Kaizen, un an pour gravir l'everest, le film d'inoxtag

On ne peut pourra pas éviter aux gens et à Maeva de rêver (ou non), après avoir visionner le film de Inoxtag.
Le Mont Blanc attire déjà pas mal de néophyte en alpinisme, qui font le beurre des guides.
C’est une réalité depuis longtemps.
En ce qui concerne de guider Maeva. Le guide va avoir du boulot pour mettre ce « phénomène plastique » en mouvement. C’est pas toujours facile de passer du rêve à la réalité !

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282 messages… Chacun(e) y va de son avis du coup apparemment. Je n’ai pas eu le courage de tout lire pour m’assurer que ce que je vais dire n’a pas déjà été dit ;)))) Je me suis arrêté à 130 messages environ

Alors MON avis : :)))

  • Que des mecs dans le film ! c’est un peu fou. C’est un film de mâles
  • C’est tout de même sympa de voir comment faire passer un mec lambda de « rien » au sommet de l’Everest, en 1 an - ce qui doit être fait régulièrement avec de riches américains : les sommets d’entraînement, l’entraînement physique, les tests médicaux, l’O2 à gogo, les camps avec de grandes tentes confortables (on ne les voit jamais faire à manger ni monter des tentes), un taux d’encadrement élevé et ces cordes fixes à n’en plus finir : de la dent du Géant à l’everest en passant par l’Ama Dablam…
  • C’est intéressant de voir la réalité de l’everest (« le trafic »)

Deux choses intrigantes :

  • Inoxtag se retrouve dans une situation de grand bourgeois avec tous ses guides - dont son GHM personnel. Or, il passe encore pour un mec simple, limite le mec de quartier . C’est d’autant plus dérangeant quand il s’apitoie devant les conditions de vie des Népalais
  • Inoxtag est valorisé dans ses efforts, sa volonté, son courage… alors qu’il est hyper assisté de toute part (O2, guides, sherpas, temps libre pour se préparer…)
  • Inoxtag pose ce ratio de 1 an d’entraînement pour 2 jours durant lesquels tout se joue. Ce ratio serait exceptionnel , un truc de fou, quasi sacrificiel : or tu as envie de lui dire que des gens consacrent 25-30 ans à la passion de la montagne, et le sommet de leur vie se joue sur qq heures. Ou ne serait-ce que des athlètes olympiques et 4 ans de prépa pour des courses ou combats de qq secondes/minutes
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il vient de sortir une vidéo pour ses abonnées, il lit maintenant des bouquins de développement personnel, il a un coach en rhétorique, et il indique que son prochain everest c’est l’orthographe.
il a une salle de sport chez lui, et le prof vient pour qu’il manipule ses appareils. il indique que son but, c’était la sortie de la vidéo, il ne rêvait surtout que de la partie drone, faire de belles images pour apporter de la nouveauté, car il ne pensait ne pas atteindre le sommet lui même et il a trouvé la partie sport du projet très difficile.

Euh…et alors ?

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bien que ce n’était qu’un film et pas une envie de devenir alpiniste, toutes ses vidéos sont accès sur le même scènario, pétage de plomb, rupture psychologique, problème de motivation car il veut souvent abandonner.
je ne sais pas si tu aimes la montagne,tu n’as pas besoin de motivation venant de l’extérieur pour faire une journée d’alpi ou de randonnée.

Er toi tu veux pas faire de l’orthographe ton prochain Everest ?

C’est la ou il est fort et les gens naifs, alors oui au debut c’était peut etre la cas, mais plus maintenant, son trip etait certainement avant tout à des fins financiers associé à un caprice narcissique comme beaucoup d’influenceurs sur ces réseaux en passant.
Comme il a été dit ce n’est pas un documentaire mais un film scénarisé, à sa propre gloire.
C’est n’importe quoi pour un sommet devenu sans intérêt et privatisé pour une clientèle riche dont il fait parti.
Prochaine étape voyage dans l’espace.

Sommet sans intérêt?

« Les jours sont rares où le soleil est clair. Mais alors le lever du soleil fait fait surgir à l’horizon des formes jaunes et rouges, qui sont peut être encore des nuages ou sans doute déjà des montagnes. L’oeil les confond parcequ’il n’ose pas croire les uns si éclatants et les autres si hautes: c’est l’Himalaya. C’est à quatre-vingts kilomètres de distance la fresque fantastique des plus hautes montagnes du monde: à gauche l’Everest, le Lothsé et le Makalu; à droite la barrière étincelante du Kangchendzönga et quelques satellites qui ne font que six ou sept mille mètres comme le Jannu, le Pandim, le Siniolchu,le Kabru » (1)

C’est pour ça qu’Inoxtag y est allé! Et pourquoi pas?

(1) Ce texte est garanti sans ChatGpt

elle en parle, et plutot bien.
Même si je suis tout en plastique, j’aime énormément la nature

En montagne tu sais que tu es au bon endroit si il y a personne.
Bref monter à la à la queue leu leu, on peut difficilement faire pire…(et en plus parfois à coté de cadavres, le top)

Il y a certes un extrême qui consiste à s’imaginer que toutes les figures populaires d’Instagram sont authentiques, mais aussi l’autre extrême, que tu sembles parfaitement incarner, qui est ancré dans une méconnaissance totale de la dynamique des réseaux sociaux et des jeux vidéos — milieu dont est issu Inoxtag. « Influenceur » c’est un terme parapluie marrant qu’on a créé pour simplifier le discours, mais ce n’est pas un métier monolithique où on va nécessairement se former dans une école de marketing. J’ai l’impression que tu confonds idoles de K-Pop et streamers de jeux vidéos…

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il vient d’annoncer qu’il arrête la montagne et passe à autre chose et matis lance sa chaine youtube. xd

Il est quand même évident puisque la réalité est celle ci que l’un but de son trip était évidemment financier (via le film qu’il comptait faire etc) , je ne vois pas ce que te dérange la dedans.
Et qu’il vienne des jeux videos ou des reseaux sociaux ne change rien à l’affaire.

Evidemment, sauf si un jour il a besoin de remplir les caisses

Ben non ce n’est pas évident. Ça se démontre facilement par l’absurde : dès lors qu’une personnalité connue ferait une vidéo, ce serait nécessairement pour l’argent selon ta vision des choses. Hors on s’imagine bien que certaines personnes continuent de faire des choses qu’ils apprécient même s’ils sont connus et font des vidéos dessus. Ton raisonnement ne tient pas. Et si, une connaissance de la culture dont est issue une personnalité a son importance dans une discussion comme celle-ci, du moins dans la mesure où on se permet d’avoir un jugement aussi catégorique.

30 millions de vues. Ca commence à s’essouffler mais tout de même.
Même si c’est difficile de comparer, le record d’entrée pour un film Français est de 20 millions avec les Chtis. Pas certain que l’impact carbone était plus faible.

Certaines critiques semblent un peu hallucinantes. C’est juste un divertissement avec un acteur « moderne » se mettant en scène dans un film de petit budget.
Bien évidemment qu’il est payé. Sa rémunération est à comparer avec les autres personnes faisant autant d’audience. Les Chtis ont fait plus de 100 millions d’euro de recettes. Pour Dany Boon cela a fait plus de 5 millions d’euro.

C’est ce qui m’interroge le plus.
Un film de 2h30 centré sur un influenceur et son projet personnel fait plus de vue que de nombreux films de fiction scénarisés, travaillés, joués avec des acteurs…
Parce que c’est gratos ?
Qu’est ce que les gens viennent chercher dans ce film ? De belles images ? Un exploit « à leur portée » ?

C’est surtout que c’est incomparable :

Enfin bon ici, on ne s’embarrasse pas de comparaison pertinente. Je remonte dans mon faucon millenium pour filer dans le ch’nord !

Déjà il faut se rappeler c’est qu’est une vue sur YouTube. Une rapide recherche Google dit que tout visionnage d’au moins 30 secondes de la vidéo compte comme une vue. Ce n’est peut-être pas exactement ça mais clairement une vue ne veut pas dire que la vidéo a été visionnée en entier. De plus une adresse IP identique qui voit plusieurs fois la vidéo (selon la définition de « vue » de l’algorithme) compte comme autant de vues. Ce n’est donc qu’un proxy de la popularité.

Ensuite sur ce que les gens viennent rechercher, je l’ai déjà répété de plein de manières différentes mais beaucoup d’entre vous ont l’air de ne pas du tout réaliser d’où vient Inoxtag, et par conséquent à quoi correspond son audience. Il y a des chances que parmi les jeunes qui ont regardé la vidéo, certains n’avaient jamais vu une seule image de montagne ou d’alpinisme. Voir quelqu’un « comme eux » découvrir ce milieu avec de telles images, c’est forcément touchant, voire choquant, et pourquoi pas inspirant ! Essayez de prendre un peu de recul sur votre milieu et la diversité socio-culturelle en France.

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Il faut comparer ce qui est comparable. C’est difficile de donner une équivalence entre des « vues sur youtube » et des entrées au cinéma.

Ceci étant dit, la vidéo on line est le mode de consommation classique en 2024. Avec 8 millions de followers, Inoxtag va toucher beaucoup de monde et dispose donc d’une force de frappe importante pour lancer sa vidéo, à fortiori en ayant bien géré en amont.

Là, il est probablement sortie de son audience « classique ».

il a 2 métiers, youtubeur, et avant tout vidéaste, il a fait comme michael landon, comme il savait à peu près ce qu’il voulait voir dans le film, il jouait en même temps le personnage qu’il voulait , les scènes de transition pour compléter les rush. il s’est fait interviewer par tous ses potes youtubeurs, et il développe bien la façon dont a été monté le film.
les 2 drones ont crashé à 8000m. il utilisé surtout des apn sony, et beaucoup de mal à faire fonctionner les appareils par -28°C. Il indique que quand on entendait le chiffre d’1 million d’euros, c’était surtout pour avoir une équipe de vidéaste et ramener une vidéo de qualité professionnelle. Ce qui est intéressant,c’est la partie étalonnage, les images ont toute été recolorées soit pour lui donner une plus mauvaise mine pour montrer quand il était fatigué, soit un ton plus flashy pour faire un peu plus publicité. Il était encordé à un sharpa devant lui, et son guide perso derrière, pris en sandwich à chaque instant de l’ascension.
et son guide a dit que pour faire l’everest il pouvait juste faire du sport à paris et prendre une agence de voyage, et il lui a enseigné l’alpinisme pour lui faire comprendre l’univers de la montagne et lui donner de la technique qu’il ne jugeait pas indispensable, il y a une corde unique tout le long et les embouteillages sont dus uniquement au fait que les amateurs qui le font ne savent pas grimper sur corde ou descendre sur corde et que ça va ultra lentement dès qu’il y a un pas technique à faire car on ne peut pas doubler ou à prendre des risques importants.
il raconte aussi le nombre de bouteilles d’oxygènes ou d’eau qui sont laissés échappés par ceux plus hauts et arrivent comme des projectiles sur ceux plus bas.
les sherpas sont payés 6000 euros. ils ont croisé beaucoup de cadavres, il expliquait que ça coutait cher de les redescendre car tout est pris dans la glace.