Kaizen, un an pour gravir l'everest, le film d'inoxtag

il n’ a pas de petits moyens, c’est que les technologies ont évolué( Meru 6500 m ) c 'était au 5D2; 2011 , là ,c 'était avec les derniers sony, mais pas mal de complications tech.
après combien on fait l’everest sans O2 , 0,3 % si je ne dis de conneries…
Il s’est très bien entouré…il y avait 3 vidéastes/ réa ( Manit le sherpa, Louis, le droniste qui a déjà monté. l’Everest et MAthis,

1 Like

Moi j’ai une dégaine panique , des longes réglables et des étriers pour faire des voies de neuvième degré. C’est vrai quoi !
Par ce qu’elles sont là quoi !!!
Combien de grimpeurs (0.1% c’est sans doute une connerie : plutôt moins que ça à vu de nez) ont fait du 9c sans tirer les degaines ?
:joy:

à propos des recettes du film et de la limite de youtube à financer de tels projets.

Article intéressant .

Deux images publiées dans l’article ci-dessus.
Deux époques de “ l’himalayisme”
C’est quoi un “follower” ? :wink:

image

mué, son insiparation vient plutôt de ses lectures de manga.
dans 3 mois, il sort un film sur la boxe et n’a commencé la musculation il n’y a qu’un mois.
alors certes, il doit se transformer physiquement à chaque fois pour réussir, mais peut-être que le prochain film qu’il fera après la boxe, ce sera autre chose.
il copie aussi les valeurs porteuses de youtube avec tibo inshape. C’ est quand même à la base une personne non sportive qui se fait mal, dans le sens fait des efforts qu’il ne ferait pas si il ne voulait pas sortir un film. Il a commencé à lire des livres par exemple, peut-être un projet à la indiana jones par la suite?

Mais pour revenir sur youtube, on voit ce que décrive les youtubeurs, être poussés à sortir constamment de nouvelles vidéos plus spectaculaires à chaque fois, pour générer des revenus, et ne pas sortir du classement des vidéos suggérées par youtube.
certains décrivent une forme de burnout pour vivre de cela à devoir constamment devoir se réinventer pour rester dans youtube.
et au vue de la rémunération, ça ne peut être viable que pour une personne seule n’ayant pas trop de budget pour faire des choses bien compliquées, on comprend mieux pourquoi inox se fiche des 30 millions de vue de youtube, et qu’il n’ait fait le choix que de faire une seule vidéo mais d’aller voir tous ses amis, ça permet d’ apporter une mane financière importante à tout ceux avec qui il a choisi de faire des collaborations, et c’est d’ailleurs amusant de voir certains qu’il a laissé tomber en ne leur faisant pas profiter de la vague médiatique actuelle, notamment Michou qui avait sorti une fausse vidéo montrant INOX se faisant porter par 2 guides pour monter le montblanc xd.

Ici il y a autant de discours, critiques, débats, et de moral, que de personnes sur l’Everest !

En attendant, lui, il l’a fait !!!
Médiatisé oui, et alors…, encadré et préparé comme peut être personne pourrait se le permettre oui, et alors…, cela lui rapporte de l’argent oui, et alors…, Mattis fait sa aussi sa tune oui, et alors…, il ne fait certainement pas assez la part à l’écologie et à l’esprit montagne (ce dont certains ici en sont totalement dénués également) oui, et alors…, il l’a fait avec oxygène (avec de gros moyens), des porteurs, oui, et alors…, il fait une réflexion / introspection que certains disent à « deux balles », oui, et alors…, il est un privilégié, oui, et alors…! Peu importe son objectif, personnel, mercantile, médiatique, peut importe son égo, peu importe si à présent il se lance sur un autre défi, peu importe la comparaison avec de « vrais » alpinistes.

Au final les images sont superbes et l’histoire reste sympa et acceptable.
Ici, combien parmi nous on fait l’Everest ? Et sans chercher d’excuses : oui mais je n’ai pas le temps, oui mais moi mon éthique m’interdit de le faire comme ça, oui mais moi si je le fais c’est en vrai (solo et sans oxy), oui mais moi etc, etc,…

Lui, en attendant, IL L’A FAIT ! Il est allez là haut, nous non. Point.

8 Likes

pour moi, LA question est : en 2024, faut-il encore le faire ?
(j’ai ma réponse)

1 Like

Bien que je suis d’accord avec toi que certains ici sont très aigri et démontrent des reactions assez absurdes, je ne sais pas si le simple fait d’avoir fait quelque chose est en soi une bonne chose.

En 2024, comme depuis 50 ans, tu n’es pas non plus obligé de passer par la voie normale. Tu peux également y aller sans O2, sans porteur …
Question fréquentation, c’est probablement comme au Mont Blanc : il suffira de faire autre chose que la voie normale touristique pour être bien plus tranquille.

On peut donc très bien encore faire l’Everest en 2024, comme un alpiniste, voire même en y allant en tanker ou à vélo. Mais c’est plus compliqué que de pourrir un gamin sur son clavier.

1 Like

Depuis 1922, 14000 personnes ont tentés l’Everest.
On chie sur Inoxtag en sortant l’argument de l" écologie, destruction de la montagne…
Ces mêmes détracteurs, on les entends sur le mont blanc, c’est 20000 tentatives à l’année…
Et la majorité sont des étrangers…donc niveau bilan carbone, je pense que le mont blanc explose l’Everest…

Mais bon, c 'est tendance et plus facile de. « taper sur un youtubeur »…

2 Likes

Faut quand-même regarder l’impacte par personne. La plupart des prétendants au Mont Blanc viennent tout de même de l’Europe occidentale, et une partie viennent en voiture, à plusieurs, ce qui n’est pas forcement écolo mais bien moins polluant qu’un aller retour au Nepal. Même ceux venant en avion viennent de moins loin, donc l’impact carbone est sensiblement plus petit qu’en allant à l’Everest.

oui, j’aurais dû préciser par la voie normale.

1 Like

c’est assez pénible de lire ceci : la très grande majorité des interventions sur ce fil sont plutôt bienveillantes, ou au pire argumentées, sans aller jusqu’à « taper sur un youtubeur »

5 Likes

Quelques petites répercussions

Àh que ma banquière m’a dit “ je crois bien que ça ne va pas être possible”
🥹😅
Et sans compter qu’en terme de dépassement à l’horizon la 7ème limite planétaire est en vue !
Ce qui, comme de bien entendu ne va pas arrêter ce cirque au sommet de l’Everest et ailleurs …

Dans une tribune publiée mercredi

Et ils ne donnent pas le lien vers la dite tribune ? Ou je suis aveugle ?

Va y avoir du matos à racheter sur le Bon Coin dans quelques semaines/mois :slight_smile:
Je suis moqueur mais dans le lot il y aura peut-être de vrais passionnés de montagne. Espérons qu’ils ne seront pas tous obsédés par le Mont Blanc.

2 Likes

Dans le fond, il est tout à fait dans une stratégie « La fin justifie ses moyens ».
De ce fait, certains parlent ici des moyens employés pour son ascension à tort ou à raison dans une activitée qui s’appelle l’alpinisme.
Ton « oui et alors » n’a pas fait avancer le débat ou plutôt confirme le fait que le principal pour toi, est qu’il soit arrivé en haut de l’Everest, sans considérer les moyens pour y parvenir.
En gros, en allant dans ta (et la sienne) logique, la finalité c’est le sommet.
Mais c’est un point de vu que des personnes ici n’ont pas l’air de partager.
Et on dirait que ça te gène :wink:

1 Like

si c’était gratuit et accessible au plus grand nombre, est-ce que ça change le problème ?
comment trier et sélectionner les gens pour y aller sans foule? une loterie ?
ça éteindrait la polémique ou il faudrait interdire l’accès à tous par équité ?

Non mas en réalité on s’en fout que ce soit la foule à l’Everest vu qu’on y va pas.

4 Likes