L' alternance

Posté en tant qu’invité par OlivierC:

Mic’hel a écrit:

Sans vouloir me meler de vot’ débat sur
l’equipement/desequipement (je suis pas « grimpeur »), le concept
de la « démocratisation de la montagne », c’est n’importe quoi.
La montagne est ouverte à tous et pour tous les niveaux sans
qu’on ait besoin de démocratiser quoi que ce soit. Après à
chacun de développer son niveau pour faire ce qu’il veut
entreprendre. « Démocratiser la montagne », c’est tailler des
escaliers dans la face nord de l’Eiger sous pretexte que « tout
le monde a le droit de la gravir, cette face nord ». Le problème
aujourd’hui c’est qu’on veut « faire » des courses en montagne
mais sans passer par le long apprentissage que nécessite
celle-ci. On veut tout tout de suite. Pis sans transpirer. Avec
tout le confort. Et un sac pas trop lourd. Et sans marche
d’approche … Alors « l’air du temps », on est pas pas forcé de
le suivre non plus.

Il parait même que dans cette face Nord de L’Eiger, il y a des cordes fixe et certains taillent des marches d’escalier dans la glace…trop facile. :<)

Pareil au Cervin, toutes ces cordes, mais que fais le CAS bordel…ha merde le refuge en dessous est au CAS et les guides de Zermat ont le coup de piolet facile, il parait.
Ha l’alternance …dans « l’air du temps », quand ça m’ (nous) arrange.
On est pas forcé d’y aller, mais ça fait quand même chier.

Posté en tant qu’invité par l’araignée au plafond:

au fait le catalogue c’est pas WWF mais VVF. erreur impardonnable !!!

Posté en tant qu’invité par polo:

Anouk , une voie spitée qui se descend en rappel , à coté d’une classique !!!.
Dommage pour ton but , peut être que si la voie avait été équipé comme Congo Star , tu serais passé!

Posté en tant qu’invité par Dani:

l’araignée au plafond a écrit:

mais comment faisait -ils pour grimper ces voies sans spits :
pure folie ?? des vrais inconscients. ??
plus que ça encore … c’était des alpinistes je crois

:slight_smile:

Joli … :slight_smile:

Mais d’alpinistes en y a encore, je te rassure…
mais ils sont ailleurs, et ils continuent a se promener
loin des foules (et des spits) et avec un énorme sac a dos.
Dés que tu veux on y va ensemble, et c’est moi qui paie les bières.

.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Anouk , une voie spitée qui se descend en rappel , à coté d’une classique !!!.

Tu as entièrement raison. J’ai même eut l’impression que le rééquipement d’Anouk n’a pas seulement consisté à remplacer les points mais qu’ils y a des points en plus. C’est difficile à dire car c’est la première fois que j’y mets les pieds mais certains points sont assez près de bonne fissures.

Dommage pour ton but , peut être que si la voie avait été équipé comme Congo Star , tu serais passé!

C’est certain. Mais je préfère nettement avoir pris un but et revenir quand j’aurais le niveau que de ramener la voie à mon petit niveau en l’équipant.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Sinon, le CAF ne s’opposera pas à un ré-équipement si celui ci apporte une augmentation toute relative de la fréquentation d’un refuge.
Ou alors il se coupe l’herbe sous le pied…
Alors oui, pour le CAF « Que la Montagne est belle », même avec quelques spits en plus dessus.
La FFME, n’aura sans doute pas les mêmes propos, elle n’a pas les mêmes soucis.

Je suis entierement d’accord avec ton analyse. Ma fédération souhaite « Que la Montagne est belle » mais oublie totalement ses principes quand il s’agit de ses intérêts de structure. Je fais partie de cette fédération et je n’accepte pas que ma cotisation cautionne cela. Ma fédération ne bougera pas. C’est au individu de bouger. Il est donc indispensable d’obliger cette fédération à assumer les conséquences de ses actes en lui mettant « la tête dans sa merde ». C’est pourquoi, si je repasse au Requin, j’appliquerais « Que la Montagne est belle » et j’enverrais les plaquettes au CAF.

Donc, l’équipement de ce secteur (Requin) est pour le moment anecdotique et la gardienne de l’envers peut encore dormir tranquille, selon tes dire.

Tout est anecdotique à l’échelle de la planète. Mais à l’échelle de l’Aiguille Pierre Alain, c’est une des classiques « Piola » relativement facile qui a disparu. De mémoire, c’est la seule TD+ du topo de Piola. Il n’y a pas beaucoup de voies « faciles » à l’Aiguille Pierre Alain. Le reste c’est 6b obligatoire.
Par ailleurs, cette voie était citée dans le bouquin d’Anne Sauvy. Elle est d’autant plus inscrite dans l’Histoire Alpine. Maintenant, c’est une voie sportive parmi les 10000 autres voies sportives de ce niveau. Le cailloux reste le même, la vue reste le même, mais il est évident que les sensations ne sont plus les mêmes. Sa sportivisation a réduit la diversité grimpante pour en faire un produit standardisé prêt à être consommé. Venez donc consommer de la voie Piola sans risques. C’est toute la schizophrénie de notre société : consommer sans risques des activités dangereuses.
Aller un peu de littérature subversive :
http://chaps.canalblog.com/archives/essais/index.html

Posté en tant qu’invité par Dani:

Merci pour ton lien Tetof, que j’ai lu avec interet…
Il contient une réflexion qui me fait penser.
je cite (c’est Pierre Chapoutot qui écrit)
« réalité qui est assez désagréable, mais dont il faut tenir compte : le divorce consommé entre les acteurs de l’alpinisme et de l’escalade. »

Eh bien. Moi qui suis sorti en défense du droit des grimpeurs (de TOUS), a définir les installations de son terrain de jeu,
ne me considère pas du tout grimpeur, ( plutôt alpiniste )
Jusqu’a maintenant je n’avais pas participé au débat, comme bcp d’autres, justement
parce qu’il me semble un débat entre grimpeurs. (tes bagarres avec Albank m’ont fait sauter)

En effet, selon la tres visuel séparation faite par Chapoutot entre Stade ou Sanctuaire,
(ouvrez le lien… il est très éclaircissant), il me semble que la discussion sur si certaines
voies doivent être équipées d’une ou une autre façon, reste une discussion entre des gens qui voient la montagne
comme un stade sportive, et que toute la discussion se centre sur quelle type d’installation il faut laisser sur place.

Pour reprendre l’excellent pdf du Chaps
Vu depuis le but droit du tableau, il n’y a pas grand différence
entre ce que vous appelez TA et l’escalade sportive.

.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Très intéressant, le lien vers le tableau « Stade ou Sanctuaire, ».
Il me semble bien résumer le débat sur le sujet.

[Modération]: j’ai activé le lien sur ton post. Pour ceux qui regardent en « arborescence »
ce n’était pas évident a suivre… :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par polo:

Tu tiens un discours incohérent , tu es scandalisé de l’équipement d’une voie comme Congo Star , et quand tu vas à Leschaux , ( agrandi à grand coup de dynamite pour acueuillir plus facilement les randonneurs ) ; .tu te précipites dans Anouk , au lieu de la Contamine
Remercie Piola , d’avoir équipé cette voie pour le rappel.
Heureusement que les SPITS etaient la pour toi.

Tu donnes beaucoup de leçon , mais sur le terrain , t’es pas vraiment un exemple.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

je suis pas d’accord : beaucoup aiment pratiquer l’ensemble des facettes de la grimpe (coinceurs, spits,…), seulement, on peut aussi désirer que les voies restent dans leur état original.

défendre une non homogénéisation des pratiques, un nivellement ds l’engagement et une non banalisation de certaines voies sur l’autel de la sacrosainte fréquentation n’est imcompatible en rien avec le fait de grimper très régulièrement sur clous bétons. j’aurais même tendance à trouver que cela donne de la force au propos, on ne peut pas qualifier ces opinions d’attitude égoïste et refermée sur sa propre petite pratique.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Polo : « Tu tiens un discours incohérent , tu es scandalisé de l’équipement d’une voie comme Congo Star , et quand tu vas à Leschaux , ( agrandi à grand coup de dynamite pour acueuillir plus facilement les randonneurs ) ; .tu te précipites dans Anouk , au lieu de la Contamine »

C’est pas un peu caricatural, là ?

Les amateurs de TA n’ont jamais dit qu’ils ne faisaient que ça. Tout ce qu’on dit, c’est que les classiques protégeables de cette manière ne sont pas nombreuses, et qu’il faut les préserver, voir même envisager de les déséquiper pour les rendre aux amateurs de cette pratique.
Ca n’empêche pas de se faire une belle voie sur spit, parce qu’on a envie, ou pour améliorer son niveau de grimpe, pour nous permettre ensuite d’aller faire du TA un peu + dur…

Posté en tant qu’invité par polo:

Le TA c’est selon votre idée , votre niveau , et votre jugement .
Si je m’en tiens à votre raisonnement , je pourais déséquiper Anouk , parce que moi je trouve que les spits en place sont de trop .

.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Polo, ta ficelle sur Leschaux était tellement grosse que je n’ai pas eut d’état d’âme à te répondre.
Je t’ai entendu venir de loin avec tes grosses depuis ton premier mail. :slight_smile: C’était évident que tu souhaitais me faire citer d’Anouk pour l’oposser à Congo- Star.

Il faut remettre les choses à leurs places :

  • Anouk : à l’ouverture, c’est une voie ouverte par des amateurs avec le minimum de matos à demeure placés au tamponnoir dans les parties non protégeables. A l’époque de l’ouverture, c’est une des nombreuses innovations intéressantes qui a permit d’ouvrir un nouveau terrain de jeux à quelques générations de grimpeurs.
  • Congo-Star : voie rééquipé par un professionnel dans l’optique de faire venir des grimpeurs qui ne savent pas placer des protections. La voie n’avait pas été ouverte cette personne. Les ouvreurs n’avaient mis des goujons que dans les endroits non protégeables. Ces goujons venaient d’être changés.

La sportivisation de Congo Star n’est pas une innovation mais le reflet d’une pratique has been consistant à modifier le style d’une voie et donc à réduire la diversité pour faire un produit standardisé, au normes 2006, prêt à être consommé.

Tu vois, j’ai tout de même quelques difficultés à comparer les deux problématiques.

Néanmoins, pour Anouk, il est clair que la question des relais à demeures et donc de la ligne de rappel peut poser problème. Sans vouloir défendre Piola, qui se défend très bien tout seul, je crois me rappeler qu’il existait déjà une ligne de rappel dans la face. Ne connaissant pas les lieux, je ne saurais dire si cette ancienne ligne de rappel réduisait l’engagement de la Contamine et si la nouvelle ligne de rappel d’Anouk changeait totalement la donne. Si effectivement, la ligne de rappel d’Anouk change tout, par rapport à l’ancienne ligne de rappel, je trouve dommage d’avoir mis des relais à demeure. Mais, les exemples de ligne de rappel modifiant totalement l’engagement d’une face sont nombreux dans les Alpes Françaises mais également dans les contrées visitées par des grimpeurs armées de perfo (Voir la Guerre Sainte au Wadi Rum). C’est un constat, mais je n’apporte pas de solution.

Nous avons tous nos propres contradictions, mais je doute que la standardisation de Congo Star apporte quelque chose pour réduire ces « incohérénces ». L’ouverture de Anouk était un problème d’éthique. L’équipement de Congo Star n’est qu’un problème commercial.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Ma réponse :
http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=9&i=80406&t=80142

Tu remarqueras que je parle pas de TA. Par ailleurs, quand j’utilise le mot TA, c’est UNIQUEMENT parce que c’est le terme officiel pour désigner actuellement ces voies en France. Le mot Aventure est totalement CON.