Kevin Lopata à Bleau

Moi aussi, je vais te citer un exemple simple: je pense que le bloc ci-dessous nettoyé me dérangerait quand même nettement moins

Et je pense même que les mecs qui ont laissé le bloc dans cet état étaient des porcasses.

Après, note que je pense qu’on n’est pas si loin d’être d’accord: je ne critique pas (trop) les traits, je critique le fait de ne pas les effacer après !

[quote=« Tifred, id: 1358166, post:61, topic:68523 »]

Moi aussi, je vais te citer un exemple simple: je pense que le bloc ci-dessous nettoyé me dérangerait quand même nettement moins

< image : >

Et je pense même que les mecs qui ont laissé le bloc dans cet état étaient des porcasses.

Après, note que je pense qu’on n’est pas si loin d’être d’accord: je ne critique pas (trop) les traits, je critique le fait de ne pas les effacer après ![/quote]

Et si on repindait tout en blanc, ce serais zoli

Question lecture de voies je suis une brelle et question mémoire à peine mieux loti qu’un poisson rouge, mais il ne m’est jamais venu à l’esprit de tirer des traits en bloc. Les 3/4 du temps on ne dépasse pas les dix mouv, ça demande pas quand même pas des capacités de mémorisation hors du commun. Y’a toujours moyen de repérer et retenir comme guide une petite aspérité, un changement de teinte du grès… Enfin moi ça me dépasse. Les tartines de cake comme sur la photo de tifred j’en parle même pas.

En bleu en tout cas ça a déjà été fait:

Posté en tant qu’invité par Waro:

[quote=« Tifred, id: 1358166, post:61, topic:68523 »]

Moi aussi, je vais te citer un exemple simple: je pense que le bloc ci-dessous nettoyé me dérangerait quand même nettement moins

< image : >

Et je pense même que les mecs qui ont laissé le bloc dans cet état étaient des porcasses.

Après, note que je pense qu’on n’est pas si loin d’être d’accord: je ne critique pas (trop) les traits, je critique le fait de ne pas les effacer après ![/quote]

J’avais noté cette proximité de vue… mais comme bien souvent sur internet, on discute pour ne rien dire, ou dire la même chose ! Un trait ce n’est pas une tartine de cake, ton exemple n’a rien à voir avec le mien :wink: moi c’était sur l’utilité du trait, parfois, pas l’utilité de tartiner les prises de magnésie… et surtout je ne dis pas qu’il ne faut pas effacer les traces de son passage.

Cependant, dans l’exemple que tu cites, ou plutôt que tu montres, même en nettoyant, je suis certain que le bloc serait encore moche, plein de tâches blanches dues à l’usure du rocher, la patine… Ce n’est effectivement pas une raison pour laisser en l’état quand tu es venu grimper. Bref, rien ne sert de gueuler sur la magnésie ou faire croire que le pof, la résine ou le méga j’sais pas quoi c’est mieux. Le problème c’est pas la magn’, c’est les grimpeurs qui nettoient pas.

Tu te trompes, pourquoi y a autant de traits dans les blocs durs ? dans les mouvs aléatoires ? Ce n’est pas une pratique magique, une sorte d’incantation des dieux de la forêt. C’est qu’ainsi le bloc est facilité. Y a des grimpeurs pour qui c’est aussi biscuit de tricher que de partie d’un pad… C’est bien qu’à un moment, ça change la donne ! Je ne vais pas reprendre l’exemple de tout à l’heure, mais si tu es bleausard, je peux te citer des dizaines de blocs plus faciles avec un trait…

Imagine toi dans ton niveau max, en compressant à mort les prises que tu tiens à peine :
Option 1. tu n’as pas fait de trait, tu cherches la prise de pied (petite car c’est dur) et tu cherches la petite aspérité du grès ; ou tu claques « dans la trace blanche » en espérant tomber sur la prise.
Option 2. tu as fait des traits, tu vois immédiatement l’endroit où il y a le micrograt’ pour ton pied, tu n’as qu’à lever les yeux pour voir le trait qui te conduit à la prise.

Devine quelle option te fait tomber ? :stuck_out_tongue:

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Tomber, tomber, tomber … Jusqu’à ce que ça passe.
Je grossis le trait (de magnésie), mais à ce compte je tire au clou en falaise parce que c’est plus facile…

Ah oui, c’est triché !! Dsl, pas validé, tu refais !
Incroyable, te dis-je!!

Faut pas ?

Merde…

Posté en tant qu’invité par Waro:

[quote=« pierrequiroule, id: 1358297, post:67, topic:68523 »]

Tomber, tomber, tomber … Jusqu’à ce que ça passe.
Je grossis le trait (de magnésie), mais à ce compte je tire au clou en falaise parce que c’est plus facile…[/quote]

Donc finalement tu es d’accord avec moi ? :stuck_out_tongue:
Puisque depuis tout à l’heure je dis que faire des traits rend le bloc plus facile ! Tu disais que les traits ne servaient à rien…

Après, grimpe-t-on pour faire des trucs durs facilement, ça je ne sais pas, chacun son truc après tout, mais je ne trouve pas scandaleux d’avoir envie, quand on est dans son niveau max, de faire un petit trait pour aller un peu loin, être un peu plus précis, voire faire le bloc et finalement se dépasser. Ce n’est quand même pas la même chose que de tirer au clou en falaise, faut pas exagérer.

Dans ton niveau max, la rapidité d’exécution de ton mouvement, donc le temps qu’il te faudra pour l’exécuter, donc le temps que tu vas avoir à tenir les prises (qui sont dans ton niveau max), ça va jouer dans ta réussite du mouvement. Et le trait va t’aider à faire tout ça plus vite, donc à faire le bloc.

Chacun fait de l’escalade pour ce qu’il veut, certains, nombreux, en font pour la performance, et pour cela ils font des traits. Il n’y a pas de « on » en escalade, il y a simplement plein (trop ?) de « je » ! Regarde les grimpeurs forts qui communiquent sur le flash de tel ou tel 8A/B bloc, c’est bien l’immédiateté qu’ils recherchent. Sont-ce moins des grimpeurs que toi ?

Bref, tout ça pour dire que

  1. Les traits ça ne sert pas à rien
  2. Dans les blocs durs (selon le niveau de chacun), je ne suis pas choqué par les traits
  3. Les traits n’ont rien à voir avec les prises pleines de magnésie
  4. C’est pas la magnésie qu’il faut interdire, mais le brossage qu’il faut rendre obligatoire
  5. Un trait ça s’efface super facilement
  6. Une prise pleine de magn’ depuis des dizaines d’années ça ne s’efface pas facilement, voire pas du tout
  7. ? :slight_smile:

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Posté en tant qu’invité par Waro:

[quote=« sǝgɐplasǝpǝiuég, id: 1358454, post:72, topic:68523 »]

Donc l’escalade c’est faire les choses les plus difficiles, à son « niveau max », à n’importe quel prix
Merci de me l’apprendre[/quote]

:lol:

Tu sais lire ?
Tu sais remonter un fil de discussion ?
Tu sais reconnaître qui dit quoi sur un forum ?
Tu me fais vraiment dire que l’escalade ce n’est que ça ?

Moins lol :
Et si pour certains grimpeurs, c’est ça l’escalade ? ça te dérange ?
Faire un trait, c’est vraiment « à n’importe quel prix » ?
Et les 1e conquêtes des sommets alpins, himalayens, c’était pas « à n’importe quel prix » ?
Est-ce que ça remet en cause les ascensions ?

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Posté en tant qu’invité par Waro:

[quote=« sǝgɐplasǝpǝiuég, id: 1358472, post:74, topic:68523 »]

Non mais c’est un début. Après, on peut tout justifier.[/quote]

Non, il y a l’éthique, et tout cela est une question d’éthique. À toi de me montrer que ton éthique n’accepte pas le fait de faire des traits, tu ne seras pas le seul, et je peux comprendre que tu le penses.
L’éthique ne justifie pas tout, heureusement.

[quote=« sǝgɐplasǝpǝiuég, id: 1358472, post:74, topic:68523 »]

Là encore, tu peux tout justifier : si pour certains grimpeurs, l’escalade c’était de grimper en posant un spit tous les mètres et en montant sur étrier sur les blocs de bleau, ça ne devrait pas me déranger ?
Un peu de cohérence ; faut admettre qui, SI on pousse ta logique à bout, on peut tout justifier. Je ne prétends pas en avoir une meilleure…[/quote]

Non car, encore une fois, il y a l’éthique. Et surtout, il y a la communauté, cette somme de « je » qui évolue sans cesse et qui se fabrique son éthique.

  • Il y a des spits à Bleau, et je veux pas savoir ce qu’on a fait avec… aujourd’hui personne n’oserait planter un spit.
  • Il y a des prises taillées à Bleau, et tu pouvais te promener en forêt sereinement avec ton sika tranquille il y a quelques dizaines d’années, aujourd’hui, je le déconseillerai à mon pire ennemi.
  • Il y a des blocs qui ont été ouverts en partant d’un crashpad, alors que j’ai des amis qui refusent toute réalisation sans partir du sol.
  • Va au Cuvier un jour où il y a les anciens, et tu verras que pour eux, dynamiser c’est tricher, c’est rendre le bloc trop facile, c’est comme tirer aux clous en falaise…

On peut chercher à rendre absurde n’importe quel discours, c’est marrant 5 minutes, mais ça ne fait pas avancer le débat.
La force de l’escalade c’est l’absence de règles, tu es face à ton rocher, tu grimpes, tu fais, tu ne fais pas, cela dépend de ta définition et c’est tant mieux pour toi.

Il y a une éthique à respecter, une seule règle à mon sens, c’est le respect du rocher. Le reste c’est de la branlette de mecs/nanas qui veulent savoir qui a la plus grosse. Cela dit, c’est parfois intéressant pour l’ego…

Posté en tant qu’invité par Canada:

Salut à tous Si on arrive pas à faire un bloc sans trait de magnésie, c’est qu’on l’à pas sortie. faut pas oublier que le but c’est de faire un bloc à vue. Donc autant le travailler sans trait. Ca permet de bosser sur la lecture et de pas perdre du temps sur le brossage donc d’avoir plus de temps pour grimper et un jour sortir l’équivalent en cotation à vue.

Mais je comprends pas, ça contredit ta trés belle phrase précédente non?

Tu veux dire que tu ne te considère pas comme faisant partie de la communeauté?

Personnellement, Je pense que ça fait longtemps que l’escalade libre a des règles. (et à partir du moment ou tous les pratiquant évoluent sur le même terrain de jeu, ça parait nécessaire). C’est juste qu’elles ne sont pas clairement définies.

Rappelle toi
Claudio BARBIER
JC Droyer
Plus récemment l’« affaire » David LAMA;

1 petites citation:
Patrick Cordier dans les années 80 : " L’escalade libre est précisément celle qui ne l’est pas"

Ma tentative de définition perso :
L’escalade libre est une activité régie par des lois strictes inconnues de tous.

Posté en tant qu’invité par Waro:

[quote=« alexmars, id: 1359004, post:77, topic:68523 »]

Mais je comprends pas, ça contredit ta trés belle phrase précédente non?[/quote]

Quelle phrase est contredite ?

[quote=« alexmars, id: 1359004, post:77, topic:68523 »]

Tu veux dire que tu ne te considère pas comme faisant partie de la communeauté?[/quote]

En étant grimpeur, si… où vois-tu le contraire ? et puis, quel rapport avec tout ça ?

[quote=« alexmars, id: 1359004, post:77, topic:68523 »]Rappelle toi
Claudio BARBIER
JC Droyer
Plus récemment l’« affaire » David LAMA;[/quote]

Oui, mais il s’agit de répétitions/performances médiatisées, toi, que tu enchaînes ou non ton projet, avec ou sans trait, ça te regarde, toi et ton éthique. Les règles c’est pour la compét, ou pour savoir qui a la plus grosse et pisse le plus loin…

ce que je veux dire c’est si tu suis une éthique dictée par la communeauté, quelque part tu suis des règles…

sauf si tu ne te considères pas dans la communeauté et donc libre de toute règle