies taguées ça PUE

ils ne sont pas respectueux des autres
donc j’estime que ce sont des porcs et je ne mâche pas mes mots

Et par les temps qui courent…

Posté en tant qu’invité par lr:

[quote=« J2LH, id: 874364, post:16, topic:86742 »]

[quote=LilOunet]on pose les paires points par points
on tague
et après on fait les séquences une à une
ensuite on enchaîne
et enfin on peut flatter son égo et surtout croire que l’on vaut la côte "travaillé " et cancaner sur son niveau d’escalade[/quote]
Je ne veux pas polémiquer sur les traits mais pour ce qui est du travail des voies je trouve au contraire que c’est un aspect très intéressant de l’escalade.
Si on sait que les cotations peuvent toujours être sujettes à des discussions interminables quand on bute dans une voie on est au moins que la voie a été la plus forte quelle que soit la cotation proposée. La travailler pour enfin la réussir apporte souvent une grande satisfaction, sans même parler de progrès on a réussit ce qu’on ne réussissait pas. Si je réussi une 6b à vue je suis content mais je peux trouver que la cotation est un peu légère et que je n’ai pas forcément fait un exploit (6b à vue pour moi c’est à priori un exploit). Si je rate une 5c, qu’il me faut la travailler plusieurs séances je sais au moins que pour moi cette voie représentait une vraie difficulté et qu’importe la cotation, la satisfaction peut être bien plus grande qu’une 6b à vue.[/quote]

Ok, mais c’est pas du tout le sujet…
On s’égare franchement! On parle de trait, de point, voire même ; carrément de lettre!!! Vu en Espagne: un énorme"M" pour signifier « mano », « main »?? On était en plein délire…

Posté en tant qu’invité par rudos:

Bonjour,

Arrêtez avec la psychose des traits.
Cela a toujours existé et fait parti intégrante de l’escalade après travail auxqelles certaines falaises se pretent mieux que d’autres.
Le problème ne vient pas de là mais du fait de ne pas nettoyer une voie après en avoir usée. Aussi bien à vue qu’après travail car la présence de magnésie sur les prises même sans traits est un très bon indicateur pour le à vue.

Les pratiques doivent cohabiter.