Kalymnos, nouvelles voies de mars 2007

Posté en tant qu’invité par HS:

J’aurais du me douter qu’un alpiniste helvète sortirais de son fond de vallée pour me faire la leçon.

Jean-Pierre Bouvier parlait de couenne lorsqu’il venait grimper chez nous à la fin des années 70. Jean-Marc, j’ai bien conscience que son sens initial a été détourné et qu’on ne reviendra pas en arrière
A+

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

Beaurisse a écrit:

HS a écrit:

Boris. Tu es sur un forum français.

Faux.
Il a été suisse avant d’être français.

il est franco-suisse on va dire, mais l’essentiel est de se comprendre … et on est pas sur le forum alpinisme, donc en grimpe engagé c’est que les points sont loin, et expo c’est qu’on risque fort de se faire mal. Le genre de choses que les rémy ont bien pratiqué dans le verdon :wink:

Posté en tant qu’invité par Boris:

Par exemple, au Jura Suisse, (région Bienne) on parle de moulinette en parlant de voie de 5-30-40m ne possédant qu’une lg. mais équipée alors qu’ailleurs cela deviens une couenne!!!
Il faudrait tout revoir…
Mon père, à l’époque (1950), il employait expo pour des voies ayant actuellement du gaz!!!

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

Boris a écrit:

Tout compte fait, 1,5m max entre les points, on est dans la
règle avec nos 1,7m (40/24) …

c’est vrai qu’il y a une distance max entre les points à Kaly ?

Alors pourquoi toutes ses critiques??

faut relativiser le nombre de critiques, y en a un qui change de pseudo à chaque message :wink:

c’est aussi ca un forum: tu t’expose aux réactions, positives comme négatives …

Juste parce qu’on a écrit engagé

ben ouais, parce qu’engagé pour moi c’est plutot le verdon et ses voies rémy où tu as rarement besoin de plus de 10 dégaines :wink:
partir dans une longueur avec 24 dégaines, et clipper tous les 3 mouvements, moi aussi j’me pose des questions, est ce qu’a un moment vaut mieux pas équiper du haut pour rationnaliser un peu ? surtout si tu paye les points de ta poche :wink:

Le problème c’est qu’y aller par le haut c’était casse-gueule et dur à viser et en plus le dévers…
Pour les pseudos, je trouve facile (je me répète chaque fois) mais anonymement c’est facile, surtout quand un certain… prétend avoir équiper à Kaly et qu’en on y demande quelle voie, plus de signe de vie…
Et oui, quand on doit sortir de l’anonymat, c’est moins drôle… car avec le nom d’une voie, tu trouve l’équipeur (topo de Kaly avec les infos)
Oui, à Kaly, il faudrait équiper assez rapproché, cela reste vague…

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

HS a écrit:

Jean-Marc, j’ai bien
conscience que son sens initial a été détourné et qu’on ne
reviendra pas en arrière

OK !

Posté en tant qu’invité par tetof:

comment ca, Presles n’est pas un empilement de couenne. :slight_smile: :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Eric63:

Arretez,de vous prendre la tête, avec vos questions d’éthique à la con !
Si vous trouvez,que c’est suréquipé…sautez les points !
Si vous pensez,que c’est trop éloigné, fais ton choix…tu y vas ou pas !!

En attendant, je reviens de Kaly…j’ai trouvé l’équipement correct et c’est le meilleur trip grimpe que j’ai fais !

Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Equipeur:

…ça veut simplement dire qu’un équipeur doit équiper dans son
niveau, niveau donc « à vue » du bas, « après travail » du haut.
Sinon il gâche imparablement « l’oeuvre ».
Et, même à Kalymnos, le potentiel n’est pas extensible.
Et je ne passerai pas mon chemin, car c’est ma planète autant
que la leur, et j’y tiens pour mes petits-enfants, peut-être
futurs z’équipeurs…

Je suis bien d’ accord avec ceci.
Mais on sait bien que chacun cherche son heure de gloire. C’ est plus facile de planter des goujons que de faire du 8b. 24 dégaines pour 40 mètres, je n’ ai jamais vu ça.
Et pour répondre à Phil, qu’ est ce que ça veut dire « si ça ne te plait pas tu passes ton chemin ? »
Le rocher n’ appartient pas au premier qui plante un goujon.
Equiper du bas demande effectivement d’ avoir largement le niveau et le talent, trop facile de faire du A0.

Unouvreur a écrit:

Ses voies vous plaisent? Vous y grimpez.
Elles vous déplaisent? Vous allez grimper ailleurs.
Mieux encore, vous ouvrez vous-mêmes des voies, et on verra de
quoi vous êtes capables.

merci on ne t’ a pas attendu pour percer.
L’argumet " ça ne te plait pas tu n’ y vas pas ne justfie pas les abus. on a pas le droit de faire tout et n’ importe quoi.

Stéphane a écrit:

Je suis également ouvreur dans ma région et partage à 100 %
les avis de « Unouvreur » et de « Valérie »; Incroyable la jalousie
et l’orgueil

aucun rapport avec la jalousie et l’ orgueil. J’ ai ouvert sur presque tous les continents, y compris à Kaly et ce n’ est pas quelques voies qui vont me rendre jaloux.
On doit se fixer des règles pour éviter les abus. Il me semble que certains ne se fixent aucune règle pour satisfaire ce fameux besoin de consommer…

Boris a écrit:

Le 7c est quand même dans le 6bc obligatoire…

Et bien voilà. Une personne qui fait du 6b/c n’ a peut être pas grand chose à faire dans un 7C.

Toto-la-rifflette a écrit:

Je ne signe pas un chèque en blanc à tous les équipeurs et je
ne les remercie pas tous;

Je partage ton point de vue. Certains n’ ont d’ ailleurs aucun mérite.

si il pouvait y en avoir qu’ une Boris, ce serait vraiment bien. Chapeau pour le boulot mais attention de ne pas tomber dans le piège de la consommation et de la démocratisation à outrance : 6b/c à oblig pour un 7c, ce n’ est pas normal.

Toto-la-rifflette a écrit:

Si un point tous les 1,5 mètres, règle d’espacement maximal à
Kaly, ne te suffit pas, pourquoi persévérer à grimper en tête?
Tu sais, c’est pas déshonorant d’être en second.

D’ ailleurs grimper en moule ou avec 1.5 mètre entre chaque point revient au même.

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

Pas vraiment quand même…

Et c’est quoi ton nom???
Equipeur? sous un psuedo, j’ouvre des milliers de voies en 8a obli avec un point tout les 10 mètres…
Mais quand il s’agit de se mettre en avant dans ses propos, on s’efface vite…

Posté en tant qu’invité par BOBY:

cher « équipeur »

moi aussi je suis dans le 8 est ce que tu peux me citer beaucoup de voies en france dans le 8b avec un point tous les 5 m ?

Même à l’époque de Buoux (la Rose, Choucas) il y avait un point tout les 2-3 mètres et pourtant c’est pas eux qui avaient peur… et en plus les points étaient mis à la main…
Alors…

Posté en tant qu’invité par Pat:

" Les âmes fortes ne sont ni jalouses ni craintives: la jalousie est un doute, la crainte est une petitesse. "

Ce n’est pas de moi, mais d’Honoré de Balzac (pour ceux à qui ce nom dit quelque chose …) Mais je ne me fais pas d’illusions, au vu du niveau des critiques (négatives) proche de niveau d’un grain de sable humide, ils ne doivent pas être nombreux !

Je pense qu’Honoré a bien imagé la jalousie et sa phrase a toute sa place et prend toute son ampleur dans ce genre de blabla insensé qui défile là…

Que ceux qui ouvrent des voies en pensant à ceux qui n’ont pas un niveau 9c+ et on peut-être un peu plus de doutes à surmonter que le débile fumeur de moquette soient remerciés.

Suis encore jamais allé à Kalymnos, mais je me réjouis d’y aller un jour, ne serait-ce que pour voir toutes ces belles voies que je ne pourrai probablement jamais faire … suis plus proche du débutant que du mutant…

Un apprenti grimpeur et même ouvreur à son temps libre.

[%sig%]