L' Escalade pour les Nuls ... un bon Conseil

Posté en tant qu’invité par LilOunet:

[quote=« rudos, id: 874445, post:20, topic:86742 »]Bonjour,

Arrêtez avec la psychose des traits.
Cela a toujours existé et fait parti intégrante de l’escalade après travail auxqelles certaines falaises se pretent mieux que d’autres.
Le problème ne vient pas de là mais du fait de ne pas nettoyer une voie après en avoir usée. Aussi bien à vue qu’après travail car la présence de magnésie sur les prises même sans traits est un très bon indicateur pour le à vue.

Les pratiques doivent cohabiter.[/quote]
ben dimanche j’ai fait un 7A à vue (venasque la source ( tibet libre 7a conti )
pas une trace de magnésie ni de trait… le plaisir à été total

la veille un 6c+ ou la sortie du surplomb était balisée de traits ça m’a gâché un peu car bien évidemment j’ai jeté dans la marque et j’ai réussi mon à vue
mais pour moi il n’a pas toute sa valeur

a venasque
il faut aller chercher les prises sur des à plats soient fuyants soit « licheneux » soit bon ,soit gréseux donc 1 chance sur 4 de se la coller
l’intuition joue à plein et ça c’est la régle du jeu

par contre les traces gavées de magnésie comme à chateauvert celà m’enlève le plaisir de grimper je me souviens d’une ligne en 6c+ magnifique truffée de chiures de mouettes je n’ai eu aucun plaisir et du reste je n’y suis plus retourné

[quote=« rudos, id: 874445, post:20, topic:86742 »]Arrêtez avec la psychose des traits.
Cela a toujours existé […].[/quote]

:lol: Mort de rire !

ça ne doit pas faire longtemps que tu grimpes :confused:

Posté en tant qu’invité par lr:

Tu as déjà vu des gonzes qui brossent leurs traits après avoir fait leur voie!!???
Pas moi… On est toujours obligéde leur rappeler.
Et faire des voies après travail n’a jamais imposé de faire des traits. J’en ai jamais fait et ça ne m’a jamais handicapé!
Mais tu as raison, les pratiques doivent cohabiter… Mais alors, BROSSEZ, nom de Dieu!!!

PS: j’espère que juste, une fois, tu tomberas dans un beau à vue en suivant les traits qui induisent souvent en erreur et te pourrissent ton plaisir…

Posté en tant qu’invité par rudos:

Bonjour,

Je modère un peu mes propos. Effectivement les traits ne sont pas apparus avec l’escalade mais ils existent depuis longtemps dans la pratique, un peu partout (Separate Reality), et beaucoup de grimpeurs (une majorité ?) en font usage.

Cependant je comprend que ça énerve les adeptes du à vue de voir certaines voies pas nettoyées et criblées de traits.

Ce mettre à l’envers dans une voie à vue à cause d’un marquage abusif peu énervé, tout comme tomber 10 fois au même endroit dans une voie après travail car on n’arrive pas à viser une réglette ou un pied.

Si on pousse le raisonnement, il faudrait bannir la magnésie car quand on voit certaines falaises de grès ou d’autres roches très marquantes, il y a là aussi quelques interrogations à se faire quand au caractère aléatoire du à vue.

En fait ce qui me dérange dans les propos du post initiale, c’est le manque de pondération, bien que je sache qu’il faut prendre cela comme un coup de gueule.

Il y a quand même encore beaucoup de falaises non marquées qui se prêtent bien au à vue et aussi beaucoup (quelques?) grimpeurs d’après travail qui effacent leurs traces.

Y-a-t’il des à-vue faisables sans un minimum de connaissance de la méthode (le beta des Américains) ou sans trait?

Pour certaines, non. Si un bac est caché et qu’il faut faire un jeté, soit on sait où il est et le à-vue n’existe plus, soit on ne sait pas et le à-vue n’est pas réalisable. Soit on jette dans une direction alétoire et sur une distance aléatoire et on chope le bac par le plus grand des hasards, mais j’y crois pas.

Enfin, dans un certain niveau, les voies sont si connues (photos et vidéos, presse papier ou internet) et le peu de grimpeurs de haut-niveau discutant entre eux, que les vrais à-vues sont illusoires…

Beaucoup de à-vue sont de fait des flash.

Posté en tant qu’invité par lr:

[quote=« ThomasR, id: 875512, post:26, topic:86742 »]Y-a-t’il des à-vue faisables sans un minimum de connaissance de la méthode (le beta des Américains) ou sans trait?

Pour certaines, non. Si un bac est caché et qu’il faut faire un jeté, soit on sait où il est et le à-vue n’existe plus, soit on ne sait pas et le à-vue n’est pas réalisable. Soit on jette dans une direction alétoire et sur une distance aléatoire et on chope le bac par le plus grand des hasards, mais j’y crois pas.

Enfin, dans un certain niveau, les voies sont si connues (photos et vidéos, presse papier ou internet) et le peu de grimpeurs de haut-niveau discutant entre eux, que les vrais à-vues sont illusoires…

Beaucoup de à-vue sont de fait des flash.[/quote]

Ben, désolé.
Je me souviens d’une voie à Ceüse dans un secteur peu visité, il y a environ 15 ans. Est-ce encore le cas vu la fréquentation de la falaise? je n’en suis pas sûr, je n’y suis pas retourné vu l’affluence (mais c’est une autre histoire).
Et bien dans cette voie, que je grimpais à vue, pas de trace de cake et encore moins de trait (y en avait pas à cette époque…si si) je me souviens d’un jeté triple taquet bien intuitif mais pas sûr de moi du tout… Et c’est passé!!! En arrivant les yeux sur la prise où j’avais jeté, me suis rendu compte que c’était là et pas ailleurs! Et bien quelle plaisir… Je me souviens encore de cette escalade alors que pleins d’autres sont sorties de mon esprit… Comme quoi…

Posté en tant qu’invité par JPB:

Les traits …
Un mal nécessaire selon moi .
On ne fait plus travailler les enfants dans les écoles . Les nouvelles générations sont incapables de concentration . On veut une réussite à tout pris , rapidement , sans effort . Personne ne leur donne les Fables de La Fontaine à réciter par coeur devant leurs petits camarades .
Ils sont branchés à demeure sur leur i-pod .
Alors , tout simplement , ils sont incapables de retenir les 20 à 40 mouvements nécessaires pour réussir une voie d’escalade .
La perte de la faculté à mémoriser crée le besoin de faire des traits .
Arrêtons de valoriser les classes d’art plastique et retournons aux bonnes vieilles valeurs : les tables de multiplication et les exposés de mémoire devant les camarades .

Tout est dans l’éducation et l’instruction .
Les traits : solution de facilité pour les ado en perte de mémoire récente .
Remarquez … on suit habituellement très bien les voies en regardant la magnésie qui entoure les prises … trop bien …
Mais il y a encore des doutes … les pieds , ils vont où ?

J’ai bien une idée, mais ça risque d’être mal interprété.

Posté en tant qu’invité par hug’:

Hey , je voudrais avoir des conseils pour un debutant , j’ai fais mes premiers pas en escalade , 1 fois en falaise , une fois en salle , et une fois en bloc . Etant un debutant , vous pensez qu’un débutant peu faire du 6a ? car c’est le cas , j’aimerais qu’on m’informe

Un débutant PEUT faire du 6a, mais c’est rare.

Quand tu dis que c’est le cas, tu dis ça par rapport à des choses que tu as réussi à faire?

Posté en tant qu’invité par Folie Douce:

Franchement pour progresser la meilleure techniques est de mettre des traits là où sont les prises !

Tout dépend ce qu’on appelle « faire » du 6a.
Si c’est grimper en moulinette, en te faisant prendre dans la corde à plusieurs reprises, et en passant les pas les plus difficiles avec la corde bien tendue, voire en tirant aux dégaines, oui c’est faisable - mais alors la cotation ne vaut pas.
Si c’est enchaîner en tête (sans se reposer dans la corde, sans tirer aux dégaines), c’est assez rare pour quelqu’un qui n’a que 3 séances à son actif, mais sans doute pas impossible.

Bref, il faudrait que tu nous en dises plus.

Posté en tant qu’invité par hug:

J’ai grimper une fois en tete , c’était pour decoincer une corde qui s’était bloquer , c’est hard , mais , j’ai deja réussi du 6a , meme sur du dévert , c’est mes premieres fois quand meme , j’ai deja fais du devert , à l’horizontal.

Posté en tant qu’invité par hug:

j’ai 15 ans , j’ai commencer cette année , une et 2 séance , et j’me disait , que j’étais un peu fort , ou s’est juste que c’est les niveaux facile que je pratique ?

Posté en tant qu’invité par hug:

Pour ce qui est de l’assureur qui tend la corde pour m’aider , c’est vraiment pour passer des endroits difficile , ou que je suis a bout à cause des voies précèdente ^^ , j’attend vos reponses avec impatiente

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Posté en tant qu’invité par hug:

Ce qui me rend triste , d’apres moi , les gens qui ont commencés l’escalade , des années avant moi et qui deviennent pro , expert et tout , meme si j’en fais pendant lomtemps , d’apres mon oncle , je pourrais pas les dépasser à cause du retard .
Et aussi j’ai besoin de petits conseils ? En avez vous ?

ça, c’est des conneries.

Y’a tout plein de gens qui commencent à 15 ans et qui tapent dans le 8 quelques années plus tard!

Posté en tant qu’invité par hug:

[quote=« hug, id: 1317860, post:38, topic:86742 »]Ce qui me rend triste , d’apres moi , les gens qui ont commencés l’escalade , des années avant moi et qui deviennent pro , expert et tout , meme si j’en fais pendant lomtemps , d’apres mon oncle , je pourrais pas les dépasser à cause du retard .
Et aussi j’ai besoin de petits conseils ? En avez vous ?[/quote]

D’apres mon oncle pardon