Tu connais une activité plus fun que de juger les autres?
Kaizen, un an pour gravir l'everest, le film d'inoxtag
vous avez vraiment trouvé ces concepts dans kaizen vous?
inox, generation z, s’est formé l’esprit par le jeux vidéo, avec des jeux de stratégie, des missions, des buts à atteindre en faisant travailler ses méninges.
je crois plutôt qu’il démontre qu’on peut réussir dans la vie avec toute forme d’apprentissage, y compris les jeux vidéos.
je le vois au quotidien dans le monde du travail, avec des jeunes, bons dans leur métier, qui se plantent en créant leur entreprise.
inox fait la leçon aux chefs d’entreprise. c’est pourquoi le public visé est très très large, et j’applique couramment à l’entreprise des apprentissages et expériences issu du jeu video. pour réussir un jeu, il faut des fois recommencer 1000.fois et tester, apprendre de ses echecs
On semble oublier que la performance devrait se mesurer en regard des moyens mobilisés. Je ne vois pas l’intérêt de faire un 9a si on a dû trimer toute sa vie pendue sous une poutre dans un garage.
Sauf si le gars adore particulièrement se pendre sur une poutre dans son garage. Tu catégorises, donc tu mesures sans t’en rendre compte
Si le gars est joyeux dans sa pratique, s’il est capable de s’arrêter quand son corps n’en peut plus, quel est le problème ?
Je n’ai pas vu le film mais il me semble être un peu différent des productions ordinaires de l’élite sportive. Donc, oui, les discussions on dérivé vers le dépassement de soi en général et se sont éloignées du film lui-même.
ah d’accord, car la seule fois où ça parle de poutre dans le film, c’est quand il se cogne la tête dedans , ne comprenant pas un avertissement qui lui a été dit.en langue nepalaise.
et bon parler de dépassement de soi, faire 1h30 de sport par.jour, et accepter de mettre son nez dehors au lieu de rester coller aux écrans. il a depuis une salle.de.muscu et ne sort plus de chez lui.
ce n’est qu’un film, les 3/4 des images de son entraînement n’ont été tourné que pour fabriquer un film.
il.faisait surtout de la nation et escalade et course à pied 3 fois par semaine
C’est ce qu’on appelle le « relativisme » en éthique. Si tu postules que toute forme de vie est aussi bonne qu’une autre au motif qu’elle procure des satisfactions à celui qui l’adopte, il n’y a plus de discussion éthique possible.
Y’en a qui aiment ça.
Il y a aussi des chercheurs en maths fonda qui passent leur vie devant l’ordi/des bouquins, au labo pour produire des articles qui seront oubliés aussi vite qu’ils sont sorties, et qui n’auront pas beaucoup d’impact sur la domaine, ni dehors. Et eux aussi ils auraient fait des sacrifices pour se permettre de faire ça…
Ce n’est pas comparable: la recherche en math ne se fait pas par accumulation des moyens, contrairement à certaines stratégies d’entrainement qui reposent sur les « reps ».
Sous les conditions que tu énonces, ok. Mais en réalité, l’entrainement est une pratique addictive. Celui qui s’entraine est moins libre. Pour moi c’est un pb. Quand à la « joie » de l’entrainement, c’est pas très sérieux quand même de mettre ça en avant. L’entrainement est universellement présenté comme pénible par ceux qui s’y adonnent dès lors qu’il devient intensif.
C’est un message pour clore la discussion ?
Que vient faire l’éthique ici ?
Les toc à la rigueur l’obsession liée au sport.
Quoique… le tic toc m’alerte sur le temps que je passe ici.
Puisqu’on parle de sport et d’économie. On pourrait parler de pratiques enrichissantes. Le plaisir, le désir avec des multiples projets associés à la pratique sportive est déjà une richesse. La canalisation de l’énergie de l’humain en est une autre. Mais la pratique sportive permet aussi d’aller se frotter à ce que nous sommes, notre égo est mis à mal. On peut éluder la question de l’égo en ne s’exposant pas à la mesure mais ce que je vois autour de moi et ici, c’est que la plupart de ceux qui n’ont pas exploré la question sont encore plus dans la mesure que ceux qui la vivent au travers d’un sport où la mesure est règlementé. Le haut niveau en alpiniste est règlementé aussi d’une certaine manière.
L’éthique c’est l’étude de « la bonne façon » de vivre. Le dépassement de soi est un principe éthique.
Tu vois: je continue la discussion.
Ca c’est encore un stéréotype.
Tu as du mal à t’entrainer ?
Pour certains, l’entrainement c’est une véritable recherche, ça peut devenir intellectuellement intéressant avec des moyens incroyables mis en place.
Les stéréotypes n’existent pas pour rien.
Tu t’illusionnes sur l’intérêt de l’entrainement: en pratique, c’est une des activités humaines les moins créatives et les plus nombrilistes.
Ce que je comprends, c’est que Baudrillard ne pense pas ça, mais dénonce cet état d’esprit « progresser ou mourir ».
Même si c’est vrai dans un certain sens (quand plus rien n’évolue ou ne bouge nous concernant, c’est qu’on est mort), le problème intervient quand progresser est définit par des critères qu’on n’a pas choisi. On devient esclave du regard des autres, etc.
Ce n’est pas clair avec cette seule citation.
Par exemple, un jeune qui a flashé sur la musculature d’un prof d’EPS. Le prof faisait du lancer du poids, donc lui aussi s’est mis au lancer du poids. Le but étant la musculature. Donc muscu à fond.
Il a rencontré une fille qui a flashé sur sa musculature. Un jour ils ont voulu un enfant. Mais ça ne fonctionne plus de son côté car ya trop de muscles. Du coup insémination artificielle, mais c’est sa copine qui se prend tous les désagréments (ce n’est pas une partie de plzisir). 4 essais !
Ça fait trop envie…
Eh bah si un peu quand-même. Surtout en début de carrière (avaler des livres, faire tous les exercises qu’on y trouve et aussi ceux qu’on s’invente), mais je connais aussi des mathématiciens qui s’entrainent en maths alors qu’ils ont déjà atteint une certaine majorité.
Nombrilistes, oui, mais il y a pire que nombrilistes, c’est quand on en veut au nombril de l’autre. Ca peut arriver quand on s’ennuie et qu’on n’a pas pour soi un projet, des relations humaines de qualité et qu’on est tordu aussi (c’est un point important ça !) etc
Oui alors là tu y vas fort mais enfin, ca peut arriver. Qu’est ce qu’on peut en conclure ? Sa pratique n’a pas été raisonnée. Oui, il a sacrifié sa santé. La question c’est s"il avait connu les risques encourus, aurait-il fait les mêmes erreurs.
Je pars du principe que la vie ça esquinte.
Il y a un espace entre se dépasser tel que Baudrillard l’entend et s’économiser. Les deux extrêmes pouvant faire souffrir.
euh, je comprends plus rien.
vous voulez montrer la contradiction qu’il ya entre un jeu vidéo bien programmé où on peut gagner, et des sciences universitaires qui bug et font tourner des gens en rond à l’infi sur les forums pour remplir des pages où aucune solution n’est possible?
Comme les gars qui aiment trimer sur la poutre, on tourne en rond sur camptocamp parce qu’on s’amuse.
Toi aussi tu compares et mesures ?
L’être humain n’est pas une machine encore moins une marchandise Monique.
Tu ne comprends rien à la discussion ou elle t’agace ?