Une Rolex à 22 ans ! il a donc réussi sa vie
(je crois qu’il va y avoir droit souvent à cette blague éculée)
Kaizen, un an pour gravir l'everest, le film d'inoxtag
C’est vrai que le langage est loin d’être soutenue personnellement j’ai bien ris, même si parfois c’est un peu lourd , mais bon il est jeune c’est normal.
Non moi je suis d’accord avec Monique même si il/elle parle beaucoup!
Je dirai pas ce que je dis quand j’en chie en montant un sommet
T’as pas entendu j’espère ? Normalement j’essaie de le dire dans ma tête quand je suis pas seul. Mais ça peut m’échapper.
Bon après j’en fais pas un film
on a du coeur, ou on en a pas.
Eh ben … C est de pire en pire.
/digression /
bien vu, la méthode pour masquer les bavardages trollesques, en l’occurrence ceux de monsieur monique (mais il n’y a pas que lui)
dommage qu’on ne soit limité qu’à 4 mois de blocage / à vie serait encore mieux
bah… dans quatre mois, il suffira d’un clic pour le bloquer à nouveau
Vous êtes pas de la même génération, le même milieu, l’éducation.
Perso ça ne me choque pas vraiment j’ai entendue bien pire venant de mecs ayant 2/3 fois son âge. Après le passage avec son pote alpi qui détaille grandement son popo sous la tente j’ai trouvé ça un peu trop lourd et gênant , ils auraient du couper au montage. Il ne faut pas oublier que c’est un gamin…
Moi je commence à avoir mal à ma montagne…
3 semaines que l’on m’en parle tous les jours de ce film, alors que je ne vis pas en montagne et que je suis massivement entouré de gens qui n’y vont jamais
Ils me parlent d’un « exploit » alors que c’en est pas un. Ils parlent de son entraînement 1 an durant. Et tous ces gens qui s’escriment des années et des années durant pour préparer le guide, faire l’utmb, progresser cotation par cotation, se relever d’un accident, d’une blessure ou d’un traumatisme ? La cordée Vedrine-Billon-Jean, peut-être une des cordées les plus fortes de l’histoire de l’alpinisme français, avec Vedrine surhomme, - sans compter K. Jornet, est, elle, totalement anonyme.
Ils me parlent de « belles images », alors que ce sont des plans convenus, surfaits, d’images de drone pas du tout novatrices… Retour il y a 20 ans ! Il n’y a pas 1 plan que j’ai trouvé particulièrement beau. C’est banal pour toute personne qui regarde régulièrement des vidéos de montagne. Oubliés tous ceux qui ont innové ces 30 dernières années dans le film de montagne !
Ils me parlent d’un gars méritant, qui n’est qu’encordé à un guide et servi par des sherpas - welcome to XIX°. Et bourré d’O2 !
Un gars qui diffuse une idéologie de la réussite, du succès individuel. Si tu n’atteins pas le sommet, c’est l’échec et c’est affreux - tellement anachronique !
Un gars qui réduit l’alpinisme à « je me sors les doigts du cul », « j’en chie », « j’ai peur » - tellement réducteur !
Le risque en montagne ? une simple fatalité. Tellement à des années lumières de notre pratique de la gestion du risque, mélange de connaissances environnementales, de gestion de ses émotions, de ses biais cognitifs, de gestion de groupe !
Quand je pense qu’il y a 40 ans, des millions de français découvraient l’escalade avec « la vie au bout des doigts » - Edlinger, son approche de la grimpe, si décroissante, si gratuite, si esthétique, si belle !
Et là, ils découvrent l’alpinisme avec Inoxtag, le mec avec sa grosse b…
Quand j’ai pris conscience de ça ce midi, j’ai eu le tournis.
Cela commence gentiment mais sûrement à me débecter.
J’ai trouvé souvent simpliste et exagéré de comparer l’alpinisme à un art. Les dimensions créatives, esthétiques, d’une ligne, d’une ascension, d’un projet montagne. En fait, c’est un peu vrai. Et Inoxtag a fait une grosse grosse bouse.
Le pire, Mathis Dumas, dans Alpine Mag : « Je voulais prendre tout le monde à contrepied, faire un sommet vierge pour qu’Inox lui donne un nom, un petit 6500 pas trop dur, en style alpin ».
… Briser la virginité d’un sommet pour une entreprise capitaliste. Terrible, j’ai le tourni.
Enfin, le même : « Ce qu’il faut comprendre, c’est que ce n’est pas le microcosme de la montagne où on a l’impression que tout le monde est cultivé, a de l’argent. Il s’adresse à des jeunes, souvent défavorisés qui grandissent avec les écrans, les jeux vidéos. Il faut arriver à les capter, et si tu rentres d’abord dans des considérations trop historiques, environnementales, tu les perds vite. »
… Je bosse dans le socio-éducatif, pour les publics « défavorisés » - tous les jours je développe des actions qui justement partent du principe que tout le monde est en mesure de réfléchir, penser, apprendre. Et lui il les prend pour des demeurés.
Moi Mathis Dumas, si je le croise, je ne me fais pas de selfie avec lui, je lui dis… Je sais pas… Il me dégoûte.
Et bravo à tous ces gens brillants en montagne qui n’ont jamais communiqué sur eux. Jamais je ne les ai trouvés aussi beaux
Le trio Védrines-Billon-Jean, par exemple.
On est sans nouvelles de leur tentative au Jannu Est depuis au moins 5 heures.
C’est beau, cette discrétion médiatique.
Ils ont juste communiqué sur toutes les étapes des préparatifs et de leur progression depuis 15 jours via le compte Instagram de Benjamin avec moult de (très belles) photos et réflexions. Allons allons, on est certes à des années lumières du tourisme d’Inoxtag, mais ne nous emportons pas à parler de discrétion médiatique de leur part… C’est d’ailleurs pour notre plus grand plaisir qu’ils partagent tous ces détails.
Edit : le sarcasme m’est peut-être passé au dessus de la tête ? On ne sait plus trop ce que les gens pensent ici
Toutafé.
C’est dire s’il y a médiatisation et médiatisation.
(et oui, ma remarque était un peu taquine…)
Bravo.
Oui après le Jannu Est ou l’Everest par la VN ya juste pas de comparaison possible.
??
Et qu’à écrit cette personne pour écoper de cette sanction ?
Il y a même ce fil de discussion a son sujet
C’est dire …
https://forum.camptocamp.org/t/kilian-jornet-est-il-un-alpiniste-digne-de-ce-nom/137045/20
ce film semble renvoyer à un autre sujet.
qu’est-ce que la bien pensance dans l’alpinisme? ça permettrait aux jeunes (absents du forum) qui n’ont pas grandi avec les codes des anciennes générations de mieux comprendre cet univers, où de telles constructions intellectuelles ont été développées sur un sport qui me paraissait pas poser autant de problème de conscience.
je n’ai pas d’autres exemples de sport où l’attitude influe sur la pratique, ou l’inverse, la pratique influe sur l’attitude.
j’ai regardé plusieurs définitions de troll : un troll caractérise un individu cherchant l’attention par la création de ressentis négatifs, ou un comportement qui vise à générer des polémiques
je me définis plutôt comme nature peinture, et ça m’embête qu’il y ait de tels problèmes à la montagne et qu’il n’y ait pas un bouquin qui explique comment intégrer la meute, il y a des codes incompréhensibles à intégrer. La neige, c’est la neige, la glace, c’est la glace, le rocher, c’est le rocher. parcontre, sacré schmilblick au milieu de tout ça.
A l’eau quoi
oui… c’est grave?
Je saurai vraiment pas dire