Posté en tant qu’invité par Flo73:
Tu as raison mais c’est dommage car si la génération précédente
s’était posé plus de questions, il est probable qu’il y aurait
eut moins de conneries de faites. C’est la même chose que pour
les stations de skis.
Je ne suis pas d’accord avec toi, je ne veux pas relancer une polémique sur l’éthique ou l’élitisme, mais c’est vrai qu’il y a 20 ans, il me semble qu’il n’y avait pas tous ces tracas un peu stériles. On était en montagne, on faisait une belle voie et on était heureux, même si il y avait de vieux pitons rouillés qui auraient pu être remplacés par des coinceurs, on ne se posait pas toutes ces questions là, au contraire, on était bien content de trouver le piton pour mousquetonner.
La seule chose qui gachait notre plaisir, c’était d’apprendre qu’un tel ou un tel, s’était gravement blessé en pratiquant la montagne ou l’escalade. Et on essayait d’en tirer une leçon pour éviter que ça se reproduise.
Maintenant, on a l’impression que le fait que les grimpeurs aient la possibilité de se protéger, même si ils ont toujours le choix de le faire ou non, ça gène leur plaisir.
Et c’est ça, qu’on a un peu de mal à comprendre.
Pourtant, moi je suis grimpeuse, et j’attache de l’importance à l’éthique, en grimpe sportive, je cherche toujours à passer propre, quand je peux. Mais, ça m’arrive de sauter des points, si j’estime qu’il y en a trop, pour le plaisir d’engager un peu, dans du facile évidemment, mais ça ne m’a jamais gâché le plaisir d’une voie de savoir que d’autres utilisaient plus de points que moi. La voie, tu la fais pour toi et pas par rapport aux autres, je comprends très bien le plaisir qu’on a à poser ses protections ou faire une voie engagée ou même parfois expo : Mais, que la même voie qu’on est content d’avoir sorti avec nos propres moyens, que d’autres la fassent plus facilement, j’ai du mal à saisir le problème. Surtout, que comme le dit Alban, des zones vierges, il y en a, seulement évidemment, il faut marcher pour y accéder.
Rassure toi, je suis aussi pour que la pratique TA reste, et tant mieux qu’il y ait encore des grimpeurs comme toi qui la pratiquent. Mais il ne faut pas non plus pousser l’éthique trop loin.
Dans ta sortie à Stennis Head, tu dis ceci :
Je me rappellerai toujours de ce pas qui ne voulait pas passer. Impossible de monter, impossible de descendre. La marée était montée et la sortie était en haut. J’ai failli accepter de tomber en me disant que les potes ramasseront les morceaux et prendront le relais pour sortir. Mais avant de sauter, j’ai écouté le demi-neurone qui me restait et qui disait : tu n’as pas le droit de tomber. J’ai réussir à sortir 3O min plus tard mais j’étais détruit dans la tête.
C’est passé et tu étais content d’avoir sorti la voie. Je comprends très bien le plaisir qu’on peut avoir à sortir une voie un peu expo, on est heureux et même fier, une fois que c’est fini. Quoique que quand c’est poussé à ce point là, je pense que le plaisir, c’est plutôt de se savoir entier que de s’être battu pour sortir.
Mais, imagine que les choses se soient moins bien déroulées, raisonnerais-tu de la même façon?
Si tu t’étais blessé et que tu étais resté à moitié estropié, je peux te garantir que ton raisonnement serait différent.
Après, l’exposition, c’est le choix de chacun, suivant ses charges de famille, le moment de sa vie etc… L’important est de savoir mesurer le risque et de l’accepter, mais les jeunes qui débutent en sont parfois incapables, ils vont partir dans des voies non équipées en pensant qu’ils ont largement le niveau, alors qu’il leur manque l’expérience.
Alors, si dans ces voies que tu veux pures, qui sont sur les topos, qui sont très accessibles car proche de la route, il y a de temps en temps un clou qui permettent à des débutants de s’assurer correctement, plutôt que sur un coinceur mal posé, et que ça leur évite le gros carton, moi je dis tant mieux.
Et pourtant, je suis bien contente qu’il y ait encore des grimpeurs comme toi, qui pratiquent le TA.
Et je vais quand même parler d’élitisme, je ne connais pas ton niveau technique, mais je crois qu’il est assez haut, mais c’est surtout de niveau en TA dont je voudrais parler.
Tu as une bonne expérience, tu as dû aller souvent au casse pipe et ça t’a fait acquérir une bonne expérience, heureusement tu es toujours là à grimper en TA, tu es certainement un très fort grimpeur de TA, tu as un engagement que plein d’autres n’ont pas, tu as des années d’expérience, donc tu as le sens de l’itinéraire, tu sais parfaitement poser un coinceur ce qui te permet d’engager au-dessus des coinceurs sans grand risque. Donc tu fais partie de l’élite du TA.