Kaizen, un an pour gravir l'everest, le film d'inoxtag

Pas compris. Ton propos grossit le trait, mais l’escalade ça reste plus ou moins ça.

Le débat peut tourner en rond mais chacun peut clarifier ses idées (vis-à-vis des autres et de lui-même) à l’occasion de la discussion.

je ne comprends rien à la discussion, mais comme tout un tas d’autres.
pour moi, vous parlez en chinois

Cela ne l’a pas toujours été, et ne doit pas nécessairement le rester.

1 Like

D’accord, ça reste une certaine escalade… mais je ne comprend pas pourquoi, on devrait regarder la performance par rapport aux moyens mobilisés. Il est évident que pousser au maximum son niveau nécessite un gros investissement.

1 Like

Ah bon ?
Les grimpeurs forts d’autrefois ne s’entrainaient pas ?
L’entrainement est devenu scientifique et c’est en ce sens qu’il est uen véritable recherche et stimulant intellectuellement mais on ne peut pas dire que les anciens forts grimpeurs ne s’entrainaient pas.

1 Like

C’est le cas pour le haut niveau, mais pas pour la majorité des pratiquants. Les notions d’entrainement sont très vagues pour la plupart des gens (y compris moi), et globalement ca consiste d’aller à la salle quelque fois par semaine et grimper des voies un peu au pif.

2 Likes

Chacun sa langue.
Mais à ce que je lis et vois, tu n’as pas avalé ta langue non plus dans cette discussion ? Les jeux vidéos t’intéressent ? Tu es dans le domaine ?

Les plus forts oui, mais l’entrainement a beaucoup gagné du terrain.
Pour mesurer l’étendue du changement en termes de pratiques et d’état d’esprit, ça peut être pas mal de lire le bouquin « Les fous du Verdon », de Bernard Vaucher. A cette époque (années 70), les pratiques actuelles auraient été jugées aliénantes.

1 Like

De quelles pratiques tu parles exactement ? Toujours sur l’entrainement ? Faire de la poutre dans son garage ça ne date vraiment pas d’hier.

1 Like

oui jugées c’est le cas de le dire.

Que dire encore ? Une chose peut-être. A l’époque, les forts grimpeurs se lestaient par exemple, faisaient de la muscu. Beaucoup aussi. Et les jeunes qui voyaient ces grimpeurs s’entrainer reproduisaient ces entrainements. Quoi de plus normal que de reproduire des exemples que l’on admire.
Et c’est à peu près le même principe aujourd’hui. d’où une recherche dans l’entrainement qui a changé pour tous.

Ah oui les années 70 l’âge d’or d’une pratique pur, pas nombriliste pour un sou, période malheureusement troublée par cet hérétique nommé Edlinger, qui mettait en avant les suspensions sur petit doigt et prônait le travail de la souplesse dans des films commerciaux poussant à l’aliénation du grimpeur. Une catastrophe dont on ne s’est toujours pas remis.

8 Likes

Evidemment le coté esthétique cela n’a aucune importance etc…, ce qui est grave est le modèle anti écolo qu’il donne à ses abonnés et fan club.
L’impact est évidemment énorme et catastrophique vu son nombre d’abonné, car totalement déconnecté de l’urgence et de la realité d’aujourd’hui. Ce n’est pas le seul(e) evidemment surtout dans le secteur des influenceurs dont leur job notamment est de pousser à la consommation ceux qui les suivent avec les conséquences que l’on connait parfaitement . L’interdiction de la publicité est l’une des pistes pour réduire nos ges en passant .

1 Like

Je pense qu’il n’est vraiment pas pire que la moyenne - parmi la fraction infime de ses abonnés qui iront réellement pratiquer l’alpinisme à cause de ce film, la plupart le feront dans les Alpes, donc avec des émissions associées bien plus faibles que les siennes. Comparé aux influenceurs qui essayent de « cocher » tous les pays du monde c’est encore fort raisonnable. Quoiqu’on dise, ça reste encore assez banale de prendre l’avion pour aller faire des voyages lointaines, et je pense pas que ce dernier film pèsera dans la balance.

Et de toute façon, ce n’est pas qu’à cause de l’impacte écologique que ça râle ici (toi peut-être oui). Et même parmi ceux qui râlent sous prétexte environnementale, il a un gros décalage entre comment on parle de ses exploits et comment on parle de Védrines, qui lui même à carrément fait deux aller-retours en Asie Centrale/Sud.

D’ailleurs, je pense pas qu’on puisse qualifier ce film comme pub. Il n’a aucun sponsor, à ma connaissance il ne fait pas de placement de produit. Alors sauf que si tu veux interdire des récits de voyage, je vois pas sous quel prétexte tu voudrais l’interdire.

Pour le coup si il a eu énormément de sponsors du projet et le film contient de nombreux placements de produits plus ou moins discrets. Comme ça je me souviens de AirUp, Nike, Deezer, Orange…

3 Likes

Ah d’accord - alors je me trompe. Ce qui n’est pas étonnant vu que je refuse obstinément de regarder le film en question.

Alors, dehors ou dedans ?

1 Like

aujourd’hui il est dedans, car il ne peut plus mettre un pied dehors sans déclencher des mouvements de foules de jeunes qui veulent le toucher.
son prochain film c’est de la boxe, donc muscu a fond et il cache sa transfo physique
webedia, la boîte chez qui il travaille depuis 7 ans ne vit que grâce au placement de produits par youtubeur.
par.contre mathis qui était dehors est de plus en plus dedans et enchaîne les tournages youtube, il a bcp auprès d’inox.
il faut relativiser, c’un film fiction et vous parlez de cela comme une vrai ascension, ce n’est qu’un film

Les limites de ChatGPT que veux-tu…

Je suis entièrement d’accord mais quand la moyenne est un désastre, si on est dans la moyenne on est un désastre.
Je ne sais pas combien d’influenceurs suivis par des millions de personnes prônent la lutte contre le réchauffement et surtout en MONTRANT l’exemple, probablement proche de zéro pour ne pas dire zéro.
Car la plus part vivent en poussant les autres à la consommation donc à l’exact opposé de ce qu’on devrait promouvoir , et les jeunes ( et moins jeunes) sont facilement manipulables ce qu’ils savent parfaitement comme toutes les marques qui les financent .

Mais ca ce n’est pas le problèmes si il s’était fait bronzé à Bora Bora et fait un film la dessus, le résultat serait exactement identique.
Pour l’Everest en plus evidemment peu de risque, déjà il faut être blindé