L’escalade du futur

Je vous rassure je connais un quinqua initiateur escalade d’un gros caf du sud est qui, parce qu’il a la trouille, va rajouter des points avec son perfo perso dans les voies ou il estime que ça le mérite…

Pas forcément, ça fait bientôt vingt ans que certaines grandes voies autour de Grenoble ont des prises de pieds taillées dans le 5+, ce n’est pas l’œuvre des jeunes !

Ça, je ne sais pas. Moi, je ne grimpe plus que dans des niveaux que je maîtrise parfaitement : du coup, peu m’importe que ce soit expo. Mais au fond, est-ce mieux ? C’est aussi une façon de larciner.

Si justement, ça permet d’augmenter le niveau, ce n’est pas bien ?

Et surtout, ce type de « larcin » n’enlève rien à la grimpe des autres. Une voie suréquipée avec des pieds taillés est bien plus dommageable pour l’escalade qu’un grimpeur qui met un crashpad à Claret !

5 Likes

:grinning:

Ce qui te gave c’est plutôt qu’ils étaient dans la ligne que t’avais prévu de faire… Sinon essaie la relaxation

1 Like

je ne comprend pas ces comportements, les règles de l’escalade on pourtant été gravé dans le marbre il y a quelques decennies, époque ou les derniers artificiers ont été executé lors de l’épisode de terreur instauré par Jean Claude Droyer alors appuyé par les montagnards et girondins.
ces comportements m’attristent, et j’espère bien que dans 200 ans nos enfants pratiqueront bien l’Escalade comme elle a été décidé et établis, sans connaitre d’évolution, (mais quoi qu’il arrive ce seront forcement tous des branleurs quand même)
parce que que la vraie éthique c’est d’équiper depuis le haut en espaçant bien

6 Likes

l’idée même de prendre sa voiture depuis son domicile est une hérésie à mon sens, c’est déjà se faciliter la voie… pffff où va le monde?

2 Likes

Quel est le problème, tant que ces grimpeurs respectent le site et les autres grimpeurs alentours, s’ils n’apprécient justement pas le caractère du site
Serait-il préférable de rééquiper selon les canons du moment avec un point tous les 1.5m si ces pratiques ont le vent en poupe ?

5 Likes

Ils ont abimé qq chose ?
Ils embêtaient qq un ?

En résumé, ce que tu leur demandes, c’est de penser la grimpe comme toi ?

Je n’arrive pas à comprendre ton pb…

12 Likes

Tout à fait. Tant qu’ils laissent les lieux propres et qu’ils n’enquiqinent personne, je ne vois pas où est le problème.

5 Likes

Un certain AO appréciera tes propos lamentables:

3 Likes

L’escalade sportive c’est pour la beaute du geste. Le but n’est plus d’engager !
Apres chaccun fait comme il veux !

J’ai un copain sympa au deumeurant qui à ce genre de préjugés… le problème c’est que comme dit plus haut ça fait 20 ans qu’il répète les mêmes 6b… certe il engage, mais ne progresse pas,il fulmine quand je biscuite le premier point à 5 m , mais le jour où il va se péter la cheville à 1 heure de marche il va me gâcher ma journée déplacer les secours pour son ego etc etc… en Espagne il ne se posent pas là question premier point à 5m perche à deumeure au pied de la falaise , bien plus sécurisé qu’in Premier point à 2m qui ne sert qu’à sauver la vie pas les jambes…

1 Like

Ao ?

Adam Ondra; je ne savais pas qu’il apprivoisait les oiseaux…:joy:

En fait, il est très facile avec les photos de donner des impressions de dévers et de surplombs…
Tu penches un peu l’appareil photo, et hop !

Mais en fait, la corde en aval ne trompe pas !

Si tu remet l’image avec la bonne verticale, ce n’est plus pareil !

Le mec était donc dans un passage 6b/c max, en fait, et c’est pour ça que le point était perforé haut…
Rien de bien grave, ni exposé…

Il suffit de remettre les images à la vraie verticale, en fait…

1 Like

Ce genre de photo est facilement trucable, mais elle est visible ailleurs.
Si la perche n’était pas verticale, la corde qui court le long ferait un arc du côté « aval ».
Si pas de « photoshop », ce n’est pas le cas, on peut dc supposer que la perche est bien verticale.

Ben ce n’est pas la perche qui nous donne la verticalité, mais plutôt la corde libre en aval…
Y’a pas photo ! :grin:

elle est pas forcément libre …

3 Likes

Oh ben oui, en effet…
Mais avec la loi de la gravité, le plus souvent, avec le poids de la corde, alors ça donne une idée…

A choisir entre une perche tendue et orientée par un homme, et le poids d’une corde, mon choix est vite fait !
Je sais alors où est la verticale !

Il va falloir demander à @laurentM05, c’est lui l’expert de Céuse !