Kaizen, un an pour gravir l'everest, le film d'inoxtag

oui et il a fait un film qualitatif comme si on y était xd.
puis bon qu’est ce qu’on s’en fiche que ça dérange de ce qui se passe à 10000km. c’est un problème bien français, ça, chacun sa vie. au moins il donne une bonne image lui de la France avec du bon fromage, un bon film, et il fait le tour opérator pour les sherpas en France qui pourront ramener un peu de tourisme en france et c’est un exemple d’intégration .

1 Like

Pas d’oxygène (caisson hyperbare en cas de souci de mam).

La comparaison avec l escalade tient la route je trouve : plus c’est dur en escalade moins y a de bonnes prises et plus c’est raide ou dévers.
Plus c’est haut en alpinisme moins y a d’O2 et plus il y a de froid et pbs météo.
Si on n’ accepte pas de faire sans 02 alors c’est comme valider des voies avec repos ou en tirant les dégaines. C’est tout simplement de la triche et se mentir à soi même. On a donc rien à faire sur un 8000 si on ne peut le tenter sans 02 de même qu’on à rien à faire dans des voies de 8 si on est un grimpeur de 5.

Les 8000 : on est dans la cotation 8/9 et peu de gens y sont. C’est pô juste mais c’est ainsi.
Les 7000m : cotation 7, déjà plus de monde
Les 6000m : cotation 6, la majorité ?
3000/4000/5000 : 5 c’est la foule

Évidemment c’est une comparaison uniquement sur l’aspect triche avec 02 / altitude et non pas sur l’aspect technique ( on a du très dur à 1500m ou même au raz de la mer).

1 Like

ça va devenir compliqué ; la chine commence à interdire les ascensions sans oxygène sur les voies dans son territoire :
https://www.altitude.news/suivre-les-expeditions/2024/09/13/nouvelle-regle-oxygene-obligatoire-cho-oyu/

C’est de l’ironie j’espère …

Oui j’ai vu…
Ça devient n’importe quoi. Les rares alpis qui ont le niveau et tentent les 14 sans O2 ne pourront plus. Pourtant c’est sans doute pas eux qui causent le plus de pbs

D’accord que c’est n’importe quoi, mais il ne seront pas obligé de l’utiliser, juste de le porter. En fonction des quantités minimales ça peut encore se tenter.

Non pourquoi?

Il dit tout en peu de mots !

Rien , il ne se passe rien en dehors de ce qui gravite autour de ton nombril, surtout ne lève pas les yeux, ne regarde pas dans une autre direction .
C’est chaud de penser comme ça je trouve …

1 Like

curieusement, à ceux qui pensait qu’il s’adressait aux jeunes et ses abonnés, la majorité des commentaires sur youtube sont des adultes de 36 à 75 ans qui le félicitent et ils tiennent à marquer leur âge… ils revendiquent souvent d’être parents et d’être bouleversés par le film.je me demandais si les gens avaient regardé plusieurs fois, mais il semble qu’il ait touché un public vraiment large, les enfants conseillant à leurs parents et grands parents de regarder.

En quoi devrais-je m’inquiéter des gens qui vont s’entasser à l’Everest si ça leur chante
Ton agressivité est surprenante.

Les propos sur la sur-fréquentation m’étonnent toujours. La voie normale de l’Everest est effectivement sur-fréquentée. Mais à coté ?

C’est la même chose chez nous en France. Hier, j’ai fait le tour du Lac du Bourget en trail running. Sur les 8-10 km de sentiers entre le château de Bourdeau et l’abbaye d’Hautecombe, je n’ai rencontré que 2 personnes. La météo était très bonne, c’est à coté de Chambéry et c’est super jolie en balcon au dessus du lac. Où serait donc la sur-fréquentation chez nous ? Certes, il y avait du monde sur la piste cyclable d’Aix-les-Bains. Mais c’était très raisonnable et c’est fait pour.

Quelque part, c’est très bien que des personnes s’entassent sur la voie normale de l’Everest, la voie normale du Mont Blanc ou sur qlqs autres points de fixations. Ca évite qu’ils aillent dans les innombrables endroits sauvages et permet donc de concentrer les nuisances & la pollution. Ca permet également d’être tranquille partout ailleurs.
Si on est confronté à la sur-fréquentation, c’est qu’on fait partie du problème.

Inoxtag et sa vidéo ne changeront rien à la fréquentation. Les mêmes iront s’entasser sur qlqs très rares points de fixations. La montagne sera toujours aussi vide, y compris en France.

4 Likes

Dans ce genre de comparaison, la voie normale de l’Everest (et beaucoup de voies sur des 8000) gravie avec corde fixe et O2, est l’équivalent d’une voie ouverte avec un crux passer en artif, qui a été libérée longtemps après par des grimpeurs de 8 ou 9. Ce genre de voie est toujours fréquentée par des grimpeurs qui passent le crux en artif et incapables de le libérer.

3 Likes

Je me suis fait la même réflexion. Il y a des coins en France où je me suis déjà baladé en montagne pendant 3 jours sans croiser personne, en pleine saison estivale, alors qu’à moins de 10 km passe un GR bien connu, dont il a été question pendant un moment de limiter l’accès pour cause de sur-fréquentation.
J’ai vu le film d’inoxtag, il y a de bien belles images d’escalade, mais la vision des files d’attente sur l’Everest est assez dissuasive, autant que les camps-poubelles. Un des enseignements que je retire de ce film très instructif est que même si j’avais le niveau, je n’irais jamais là bas.

3 Likes

A la différence près que passer en artif un passage (surtout si il s’avère être du 8 ou du 9 en libre) nécessite des compétences réelles ce qui n’est pas comparable avec des VN sur cordes fixes…

Les compétences nécessaire pour tirer au clou (A0) sont tout de même très basiques, plus simple que de remonter sur corde fixe avec poignée. Que le niveau en libre soit du 6 ou du 9, ça ne change rien pour le tire-clou. Le niveau technique du passage en libre ne change pas plus de chose pour poser un friend, un piton … et passer le passage en A1.

1 Like

Je ne pensais pas au A0 qui est soit extrêmement ponctuel (quelques passages mais le reste présente une certaine difficultés) soit peu présent (peu de voie se font intégralement en A0 ).

Certes en théorie la cotation libre n’a rien a voir avec la cotation artif mais il me paraît assez évident que des 9 que tu pourras artifer en A1-A2 max sont moins nombreux que des 6…

Ce qui est soit dit en passant plus dur (au sens technique évidemment) que de jumarder une corde fixe…

Avec perche et pédale on arrive quand-même en haut de pas mal des voies…

1 Like

On commence à s’éloigner du tire clou là. Effectivement si je prend un tampon noir et des goujons je passerai n’importe où.