L' alternance

Posté en tant qu’invité par OlivierC:

tetof a écrit:

Je ne connais pas les comptes du Requin, mais il faut tout de
même rappeler que le refuge est sur les pistes de ski de la mer
de glace. Difficile de trouver un emplacement plus rentable.
Ok, l’été c’est moins top mais on ne peut pas tout avoir.

600 nuitées env à l’année…beaucoup de monde l’hiver le midi à certaine période, c’est vrai…mais bon, je vois pas bien le rapport avec le réequipement!
Crois tu qu’une seule voie va relancer la fréquentation, je ne suis pas si sur que toi?

Pour éviter qu’on me sorte le coup de l’Hôtel, je tiens à
préciser que j’avais monté ma bouffe et que je suis membre du
CAF. Mais cette fédération est schizophrène. D’un coté, elle
lance des actions parlant de préservation du patrimoine
Montagnards et de l’autre elle dénature ce patrimoine
montagnard en faisant son petit business.

Oui, effectivement c’est vraiment un tout p’tit business!

Est-il acceptable que NOS gardiens de refuges détruisent le
patrimoine montagnard que NOUS souhaitons protéger ?

Tu généralise un peu vite pour NOS gardiens et tu te permets de parler au nom de toute la communauté!?
Il me semble que le gardien en question est guide.
Il me semble que le rééquipement d’une voie prends quand meme un peu de temps.
Alors si vraiment, il tournait comme un avion et se faisait un gros business? aurait-il vraiment le temps et l’énergie pour aller planter des spits.
On dirait que toutes les voies du secteurs se résument maintenant à ce genre de style d’escalade à t’écouter et qu’il ne reste que peut de place au TA?

PS : je n’aurais pas du embrayer sur Congo-Star. Mais ce
rééquipement me fout vraiment les boules. C’est con mais c’est
comme cela. Si je repasse au Requin dans 1 an ou dans 10ans, ce
serra avec le matos adéquat pour faire ménage.

Tu veux parler d’un balai, le refuge n’est pas propre en plus! :<))

Amicalement,

Posté en tant qu’invité par tetof:

Si tu as un autre moyen, n’hésite pas à me faire signe ?

Valier a bien raison. Celui que ça dérange de prendre les friends dans Congo-Star n’a qu’a aller ailleurs. Il y en a partout des voies sportives en 6a.

Même d’un point de vue économique, c’est une aberration. Le grimpeur qui veut faire de la belle voie sportive ne va jamais perdre une journée pour monter en refuge, dépenser 10€ pour le train, marché 3h, payer le refuge et la bouffe, pour faire 1 voie sportive sur 2 jours.
C’est nettement plus simple en temps et en argents de se faire plaisir dans une superbe voie sportive des préalpes.
Le public sportif n’existe pas pour ce genre de voie. La baise de fréquentation du refuge de l’envers des aiguilles corrobore cela. La fuite en avant par l’équipement des voies et similaire à la course à l’armement des stations de skis. L’objectif d’une voie sportive au Requin est de piquer de la clientèle à l’Envers!!! J’en avais discuté avec la gardienne du Requin qui me semblait « jalouse » de la fréquentation estivale de l’Envers.

L’équipement de la ligne de rappel dans le Requin résulte de la même logique commerciale. Les clients ne montaient plus en fin de saison car le glacier ne passait plus à la descente => donc on équipe une ligne de rappel qui permet même de redescendre en fin de saison. Dixit les propos de la gardienne en 2003.

Ce genre d’action ne permet même pas d’augmenter les revenus de la vallée, cela permet uniquement de piquer les clients du voisin.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Tu généralise un peu vite pour NOS gardiens et tu te permets de parler au nom de toute la communauté!?

Je ne parle pas au nom de la communauté. Je parle uniquement en tant que membre du CAF est donc en tant que décideur à raison de 1/90000.
J’ai vraiment les boules que ma cotisation puisse cautionner ce genre d’action.
Le CAF veut préserver des valeurs Montagnes, qu’il le prouve au lieu de cautionner.

Crois tu qu’une seule voie va relancer la fréquentation, je ne suis pas si sur que toi?

Ce que je pense importe peu. Pour en avoir discuter avec la gardienne en 2003, je peux t’assurer que ses propos indiquait une volonté d’augmenter la fréquentation en mettant en place des équipements à demeures. Dixit : les voies sont trop dures et donc il n’y a pas assez de monde qui vient.
A l’époque, je pensais que cela s’arreterait à la ligne de rappel dans le Requin et qu’ils n’iraient pas rééquipés les voies Piolas, mais les faits indique le contraire.

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

si je suis d’accord avec toi sur le fond, je ne pense pas que le caf cautionne les actions de ce type menées par des gardiens de refuge.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Le CAF est le donneur d’ordre. Il est donc de sa responsabilité de s’assurer que les personnes gérant les refuges CAF aient une attitude en adéquation avec les valeurs montagnes que mets en avant le CAF.

Notre fédération a des moyens de pression importants sur les raisons économiques qui poussent à équiper la montagne. Qu’elle utilise donc ses moyens de pression pour mettre en pratique ses belles paroles. L’opération « Que la Montagne est belle » me fait malheureusement penser au pauvre gars qui à une fuite d’eau chez lui et qui préfère éponger l’eau que de fermer le robinet.

Posté en tant qu’invité par Dani:

tetof a écrit:

Dixit : les voies sont trop dures
et donc il n’y a pas assez de monde qui vient.

Et voilà ! BINGO !!!

C’est tout dit.

Adapte les voies au niveau du grimpeur et tu démocratises la voie… et tu fais des heureux
(et quelques malheureux, mais c’est le prix a payer)

Je sais que tu n’aimes pas cette philosophie, mais c’est dans l’air du temps.

Si on construit des téléphériques, on publie des topos,
on organise des courses de formation,
on construit des matos plus performantes…etc etc etc…
tout pour faciliter l’accès a la montagne,
comment peux-tu imaginer que les grimpeurs (la plus part)
vont se priver de cette facilitation.

Depuis que le premier guide existe a Cham, que on n’a pas arrêter de faire ça…
faciliter l’accès a les voies a ceux qui ne seront pas capables par eux mêmes.
Peut être cette tradition explique pour quoi le problème est plus grave ici que ailleurs.

Ce qui me semble critiquable c’est dire:

« je facilite mon accès a cette voie par moyen de A, B et C (par exemple la
utilisation du refuge), mais je ne permet pas aux autres qu’ils utilisent le moyen D (spits) parce que celui-là ne me plaît pas, a moi. »

Ceci dit je suis d’accord pour garder tout type de voies en tant qu’existent tout type de grimpeurs. Il me semble qu’on est tous d’accord la-dessus.
mais il faudra accepter aussi que les voies les plus convoitées seront de plus en plus « aseptisées » (c’est ça le mot ??) parce que la majorité le voudra ainsi.

Irais-tu déséquiper la Hornli ?
Moi je déteste cette équipement, mais bcp d’autres l’aiment.
Quoi faire ?
Quelle est mon autorité pour dire: « je coupe toutes les cordes fixes
parce que ça me paraît une aberration. » ?
Qu’est-ce que les guides de Zermatt vont me répondre ?
Le plus que je pourrai faire c’est faire pédagogie, (comme tu fais, et c’est bien) et m’engager dans les organismes qui pourraient prendre ce type de décision.

C’est la même chose pour l’équipement des voies

Une ligne d’spits sur Congo Star n’est rien d’autre que la prolongation de la ligne du train de Montenvers.
La facilitation de l’accès a le plus grand public possible.

Je t’aiderai avec plaisir a la déséquiper si après tu m’aides a démonter les rails. :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par OlivierC:

Juste une question, y a t-il eut d’autres voies rééquipés pour le secteur du refuge du requin avec la ligne de rappel et Congo-Star?

Je relance alors ma question

Crois tu qu’une seule voie va relancer la fréquentation, je ne suis pas si sur que toi?

Et tu as répondu:
Ce que je pense importe peu.

Ba voyons, tu vas pas exquiver, tu balance si bien quand ça t’arrange.

Amicalement

Posté en tant qu’invité par Francois:

Dani a écrit:

Si on construit des téléphériques, on publie des topos,
on organise des courses de formation,
on construit des matos plus performantes…etc etc etc…
tout pour faciliter l’accès a la montagne,
comment peux-tu imaginer que les grimpeurs (la plus part)
vont se priver de cette facilitation.

Depuis que le premier guide existe a Cham, que on n’a pas
arrêter de faire ça…
faciliter l’accès a les voies a ceux qui ne seront pas capables
par eux mêmes.
Peut être cette tradition explique pour quoi le problème est
plus grave ici que ailleurs.

Ce qui me semble critiquable c’est dire:

« je facilite mon accès a cette voie par moyen de A, B et C (par
exemple la
utilisation du refuge), mais je ne permet pas aux autres qu’ils
utilisent le moyen D (spits) parce que celui-là ne me plaît
pas, a moi. »

Ceci dit je suis d’accord pour garder tout type de voies en
tant qu’existent tout type de grimpeurs. Il me semble qu’on est
tous d’accord la-dessus.
mais il faudra accepter aussi que les voies les plus convoitées
seront de plus en plus « aseptisées » (c’est ça le mot ??) parce
que la majorité le voudra ainsi.

Pour pousser un peu le raisonnement, on pourrait se contenter, par exemple, de regarder la voie du haut.
Ou mieux encore, et encore plus facile, on pourrait se contenter de lire le topo…

Posté en tant qu’invité par l’araignée au plafond:

salut strider

excuse moi mais tout ça c’est du blabla. Arretez donc de mettre les differentes pratiques dans des tiroirs et de faire des synthèses qui ne conduisent qu’à raconter des betises…

Dire que tel ou tel rocher n’est pas fait pour le TA ou au contraire ne doit pas voir de spit est une connerie : la voie du poisson à la marmolada n’existerait pas si les ouvreurs avaient suivi cette idée. Et pourtant, c’est une voie mythique…

Un grimpeur couillu peut bien ouvrir sans spit dans une dalle lisse sur 40m. De même, on peut bien spiter une fissure à cham ou ailleurs… Le problème n’est pas là.

Il faut de l’équilibre c’est tout… et malgré ce que dit valier a propos du TA, il ya des endroits ou cela n’est pas du tout respecté ( de l’avis des comités ). Si l’équilibre est respecté, on a pas besoin de disserter des heures sur le dilemme TA/spits.

Chacun voyant midi à sa porte, il est impossible de mettre tout le monde d’accord.

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

C’est tout dit.

Adapte les voies au niveau du grimpeur et tu démocratises la
voie… et tu fais des heureux
(et quelques malheureux, mais c’est le prix a payer)

Je sais que tu n’aimes pas cette philosophie, mais c’est dans
l’air du temps.

Sont aussi « dans l’air du temps »: les quads, les motos-neiges, les extensions des usines à ski, l’heliski, les hotels-restaurants d’altitude, la construction de pistes carossables toujours plus haut en montagne … etc … etc…

Sans vouloir me meler de vot’ débat sur l’equipement/desequipement (je suis pas « grimpeur »), le concept de la « démocratisation de la montagne », c’est n’importe quoi. La montagne est ouverte à tous et pour tous les niveaux sans qu’on ait besoin de démocratiser quoi que ce soit. Après à chacun de développer son niveau pour faire ce qu’il veut entreprendre. « Démocratiser la montagne », c’est tailler des escaliers dans la face nord de l’Eiger sous pretexte que « tout le monde a le droit de la gravir, cette face nord ». Le problème aujourd’hui c’est qu’on veut « faire » des courses en montagne mais sans passer par le long apprentissage que nécessite celle-ci. On veut tout tout de suite. Pis sans transpirer. Avec tout le confort. Et un sac pas trop lourd. Et sans marche d’approche … Alors « l’air du temps », on est pas pas forcé de le suivre non plus.

Posté en tant qu’invité par l’araignée au plafond:

«  »« Ce que je voulais dire c’est que si on veut faire du TA il reste la place et la possibilité de le faire. Prétendre le contraire serait faux »""

j’ose prétendre le contraire pour la chartreuse. ( va voir le constat). Je ne parle evidemment que des voies faciles mais tout le mionde ne peut pas ou ne veut pas faire des ED tous les jours
Bien sur je peux aller ailleurs mais là n’est pas le débat.
T’inquiètes pas, moi aussi j’ai marché 3 heures pour trouver des bout de cailloux fabuleux qui ne font que 200m ( tete de l’ours, vallonnet, piarrouy dans les pyrénées…) mais ça n’empeche pas d’arreter ces conneries qu’il se passe dans les préalpes…
Le TA, ce n’est pas qu’à 3 heures de marche. Samedi encore, j’en ai fait en couenne entre deux essais sur une voie sur spits ( au col d’ech près de lourdes). C’est dément d’aller poser ces friends au soleil, le tout à 15 min de la bagnole…

je ne veux pas voir sacrifier ces massifs a des charrettes qui n’ont pas d’autres imagination que de spiter des itinéraires dejà existant. Ils nous saoulent !!!

Pitié de l’équilibre et du respect…
des voies ont été rééquipées. Ok pourqoui pas
MAIS PAS TOUTES LES VOIES INTERESSANTES !!!

Posté en tant qu’invité par tetof:

J’ai déjà répondu :
http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=9&i=80272&t=80142

Je pense que c’est un non sens économique. Mais, à l’image des stations de ski, un non sens économique n’à jamais empêché de faire des conneries. Je pense que le développement, ou le maintien, de la fréquentation de ses refuges ne peut passer que par la mises en avant de la spécificité de la grimpe sur coinceur sur le rocher chamoniard.
La grimpe sportive est devenu un produit banal, de masse, pas chère. L’envers des Aiguilles et le Requin ne seront jamais compétitif en « terme de grimpe sportive » face à Presles et des autres spots des préAlpes. Il y a trop d’approche, trop de temps perdu et surtout c’est trop chères (train + refuge) et la météo n’est pas stable.
Mais à l’image des stations de ski, la fuite en avant est un mode de gestion très classique.

a t-il eut d’autres voies rééquipés pour le secteur du refuge du requin avec la ligne de rappel et Congo-Star?

Dans le topal, il y a également une nouvelle voie dans le Requin. Apparemment c’est relativement équipé et il y a beaucoup d’approche par la classique. Mais c’est relativement anecdotique après le rééquipement d’une ancienne voie et la mise en place d’une ligne de rappel.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Une ligne d’spits sur Congo Star n’est rien d’autre que la prolongation de la ligne du train de Montenvers.
La facilitation de l’accès a le plus grand public possible.

Dani, je suis d’accord avec toi.

Bubu avait résumé le dilemme. Le pouvoir d’action individuel est très faible, voir nul, en face des infrastructures lourdes. Le pouvoir individuel de chaque grimpeur est notablement plus important en face du suréquipement des voies. C’est une simple question de pragmatisme.

Posté en tant qu’invité par doud:

que dire de la voie des cristaux au jallouvre… c`est pire que la via ferrata maintenant

Posté en tant qu’invité par l’araignée au plafond:

t’as pas bien compris doud

c’est pour le bien et sur le bon vouloir du plus grand nombre que les spits apparaissent là où pendant 30 ans on passait tranquille sans se poser de questions…

mais comment faisait -ils pour grimper ces voies sans spits : pure folie ?? des vrais inconscients. ??

plus que ça encore … c’était des alpinistes je crois

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

l’araignée au plafond a écrit:

pure folie ?? des vrais inconscients. ??

plus que ça encore … c’était des alpinistes je crois

ah, c’est pas synonyme alors ? j’suis déçu…

Posté en tant qu’invité par OlivierC:

Donc, l’équipement de ce secteur (Requin) est pour le moment anecdotique et la gardienne de l’envers peut encore dormir tranquille, selon tes dire.
Sinon, le CAF ne s’opposera pas à un ré-équipement si celui ci apporte une augmentation toute relative de la fréquentation d’un refuge.
Ou alors il se coupe l’herbe sous le pied…
Alors oui, pour le CAF « Que la Montagne est belle », même avec quelques spits en plus dessus.
La FFME, n’aura sans doute pas les mêmes propos, elle n’a pas les mêmes soucis.

Posté en tant qu’invité par l’araignée au plafond:

bien sur que non ce n’est pas synonyme.

les inconscients partent en T-schirt et basket, sans connaissance du milieu ni de la grimpe d’ailleurs. Ce sont des touristes de base qui sont la parce que sur le catalogue WWF c’était moins cher cette année que port grimau. Et puis qui sait, ils rencontreront peut être un alpiniste là haut, il parait qu’il y en a. Ils ne savent pas où ils vont mais ils y vont « tant que ça passe ». Qui vivra verra…
bref il finisse la voie en 15 minutes ou …dans l’helicoptère.

Les alpinistes, eux, ont un sac enorme avec 2 réchauds, 4 anoraks, de la bouffe pour tous les bouquetins du jallouvre, une carte au 1/25000, une carte au 1/50000, une carte en 3D, un GPS ( et oui le progès c’est la sécurité), une citerne d’eau, des dégaines très longues qui leur pendent jusqu’au genoux, un sac à pof qui n’a jamais été ouvert que pour servir de poubelles de pique-nique, des huits et des ficellous tout le tour du ventre, une corde de rappel de 40m non coupée ( les 50 ou 60m coupées, c’est pour les collants fluos…sacrilège)… Ils connaissent le milieu, trop sans doute…
ils mettent 4 heures dans le passage en 3+ là ou l’inconscient ne met que dix secondes car ce dernier n’ayant pas le topo , il ne savait pas que c’était le crux de la voie qui avait fait trembler des generations de solides montagnards ( ils ne savaiant même pas que c’était de l’escalade lui qui ne connait qu’edlindger pendu dans le toit de la beda). Ils ne savaient même pas que certains utilisaient une corde pour ce passage.
donc l’alpiniste, lui il passe 3 jours dans la voie ou finit dans l’helicoptère…complètement cuit et terrassé par son sac…

choisit ton camp camarade

Posté en tant qu’invité par polo:

Tu ètais à Leschaux !
T’as fait quoi comme voie dans le coin ? Mon cher Tetof

Posté en tant qu’invité par tetof:

J’ai pris un but dans Anouk et dans Dame marmotte fait des siennes.
Cette dernière est une superbe voie caractéristique de l’époque ou les goujons n’était pas mis à coté des fissures.
Je reviendrais grimper derriere Leschaux : c’est vraiment tranquille et la gardienne est sympa.