Kaizen, un an pour gravir l'everest, le film d'inoxtag

quelle horreur :cold_sweat:

les torchons mélangés aux serviettes

3 Likes

Au cas où ce n’était pas clair je dénonce justement lorsque cette attitude vire à une sorte d’élitisme, ou une critique permanent de tout ce qui n’est pas comme on pense que ça « devrait » être… Cela dit ça n’empêche que dans une certaine mesure on peut comprendre une forme de regret d’avoir du mal à communiquer une passion avec ses proches parce qu’ils en ont une image différente issue d’un média populaire. Mais au final l’important c’est de faire des choses parce qu’elles nous plaisent, pas pour pouvoir les expliquer aux autres.

3 Likes

pfuu, laaaargement battu par un local

C’est bien ce qui est indiquė dans le DL. Il s’agit du premier plus jeune occidental, 2eme français et non du 1er jeune qui est un local. Ça devient banal.

1 Like

Boucler les 14x8000m en 2 ans (et à 18 ans ! Ou même à 20 ans…) même avec O2 et sherpas, ce n’est vraiment pas si simple…

Budget, logistique, météo, autorisations/permis (Chine), chance, santé, forme, accompagnement, sponsors…

Car grimper les 14, ce n’est pas faire l’Everest, y’en a 13 autres, souvent bien plus compliqués…

Rappelons que seuls 2 « français » ont réalisé les 14x8000m (avec O2 et sherpas) à ce jours, donc une franco-suisse (Sophie Lavaud) et un franco-britannique (Alasdair McKenzie), et ce seulement depuis 1 an.

Le challenge des 14x8000m n’est donc pas un truc qui attire vraiment les alpinistes français…

Tous les autres qui ont essayé (souvent sans Ox et par des voies alternatives, parfois en hiver) sont morts en montagne, parfois sur leur 13ème 8000m…

On peut citer par exemple :

• Liliane et Maurice Barrard
  • Pierre Beghin
  • Chantal Mauduit
  • Benoit Chamoux
  • Jean-Christophe Lafaille
  • et d’autres…
1 Like

Bizarre ces statistiques ethno-géographiques. Y’a la même chose pour les JO ?

Géographiques seulement… :wink:

Record du monde, mais aussi record d’Afrique, d’asie…:roll_eyes:

Pour Benoit Chamoux et Jean-Christophe Lafaille en tout cas, il y avait déjà une grosse pression des sponsors et des médias (de l’époque, pas de Youtube ni de réseaux sociaux)…

à priori, y’en a 15 dans les starting bloc pour boucler leur 14è cette année, pour le Manaslu. Apparement les Chinois chipotent pour le permis.

Peut-être qu’il y aura le premier oriental du sud ouest américain dans le tas, je ne sais pas.

1 Like

15 quoi ? 15 Français ? Sérieux ? Mais c’est un scoop alors !

Parce que moi, je ne sais pas si tu as remarqué, mais je ne parlais que des français et de ta compatriote Sophie Lavaud (14 x 8000m avec beaucoup d’O2 et beaucoup de sherpas…).

Sinon pour les stats et les listes, c’est par là par exemple : Climbers

Le dépassement de soi est « individualiste » par essence (cf. « soi »). En ce sens il est proche des idéologies marquées à droite. Je suis toujours frappé de l’écart qui peut exister entre ce que certains peuvent investir dans leur accomplissement personnel (genre ultratrail) et ce que la société investit pour régler ses problèmes collectifs les plus urgents (genre réchauffement climatique). Au moins Jornet tient un discours environnementaliste et le transcrit en action, mais le caractère solitaire de son exploit et le fait qu’il alimente une industrie de la distraction qui occupe le temps des gens au lieu de les réunir dans une action collective fait au fond plus de mal que de bien.

Le dépassement de soi c’est pourtant plus à gauche que le dépassement d’autres. Dans le cas de Jornet c’est un peu dur à voir, car il est le meilleur, donc en se dépassent soi même il dépasse aussi tout le monde. Mais la difference est bien là.

2 Likes

Oxygène et cordes fixes je suppose pour le jeune de 18 ans ?
on devrait indiquer sur les classements ceux qui ont fait les 14 sans Ox
un peu comme on devrait indiquer les ascensions de voies d’escalade avec et sans genouillères
c’est un tout autre type d’exploit

Pas sûr que les genouillères soient vraiment comparables à l’O2, sinon pour être consistent faudrait aussi indiquer gants de fissure/scotch sur les mains, etc.

Par défaut, tout ce monde prend de l’ox. Sans ox, cela sera indiqué.

1 Like

Faudrait aussi indiquer ceux qui sont allés au sommet ou se sont arrêtés un peu avant. Bon personnellement je m’en fiche un peu, les gens font bien ce qu’ils veulent.

1 Like

On peut être à gauche de la droite sans être à gauche, si tu vois de qui que je cause :wink:

En fait c’était une petite pique gratuite pour la droite. Mais ce que je voulais dire c’est que cette expression dépassement de soi est un peu ridicule. On ne peut pas se dépasser. On peut progresser, physiquement et psychologiquement. Mais ça reste juste explorer un peu plus loin ses propres limites. Pas « se dépasser ».