Kaizen, un an pour gravir l'everest, le film d'inoxtag

Et surtout si tu as un audience de millions de « followers »… !
Dans le tas, il y aura pas mal de haters, de jaloux, de vieux (ou jeunes !) « montagnards » aigris…

Ca ne se fait pas à la journée sans remontés pour un jeune guidos bien affuté?

Je ne répondais qu’à

d’une manière générale.

Et l’Ama Dablam et l’Everest c’est quand-même pas dégueu…

J’imagine que si, puisque le Mont-Blanc se fait à la journée. Mais à priori y aller sur 2 jours tous frais payés était plus dans ses projets :wink:

1 Like

je pense tout comme thomas jolly, ça lui ouvre les portes du cinéma, et de sa réorientation pour la photo vidéo en montagne. Est-ce qu’on a envie de guider, quand on a une telle notoriété et qu’il va crouler sous la demande de boulot pour la vidéo? et si sa chaine youtube décolle, va-t-il s’embêter à travailler comme il le faisait avant.

On peut aussi comparer la démarche d’Inoxtag avec celle de Nadir Dendoune (Everest en 2008, livre « Un tocard sur le toit du monde », film « L’Ascension » en 2017 basé sur son histoire).

Même pari, même challenge (aucune expérience en montagne), mais zéro préparation et budget minimal…

Pas de réseau social avec des milions de followers pour Nadir Dendoune, pas de film, pas de millions d’euros de budget…

Pas trop de critiques non plus…

1 Like

On peut mais on n’est pas obligé. Ça me paraît très différent

Pourquoi ?
Tous les 2 se lancent le même défi (stupide !), pourtant ?

Il y a des ressemblances mais lui n’était pas millionnaire et avec des moyens financiers pour réussir et surtout il n’y est pas allé pour l’argent. Ce n’est donc pas du tout la même démarche et philosophie

1 Like

C’est vrai, mais c’est le même challenge (gravir l’Everest) de la part de jeunes qui ne savent absolument ce que cela veut dire au départ…
Pour moi, les 2 expériences sont assez proches, au départ (avec Inoxtag poussé propulsé par les réseaux sociaux et le pognon !)…
Les 2 y sont allés à cause du mot « Everest », plus haute montagne du monde.

Moi, quand j’étais plus jeune, je suis allé en Patagonie uniquement parce que le mot me faisait réver (mon imagination !).
Mais je n’avais aucune idée de ce que c’était réellement.
(Maintenant, et après l’avoir parcourue dans tous les sens, je connais mieux !!! :joy: )

1 Like

dire qu’inox l’a fait parce qu’il est millionnaire me semble assez éloigné de la réalité.
des chiffres ont été sorti, mais il a une équipe énorme qui travaille à plein temps pour lui, il ne doit pas rester tant que cela à la fin du mois.
Dans ce milieu, ils savent que la vie de youtubeur est éphémère et qu’il faut valoriser ce qui a été acquis sur youtube pour faire autre chose pour les lendemains difficiles.
je pense réellement qu’il va faire autre chose que youtube, et ce projet a nécessité des investissements extérieurs, ce n’est pas autofinancé, il y a eu un producteur.
Que vont faire tous ces jeunes quand ils auront 40-50 ans? est-ce que ça intéressera toujours les mêmes personnes de les suivre quand il y aura eu tout autre chose d’ici là
je crois que c’est un réel projet cinématographique pour préparer la suite de sa carrière et non un buzz, sinon il n’aurait jamais embarqué autant de monde avec lui.

1 Like

Oui c’est vrai il y a ce point commun, mais ce qu’a fait Nadir, sans vraiment connaitre la haute montagne, le peu de moyen qu’il avait, est dans son cas un véritable exploit (avec beaucoup de chance certainement pour réussir)

1 Like

Désolé mais je persiste à mettre en doute l’idée qu’Inoxtag ait eu envie de faire l’Everest principalement pour l’argent. Je ne nie pas que des facteurs financiers soient rentrés en considération dans certains aspects de la démarche, mais l’envie initiale de faire l’Everest, pas besoin d’être célèbre ou riche pour l’avoir, qu’on trouve ça bien ou non. Par contre quand on est célèbre et riche et qu’on en a l’envie, c’est plus facile d’atteindre l’objectif.

J’ai l’impression que c’est juste un personnage qui aime gagner de l’argent certes, mais en faisant des choses qu’il a envie de faire. Après tout à la base les streamers / youtubers deviennent célèbres comme ça : en s’enregistrant en train de jouer à un jeu qu’ils aiment bien. Je viens de jeter un œil aux statistiques de ses précédentes vidéos sur YouTube, il faisait systématiquement des millions de vues. Sa vidéo « Qui sera le dernier survivant ? » (aucune idée de quoi ça parle) avait fait 24M de vues.

J’ai l’impression que s’il n’était qu’après l’argent, il aurait pu trouver beaucoup d’autres choses plus simples à faire que d’aller se mettre dans la queue à 8000m avec une bouteille d’ox. Par exemple, sortir des vidéos débiles à haut débit comme Logan Paul.

5 Likes

Tout a fait d’accord…

Assez d’accord. Je pense qu’il en a eu vraiment envie.
Puis après je m’en fous mais on va me rétorquer que j’en parle bien beaucoup :slight_smile:

Dans ce cas compter le nombre de mots plutôt que de messages

Au tout début, probablement…
Mais après son année de préparation et de découverte de l’alpinisme avec son guide Mathis Dumas, beaucoup moins je pense ! :joy:

ça m’a questionné aussi, ce « on va se tuer » du guidos, puis allez on se sort les doigts on y va.
La finesse de la frontière entre fatigue extrême dangereuse, mal des rimayes, coup de mou provisoire, de la décision du y aller ou pas dont on ne sait souvent qu’après coup si c’était la bonne (selon le nombre de doigts laissés sur place), nous savons à quel point c’est délicat…
Alors il ne me parait pas forcément pertinent (ni entendable) de développer là-dessus au vu de « la cible » du film.

Je suis toujours curieuse de savoir ce que cela change pour vous (nous ?!) ?
La prof d’EPS qui y va pour « défendre les femmes en montagne et l’environnement », est-ce plus acceptable ?
J’suis sûre que si j’y vais pour défendre l’accessibilité des handicapés, ce sera mieux accepté que « pour l’argent », non ? Sauf que ce sera tout aussi scandaleux sur plein d’aspects.
Mais en quoi cela change-t-il quelque chose, pour les autres, en fait ?
Pourquoi avons-nous ce tel besoin de juger la démarche de chacun ? Cela change-t-il quelque chose au fait d’apprécier ou non le film ?

9 Likes

Oui mais bon il allait pas abandonner à ce moment là

Et je mets ça à son crédit d’ailleurs. S’être rendu compte que bon l’Everest ok mais il y a autre chose…

1 Like

mais tu as finis par voir le film ou non? :woman_shrugging:
tu te rends compte si tu sèches aux questions que vont te poser les enfants

Non. Pas très ntéressé.