Kaizen, un an pour gravir l'everest, le film d'inoxtag

Il est gentil Benjamin c’est tout.

1 Like

Tu nous ferais pas une petite fixation sur les GES, par hasard ?
Tu nous expliques le rapport entre les GES et Ie film d’Inoxtag, par rapport à tous les autres qui font l’Everest ?
Es-tu pour l’interdiction de toutes les expéditions lointaines en montagne ?

Lunaire !
Je me demande si ce gamin d’Inoxtag n’a pas plus les pieds sur terre, en lisant ça… :joy:

Mais c’est bien, car finalement tout le monde perçoit les choses vraiment différemment…

En gros tu connais rien au Népal mais tu la ramène

4 Likes

J’ai pas encore vu le film, c’est expliqué dedans ce que signifie « kaizen » ?

1 Like

Même interrogation mais je pense qu’on peut avoir la réponse sans regarder le film :slight_smile:

Et inoxtag ça veut dire quoi ?
Le jour de l’inox ?

1 Like

Les porteurs ne portent pas ton sac. Ils portent tes affaires et le reste. Et c’est toi qui portes ton sac avec pas grand chose dedans. Eux ils ont pas de vrai sac. C’est presque pire tu vas me dire et tu auras pas tort. Après 50 kg non. 25 en 98 au Pakistan ce qui est déjà beaucoup trop. Peut-être un peu moins maintenant je ne sais pas.

Tu connais rien au Népal ,les Sherpas par ex ne sont pas les plus pauvres loin de la ,et l’économie de la montagne et du tourisme c’est moins de 7% du PIB .

« Kaizen » et Inoxtag mettent-ils en péril le cinéma français en ne respectant pas la chronologie des médias ?

En général dans ton sac il y a tes affaires non ?
Bref pour moi c’est la même chose si tu es incapable de porter tes affaires tu restes chez toi et tu fais un truc plus cool physiquement. Ou tu les portes et il y aura beaucoup moins de monde à L’Evrest notamment je pense… simple intuition

1 Like

Tu pense mais tu ne réfléchis pas beaucoup sur un pays que tu ne connais pas ,cela t’aura échappé mais les routes carrossable c’est loin de couvrir tout le Népal d’où le portage humain ou animal dans pas mal de régions et d’autres part une partie des trekkeurs portent leurs affaires et vont de lodges en lodges.

Même ceux qui font des tentatives en bon style alpin (donc pas de porteurs d’altitude et pas de corde fixe) sur de 8000m payent quand-même des porteurs pour ramener de la bouffe etc. au camp de base.

1 Like

C’est quoi la limite ?
De nombreux randonneurs/alpinistes qui vont en refuge en Europe n’ont pas porté leur bouffe (qui a été montée en helico,…) auraient du rester chez eux aussi ?
Cette question de porteurs est très culturelle et pose des questions quand on est habitué à notre pseudo autonomie dans nos contrées très bien desservies.
Pour ma part plutôt hostile à cette pratique en France/Europe, au Nepal j’y ai eu recours avec un porteur pour 2 qui avait juste notre matos technique, en vérifiant qu’il avait quasi le même poids que nous (ce qui était le cas tellement ils ont peu de matos perso). Pour info ça n’a pas été tellement bien vu sur place,…(mais lui était très content!). Au Pakistan (à 3), nous avons refusé de prendre des porteurs et on a adapté nos objectifs ,…on nous l’a bien fait payer, tellement c’était mal vu
Voyager c’est généralement très mauvais pour notre bilan CO2 mais cela permet aussi de comprendre bien des choses,…et d’évoluer sur des positions radicales.

10 Likes

Ben oui mais chut, elle y connait rien, son problème c’est surtout le GES…
Faut pas péter, car ça fait du méthane… :joy:

Ouh là ! C’est philosophique ça ! Pas sur que @lolo7438 suive bien… :wink:

Stop l’ad hominem, tu es à charges contre quiquonque ne soutient pas pleinement inoxtag et tu est proprement odieux avec quelqu’un qui a fait une remarque juste… Modère toi un peu s’il te plaît…

6 Likes

C’est hyper bien fait, les images sont juste magnifiques, et surtout ça fait tellement plaisir de voir ce jeune plein de vie et de bonne humeur!!!

4 Likes

Ah bon… (« odieux », alors il va falloir me citer stp !)

Je veux bien me modérer moi-même (en plus de ceux qui s’en chargent sans modération ! :wink: ), mais je n’ai pas bien compris ton message.

Je ne soutiens absolument pas la démarche d’InoxTag ni de son guide Mathis Dumas dans leur projet de gravir l’Everest sur la voie normale avec Ox et sherpas, cordes fixes…
Bien au contraire !

Pour moi, ce projet n’a aucun intérêt en terme d’alpinisme, bien évidemment.

Par contre c’est bien marrant au niveau des réactions des uns et des autres !

Je soutiens seulement le droit de tout le monde à se lancer des défis, des chalenges, comme grimper la tour Eiffel par les escaliers en chaussettes, monter à la Croix de Belledonne en short, visiter l’Aiguille du Midi en téléphérique, frimer car on a « fait le Mont-Blanc », etc…

A chacun son défi ! (et ça peut être grimper la colline prés de chez toi ! C’est déjà bien !)

Y’en a même qui se lance le défi de faire du trail, de courir en montagne au lieu de monter tranquillement en faisant des photos, en appréciant le paysage, mais non, ils font l’UTMB ou la Pierra Menta en se chiant dessus, juste pour le chrono et leur ego démesuré, tout aussi ridicule pour moi (voir même pire !)…

Inoxtag, il n’est pas sur Strava pour le concours de quéquettes (challenge), mais beaucoup ici, si !
C’est mieux ?
A réfléchir…

1 Like

C’est une très bonne question, perso je ne vais en refuge uniquement quand ils sont non gardés. Une fois j’en ai fait un gardé pour faire un 4000m, au debut du printemps, impossible avant qu’il soit gardé jamais eu de conditions optimums pour du solo.
Perso j’en garde un mauvais souvenir, ambiance plage blindée, aucun intérêt , et à des années lumières quand ils sont non gardé ou la tu peux vraiment t’imprégner des éléments et entendre le silence l’hiver.
Rien à voir donc et dans ces conditions on passe à mon avis à coté de l’essentiel.
En plus comme tu le dis avec l helico pour les repas c’est pas top mais on reste quand même à des années lumières d’un voyage au nepal ou autre évidemment.
Apres si tu es incapable de porter ta bouffe c’est que tu ne dois pas être super entrainé non plus.

Oui on peut toujours diminuer l’impact, mais aujourd’hui franchement prendre l’avion pour aller marcher faut être totalement déconnecté de la réalité de la situation climatique.
Encore une fois l’aventure est au bout du chemin, pas besoin d’aller loin.

1 Like

L’argent, ça te donne juste le ticket pour tenter ta chance, certainement pas un passeport pour atteindre le sommet !

Je n’apprécie pas les spectacles sportifs (JO, Mondial …) et ne regarde pas les vidéos des Jornet et autres Védrines … L’activité physique est avant tout une activité à pratiquer et pas à regarder.

Ceci étant dit, j’avais du temps à perdre et ai donc regardé qlqs extrais de la vidéo. Ce n’est pas si pire, même plutôt bien pour le genre assumant son rôle de film. Inoxtag apporte une certaine fraicheur qui change agréablement par rapport aux classiques montagnes souvent compassés.
C’est un divertissement qui assume sa fonction de divertissement, sans faire de chichi et sans trop se la jouer comme c’est parfois le cas dans les films montagnes.

Les critiques écologiques sont un peu à coté de la plaque. Ce n’est pas bien de prendre l’avion pour aller à l’autre bout de la planète. C’est le vrai problème que les bons vrais alpinistes, y compris critiquant Inoxtag, n’assume pas. Une fois sur place après avoir émis 5 tonnes de CO2, les papiers gras, les bouteilles d’O2, les restes de tentes, ou même le vrai caca sont secondaires en terme d’impact.

C’est très bien de concentrer les nuisances sur quelques sommets. L’Himalaya en dehors des 8000 doit être quasi totalement vide. C’est très bien de faire du sur tourisme à l’Everest : ça fait vivre ces régions sans trop massacrer de choses hormis une voie normale sur une montagne. Nous avons fait bien pire dans les Alpes avec des centaines de refuges impactant des milliers de sommets. Par contre, c’est vrai que c’est propre chez nous. :slight_smile:

Ce n’est de très loin pas un exploit sportif. Néanmoins en partant de zéro, et qd bien même il avait des gros moyens financiers, Inoxtag a du tout de même s’employer pour y arriver en 1 an, et avec assurément de la chance.

4 Likes