Kalymnos, nouvelles voies de mars 2007

Posté en tant qu’invité par Toto-la-rifflette:

Pas d’ac: il y a des équipeurs qui ont bouzillé des sites ou des pans entiers de falaises en les surchargeant, en entrecroisant les lignes, en taillant des prises, en badigeonnant de colle…

Il y a un respect à avoir pour la nature, pour les autres grimpeurs et pour les générations futures…

Je ne signe pas un chèque en blanc à tous les équipeurs et je ne les remercie pas tous;

Posté en tant qu’invité par Boris:

Toto-la-rifflette a écrit:

Pas d’ac: il y a des équipeurs qui ont bouzillé des sites ou
des pans entiers de falaises en les surchargeant, en
entrecroisant les lignes, en taillant des prises, en
badigeonnant de colle…

On n’a au goût de certains juste mis trop de spit dans une voie, c’est tout…
Quel drame

Posté en tant qu’invité par blq:

Ici ,je crois, on parle d’equipement sur l’ile de Kalymnos qui compte un simple dispensaire et qui a une « charte » sur les futurs equipeurs que l’on peut retrouver dans le topo ( ex : …les voies nouvelles doivent etre équipées de la même façon ( que a Odyssée ou Archi ) elles doivent eviter les sections exposées…afin de maintenir un standard elevé en matière d’equipement …)

je crois que c’est clair, la falaise est grecque , ils nous accueillent avec enormément de gentillesse et il souhaite une homogeneisation de l’equipement sur l’ile ce que , apparement ont respecté Boris and co .

Maintenant , ce qui n’aiment pas les voies protégées , il y a la Jordanie , c’est tres beau et il n’y a même pas les relais !
Chacun ses gouts , il en faut pour tous le monde .

Merci aux equipeurs et il va falloir encore y retourner pour aller tester tous cela .

Posté en tant qu’invité par Stéphane:

Tu dois vraiment avoir la riflette pour dire ça!

Posté en tant qu’invité par Aloleh:

Là n’est pas le problème; il y a autant d’ouvreurs de qualité du haut comme du bas, et l’inverse est hélas vrai bien sûr.
Il y a bcp d’exemples des voies bien dures ouvertes du bas avec un espacement « normal », et surtout ouvertes dans une éthique pure, soit en grimpant vraiment entre les points, sans passer en artif, forer des trous de crochets, opérer un petit crochet à g ou à dr. ou autres petites tricheries, car c’est là la vraie ouverture du bas à mon sens (sinon, c’est vrai, autant équiper du haut).
Aussi, il y a pas mal d’exemples de voies ouvertes du haut dans les dévers avec tout plein de « points de travail » pour se rapprocher du rocher, cassés ou enfoncés par la suite.
Et pour Boris, qui semble croire que ce n’est pas possible, renseigne toi auprès des spécialistes pour savoir comment s’arrêter en grimpant du bas dans les dévers en 7b, 7c, 8a ou plus (serre-joints bricolés pour pincer les colonnes, lasso autour des stalactictes, opposition de crochets et j’en passe…). Surtout à Kalymnos qui est le paradis du crochet et ou TOUT aurais pû être fait du bas sans problème, simplement en se bottant les fesses.

Posté en tant qu’invité par Boris:

Tu parles au début de ton texte que des crochets à g et d sont tricher et après pour me donner l’exemple possible du dis d’en utiliser !!!
T’es pas cohérent dans tes propos…
C’est sur qu’on a mis des crochets ou sangles autour des stalagtites mais tu ne peux pas toujours…
Et comment tu fias pour savoir si ta voies sera du 6 ou du 8 avant d’y être allé?
Surtout à Kaly ou bon nombre de prises sont invisible depuis le bas, alors tu montes et tu regarde ensuite…
Si tu penses qu’Yves Remy n’a pas le niveau, va faire certaine de ses voies qui n’on eu que peu de répétition tellement c’est exposé, comme avant qu’il rééquipent « trasch » au Wenden avec une lg de 6c sur 50m avec 4 spits! Et 6c obl !!

Posté en tant qu’invité par ti:

Je pars à Kaly dans quelques semaines , merci pour les infos.
Connais tu les cotations de la grotte de Sikati? Les infos sont elles dans le nouveau topo?
(Je n’ai que l’ancien).
Bon courage!!!

Posté en tant qu’invité par Grimpeur:

C’est hallucinant ces clowns ( la riflette, fâché, ferrailleurs, etc.) dont personne n’a jamais entendu parler qui prétendent donner des leçons d’ouverture de voies à quelques-uns des ouvreurs les plus expérimentés du Monde de la grimpe.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par PhilG:

Totalement en phase avec toi Boris.

Parce qu’aller dans une voie des brothers c’est une sacré expérience

Posté en tant qu’invité par Toto-la-rifflette:

C’est pas au nombre qu’on reconnaît la valeur!
Entre un Piola et deux Rémy, y’a pas photo…
L’un ne fait que du bon, les autres font du nombre, alors forcément, dans le nombre, il y a aussi du bon.
Tiens, à l’Escalès, ils ont ouvert de belles lignes logiques et à côté de ça, ils ont abîmé de belles classiques en tricotant autour…

Posté en tant qu’invité par Aloleh:

Sorry, je me suis mal exprimé; entre un « crochet » du ciel pour se poser, et un « crochet » d’itinéraire en grimpant 3m à gauche pour éviter un pas dur puis revenir au-dessus en retraversant, et en mettant après un pt dans la ligne. Certains n’hésitent pas, d’autres se l’interdisent par éthique, c’'est tout (mais là je ne pense pas spécialement aux Remy’s).
Entre du 6 et du 8, il y a une marge; avec du feeling et de l’expérience (ce que devraient avoir les Remy) tu le vois bien du bas.
Et puisque tu parles du niveau, c’est sûr que Yves est capable d’engager à fond dans le 6c que tu évoques ou d’autres, soit d’exposer jusqu’à 7a/7a+ même grosso-modo, c’était d’ailleurs, sa « marque de fabrique » si l’on peut dire, au grand désespoir des grimpeurs espérant ne pas finir dans un fauteuil roulant, mais ne semble pas être au niveau de monter autrement qu’en artif dans un 7c dévers, cqfd. C’est tout. D’autres le font, c’est encore tout.
Et j’en ai fait un paquet des voies Remy.

Posté en tant qu’invité par Boris:

Tout les infos de Sikati sont dans le nouveau topo.
Bon séjour.

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

Merci pour les nouvelles ouvertures. Et pour ceux qui penseraient que Kaly c’est pas assez engagé, et bien moi ça m’a suffit quand j’y suis allé, j’ai même fait demi-tour dans mon premier 6b en tête car j’avais peur d’avancer. Alors, il en faut pour tous les goûts.
Ce qui veulent de l’engagement et du voyage, qu’ils aillent à Smith Rock ou à Red Rocks.

Posté en tant qu’invité par Toto-la-rifflette:

Si un point tous les 1,5 mètres, règle d’espacement maximal à Kaly, ne te suffit pas, pourquoi persévérer à grimper en tête?
Tu sais, c’est pas déshonorant d’être en second.
Des générations l’ont fait parce-qu’ils avaient la trouille

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

Ce n’est effectivement pas déshonorant, c’est même 80% de ma pratique depuis mes débuts il y a 10 ans… Mais j’aime bien grimper en tête aussi, les sensations sont tellement plus agréables. Et terribles parfois.

Posté en tant qu’invité par Boris:

Tout compte fait, 1,5m max entre les points, on est dans la règle avec nos 1,7m (40/24) …
Alors pourquoi toutes ses critiques?? Juste parce qu’on a écrit engagé, qui n’a aucun rapport avec la distance entre les points qui est exprimé par EXPO!!!
Engagé c’est comme soutenue si tu préfère, il y a pas de pas de bloc.

Posté en tant qu’invité par HS:

Boris. Tu es sur un forum français.
Pourquoi n’utilises-tu pas un vocabulaire adapté et connu des grimpeurs???
Engagé veut dire: « avec de l’espace entre les points mais sans danger particulier »
alors qu’expo veut dire : " engagé, mais en y ajoutant une notion de danger et de risque pour ton intégrité physique en cas de vol"
C’est comme quand tu parles de « couenne » qui ne veut pas dire : « voie d’une longeur de corde , »
mais : " voie d’une longueur de corde d’une très faible hauteur" (de l’ordre d’une disaine de mètre).

Le vocabulaire de l’escalade est riche et a une histoire.
Le vieux con ,que je suis, trouve dommage que cett’e richesse et cette histoire se perde.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

HS a écrit:

Le vocabulaire de l’escalade est riche et a une histoire.
Le vieux con ,que je suis, trouve dommage que cett’e richesse
et cette histoire se perde.

Entièrement d’accord sur le fond.
Et sur la forme concernant le vocabulaire engagé/exposé.

Je reste sceptique pour le mot couenne :

« voie d’une longueur de corde d’une très faible
hauteur » (de l’ordre d’une dizaine de mètre)

Peut-être qu’à l’origine le critère portait sur la hauteur (je suis moins vieux que toi alors je te fais confiance), mais il me semble qu’aujourd’hui on est définitivement sorti de cette limitation, et je ne vois pas comment on pourrait revenir en arrière sans créer une totale confusion de langage.

J’ai l’impression que la majorité des grimpeurs appellent couenne une voie d’une longueur où le relais est placé de sorte qu’elle se prête à la moulinette (par opposition aux voies où le premier assure le second du haut, avant sortie à pieds ou redescente en rappel).

Concrètement, pour moi le Kronthal ou Gueb, c’est de la couenne, même dans la carrière (25m), alors que le Falk, la Martins ou le Tanet, non.

Mais j’ai peut-être tout faux… vu que je n’ai jamais trouvé de définition satisfaisante du mot couenne, ni une origine certifiée du terme.

Posté en tant qu’invité par Beaurisse:

HS a écrit:

Boris. Tu es sur un forum français.

Faux.
Il a été suisse avant d’être français.

Pourquoi n’utilises-tu pas un vocabulaire adapté et connu des
grimpeurs???
Engagé veut dire: « avec de l’espace entre les points mais sans
danger particulier »

Faux.
Engagé: c’est de l’alpinisme.
Ascension d’envergure, longue, retraite hasardeuse.

alors qu’expo veut dire : " engagé, mais en y ajoutant une
notion de danger et de risque pour ton intégrité physique en
cas de vol"

Faux.
Exposé: dangerosité potentielle d’une chute liée à de nombreux éléments (espacement des points d’assurage, leur solidité, profil de la voie - vires, etc. -)

C’est comme quand tu parles de « couenne » qui ne veut pas dire :
« voie d’une longeur de corde , »
mais : " voie d’une longueur de corde d’une très faible
hauteur" (de l’ordre d’une disaine de mètre).
… d’une diZaine peut-être?

Faux.
Couenne: voie de faible hauteur et de grande difficulté. Le mot apparaît vers 1980 avec le développement de l’escalade libre.

Le vocabulaire de l’escalade est riche et a une histoire.
Le vieux con ,que je suis, trouve dommage que cett’e CETTE richesse
et cette histoire se perde.

Justement, par tes approximations, tu nous égares en prétendant donner la leçon.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Nukem:

ju a écrit:

Bravo et merci beaucoup, mais on n’a pas tous la même
perception du terme « engagé » !

Attends, avec un peu de chance, c’est peut-être 24 dégaines pour les 3 longueurs.

Sinon, Boris, quand je disais que les équipeurs étaient de mèche avec les vendeurs de matos, c’était une blague, t’étais pas obligé d’essayer de me donner raison.