Kevin Lopata à Bleau

Posté en tant qu’invité par HS:

Je suppose que Kevin Lopata est fort, mais moi, je n’ai retenu qu’une chose de la vidéo « Force du destin » (Kairn), c’est que Kevin est un gros dégueulasse analphabète qui a besoin de traits géants et à rallonge pour voir où il met les mains. Comme si bleau n’était pas suffisamment crade comme ça !!!

Posté en tant qu’invité par ???:

jaloux

:slight_smile:

Posté en tant qu’invité par kakebuk:

C’est quoi Kevin Lopata ?

Un gros dégueulasse.

'tain, suit un peu. c’est écrit 3 messages plus haut.

Meuh non, c’est juste que vu le stock de magnésie qu’il utilise, à chaque ratasse ça fait un trait sous la prise…

Posté en tant qu’invité par laurent:

Pour revenir au message initial de HS:
Désolé, mais Kevin est un mec très fort de la nouvelle génération. Avec des mouvs extrèmes qui n’existait pas ou peu historiquement (jetés de précision, microprises etc): pour cela les traits sont utiles, voire indispensables. Après il faut les effacer, et la pluie fait le reste!
D’ailleurs en parlant de traits j’ai pu constaté que l’Alsace était particulièrement bien fournie en traits, surtout à Gueberschwir (carrière et blocs) et au Kronthal! Tu critiques, mais fais le ménage chez toi d’abord. Venant d’un grimpeur de ta classe et avec ta sagesse habituelle cela me décoit forcément, même si certains traits peuvent être abusifs, j’en conviens. Mais bon il y a 20 ans ce n’était pas dans les habitudes.
Alors pas la peine de péter un boulard, modères tes propos, et reste cool vieux :wink:

Posté en tant qu’invité par joules:

Bien dit je suis tout à fait d’accord avec toi
et cette vidéo est super
Bravo Kévin

[quote=laurent]Pour revenir au message initial de HS:
Désolé, mais Kevin est un mec très fort de la nouvelle génération. Avec des mouvs extrèmes qui n’existait pas ou peu historiquement (jetés de précision, microprises etc): pour cela les traits sont utiles, voire indispensables. Après il faut les effacer, et la pluie fait le reste!
D’ailleurs en parlant de traits j’ai pu constaté que l’Alsace était particulièrement bien fournie en traits, surtout à Gueberschwir (carrière et blocs) et au Kronthal! Tu critiques, mais fais le ménage chez toi d’abord. Venant d’un grimpeur de ta classe et avec ta sagesse habituelle cela me décoit forcément, même si certains traits peuvent être abusifs, j’en conviens. Mais bon il y a 20 ans ce n’était pas dans les habitudes.
Alors pas la peine de péter un boulard, modères tes propos, et reste cool vieux ;)[/quote]
Bon ce message ne s’adresse pas à moi, mais j’ai quand même envie d’y répondre.

Je ne doute pas que ce jeune homme soit un très fort grimpeur. A ce titre, (auquel il aspire puisqu’il publie des vidéos, répond à des interview …) , j’ai tendance à penser qu’il se doit d’être exemplaire. C’est à dire montrer l’exemple pas être parfait.

Or il est aisé de constater que les traits de magne en forêt sont un vrai problème. Pas grand monde ne les efface, on marque des prises parfaitement visibles et que l’on prend en statique, c’est assez énorme !!

Donc, au titre de l’exemplarité, peut être que les grimpeurs forts pourraient consacrer quelques minutes de leurs vidéos à des scènes où on les voit effacer leurs traits . Peut être aussi que si les blocs durs qui font rêver les autres grimpeurs étaient propres, cela inciterait les grimpeurs lambda à nettoyer cette saleté. C’est des idées, peut être pas bonnes.

mais j’ai l’impression que c’est pas avec des arguments du type "de toutes façons, l’Alsace est aussi dégueulasse que les bleausards préserverons cette belle forêt.

PS : Je veux bien croire qu’il soit nécessaire de tracer des traits pour faire du 8b+ bloc mais quand même, j’ai tendance à penser qu’ils servent à pallier nos faiblesse. Qui ne se souvient pas d’un bloc avec jeté aléatoire de ses débuts devenu un bloc d’échauffement sur de confortables reglettes. Les notions de microprises et de jeté délicat sont quand même liées au niveau du grimpeur. Peut être que le grimpeur qui a besoin de traits dans le 8b + n’a tout simplement pas le niveau de le faire « pour de vrai ».

Nul doute que cette vidéo va beaucoup circuler auprès des jeunes,
et que la pratique du trait va continuer à être banalisée.

Au contraire, pour faire comme lui
une armée de jeunes gens va se mettre à dessiner des traits de plus en plus longs,
sans même se poser la question de la raison de cette longueur.
(Et on va retrouver ces longs traits en falaise…)

Si ce n’est déjà fait,
ce jeune homme devrait se servir de ses performances
et de son sourire pour attirer l’attention
sur la necessité de faire le moins de traits possibles
et de toujours les effacer…

Et peut-on rêver qu’il relève le challenge de ne plus en faire ?

Mu

Posté en tant qu’invité par Nestor Burné:

à mon avis, la vidéo est truquée, y’ un fondu dans « l’ouverture » de la force du destin, après que le gars ramène la main droite sur le haut du bloc… En plus d’être un porc, serait - il malhonnête???

Posté en tant qu’invité par nico0:

C’est sympa de traiter un très fort grimpeur de gros porc.
Il y a vraiment un bon esprit chez les grimpeurs … ça donne envie.
Pourtant il a l’air sympa quand on le croise, mais tu le connais sûrement très bien, donc tu as sans doute raison.

J’ai un petit problème avec les vidéos sur la force du destin.
Comme tu n’es certainement pas personne à faire des insinuations calomnieuses, tu as bien évidemment analysé les autres vidéos disponibles.
Elles sont extrêmement faciles à trouver, je ne vais pas te faire l’insulte de te donner les liens.
Je n’imagine pas un seul instant que ta morale te permette de te contenter d’un fondu sur une vidéo de compilation dans laquelle il y a nécessairement des coupures …
Je voudrais faire appel à tes lumières pour que tu m’indiques où sont les fondus qui montrent la tricherie dans ces autres vidéos.
J’ai un petit problème de vue et je ne les vois pas bien …

Posté en tant qu’invité par isabellela belle:

Je n’ai pas vu la vidéo mais j’ai vu Kevin Lopata cet été à Ailefroide lors du Tout A Bloc et j’ai au contraire gardé une image tout à fait sympathique de lui. Il a même été le seul grimpeur qui ait (gentiment et sans qu’on lui demande) pris l’initiative de parer ma progéniture qui grimpait dans les blocs et de les aider à redescendre! Je ne savais pas que c’était lui et honnêtement, je ne sais pas si beaucoup de grimpeurs de son niveau se seraient ainsi préoccupés de la sécurité de trois marmots en train de grimper, d’autant plus qu’il ne les connaissaient même pas!

en effet…
trait impressionante cette video

Posté en tant qu’invité par Nestor Burné:

c’est quand même étonnant de voir une coupure sur un plan fixe, juste au moment où le gars sort le bloc…

Posté en tant qu’invité par nico0:

c’est quand même étonnant de voir une coupure sur un plan fixe, juste au moment où le gars sort le bloc…[/quote]
Moi ce que je n’arriverai jamais à comprendre ce sont des mentalités comme la tienne.
30 secondes de recherches sur le net te permettent de voir l’absurdité de ta réflexion sur une perf exceptionnelle d’un grimpeur amateur.
Et toi tu débarques avec tes insinuations calomnieuses et tes jugements sur un mec que tu ne connais pas.

On veut voir une photo de la maman des marmots en question pour savoir si le geste était purement désintéressé ou pas …

Posté en tant qu’invité par HS:

Cher Laurent.
Prétendre que les traits géants sont utiles voir indispensables est totalement faux. Ils sont facilitants et peuvent permettre de diminuer le nombre d’essais dans des passages ou un grimpeur « pressé » n’accepte pas de se donner le temps suffisant de mémorisation et de repérage visuel.
Je ne suis pas obtus et je ne dis pas que je ne peux pas comprendre qu’exceptionnellement, sur un mouvement isolé, un point discret puisse palier à l’absence total de repère visuel. Mais ce qui apparaît ces derniers temps n’a pas de commune mesure avec cela.
Les grimpeurs s’adonnant aux traits grossiers sont, pour le moment, peu nombreux. Mais leur impact visuel est très important et la plus part d’entre eux n’effacent pas leurs traits après leur passage.
Concernant le Haut-Rhin (je ne grimpe pas au Kronthal), jusqu’à cette année, nous avions pratiquement été épargné par cette pratique. Tous les blocs et voies c’étaient fait sans traits.
Malheureusement des traits ont apparu en 2007 et j’ai déjà passé du temps et une partie de mes séances d’escalade à brosser et faire le ménage à Gueberschwihr ou à Bergholtz. Le problème, c’est qu’il suffit d’un ou deux « gros déguelasses » pour pourrir tout un site. D’ailleurs, le fait de voir des gros traits apparaître dans des voies de quatrième degrés à Gueberschwihr est la preuve que la pratique n’a rien à voir avec le niveau.

Pour ceux qui me connaissent vraiment, je suis cool, mais un coup de gueule ne fait pas de mal et j’ai bien l’impression que je pourrais quand même perdre mon flegme si j’attrape un blaireau à taguer nos falaises à coup de traits.

Posté en tant qu’invité par joules:

c’est quand même étonnant de voir une coupure sur un plan fixe, juste au moment où le gars sort le bloc…[/quote]
c’est dingue ! Dès qu’un amateur fait quelque chose de bien, il s’en prend plein la tête. Il y a vraiment plein de jaloux sur ce forum. Allez grimper au lieu de critiquer tout et n’importe quoi

Posté en tant qu’invité par Yvan7c:

Si il brosse ces trait apres avoir enchainé je vois pas ou et le probléme ca exsite les brosse a dent mdr