Kaizen, un an pour gravir l'everest, le film d'inoxtag

Je pense que ce sont juste les retombées immédiates, mais dans quelques jours, toutes ces nouvelles envies d’alpinisme seront déjà oubliées par ceux qui se sentent pousser des ailes en voyant le film. Je dis pas qu’il n’y en aura pas, c’est sûr qu’il y en aura, mais ceux qui se lanceront réellement dans l’alpinisme après ça ne sont pas en ce moment à le crier sur tous les toits.

J’ai un collègue de boulot, 23 ans, ultra-citadin, ultra-sédentaire, pile poil le public cible du film. Une des premières choses qu’il me dit c’est « nan mais vraiment je déconne pas ça me donne envie de commencer l’alpinisme ». Je sais pertinemment que ce sont des paroles en l’air.

4 Likes

+1
Je ne pense pas qu’un film visionné dans son canapé au chaud avec cacahouètes & bière puisse réellement pousser une personne sédentaire, sans aucune activité physique, à se lancer en alpinisme. L’écart est trop important et la réalité rattrapera simplement en allant courir qlqs km.
C’est diffèrent pour une personne déjà sportive. La marche est moins importante, c’est plus accessible.

Je me dis que c’est un peu comme les débats. En tant qu’expert auto-proclamé des débats sur internet, ce que j’ai remarqué c’est que sauf cas réellement exceptionnel, personne ne change d’avis en une seule discussion. Par contre la discussion n’est pas pour autant inutile, on peut apprendre des choses et notre position peut bouger petit à petit.

Là c’est pareil, c’est pas un seul documentaire qui fait pleurer la personne ultra-sédentaire qui va tout à coup la transporter au bout d’une corde au dessus d’un glacier. Par contre ça peut quand même être un élément significatif dans la réflexion, la première ou la dernière étape d’un changement, et dans ce changement différents médias vont avoir plus ou moins d’impact.

Donc je pense que ça a le mérite d’être un coup de marteau de plus pour enfoncer le clou de l’activité physique et des grands espaces chez ce public, et peut-être un gros coup.

3 Likes

Ça me fait pareil quand je regarde le tour de France. Après je loue un vélo et je fais un col. Puis j’arrête. :slight_smile:

1 Like

Il ne faut pas oublier que gravir l’Everest, c’est ultra-chiant (et ultra-cher ! :wink: et pour plein de raisons…

Glander 1 ou 2 mois au camp de base en attendant la fenêtre météo, ce n’est pas du tout marrant (même avec l’éventuel confort payé par certains).
Même déjà bien acclimaté, tout prêt, il reste des semaines à attendre la météo, sur un tas de cailloux, avec des gens que tu ne peux plus voir (promiscuité), les rotations d’hélicos qui te vrillent les oreilles en permanence, la bouffe plus que moyenne, les douches payantes, les chiottes qui puent…
Il y a l’éternel problème de la date du summit push, de la météo, de l’intensité du traffic que tout le monde veut éviter…
Et les rumeurs, que des rumeurs… (tel outfitter y va demain ! Nan ? C’est vrai ? Et nous ? L’icefall est broken, on nous a piqué de l’Ox au C2…)

Mathis Dumas a bien essayé de dissuader InoxTag de gravir l’Everest, mais la machine était déjà lancée…
Il l’a fait en connaissance de cause (Sponsors, équipe, million d’euros, millions de followers…).
S’il avait pu s’arrêter après l’Ama Dablam, je pense qu’il l’aurait fait.
Mais c’est bien lui qui a décidé de continuer, terminer son « challenge à la con », faire son film…

Après l’Ama Dablam, je pense (perso) que ni InoxTag ni Mathis Dumas n’avait envie d’aller sur l’Everest…
Ils étaient alors en mode « professionnels », déjà engagés…

L’attente au CB c’est pas propre à l’Everest. Après c’est peut-être (sans doute) pire a cause du monde, promiscuité, nuisances, concurrence…

1 Like

Mail envoyé à Mathis Dumas : En tant que pratiquante de la montagne, je suis alarmée de certaines conséquences du film Kaizen :
Inspirée par Inoxtag, une star de télé-réalité veut gravir le mont Blanc… mais ne trouve pas de guide
La vidéo source :
Depuis qu’Inoxtag a sorti sa vidéo sur l’Everest, Maeva Ghennam est déterminée à gravir ‹ au moins › le Mont Blanc !
Ne serait-il pas souhaitable que votre client communique sur l’ascension de certains sommets (Mont Blanc, Cervin, Dent du Géant, …) afin de ne pas ajouter de surfréquentation à celle parfois déjà existante ?
Cordialement,

Réponse obtenue dans la journée de Mathis Dumas : Ne vous en faites pas, ce sont juste des personnes qui cherche du Buzz via les réseaux sociaux, en aucun cas, ça va changer quoi que ce soit.

2 Likes

Franchement perso j’accâblerais pas ce guide de mails supplémentaires. Il doit déjà en avoir bien assez de tout ce buzz. Sa réponse est très bien.

10 Likes

Il faut qu’il assume maintenant ! Il devait bien s’en douter quand même des retours qu’il aurait à gérer.

Non il en a pas forcément pris la mesure au départ
Et on peut lui reconnaître qu’il a quand-même très bien géré le truc au niveau progression du client.

2 Likes

Perso je trouve qu’il ne s’en sort pas si mal…
Et pas sûr qu’il avait bien calculé l’ampleur du truc, au départ…
Mais du coup il a pu faire des sommets qu’il n’avait jamais fait, tout frais payés !!!

2 Likes

Ben c’est pas le rêve de la profession de guide ça ?

Si on ne veut pas voir plus loin que le bout de son nez et ne gérer que le bon côté de l’aventure… Il fallait se poser la question avant d’accepter un tel projet. Au moins il assume et j’apprécie. Après, il a peut-être embauché une personne pour gérer sa com’ et tant mieux pour lui si c’est le cas. Il doit avoir mieux à faire de ses journées. Quand on est professionnel, on assume jusqu’au bout. C’est ce qu’il fait.

Je ne sais pas… La Dent du Géant et l’Ama Dablam peut-être, mais je doute que l’Everest avec Ox soit « le rêve de la profession de guide »…
Ni le Mont-Blanc ou le Cervin, d’ailleurs…
Il faut demander aux guides qui fréquentent ce forum…

C’est quand-même assez lourd d’envoyer des mails à un professionnel de la montagne qui finalement n’a fait que son boulot. Tu écris des mails à chaque fois que tu vois quelque chose que tu n’aimes pas à la télé?

6 Likes

Rajouter 30 personnes par an sur ces sommets ne changera pas grand chose.

Le guide a eu un client régulier sur l’année, c’est son boulot d’emmener des gens et s’il le souhaite de les former. Et bien il a fait son boulot, et en plus il s’est fait de la pub. Il va assumer quoi ? D’avoir des clients plus facilement ? Et bien je lui souhaite, c’est toujours mieux que traîner au chômage.

Faite des procès aux gens ça va bien à la fin. La seule chose qui fait qu’on ne vous fait pas de procès (« vous » c’est pour géneraliser, pas spécifiquement toi, renoncule) c’est que vous n’êtes pas médiatisés. Mais ayez le malheur de publier un truc perso sur un réseau social, un blog, un article de journal, et il y aura systématiquement quelqu’un pour critiquer la plus vertueuse manière de vivre.

9 Likes

J’ai discuté il y a quelques années avec un assez jeune guide qui justement me disait qu’il n’était jamais allé au Cervin car le trajet + les refuges + les remontées mécaniques coutaient beaucoup trop cher : il attendait qu’un client l’engage pour y aller.

1 Like

Sans parler de l’ambiance « guides locaux » et refuges… ! :wink:

Je comprends pas trop cette idée. C’est un professionnel de la montagne, son métier c’est littéralement d’encadrer des débutants pour les emmener dans des sorties d’alpinisme. En l’occurrence je vois mal où il a dérapé ? Au contraire il a même encouragé Inoxtag à se préparer correctement contrairement à tous les touristes qui ne savent même pas cramponner…

6 Likes

Ca, que ce soit toi ou ton client qui paie, ca n’y change rien. En tous cas la raison que m’avait avancé ce guide c’était vraiment une question d’argent, et il avait en fait assez envie d’y aller pour guider.