L' alternance

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Quel plaisir de trouver dans la liste des " dernières sorties ", des courses sans tape-à-l’oeil ni leçons de morale…

Comme quoi, une ligne spittée n’ a jamais empêché quiconque de prendre du plaisir s’ il veut évoluer en TA et sécuriser sans pour cela tout dévisser.

Un très belle leçon d’ intelligence et de respect envers tous les types de grimpe dans cette course

Bravo .

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Laurent13:

C’est marrant y a rien qui change il y a quelques années, on jaunissait les pitons, on passait sans se tirer dessus et maintenant on « jaunit » les spits, on passe sans les mousquetonner…
Il y a plein de voies en fissures qui doivent passer comme ça, « à la carte ». La première fois tu passes en mettant des spits et après t’y retournes sans y toucher, c’est un bon moyen de voir si le mental progresse ;-)) mais sans trop se faire peur… n’empeche que l’engagement n’est pas le même que quand il n’y a pas d’équipement…
Je m’étais essayer à ce jeu dans « li maye dulfer » à la tete de la maye, j’étais bien parti pour la faire sans mousquetonner trop de spits dans la L3 en fissure et finalement, un peu taquet j’en ai mousquetonné un juste avant le pas dur…alors que s’il y avait rien eu il aurait bien fallu que je me bouge…
Dans le style, je suis sur qu’Ula ça passe sans toucher aux spits…bref c’est un très bon jeu pour s’initier à la pose de coinceurs et se tester en toute sécurité…

Posté en tant qu’invité par petit pois:

heu… ce ne serait pas une leçon de morale, là, monsieur k?
:))

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

petit pois a écrit:

heu… ce ne serait pas une leçon de morale, là, monsieur k?
:))

Moi ???

Jamais !!!

:))

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

AlbanK a écrit:

Comme quoi, une ligne spittée n’ a jamais empêché quiconque de
prendre du plaisir s’ il veut évoluer en TA et sécuriser sans
pour cela tout dévisser.

si je puis me permettre, maitre AlbanK: n’a jamais empéché certains de prendre du plaisir.
Moi ca m’empeche, quel interet poser des coinceurs a coté des spits ? aucun, a part dans un but de formation / découverte des coinceurs, et encore, c’est pas comme ca que tu apprend a gérer la grimpe sur coinceurs.

Posté en tant qu’invité par Hugues:

En tous cas, une démonstration de plus que le spit est un parasite qu’on a trop laissé proliférer dans des endroits où il est inutile.

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Tssssssssss …

On aura remarqué le mot " alternance ", je n’ ai pas osé " tolérance ", j’ ai bien fait .

Bing, en plein dans le mil’, mon cher Maître Simon !!!

La montagne pour tous, c’ est pas demain la veille…

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

La montagne pour tous, c’ est pas demain la veille…

effectivement, au rythme ou on va, la montagne diverse et riche, pour combler tous les gouts, c’est plus pour demain ! trouver des voies propres est de plus en plus difficile si l’on veut rester ds des niveaux abordables, et la tendance ne va pas en s’inversant !

:frowning:

Posté en tant qu’invité par strider:

je pense qu’on met trop au même rapport une voie spitée dite grande voie sportive et une voie TA, ce n’est pas le même type de grimpe donc je vois pas en quoi il s’agirait de les comparer…

on m’avait dit par exemple que le PS de la Dent de Crolles c’était du TA : hé bien si c’est ça du TA qu’est ce que peut bien être l’éperon de la Séa alors!!! Le PS je dirai que c’est entre grande voie sportive et une voie trad (dailleurs faudrait faire un choix entre les 2) rien à avoir avec l’éperon de la Séa où ce n’est pas du tout le même type de terrain, de grimpe, de vision des choses.

Je pense qu’il ne faut pas chercher du TA là où il n’ a pas lieu d’être : quand c’est tout lisse et peu « aventureux » (c’est à dire fracturé, délicat etc…) , et qu’on ne peut rien mettre comme protection, c’est le domaine de la grande voie sportive (ex dalle du planay, montagne du charbon)
quand c’est une arête fracturée, compliquée, délicate, avec recherche de l’itinéraire, là c’est du TA, c’est de la grimpe de montagne qui n’a rien à voir avec de la grande voie sportive qui n’est que de la grimpe.

-En GVS (grande voie sportive) (dite spitée) : tu recherches la grimpe et le geste, tu te focalise dessus, le geste est une finalité en soi
-En TA : tu recherches l’aventure, la découverte de l’itinéraire est un jeu et une finalité en soi, tu passes au mieux, tu te protégès comme tu peux, tu t’adapte au condition de la montagne
= rien de comparable entre le TA et la voie sportive, c’est pas le même but, ni la même démarche.

csq sur l’équipement:
-en GVS: on vient pour la grimpe, faut un équipement super béton, sinon c’est pas la peine de se donner du mal à mettre des coups de perceuses!
-en TA : on vient pour l’aventure, non? alors à moins d’un coinceur coincé indécoinçable faut rien laisser sur place pour que les autres se prennent au jeu de la découverte de l’itinéraire.

après cela tu en découles des terrains appropriés
Type GVS : dalles lisses en zones non fracturés et d’accès commode, si possible pas en haute montagne (c’est d’ailleurs rare!)
Type TA : terrain fracturé plutôt type arête, trituré, complexe, souvent mixte, accès « montagne » milieux évolutifs

la distinction découle de source, elle porte à la fois sur la fin et sur les moyens : elle est dont très simple à la base!
donc la comparaison sur l’équipement entre voie spitée et TA est un faux débat et ne trouvera pas de solution quoiqu’il en soit.

j’ai l’impression que le problème est que la distinction n’est pas encore achevée dans les esprits : les équipeurs/déséquipeurs font parfois l’amalgame sur le terrain et dénature les voies que ce soit dans un sens ou dans l’autre…c’est aussi crétin de déséquiper une GVS que d’équiper un TA où on peut foutre des sangles partout…faudra surement toute une éducation d’une génération pour que mentalement les gens fassent bien la distinction

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Il faut tout de même se donner la peine plutôt que de pleurnicher…

Primo, ces voies spittées, elles ne sont pas sorties de terre en une nuit, faut pas se foutre du monde, les équipeurs, ils n’ ont certainement pas pris dans leur tirelire pour foutre des spits et relais, là non plus, faut arrêter de dire n’ importe quoi !!!

Qu’ ont-ils fait pendant que ça ouvrait, ceux qui ne sont pas satisfaits aujourd’ hui, j’ aimerai qu’ on me le dise ??
Ils n’ avaient pas les mains attachées, on ne les a pas mis au cachot durant tout ce temps ???

Merde alors, où il est le problème, tout le monde y est passé et maintenant on crache dessus !!!

Secondo, il faut aussi se donner de quoi se " nourrir " avant de dire …

La preuve, j’ ai repéré une dent splendide dans Belledonne ( je cours Belledonne de long en large, oui courir c’est le mot, pour trouver des " trucs" et des " machins " et … j’ en trouve, et plein en plus ), 200m au bas mot, la possibilité d’ ouvrir déjà 3 voies dans 3 configurations différentes, L’ Urbain est au courant et dès que je le pourrait, j’ y emmènerai Flo73 pour une première avant l’ été prochain, mais bon 3h de marche d’ approche, c’ est le prix qu’ il faut payer.
Pareil dans les Écrins, des Faces Nord à la pelle, alors, il est où le problème ???

On va ouvrir et on va rien laisser sur place ( j’ aimerai ouvrir sur pitons car ÇA c’ est du vrai TA, pas autre chose ) et puis après, on verra …

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par strider:

ouais Belledonne est un massif à TA, il en a tout à fait la configuration…arête cristalline sinueuse et légèrement déchiquetée, le parfum minéral du TA…

Posté en tant qu’invité par tetof:

Salut Alban,
C’est bien de faire la leçon sur les leçons de morales des autres. Quel plaisir ce serait de trouver dans ces dernières sorties tes propres informations à toi. Je l’ai déjà écrit, mais si tu n’apprécies pas les commentaires perso de certains, rien ne t’empêche de ne pas les lires et surtout de rentrer les tiens.
Concernant l’alternance. L’utilisation du filtre de recherche permet de trouver 18% de voies sportives sur c2c. Mon propre pourcentage de voie sportive sur c2c est un peu supérieur à la moyenne : 21%. Je pense que ces chiffres parlent d’eux même et que tes propos sur l’alternance/tolérance sont pour le moins totalement déplacés. c2c est un des rares site où TOUS les pratiquants peuvent échanger des informations sur TOUTES les pratiques, sur TOUS les massifs et dans TOUTES les langues. Libre à toi de rentrer des courses où tu fais l’apologie des coinceurs mis à côté des goujons. C’est très bien de rentrer ce genre de course. Je ne pratique guère, mais il peut y avoir des gens intéressés.

Concernant le tape-à-l’œil. Le niveau des courses sur c2c n’est que le reflet du niveau de pratiques de la communauté. La quasi-totalité des courses est à la portée de n’importe quelle pratiquant amateur se donnant un peu les moyens. C’est très très loin du haut niveau. Tu n’apprécies pas l’élite, bravo. Mais je ne sais pas où tu trouves cet « l’élitisme » sur c2c. Je vais me répéter, mais le haut niveau évolue un peu plus haut que le 7 ou le 8. L’élite peut faire du 7, mais c’est en solo dans une face nord hivernale.

On est toujours le donneur de leçons de quelqu’un. En résumé, si tu n’apprécies pas les sorties et les commentaires perso, prends-toi par la main, rentre tes sorties et partage donc des infos avec le reste de la communauté. Un topal avec des commentaires perso sera toujours plus intéressant que tous les posts.

Posté en tant qu’invité par tetof:

On va ouvrir et on va rien laisser sur place ( j’ aimerai ouvrir sur pitons car ÇA c’ est du vrai TA, pas autre chose ) et puis après, on verra …

Excellent. Nous avons trouvé la personne qui va enfin nous donner la VRAI définition du TA
Pour ma part, je prends le matos le plus adaptés au terrain et j’essaie de laisser le moins de traces possible. Parfois, c’est 2 camalot numéro 4, parfois c’est les clous. Mais quand c’est possible, je n’hésite pas entre les protections naturels et les clous. Les protections naturels sont toujours plus rapides à mettre, à enlever et laissent moins de traces.
Ok, je te fais la leçon mais c’était trop facile. :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Évidemment, tu n’ as absolument rien compris, enfin, le " filtre " dont tu disposes t ’ empêche de voir un commentaire élogieux quand tu n’ es pas concerné ( je plaisante !!! ).

Je me félicite du fait que quelqu’ un a trouvé du plaisir à parcourir une voie en se sécurisant lui-même, voie qui se trouve déjà équipée.

Je ne cherche pas la polémique mais, je suis juste content qu’ ici ( dans le commentaire ) cela se passe aussi bien …

C’ est tout !!!

Quant à mes sorties, elles sont en très petit nombre et n’ intéressent sans doute pas grand-monde, il s agit en effet de simples ascensions, toujours seul, de sommets Belledonniens par des voies ( très peu cotées III à IV, jamais plus ), sans besoin de poser de protections, par différents itinéraires aprés consultation et repérage .
( par exemple : ici )

Enfin, il y a une chose que j’ aimerai que tu comprennes, je me fiche bien qu’ une voie soit ou non équipée et comment elle est équipée, je suis en montagne dans le but unique de prendre un maximum de plaisir dans n’ importes quelles conditions ( y compris météo ), les grandes discussions autour de l’ éthique et du TA ou autre Trad me foutent dans une rage folle.

J’ ai eu la chance de naître en montagne d’ y faire mes premières sorties avec des types ( alors ) âgés de 40 ou 50 ans ( en 1977 à peu près ), on ne se posait pas tant de questions, c’ est tout.

Par contre, il serait intéressant qu’ on se rencontre, que tu me donne à apprécier le style que tu défends…

Salut, AlbanK.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Merci !!!

:))

( répondu plus bas … )

Posté en tant qu’invité par pachaBE:

Adieux à tous !

Quand j’ai vus le sujet « alternance » je me suis dis « aaah technique !! » perdus ! Ben ouis ! Je voyais cordes à demis , relais , etc …

Ben non !

Par contre quelle modération dans un sujet si « hot » !!!

A+ et tout de bon !

Posté en tant qu’invité par tetof:

Quant à mes sorties, elles sont en très petit nombre et n’ intéressent sans doute pas grand-monde, il s agit en effet de simples ascensions, toujours seul, de sommets Belledonniens par des voies ( très peu cotées III à IV, jamais plus ), sans besoin de poser de protections, par différents itinéraires aprés consultation et repérage .
( par exemple : ici )

Pourquoi ne les rentres tu pas dans la base de données? Je suis certains que cela peut interesser du monde. En tout cas, je serais interessé. Il m’arrive de parcourir seul des « itinéraires faciles ».
Et même si personne n’est interessé en dehors de toi et de moi, où est le problème. Ces itinéraires existent et font partie de la mémoire alpine, ils ont donc leur place sur c2c.

on ne se posait pas tant de questions, c’ est tout.

Tu as raison mais c’est dommage car si la génération précédente s’était posé plus de questions, il est probable qu’il y aurait eut moins de conneries de faites. C’est la même chose que pour les stations de skis.

Posté en tant qu’invité par Dani:

Albank, comprend bien que toutes ces réaction contre-équipement ne sont que le coup de gueule d’une minorité qui voit comme son bizarre et particulier terrain de jeu tend a disparaître parce que la majorité le préfère ainsi.
(comme le preuve l’analyse statistique fait par teteuf sur les % de voies
sportives sur c2c, son commentaire certain sur la représentativité de c2c des pratiques de la communauté,
et que les voies spitées sont plus parcourues).

Ce bizarre et particulier terrain de jeu demande des voies d’escalade, si possible proche de la voiture et au soleil, ou l’on ne doit pas mettre de spits là ou on peut mettre un clou (!!!) comme si l’une chose empêchait l’autre (???)
La majorité trouve ça absurde, puisque spit et clou servent a la même chose. A t’arrêter si tu tombes.
C’est pour ça que ces voies disparaissent.
(ce n’est pas mon opinion, ce n’est qu’un constat).

On l’appelle « aventure », « authentique », « sauvage », mais on grimpe en chaussons de caoutchouc obtenu après un complexe procès industriel, avec des cordes high-tech, et des engins mécaniques tels que les friends.

Mais surtout pas de spits !

Bon… a chacun son truc, quoi.
Il y a un sherpa nepali qui s’est mis a poil sur le sommet de l’Everest pendant 2 minutes.

Alors… ne t’énerves pas… Albank !
Le coups de gueule des grimpeurs qui cherchent désespérément des voies
« aventure », méritent plus de la pitié pour eux, pauvres chasseurs de sensations en minorité, que de l’énervement…

A vous… les amis grimpeurs de l’« authentique », je vous soutiens en votre quête, et je partage avec vous cette idéal de pas laisser des traces en montagne, et je vous souhaite que votre lutte marginal puisse un jour
arriver a sauver quelques « réserves TA » convenablement indiquées
avec des panneaux lumineux, et un bar avec de la bonne bière pas trop loin.

Je vous rappel quand même que la surface rocheuse spit-free dans le monde est, pour l’instant, grande. Même plus grande que la surface spitée.
Mais ah ! l’aventure est l’aventure, et des fois il s’avère qu’il n’y a pas des topos, ou qu’il faut marcher et qu’il fait froid :slight_smile:

Et je vous adresse une question, par curiosité… pour partager vos sensations et pour faire comprendre Albank…

Autre que le fait de laisser du matos sur place (je vous accorde que c’est moche)
avez-vous une autre raison pour préférer les friends a le spit ?
ce qui vous excite c’est la possibilité de que le friend que vous avez mis ne tienne pas le coup ??
(si c’est le cas je vous recommande vivement la randonnée pédestre… l’accident est plus probable).
et si ce qui est rigolo c’est le « jeu » de trouver l’emplacement… en quoi la présence de spits pose-t’elle un problème ???

Amicalement,

Dani.

Posté en tant qu’invité par Flo73:

Tu as raison mais c’est dommage car si la génération précédente
s’était posé plus de questions, il est probable qu’il y aurait
eut moins de conneries de faites. C’est la même chose que pour
les stations de skis.

Je ne suis pas d’accord avec toi, je ne veux pas relancer une polémique sur l’éthique ou l’élitisme, mais c’est vrai qu’il y a 20 ans, il me semble qu’il n’y avait pas tous ces tracas un peu stériles. On était en montagne, on faisait une belle voie et on était heureux, même si il y avait de vieux pitons rouillés qui auraient pu être remplacés par des coinceurs, on ne se posait pas toutes ces questions là, au contraire, on était bien content de trouver le piton pour mousquetonner.
La seule chose qui gachait notre plaisir, c’était d’apprendre qu’un tel ou un tel, s’était gravement blessé en pratiquant la montagne ou l’escalade. Et on essayait d’en tirer une leçon pour éviter que ça se reproduise.
Maintenant, on a l’impression que le fait que les grimpeurs aient la possibilité de se protéger, même si ils ont toujours le choix de le faire ou non, ça gène leur plaisir.
Et c’est ça, qu’on a un peu de mal à comprendre.
Pourtant, moi je suis grimpeuse, et j’attache de l’importance à l’éthique, en grimpe sportive, je cherche toujours à passer propre, quand je peux. Mais, ça m’arrive de sauter des points, si j’estime qu’il y en a trop, pour le plaisir d’engager un peu, dans du facile évidemment, mais ça ne m’a jamais gâché le plaisir d’une voie de savoir que d’autres utilisaient plus de points que moi. La voie, tu la fais pour toi et pas par rapport aux autres, je comprends très bien le plaisir qu’on a à poser ses protections ou faire une voie engagée ou même parfois expo : Mais, que la même voie qu’on est content d’avoir sorti avec nos propres moyens, que d’autres la fassent plus facilement, j’ai du mal à saisir le problème. Surtout, que comme le dit Alban, des zones vierges, il y en a, seulement évidemment, il faut marcher pour y accéder.
Rassure toi, je suis aussi pour que la pratique TA reste, et tant mieux qu’il y ait encore des grimpeurs comme toi qui la pratiquent. Mais il ne faut pas non plus pousser l’éthique trop loin.

Dans ta sortie à Stennis Head, tu dis ceci :

Je me rappellerai toujours de ce pas qui ne voulait pas passer. Impossible de monter, impossible de descendre. La marée était montée et la sortie était en haut. J’ai failli accepter de tomber en me disant que les potes ramasseront les morceaux et prendront le relais pour sortir. Mais avant de sauter, j’ai écouté le demi-neurone qui me restait et qui disait : tu n’as pas le droit de tomber. J’ai réussir à sortir 3O min plus tard mais j’étais détruit dans la tête.

C’est passé et tu étais content d’avoir sorti la voie. Je comprends très bien le plaisir qu’on peut avoir à sortir une voie un peu expo, on est heureux et même fier, une fois que c’est fini. Quoique que quand c’est poussé à ce point là, je pense que le plaisir, c’est plutôt de se savoir entier que de s’être battu pour sortir.
Mais, imagine que les choses se soient moins bien déroulées, raisonnerais-tu de la même façon?
Si tu t’étais blessé et que tu étais resté à moitié estropié, je peux te garantir que ton raisonnement serait différent.
Après, l’exposition, c’est le choix de chacun, suivant ses charges de famille, le moment de sa vie etc… L’important est de savoir mesurer le risque et de l’accepter, mais les jeunes qui débutent en sont parfois incapables, ils vont partir dans des voies non équipées en pensant qu’ils ont largement le niveau, alors qu’il leur manque l’expérience.
Alors, si dans ces voies que tu veux pures, qui sont sur les topos, qui sont très accessibles car proche de la route, il y a de temps en temps un clou qui permettent à des débutants de s’assurer correctement, plutôt que sur un coinceur mal posé, et que ça leur évite le gros carton, moi je dis tant mieux.
Et pourtant, je suis bien contente qu’il y ait encore des grimpeurs comme toi, qui pratiquent le TA.
Et je vais quand même parler d’élitisme, je ne connais pas ton niveau technique, mais je crois qu’il est assez haut, mais c’est surtout de niveau en TA dont je voudrais parler.
Tu as une bonne expérience, tu as dû aller souvent au casse pipe et ça t’a fait acquérir une bonne expérience, heureusement tu es toujours là à grimper en TA, tu es certainement un très fort grimpeur de TA, tu as un engagement que plein d’autres n’ont pas, tu as des années d’expérience, donc tu as le sens de l’itinéraire, tu sais parfaitement poser un coinceur ce qui te permet d’engager au-dessus des coinceurs sans grand risque. Donc tu fais partie de l’élite du TA.

Posté en tant qu’invité par Dani:

Ah !!! Lumière !!!

Ce qui vous gêne des spits est peut-être qu’ils augmentent la fréquentation de la voie !!!

Ah là, vous avez raison.

C’est chiant de partager la voie avec plein de nouveaux-venus au degré !!!
Qu’est-ce qu’ils ont cru !!!??

je retourne au boulot… ça m’inspire :slight_smile: