Kaizen, un an pour gravir l'everest, le film d'inoxtag

C’est toujours la même histoire quand une discipline/pratique culturelle un peu obscure (comme l’alpinisme, mais également comme la musique classique, ou les échecs) se retrouve médiatisée, avec comme cible un public général.

Peut-être que les alpinistes devraient tirer des leçons de enthousiastes de la musique classique, qui est aussi très souvent présentée de manière déformée dans les medias généralistes. Oui, c’est un peu dommage que quand la plupart des gens pensent à la musique classique, ils pensent plutôt à André Rieu ou Andrea Bocelli qu’à Patricia Kopatchinskaya ou Barbara Hannigan. Mais au final on s’en fout un peu…

3 Likes

Le bloquage en question permet à un foromeur A de ne plus voir les messages d’un autre foromeur B qu’il n’apprécie pas.
Il faut l’utiliser si on ne supporte pas les publications de B, plutôt que de lui écrire des remarques agressives (j’en ai vu certaines que je trouve limite hors charte).

3 Likes

Et la montagne (voire le reste), c’est souvent le silence, et la réflexion avant d’agir.
Un forum, c’est pareil: réfléchir avant de parler, et savoir faire silence.

Ou plutôt la bonne pratique :
Qu’est-ce que l’alpinisme ?
Les premières expéditions au Mont Blanc c’était de l’alpinisme ?
Qu’est-ce qui peut choquer dans ce qu’à fait Inoxtag ?
La démesure des moyens ?
Le film ?
Le battage médiatique ?
Le fait qu’il n’avait jamais « fait de montagne » avant ?

Il y en a un qui a fait mieux, les quatorze 8000 å 20 ans avec ox et guides. Mais il n’y a que le DL qui en fait une petite news.
Donc pour Kaisen c’est clairement un exploit mėdiatique.

4 Likes

Certes, mais en quoi le capitalisme d’aujourd’hui est il plus abjecte que le patriotisme et le nationalisme d’autrefois ?

5 Likes

Hum, André Rieu et Bocelli, la référence est un peu dépassée aujourd’hui.
On parle plus des soeurs Berthollet ou de Katia Buniatishvili et de ses décolletés ravageurs.
De toute façon, le classique est devenu une sorte de niche dont les médias grand public ne se préoccupent même plus au quotidien (je ne parle même pas du jazz qui est devenue une espèce en voie de disparition dont il reste quelques rares individus survivants avant extinction complète)

le concept youtube prend un peu, des artistes qui font croire qu’ils se croisent dans une gare et se mettent à jouer des pièces de haut niveau comme si ils improvisaient.
Jakub Józef Orliński démocratise un peu en combinant avec du breakdance et les jo

Les Soeurs Berthollet je ne les connais pas, mais Khatia Buniatishvili est tout de même une pianiste sérieuse (3ème au Prix Tchaikovsky c’est bien et bel un exploit, surement plus que l’Everest avec O2). Si maintenant elle a tendance a privilégier un repertoire plus accessible, c’est un choix professionnel justifiable.

1 Like

Pour ceux qui doutent de la puissance et l’influence des réseaux sociaux. Bon on le voit sur ce fil egalement chez certain (e), et les dégâts que cela peut avoir en prenant modèle sur ce qui ne devrait pas être le cas en 2024.

C’est cela, c’est du business

Les 2 et notamment le premier comme on le sait aujourd’hui amène à la mort. Et aujourd’hui il existe une connivence entre le capitalisme et le nationalisme en passant .

C’est surtout la capacité de certains forumeurs de se mettre dans une rage permanente contre quelque chose qui, bien que dubitable au plan esthétique et éventuellement éthique, n’a aucune importance. Je pari que ce fil restera actif alors que les abonnés d’Inoxtag et d’autres auront oubliés cette histoire.

7 Likes

Bien sûr que c’est une pianiste « sérieuse », une grande pianiste, même si ses interprétations ne font pas l’unanimité. Notre société patriarcale a surtout tendance à n’en retenir que ses tenues et sa plastique, ce qui est malheureux (bien que beau à voir).
Et elle ne privilégie pas spécialement un répertoire accessible, ne verse pas (trop) dans le cross-over comme les soeurs Berthollet et plein d’autres avant elles (mais c’est devenu une nécessité économique pour les artistes classiques et leurs maisons de disques: les ventes de disques classiques sont devenues confidentielles).

3 Likes

l’alpinisme, ça a l’air d’être une discipline récente?
Les anciens ont suivi les histoires des concquérants.
la nouvelle génération qui n’a pas suivi cela, et a accès à la modernité du moment peut trouver tout cela un peu désuet, et avoir une pratique de la montagne qui ne corresponde plus du tout aux précurseurs. A moins qu’il y ait une matière histoire de l’alpinisme dans les cours d’alpinisme, beaucoup comme moi, ignore tout ce qui s’est passé avant 2022…
quand je fais du vélo, j’étudie pas le vélo en bois idem en ski
le film éverest , quand je l’ai vu, pour moi, c’était de l’ère ancienne… avec les difficultés d’une époque.

Amusant. Moi personne ne m’en parle, j’ai eu juste une question dans ma famille parce qu’on me sait alpiniste, et pour les autres personnes autour de moi à ce moment là personne n’était au courant; on m’a demandé ce que j’en pensais. Comme j’ai pas vu le film j’ai dit « Rien », et sur l’« évènement » lui-même j’ai dit aussi « rien ». Dans mon club, personne m’en a parlé, à l’extérieur non plus. Bref si vous voulez un autre sujet aussi intéressant sachez que cette année ma production de butternut a été pas terrible, contrairement à celle des fraises et des tomates.

2 Likes

Ah c’est malin, tu as changé ton avatar, je me demandais qui était ce jardinier sur c2c. On devrait faire une rubrique jardinage, on est assez nombreux en fait :grin:

2 Likes

La musique classique c’est pas Hans Zimmer ? :rofl:

Blague à part, il semble que le problème soit lié au regard des autres pour certains. C’est un peu comme l’explosion des salles d’escalade commerciales et des pratiquants qui viennent consommer ça comme une salle de gym. Je pense que ça gêne parce que en tant que falaisiste, grimpeur trad ou autre, on peut avoir l’impression d’avoir une identité propre et on se retrouve assimilé à une même masse, on n’arrive encore moins à faire comprendre notre pratique à notre entourage car il y a automatiquement amalgame : « ah tu grimpes ? moi aussi je vais à ClimbUp tous les dimanches ! ».

Mais est-ce qu’on pratique pour nous ou pour les autres ? Oui, c’est légèrement agaçant que Tonton Manu nous colle l’étiquette de grimpeur du dimanche ou touriste des sommets parce qu’il a vu un reportage, ou le film d’Inoxtag, mais on parvient très bien à rester dans des communautés qui continuent de partager notre vision de l’activité et nos valeurs. En fait ça me semble n’avoir que peu d’intérêt de se formaliser de la popularisation si on sait pourquoi on pratique nous même. Laissons les autres faire comme ils l’entendent également.

PS : Le jazz se porte très bien @nethou je ne vois pas de quoi tu parles :grin:

5 Likes

Entièrement d’accord avec ton second paragraphe.

1 Like

ah, perso c’est pas si pire que ça, les fraises et les tomates aussi.
Mais surtout les courgettes, y’en a plein.

Nos on a eu une montagne de courgettes et de tomates, mais les tomates (sauf les petites en grappe) avaient des crevasses.

Normal, sur les montagnes y a souvent des glaciers

1 Like