Kevin Lopata à Bleau

Très bonne remarque ! J’ai envoyé le mail suivant à Béal, je vous tient au courant :

[quote]Cher monsieur béal,
en lisant votre site internet, j’ai bien noté que vous étiez impliqué dans la « climbing attitude » et la protection de l’environnement. ce dont je vous félicite.
A ce titre, je pense que vous avez remarqué que les falaises et les blocs se couvrent depuis quelque temps de grands traits de magnésie et que cela vous préoccupe.
Pour aider la lutte contre ce genre de pratique et conduire les gens à effacer leur traces il me semble que ce genre de photo (sur laquelle la marque béal apparait) est contre productive.

Même si je ne doute pas (car je suis sûr que vous n’aidez que des grimpeurs amoureux de la nature) que ce pratiquant a effacé les traces de son passage, je pense que la diffusion de ce genre d’image encourage d’autres à pratiquer de même sans effacer leur traits. Et donc contribue à salir nos terrains de jeux.
En espérant que grâce à ce message, vous sensibiliserez les sportifs que vous aidez sur ce point, je vous souhaite une bonne journée.[/quote]

Posté en tant qu’invité par jujuroro:

kévin, c’est un gars en or qui grimpe fort , super respectueux, des gens et des grimpeurs de tout niveau, de l’environnement, et de toute les belles choses que l’on croise dans notre monde de l’escalade, Bleau, le Verdon Freyr…

C’est un mec qui grimpe pour le plaisir, et pour faire des belles choses et des beaux gestes (tres dur).

Et même si l’auteur de la polémique c’est excusé en ayant eu les explications du réalisateur de la video, je trouve que c’est vraiment triste que ce genre d’accusation soit ciblée sur une personne en particulier .

le débat des traces et des marques de magn, est réel et généralisé à tout les grimpeur. on vois le même genre de traces blanches dans du 6A.

je suis vraiment triste que dans notre « peuple du rocher » on flingue délibérément des personnes sur la toiles. Jusqu’a aujourd’hui, j’espérai encore que notre activité était au dessus de ces petits règlements de compte. On ne vaux pas un centime de plus que ces hommes politiques qui se font la guerre par message interposés par la radio, le nett et la télé…

:frowning: :frowning: :frowning: :frowning:

Je comprend pas pourquoi les mecs s’emmerdent à mettre des couches de cake comme marque pour que ça tienne à peine quelques mois.

Alors qu’avec un bon marqueur de chantier, ça tient pour la vie !

:smiley:

Ou des autocollants camptocamp !!

Bon sur le rocher, pas dit que cela colle… mais bon on peut rajouter du sika au pire.

bjr,

j’ai déjà grimpé avec KL qui est quelqun de trés gentil, respectueux de l’environnement dans lequel il grimpe et modeste (loin loin de l’égo surdéveloppé de certains forts grimpeurs…).

Si c’est possible pour les modérateurs de dissocier son nom de ce débat sur les traits de magnésie, ce serait sympa. Ce serait dommage qu’en tapant son nom sur google on tombe sur ce post…

a+

Posté en tant qu’invité par Pascal F:

[quote=« alexmars, id: 1356558, post:45, topic:68523 »]bjr,

j’ai déjà grimpé avec KL qui est quelqun de trés gentil, respectueux de l’environnement dans lequel il grimpe et modeste (loin loin de l’égo surdéveloppé de certains forts grimpeurs…).

Si c’est possible pour les modérateurs de dissocier son nom de ce débat sur les traits de magnésie, ce serait sympa. Ce serait dommage qu’en tapant son nom sur google on tombe sur ce post…

a+[/quote]
+10

Les traits sont une plaie.
Pour lutter contre, rien ne sert de gueuler, il vaut mieux les ringardiser afin que ceux qui les font se ridiculisent.
A cette fin, il suffit d’indiquer les coordonnees GPS des prises dans le topo a consulter sue iphone.
Encore mieux, marquer les traits avec une teinture visible avec des lunettes speciales (payantes et biodegradables afin d’obliger de multiples achats).

Posté en tant qu’invité par MoB:

Moi ça me dérange pas les traits… Ca part à la première pluie, c’est naturel, ça ne dégrade pas le rocher et ça n’enlève rien à la performance…
Après faut pas tomber dans l’excès et dans l’idéal faudrait les enlever à la fin de la séance pour laisser le suivant imaginer la ligne tout seul mais bon… Pas de quoi en faire un fromage…
Si vous voulez des blocs tout clean allez en brosser des nouveaux… en plus ça agrandira notre terrain de jeu :wink:
Je crois que certains d’entre-vous sont un peu trop influençables… Il suffit qu’un gars post quelque chose du genre « La magnésie c’est le diable » pour que tout le monde le suive comme des moutons…

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

[quote=« MoB, id: 1357162, post:48, topic:68523 »]Moi ça me dérange pas les traits… Ca part à la première pluie, c’est naturel, ça ne dégrade pas le rocher et ça n’enlève rien à la performance…
Après faut pas tomber dans l’excès et dans l’idéal faudrait les enlever à la fin de la séance pour laisser le suivant imaginer la ligne tout seul mais bon… Pas de quoi en faire un fromage…
Si vous voulez des blocs tout clean allez en brosser des nouveaux… en plus ça agrandira notre terrain de jeu :wink:
Je crois que certains d’entre-vous sont un peu trop influençables… Il suffit qu’un gars post quelque chose du genre « La magnésie c’est le diable » pour que tout le monde le suive comme des moutons…[/quote]
Faux ! Faux ! Faux ! Et refaux !

1. Sur les dévers, tu expliqueras comment ça part tout seul les cakes !
  2. Oui ça dégrade le rocher, en tout cas en ce qui concerne le grès !
  3. Ce n’est pas aux non-pollueurs de laisser la place aux pollueurs !
  4. Ce n’est un débat nouveau et n’a pas attendu un post sur C2C : Ca fait peut-être 40 piges que ça dure à Bleau !

Posté en tant qu’invité par MoB:

Tu avoueras quand même que c’est moins dégueulasse et que ça part plus facilement que les grosse traces noires laissées par le pof des bleausards des dernières décennies…

Posté en tant qu’invité par Pascal F:

Je ne suis d’accord sur rien.
Non tout ne part pas à la 1ère pluie : sous les dévers, rien ne part et si le rocher condense, la magnésie se transforme en sorte d’enduit bien gras.
Si ça dégrade le rocher : une prise gavée de magnésie devient lisse. Le rocher n’a plus aucun grain sensible au toucher.
Si ça enlève à la performance puisque cela facilite le passage. D’ailleurs sinon pourquoi en ferait-on ?

Posté en tant qu’invité par Gomme:

Les chaussons dégradent bien plus le rocher ( cf les prises de pied du Cuvier) et facilitent bien plus le passage que la magnésie.
Pour être un grimpeur respectueux du rocher et de l’éthique : grimper pieds nus.

Posté en tant qu’invité par Waro:

[quote=« Pascal F, id: 1357363, post:52, topic:68523 »]

Je ne suis d’accord sur rien.
Non tout ne part pas à la 1ère pluie : sous les dévers, rien ne part et si le rocher condense, la magnésie se transforme en sorte d’enduit bien gras.
Si ça dégrade le rocher : une prise gavée de magnésie devient lisse. Le rocher n’a plus aucun grain sensible au toucher.
Si ça enlève à la performance puisque cela facilite le passage. D’ailleurs sinon pourquoi en ferait-on ?[/quote]

On confond traits et surplus de magn’ ce n’est quand même pas la même chose !

Les traits, ce n’est pas la mort, cela dit, je pense que ça facilite un peu, au moins certains mouvs, quand la prise est dur à viser. Il n’y a pas de différence pour moi entre un petit point pour un pied et un trait pour une prise de main. En plus, un trait s’efface très facilement, alors qu’une prise pleine de magn’, j’ai tendance à dire que c’est mort !

Quand tu regardes les prises de Bleau, je suis certain que même si on nettoyait toute la magn’, on aurait encore un rocher abîmé… On voit les prises de mains, l’usure du rocher certainement…

Posté en tant qu’invité par Magnak:

[quote=« Gomme, id: 1357725, post:53, topic:68523 »]Les chaussons dégradent bien plus le rocher ( cf les prises de pied du Cuvier) et facilitent bien plus le passage que la magnésie.
Pour être un grimpeur respectueux du rocher et de l’éthique : grimper pieds nus.[/quote]
C’est pas la gomme de chausson les grosses traces noires du cuvier… C’est le fameux pof des bleausard… Degeu…

Je vais essayer de comprendre un truc là :
C’est le grimpeur qui met de la magnésie sur le rocher, et il a le droit de se barrer sans rien faire et de laisser Mère Nature faire le ménage ???

Par ailleurs, un truc pas cohérent:

Donc en gros, on les voit déja les prises même s’il n’y a pas de magn’, non?

Posté en tant qu’invité par Pragmatique:

Salut,

Si tout le monde brossait et essuyait ses chaussons ça serait déjà pas mal.

Voila ! :slight_smile:

Et bien en voilà des commentaires pour une vidéo qui date de 2007 :wink:

Posté en tant qu’invité par Waro:

[quote=« Tifred, id: 1357875, post:56, topic:68523 »]

Je vais essayer de comprendre un truc là :
C’est le grimpeur qui met de la magnésie sur le rocher, et il a le droit de se barrer sans rien faire et de laisser Mère Nature faire le ménage ???[/quote]

Qui a dit cela ? Je n’ai jamais dit que les traits s’effaçaient tout seul avec la pluie. J’ai simplement dit qu’ils s’effaçaient très facilement, au contraire des prises tartinées de magnésie. J’ajoute d’ailleurs que si c’est l’esthétique qui vous dérange dans ces prises toutes blanches, alors même nettoyées vous seriez gênés car elles sont patinées, abîmées par les essais répétés.

[quote=« Tifred, id: 1357875, post:56, topic:68523 »]Par ailleurs, un truc pas cohérent:

Donc en gros, on les voit déja les prises même s’il n’y a pas de magn’, non?[/quote]

Tu ne veux pas comprendre, j’ai pourtant clairement fait la différence entre prises dures à viser et prises, non ?

C’est cohérent car entre voir les prises, c’est à dire voir où elles se trouvent ; et voir la prise dure à viser, il y a un monde, je te l’assure…

Un exemple simple : tu vois une trace blanche, tu sais que la prise (un bi-doigt) y est, mais tu ne vois pas le bi. D’ailleurs, d’où vient cette trace blanche ? Elle vient des milliers d’essais des autres grimpeurs qui ont été baffés l’endroit où ils pensaient trouver le bi-doigt, mais entre un millier de paumes de main et un bi, il y a encore un monde !

Option 1. Tu te jettes sur la trace blanche, tu rates le bi-doigt, tu tombes.
Option 2. Tu as fait un trait, tu sais où se trouve le bi-doigt (précisément dans cette trace blanche), tu ne tombes pas.

Le trait facilite le mouvement, quand celui-ci est aléatoire et/ou en aveugle, il n’a aucun rapport avec le tartinage de prises ou de mains, ou des deux avec de la magnésie. Quand vous vous plaignez de la magnésie à Bleau, c’est des prises pleines à déborder, les traits, en 1 min, c’est nettoyé ; les prises dont vous parlez, elles sont perdues !