Kalymnos, nouvelles voies de mars 2007

Posté en tant qu’invité par I gnare:

… qu’ils oublient pas leur « stick **** » (baton telescopique) car à Smith Rock les ricains utilisent cette tricherie :-))
Equiper engager ça donne aussi ce genre de déviances … et aussi les de 2 mètres qui pendent à demeure… et sinon les essais avec rallonge de dégaines à l’infinie !

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Ce n’est pas moi, mais je poste pour dire que je partage son point de vue: on ne fait pas ce que l’on veut sur le rocher…
Planter des goujons ne donne pas légitimité à faire n’importe quoi, souviens-toi l’an dernier quand je t’ai apostrophé sur les prises que tu avais taillées à Kaly!
Combien cette année?
A moins que l’option choisie fut: « moins de prises trafiquées mais plus de spits »…??

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Topus les 2/3 mètres, ça veut dire entre 19 et 13 dégaines pour ta voie de 40m.
Pas 24…

Posté en tant qu’invité par Et qui peur?:

Pascal a écrit:

Topus les 2/3 mètres, ça veut dire entre 19 et 13 dégaines pour
ta voie de 40m.
Pas 24…

Put… t’es drôlement fort en calcul. Bravo pour cet apport au débat.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par tetof:

En attendant, je reviens de Kaly…j’ai trouvé l’équipement correct et c’est le meilleur trip grimpe que j’ai fais !

Je ne suis jamais allé à Kaly mais franchement je ne comprendrais jamais l’interet de faire des milliers de km pour trouver ce que nous avons chez nous.
Un climbing trip pour moi, c’est non seulement un dépaysement dans le décors mais également un dépaysement dans la grimpe.
A chaqu’un son trip mais la France est le 1er pays pour la grimpe sportive. Pourquoi bouger pour retrouver la même chose.

Les « meilleurs » trip sont ceux où tu te confrontent à une autre culture grimpante. Cela me rappele que je ne suis pas encorre allé grimpé sur des noeuds de cordelettes ou sauter des tours de grès avec les saxons. Combien de noeud pour 40m ?

Posté en tant qu’invité par Brice:

Faut pas te laisser faire bobo…

Ceux qui sont pas contents de vos voies, ils ont qu’à pas les faire!!!
Ou équiper eux mêmes des voies…
Sinon la prochaine fois que tu es à Kaly, dédicace leurs- en une… Un point tout les 20m…

Salutations de la suisse primitive ou il fait moche…

Posté en tant qu’invité par ju:

Très cher Boris,
j’avais la remarque en clin d’oeil mais je vois que ça fait réagir !
Merci d’équiper, continue tant qu’il y a des points

Posté en tant qu’invité par steven:

Bravo et merci Boris et aux Remy’s Bros.

Bien qu’etant sideré par certaines critiques, j’y vois bien une autre vision de la grimpe, très respectable. Ce qui me chagrine, c’est ce besoin qu’on certain de balancer leur fiel et de faire les langues de putes. Surement, en aurons nous jamais la preuve mais esperons qu’ils sont au moins à la hauteur de ce qu’ils prechent ???

Il est un point evident, si on attendait (comme moi) sur ceux qui critiquent pour avoir beaucoup de voies et de sites equipés ont serraient surement decus.

Perso, lorsque je vais en falaise, la majorite des mecs qui tapent des runs dans les voies de 7 sont généralement dans celles bien équipée. Celles reputées engagées (je ne parle meme pas des exposées) sont bizzarement rarement faite…???

Merci pour votre boulot et bonne grimpe a tous.
Steven

Posté en tant qu’invité par nouvellevoienouvellejoie:

Au moins sur un point; la grande majorité des répétiteurs se foutent bien de l’éthique, de comment ça été ouvert, et préfèrent les voies très ou sur-équipées.
Ils se régalent donc dans les échelles à spit.
Le vrai grimpeur de 7c aura les boules dans ta voie; il ne pourra pas sauter un point, car en général il en faudrait 2 pour 3, et se fusillera à tout clipper, mais le sextogradiste pourra la travailler point par point. C’est très bien ainsi, car il faut de tout pour faire un monde.
Disons alors que, en tant qu’équipeur, je ne vois pas pourquoi je ma casserai dorénavant le cul à équiper en bons scellements inox bien chers dans les concrétions, alors que visiblement tout le monde ou presque se contente de goujons de 10mm (même parfois non inox, comme certaines voies du team Petzl)
Pourquoi le passerai 1 jour (parfois deux) par ligne pour peaufiner le boulot, que je me prendrai 1 ou 2 bons vols du bas pour essayser de « grimper » entre les points…
Et puis tant qu’à faire je vais aussi me réserver tout plein de voies pour l’année prochaine en plantant 1 ou 2 points, et mes potes vont faire pareil.
Et puis tailler quand ça m’arrange.
Tu es libre de faire ce qu’il te plait bien sûr, et je comprend à la fois ta position et les réactions des honorables personnes qui trouvent tout et tout le monde bien.
Mais imagine que tu mets les chaussons aujourdhui pour la première fois de ta vie et que, dans 5 ou 10 ans, tu aies envie d’équiper toi aussi; quel regard porteras-tu sur l’espace que t’auront laissés les anciens, cad nous ?

Posté en tant qu’invité par tom:

Etrange.
Il me semblait que la renaissance de l’escalade libre trouvait son fondement dans une volonté de tourner le dos aux abus de l’escalade artificielle. Qu’il s’agissait de réduire l’impact de l’hommme sur le rocher. Quelle différence aujourd’hui entre les 750 pitons de Harding dans le Nose et les 450 spit de Boris. Aucune… ah, si : Boris a un perfo.
Pauvre escalade…

Posté en tant qu’invité par Nukem:

tom a écrit:

Quelle différence aujourd’hui entre
les 750 pitons de Harding dans le Nose et les 450 spit de
Boris.

300 ?

Non ? J’ai dit une connerie ?

Posté en tant qu’invité par tom:

Bien vu !!!

Posté en tant qu’invité par Nukem:

tom a écrit:

Bien vu !!!

Ouf ! J’ai eu peur d’avoir dit une connerie à un moment.

A la décharge de Boris, ça aurait pû être pire. Il aurait pû planter les 450 spits dans une seule longueur. Je vois pas de quoi on se plaint.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Un autre difference importante : Harding a réalisé une première qui a cassé de nombreuses barrières psycologiques. Est ce que tout est permis pour cela?
Je n’en sais rien mais l’artif des ferrailleurs avaient ses raisons d’exister à une époque où nous ne savions pas faire autrement. Harding voulait aller en haut et il y a su utiliser tous les moyens qu’il a su trouver pour le faire. Ce n’est guère different de la « logique » des premiers 8000 (avec un obusier pour l’Everest) ou la logique du 1er homme sur la lune.
La manière ne devient un problème qu’ultérieurement quand la démesure des moyens disponibles permet de tout faire (et surtout n’importe quoi).

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

« un point tous les 20 mètres! » Joli nom de voie. Si en plus c’est la cas et dans un 8a, ça sera encore plus drôle!

Posté en tant qu’invité par PhilG:

Brice je retiens l’idée pour une prochaine voie, on pourrait l’appeler « Faire Ailleurs »

Jamais je n’aurais cru que le fait d’informer les grimpeurs sur les dernieres voies de Kaly déchainerait autant les passions et la haine. Nous en sommes à 94 posts et voici le 95ième.

On pourrait ouvrir un concours pour le plus joli nom de voie pour se rappeler cet epiphénomène …

Posté en tant qu’invité par Grimpeurlambda:

Bon, grâce à ce message on sait qu’il y a de nouvelles voies à Kalymnos. Merci aux ouvreurs.
On sait aussi maintenant que les avis sur le type d’équipement (très protégé, aéré, expo, etc.) sont nombreux et fort divers. Le débat est intéressant. N’est-on un grimpeur que si l’on expose la viande ou l’est-on aussi lorsqu’on préfère l’escalade sur voies bien sécurisées?
Mais, la question qui, pour moi, reste ouverte est:
POURQUOI CERTAINS OUVREURS PASSENT-ILS L’ESSENTIEL DE LEUR TEMPS LIBRE A EQUIPER DES MILLIERS DE VOIES (OUI, CERTAINS EN SONT A DES MILLIERS)?
QU’EST-CE QUI LES ANIME: AMOUR DU ROCHER, ENGAGEMENT BENEVOLE AU SERVICE DES GRIMPEURS, NARCISSISME, RECHERCHE DE NOTORIETE (AH! VOIR SON NOM DANS LE TOPO, UNE REVUE, UN SITE INTERNET), AUTRES MOTIVATIONS?
Qu’en pensent les premiers bénéficiaires de leur action: les grimpeurs de base, et les équipeurs eux-mêmes?
A vous lire avec grand intérêt.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par ju:

pour ma part si j’équipe c’est parceque le ligne est PUTAIN DE BELLE et que j’ai envie d’y grimper, voir mes potes et même n’importe qui l’apprécier. Bon des fois on se plante. Et puis si vraiment j’ai rien d’autre à foutre je bouche les trous pour que tout le monde puisse s’amuser (en évitant quand même les bouses inutiles). Mais ça c’est un point de vue de bénévole.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Je ne te le fais pas dire…

Posté en tant qu’invité par Equipeur:

Bonjour Boris,
Oui je suis anonyme et également un personnage public de l’ escalade depuis une quizaine d’ années, étrange paradoxe non ? Pas vraiment car je n’ ai pas envie de servir de moralisateur. Je constate seulement que la féraille envahit les falaises à une vitesse hallucinante, mise en place par des personnes qui parfois manquent cruellement de niveau ou de compétences en matière d’ équipement. On assiste effectivement à une perte d’ éthique ( si éthique il y a ) mais surtout à une perte de respect vis-àvis de nôtre nôtre terrain de jeu.
Voiàv voilà, à bientôt.

[%sig%]