L’escalade bientôt aux JO?

J’espère qu’ils choisiront l’épreuve de difficultés !

ce qui est expliqué dans cette article c’est que que l’épreuve de difficulté n’a malheureusement pas beaucoup de chance d’être sélectionnée du fait qu’elle « pourrait ne pas plaire » à la majorité des téléspectateurs ( à mon avis, pas moins que le curling au JO d’hiver …)
il est vrai qu’un épreuve de difficulté serait moins impressionnante à regarder qu’une épreuve de vitesse. mais c’est cela peut quand meme impressionner un peu de voir les grimpeurs évoluer dans les toits immenses !
en tout cas une chose est sûr : le bloc n’a pas beaucoup de chance d’être sélectionné.

Je ne sais pas pourquoi mais si l’escalade n’est pas sélectionnée: je dis ouf.
Le sport médiatisé n’apporte à mon avis rien de bon.
La seule satisfaction sera pour pour les dirigeants des « hautes instances sportives » (ministère du sport, dirigeant de la ffme) mais sûrement pas pour le grimpeur lambda (que je suis).
Les critères de sélection pour déterminer qu’un sport est olympique ou non me semble très surprenant: pour mémoire le bridge est sport olympique … . Le sport olympique n’est qu’affaire de nationalisme, de gloriole et bien sûr de fric. Si on pouvait éviter de mêler l’escalade à cette farce.
Promouvoir l’escalade peut se faire autrement: depuis quelque années cette activité s’est largement développée.
l’escalade est devenue une option au bac. Le nombre de site, de pratiquant n’a cessé d’augmenter.
Le travail des clubs, le côté attractif de ce sport ont suffit à le faire connaitre. Oublions l’olympisme et son « Citius, Altius, Fortius ».

La compétition a déjà corompu l’escalade.

Et pour le grimpeur lambda ça ne changera rien.

Par contre pour les grimpeurs de l’équipe de France peut être la possibilité de mieux en vivre, ou d’avoir une vrai reconnaissance.

Le bridge était en démonstration à Salt Lake City. Ça n’est pas un sport olympique pour autant

en fait, il faut peser le pour et le contre d’une éventuelle démocratisation de l’escalade.

-le pour : si ce sport est + connu, + de subventions aux clubs, donc de meilleurs murs et de nouveaux équipements de sites, une meilleure reconnaissance des athlètes, et concurence sur le marché du matos d’escalade (donc baisse des prix).

-le contre : si trop de grimpeurs, arrivée sur le marché de matériel de moins bonne qualité (lié à la baisse des prix), risque de surfréquentation des sites d’escalade (avec tous les désavantages que cela occasionne…), risque de perte de l’état d’esprit du grimpeur (je pense à l’écologie, le bivouac en bas des voies…)

Je crois qu’il a déjà pris une sérieuse claque l’esprit grimpeur.

perso, quand je me prend une claque, ça me motive pas pour en prendre une seconde. donc si on pouvait ne rester là…

Bon je crois que detoute façon c’est pas ça qui changera la donne.
Le curling est bien sport olympique c’est pas pour autant qu’on a vu une explosion de la pratique.

tu veux que je te cite les 10zaines d’exemple contraires ?

je fait de l’escalade seulement depuis cette année, tu peux me dire ce qui a déjà changé dans l’état d’esprit des grimpeurs ?

C’est pas non plus le tabassage médiatique du foot, les JO c’est tout les 4 ans, je doute de l’impact sur le public.
Mais peut être que tu as des éléments plus concret.

En tout cas la FFME se mobilise à fond pour cette reconnaissance.

Les grimpeurs sont des personnes comme les autres tu trouveras des mal autrus, des voleurs, des sans gènes
.

mais il n’est

[quote=« ɹɹɹqx, id: 1218871, post:5, topic:113274 »][/quote]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sports_olympiques#Sports_reconnus : on y retrouve aussi l’alpinisme et l’escalade

Faudrait encore que cela concerne autre chose que la vitesse. Car même si les retombées se généralisaient, autant devenir filiale de l’athlétisme.

Vous me corrigerez si je me trompe mais la vitesse c’est :

  • deux prises différentes, une pour les mains une pour les pieds
  • une voie de 10-15m qui ne change pas, ni d’une compétition à l’autre, ni d’une année a l’autre
  • grimpe en moulinette assurée automatiquement.

Faut vraiment être motiver pour se faire l’entrainement adéquat pour perfer avec un truc pareil.

Malheureusement, c’est la partie la plus spectaculaire, pas forcément la plus apprécié des connaisseurs.

Si la vitesse devient olympique et que ca booste la pratique, on va être tranquille sur les falaises. Ca me parait pas être le meilleur support pour s’entrainer à ce machin !!Si encore on pratiquait ça dans un 8a qui change à chaque fois , mais là ce machin quoique spectaculaire me parait bien loin de la pratique.

c’est vrai que pour la vitesse c’est toujours la même voie, même d’une compétition à l’autre ?

C’est facile a voir, tu prends deux vidéo de compète officielles et tu verras bien.
Le plus vieux que j’ai trouvé c’est juillet 2008
[video]http://www.youtube.com/watch?v=gPv5dxthM3g

Oui mais visiblement de ce que je crois savoir, il n’y a que deux ou trois clubs qui l’ont et à priori pas dans son intégralité: il y aurait Massy, Vertige et peut être Voiron.

L’épreuve de vitesse me fait penser aux jeux d’intervilles !!! Je suis peut être un peu moqueur, certes.

Mais il est difficile de croire que les gens ne peuvent pas comprendre et apprécier l’épreuve de difficultés. Magnéto :

[video]http://www.youtube.com/watch?v=uJGr0NI7jlI