Kaizen, un an pour gravir l'everest, le film d'inoxtag

L’égo, c’est encore autre chose (pas besoin d’exploit pour ça, tout le monde est concerné quel que soit son niveau).
Védrines se fout d’être influenceur, il fait ce qu’il aime.
Le souci, c’est celui inhérent à la médiatisation: finir par se focaliser (ou se sentir focalisé) sur un truc qui ne te correspond pas forcément.
Exemple: Védrines préfèrerait-il -à effet médiatique égal- battre le record de vitesse sur l’Everest aller-retour, ou faire une première très technique entre copains sur un « petit » 6000 ? (façon Paul Ramsden ou Mick Fowler) ?

3 Likes

Oui ça serait un peu comme de comparer Eliud Kipchoge aux centaines de blogueurs et influenceurs qui ont un moment une séquence « objectif marathon de New York » dont ils font partager tous les détails à leurs « followers » pendant quelques mois, avant de basculer sur un autre sujet à la mode.

Réponse pas simple.
Déjà je pense que l’Everest est complètement différent de tous les autres sommets parce que c’est là que se concentre toutes les dérives du business himalayen avec sa ville-camp de base, ses cordes fixes, ses déchets, ses cadavres le long du parcours et sa surfréquentation.
Donc baser toute son approche de la montagne sur le cochage de cette case c’est l’exemple type du syndrome qui me gène le plus ( à une toute autre échelle, c’est pareil pour le Mont Blanc, une bonne partie de ceux qui tentent ce sommet ne feront de l’alpinisme qu’à cette unique occasion)
Et je serai surpris qu’on reparle un jour sur ce forum d’Inoxtag une fois la vague médiatique passée.

Pour Vedrines et Jornet, je comprends bien toutes les réserves et critiques qu’on peut leur faire. Pour autant, ils consacrent depuis gamin pratiquement toute leur vie à leur passion pour la montagne, il ne se sont pas levé un jour en disant tiens, si je faisais l’Everest.

Leur médiatisation ne me parait pas outrancière et je penses que tu te trompes lourdement en sous-entendant que c’est le fric qui est leur moteur ( si Jornet voulait se faire vraiment beaucoup de fric, il pourrait le faire sans peine et sans risque en se faisant coach ou organisateur d’ultra-trail)
Et pour les montagnards, même si on n’est pas du tout dans une optique performance et chrono, leur approche fait évoluer la pratique et le matériel (comme ça a été le cas d’un certain nombre de leurs prédécesseurs)
Et leur passion sincère pour la montagne est, je trouve, communicative.

3 Likes

Du coup si je comprends bien ton problème avec le phénomène actuel n’est pas seulement une histoire de montagne, mais en général le concept « d’influenceurs » qui partagent leurs expériences et font des vues en essayant de nouvelles choses ?

J’avoue que si c’est le cas je ne comprends pas forcément pourquoi ça pose autant de problèmes à certains. Il y a certes des extrêmes où il n’y a absolument aucune authenticité, mais sinon ce sont juste des gens qui ont des followers parce que les uns et les autres aiment leur caractère et s’identifient à eux, et ils trouvent intéressant de voir comment ils évoluent. La vie d’une personne normale est tout aussi jalonné d’objectifs « débiles » qui se succèdent, comme faire un marathon, puis un triathlon, puis après nouvelle lubie on veut faire telle ou telle performance sportive (pour la personne). La seule différence là c’est que c’est médiatisé, et comme je disais ça en inspire certains à aussi se lancer des petits défis.

Donc dans cette dimension (en dehors donc des considérations de surfréquentation de la montagne, d’exploitation du Népal et d’impact écologique) je ne comprends pas trop le problème.

4 Likes

J’espère que ça ne va pas devenir le en général, parce qu’il est difficile de ne pas participer à ce nombre de vues… Les médias et rezo sociaux étant pour le coup saturé… Et ça va bien au delà du microcosme de la montagne.
Il y’a une semaine, je ne savais pas qui était inoxtag… Je n’ai pas regardé son docu mais difficile d’être passé à côté… Et l’info n’est pas arrivé en premier par le « milieu » montagne
Ca pose question… Faut il investir dans une grotte ?

1 Like

Non, juste couper la box et la 4G.

2 Likes

Same same… Se couper du monde ou accompagner le mouvement. Aucune alternative possible.

Non ce n’est pas ce que j’ai dit, je parlais juste de la phrase « Inoxtag c’est pareil que Védrines ou Jornet » en comparant ça au marathon.
Je n’ai pas de « problème » avec les influenceurs dont je me fous éperdument pour la quasi totalité, si ce n’est que ça favorise l’egocentrisme et le nombrilisme dont on ne manquait pas pourtant, mais ça peut aussi parfois avoir ses bons côtés si c’est bien fait.

Ici on donne juste son avis sur la démarche et le film d’Inoxtag. Moi je dis juste que c’est dommage que ça soit cette face-là de la montagne et de l’alpinisme qui soit exposée aux millions de followers. Ni plus ni moins, ça n’est pas un drame ni une catastrophe.

3 Likes

Inoxtag « n’expose » pas seulement l’Everest, mais aussi le Mont-Blanc, le Cervin, la Dent du Géant, , le gerbiers, l’Ama Dablam…

Il faudrait donc qu’un « vrai alpiniste » expose à des dizaines de millions de followers la « vraie montagne » et « ce qu’il faudrait faire »…

Sauf que ça n’existe pas encore ! :joy: ( Nirmal Purja + Netflix ?)

Ok au temps pour moi par rapport à ce que j’avais cité ça m’a donné cette impression. Peut-être que j’ai été influencé par d’autres réactions sur ce fil ou ailleurs qui se focalisaient beaucoup sur le fait que ce soit « juste une lubie » ou « pas un exploit », c’était le sens de mon intervention.

Justement il expose assez mal les Alpes. Mont blanc c’est surfréquenté, Matterhorn et Dent du Géant c’est équipé en corde fixe, l’Ama Damblam c’est pas mieux que l’Everest. Il ne reste alors guère que les arêtes du Gerbier qui est un sommet dont la VN est « alpine » (du moins il me semble). Dans son documentaire les aspects « je suis guidé » et « je tire des cordes fixes » sont quasiment absents dans les parties du film concernant les Alpes.

Mais il n’y a pas « un besoin » que cette personne existe, on peut parfois tout simplement admettre qu’il n’y a pas de nécessité d’avoir un influenceur, connu et qui répand la bonne parole, dans chaque domaine… Par contre si effectivement un influenceur connu parle d’un sujet, n’importe lequel, il est très préférable qu’il ne raconte pas n’importe quoi.

1 Like

Ca ferait un bon sujet de vidéo pour certains influenceurs !
Bon, en cherchant rapidement, j’ai trouvé ça : https://www.youtube.com/watch?v=ogF_N7NBimY

Non pas comme tout le monde, la grande majorité des gens n’iront jamais la bas, pour différentes raisons et notamment lié au bilan carbone, en plus exploiter la misère humaine, porteur etc…n’a rien de très glorieux.
Mais je te rejoins, sur place ils font comme tout le monde. Ce qui ne veut pas dire que c’est une bonne chose non plus.

Pour l’Evrest etc… et limiter la fréquentation, faudrait supprimer, sherpa, porteur etc… cela devrait vite la limiter … et arrêter ce délire

Un influenceur est quelqu’un qui est rémunéré pour vendre un produit, un service, un voyage etc… c’est son métier.
Et l’objectif c’est de gagner un max evidemment
Sophie à ma connaissance n’a pas comme activité pro, influenceuse et n’est pas allé la bas pour se faire du fric qui est quand même une grosse différence.

Tu veux mettre les sherpas et les porteurs népalais au chômage ?

5 Likes

Tu leur as demandé leur avis ?

1 Like

C’est vrai et c’est très louable, seulement l’assistance elle ne se déplace pas a pied pour filmer, assurer les changements de matériel et de partenaires, il y a toujours une face cachée plus ou moins vertueuse derrière ces exploits

Justement, je pense que le but du guide sur ces sommets c’était de l’habituer aussi aux cordes fixes

2 Likes

D’autant plus que son jeune guide (Mathis Dumas), n’était pas plus habitué que lui aux cordes fixes…

Just pour mettre un peu de huile sur le feu…

4 Likes

C’est sur que c’est un problème mais ce qu’on balance en GES est bien plus grave
Ils feront autres choses, autre qu’être exploité par des riches touristes et des agences qui se font des couilles en or.
Mais c’est vrai pour avoir bonne conscience il est toujours préférable d’imaginer que sans nous ils sont incapables de faire autre chose.
En fait on fait dans le social, on est des sortes de sauveurs en leur faisant porter des sacs de 50kgs , voir plus et c’est pour leur bien évidemment .