Kalymnos for ever

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Boris a écrit:

Je ne voyait pas comme ça la chose, mais je m’en tiens à ce que
pour juger qqun, faudrait déjà avoir fait la même chose.

Bon, je comprends mieux : juger et critiquer ce n’est pas tout-à-fait la même chose ! Le jugement conduit à une sanction (la note au patineur par exemple), la critique n’est que parole dont chacun fera ce que bon lui semble.

Mais il me semble que BlackList restait dans le cadre de la critique, que nous sommes tous libres de faire - pour peu qu’on sache de quoi on parle bien entendu, par exemple, moi, n’ayant jamais grimpé à Kalymnos et au Sanetsch, je m’abstiens.

Posté en tant qu’invité par Serge Haffner:

Ca fait plus de trente ans que je grimpe (et que j’équipe) principalement en France et en Suisse. J’ai découvert Sanetsch assez tardivement et je dois dire que j’en suis revenu consterné. Les voies sont les unes sur les autres et se croisent très souvent. Les relais sont communs à deux ou trois voies. Sur cette falaise, la rivalité Rémy- Piola atteint le comble de la bêtise. Un exemple caricatural est l’équipement de « Zig-Zag-Zoug » qui a visiblement pour seul objectif de saccager « Le chemin des extrêmes ». Un véritable massacre d’une falaise exceptionnellement belle au départ. Alors, oui, BlackList a raison. Si l’œuvre des Rémy à Sanetsch sert d’exemple à Boris, je ne sais pas ce que produira la dream team suisse à Kalymnos. En tout cas, ça ne me donne pas très envie d’aller faire les dernières voies de Boris à Plagne.

Posté en tant qu’invité par Boris:

Il n’y a rien de comparable entre le Sanetsch et Kalymnos ou Plagne…
Et à part le Sanetsch ou j’admets que c’est très serré, quels sites des Rémy est aussi encombré…
Je ne soutiens pas ce qui c’est fait au Sanetsch, mais je constate surtout que les Rémy y sont critiqué ou jugé, c’est selon, sur un site (d’empluer je le recconais) mais que sur l’ensemble des sites qu’ils ont ouverts, je pense qu’il faut modérer les propos.
Le sanesch c’est des longues voies, d’ou possibilité de croisement. Plagne c’est des voies de 2-4 lg en général et les lignes se croisent de temps en temps mais comme la majotié des voies ont été ouvertes par le^s mêmes équipeurs, nous avons fait pour changer au maximum le type de plaquettes utilisées dans les voies à croisé, ceci afin de mieux s’y retrouver.
Kalymnos c’est quasi que de la couenne et donc il y a pas ou peu de possibilité de croisement.
Tu pourras donc venir grimper à Plagne sans autres…
Et pour finir, je ne prends pas exemple sur le Sanestch ou autre site des Rémy pour équiper, car en 20 ans de grimpe et d’équipement dans ma région, je pense avoir assez fait pour savoir ce qui est bien ou pas.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Ca t’ arrive de tailler des prises Boris ?

Posté en tant qu’invité par Serge Haffner:

Parfait, il me tarde donc de revenir à Plagne.

Posté en tant qu’invité par Boris:

Cela m’est arrivé une fois alors que j’avais 17 ans et depuis plus…Il y a de ça bientôt 20 ans…
J’ai eu cimenté qqes prises qui allaient sans aucun doute tombées (ma région n’est pas aussi solide que le Verdon) et qui aurait pour conséquence d’augmenter considérablement le niveau…
Chez nous, au Jura, il fauit beaucoup nettoyer, donc certaines fois les coups de marteaux sont visibles sur la roche.

Posté en tant qu’invité par Boris:

Si tu as le temps le jour où tu es à Plagne, fait un saut au chalet avant les échelles…
Par chance, j’y serai si c’est le week-end.

Posté en tant qu’invité par BlackList:

Boris à écrit:

<<<[…]à moins que sous BlackList se trouve M.Piola !!!>>>

Qui c’est?

<<<Normalement oui, mais comme tu connais bien les 2 frères, c’est pas toujours évident de leur dire de publier…>>>

Arrête ton barratin… y’en a qui doivent être morts de rire!

Allez bon voyage… et surtout grosse motive!

http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=16&i=25261&t=25241

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Boris a écrit:

J’ai eu cimenté qqes prises qui allaient sans aucun doute
tombées (ma région n’est pas aussi solide que le Verdon) et qui
aurait pour conséquence d’augmenter considérablement le
niveau…

Tant pis ! c ’ est la règle du jeu, non ?

Posté en tant qu’invité par Boris:

A l’époque, ils publiaient facilement, mais depuis 4-5 ans, c’est plus rares…
Et le lien doit m’informer de qui tu es?

Posté en tant qu’invité par Boris:

Mais c’était il y a longtemps…
Oui, c’est la règle…
Donc j’ai fauté.

Posté en tant qu’invité par pascal:

Boris, le roi de la mauvaise foi, écrit:

« Je vois, mais c’est pas taillé, c’est arrondi. C’est comme partout à Kalymnos, si les picots sont trop coupants, tu les arrondi au marteau. Si tu le fait pas, le suivant se plantera litéralement les doigts et aura sûrement de belles cicatrices »

Faites la voie et vous apprécierez! Trois cicatrices larges et profondes pour y faire entrer vos didis!

Donc effectivement, on peut faire un procès d’intention à Boris, qui vu son état d’esprit, risque fort de tailler à Kalymnos lors de son prochain séjour…

S’il te plaît, garde ça pour ton pan ou pour le bloc au fond de ton jardin, mais ne détruis pas un bien universel et laisse à manger aux générations futures.

Et puis si ça fait mal aux doigts, c’est comme quand c’est trop lisse: on ne fait pas de voie, mon gars, en tout cas, on NE TAILLE PAS!

Posté en tant qu’invité par pascal:

Le gars qui préfère faire des cicatrices sur le caillou (sans x, Boris) que sur ses doigts doigt rester en salle.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Ouais bien dit pascal, ça m’plaît ça !!!

Posté en tant qu’invité par Kodiak:

Et voilà la question de la définition de la « taille de prises » qui resurgit !

Evidemment, il semblerait que Boris n’ait pas la même conception de la chose que Christophe et pascal (et moi d’ailleurs). Est-ce qu’arrondir des prises pour les rendre moins traumatisantes est de la taille ou pas ?

Personnellement, il me semble qu’affirmer le contraire est une belle hypocrisie. D’ailleurs, on entend bien souvent dire d’une voie qu’elle est « naturelle », alors que de nombreuses prises ont été renforcées, limées…

Sans parler de la question de la légitimité de la taille de prises, il serait bon de reconnaître qu’une voie est aménagée quand c’est le cas. Mais bien entendu, ça fait mieux de dire qu’on équipe « naturel »…dès lors, pourquoi ne pas agir de même ?

Posté en tant qu’invité par Boris:

On pourrait y passer la nuit sur le sujet.
Pour moi, tailler c’est faire un trou (prises) dans un mur lisse ou il n’y avait rien.
Mais je vois que pour vous (Pascal, Christophe et Kodiak) vous n’avez pas la même vision, ce que je respecte.
Le seul problème qui me vient à l’esprit c’est qu’en est t’il des prises que l’on nettoye de terre, d’herbe ou autre petit buisson afin depouvoir y mettre ses doigts…
Et les fissures qui ont des cailloux coincé deuis des lustres et qu’avec un petit coup de burin ou autre objet on déloge… On appelle aussi de la taille chez les puristes !!!

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Boris a écrit:

Pour moi, tailler c’est faire un trou (prises) dans un mur
lisse ou il n’y avait rien.
Mais je vois que pour vous (Pascal, Christophe et Kodiak) vous
n’avez pas la même vision, ce que je respecte.
Le seul problème qui me vient à l’esprit c’est qu’en est t’il
des prises que l’on nettoye de terre, d’herbe ou autre petit
buisson afin depouvoir y mettre ses doigts…

Je te comprends pas là.
L’ herbe,la terre, les buissons etc, si tu les enlève c’est que tu fais du nettoyage, tu ne tailles pas. Et puis les végétaux ça repousse.
J’ ai pas trop compris.

Et les fissures qui ont des cailloux coincé depuis des lustres
et qu’avec un petit coup de burin ou autre objet on déloge…
On appelle aussi de la taille chez les puristes !!!

Boris, il se fait tard je te comprends.
Les petits cailloux dont tu parles, si ils menacent de tomber, bien sûr qu ‹ il faut les enlever, ce n › est pas pour autant que tu tailles.

Posté en tant qu’invité par Kodiak:

Boris a écrit:

Le seul problème qui me vient à l’esprit c’est qu’en est t’il
des prises que l’on nettoye de terre, d’herbe ou autre petit
buisson afin depouvoir y mettre ses doigts…

On ne peut clairement pas appeler ça de la taille puisqu’on ne touche pas au rocher. Certes, c’est un aménagement et d’autres personnes seraient peut-être d’avis de ne pas toucher à la mousse, l’herbe, etc. J’en suis bien conscient mais je ne dis pas qu’il faille laisser les voies en l’état. Seulement c’est un aménagement nettement plus « doux » - comme le dit Christophe, les végétaux repoussent, on ne laisse pas une trace indélébile.

Et les fissures qui ont des cailloux coincé deuis des lustres
et qu’avec un petit coup de burin ou autre objet on déloge…
On appelle aussi de la taille chez les puristes !!!

Si les cailloux menacent de tomber au passage du prochain grimpeur, ok pour les enlever…enfin, dans une certaine mesure. Si ils bougent mais semblent coincés, on n’y touche pas. Et dans tous les cas, si le burin est nécessaire, c’est que le caillou était quand même bien coincé, et que l’enlever n’était pas forcément obligatoire…

Posté en tant qu’invité par Simon:

ouep, mais la limite n’est pas evidente a trouver, une fois qu’on a attaqué le chantier on peut être tenté de virer des écailles ou blocs foireux … et si on se met a penser aux pachydermes qui vont passer par la … :o)

Posté en tant qu’invité par Kodiak:

Oui, bien sûr, je ne prétends pas savoir ce que l’on a le « droit » d’enlever et ce qu’on doit laisser. Mais il est à mon avis important de distinguer ce type d’aménagement qui a pour but une plus grande sécurité du site, de la taille qui est bien souvent utilisée pour combler les lacunes du grimpeur.