Kaizen, un an pour gravir l'everest, le film d'inoxtag

Certainement oui, cela dit je pense que ce que je dis s’applique aussi à une bonne partie de cette audience adjacente. Finalement quand on fait de l’escalade ou de la montagne, on ne réalise pas à quel point c’est inhabituel pour une bonne partie de la population qui n’a parfois jamais vu d’images de ces milieux.

En Rhône-Alpes, l’escalade scolaire est très classique. J’ai en tête que c’est dans le top 5 des activités sportives à l’école. Il y a des murs dans la plupart des gymnases.

On dirait du Sylvain Tesson : une maxime qui sonne bien assénée avec aplomb. Mais totalement fausse. Il y a beaucoup de situations où tu es au très mauvais endroit, et avec personne.

17 Likes

Et accessoirement, cette forme de misanthropie individualiste.
Je suis seul, donc je suis dans le bien, la foule c’est vulgaire.

7 Likes

Oui après c’est sur que si tu es mal engagé et seul , cela peut devenir folklorique.
Mais entre un refuge blindé par exemple (un sommet, bivouac etc… c’est pareil) , ou seul ou en couple dans celui ci , le fossé est abyssal, et en general oui quand il y a personne c’est que tu es au bon endroit au bon moment

Oui là forcément tu es au bon endroit

En général, il n’y a jamais personne dans la face N du Granier. Tu devrais essayer pour vérifier tes propos.

2 Likes

Ça fait quand-même long un an pour gravir l’Everest non?
Même en mode tactique de chaise.

Ce n’est pas un problème de difficulté.
En chartreuse il y a beaucoup de monde les week end, c’est sur que ce n’est pas ambiance nature sauvage, les parkings sont blindés comme au supermarché par contre hors saison et en semaine c’est beaucoup plus sauvage, et en tout cas pour moi, plus interressant

Effectivement, ce n’est pas une question de difficulté en face N du Granier. Il n’y a jamais personne, y compris les WE. Va savoir pourquoi.
Pour ma part, j’ai parcouru le piler NW avant qu’il ne disparaisse. On était bien évidement seul. C’était très sauvage et c’était un we.

L’éboulement peut être ?

Manifestement, tu ne vas pas souvent grimper là où il n’y a personne.

Ya pas besoin de difficulté pour être seul. En randonnée je trouve très bien

Grimper c’est sur, je ne grimpe pas :rofl: , du moins attaché
Après la montagne si c’est pour retrouver les mêmes contraintes d’en bas, peu d’intérêt il me semble.

Bien sûr

Ça digresse, ça digresse… :wink:

Mais on a déjà peut-être tout dit sur le sujet !

1 Like

Avez-vous discuté de la place de la femme dans le film ?
Il n’y en a aucune, à part sa mère.

La scène du faux demi-tour à l’Ama Dablam est un peu abusée je trouve…
Car on ne rigole pas avec la fatigue en montagne : vouloir continuer à tt prix alors qu’on est fatigué peut mener à la catastrophe. Je trouve que cela valorise un comportement pas tip-top.
En plus, s’il avait merdé à l’Ama Dablam, il aurait pu philosopher sur l’échec, l’apprentissage (et sa lenteur), qu’il n’y a pas que le sommet qui compte en montagne… Dommage.

En fait, finalement, cela aurait pu être un film qui acculture plein de jeunes à la montagne, d’une manière sympa. En mode il échoue à l’Everest, mais se rend compte que finalement c’est plein d’autres choses qui lui ont plu…

Non, et vous avez bien raison… (d’un autre côté, pourquoi serait-ce à moi d’en discuter ? Faites !)…

C’est vrai que quand Jornet ou Védrines vont courir en Himalaya, on leur demande où est la place de la femme dans leur expédition !.. :thinking:

Et moi même, je me pose la même question quand je vais en montagne solo… Mais où sont les femmes ? C’est pas normal, ça… (bon heureusement, je n’en fait pas un film, sinon je me ferais flinguer direct !!!)

Il y a encore plein de choses à critiquer sur ce film et la démarche de ce jeune gamin sur l’Everest…

L’écologie, la pollution, le bilan carbone pour qui ose prendre encore l’avion, les agressions sexuelles au camp de base, la place de la femme au Népal et sur l’Everest (même pas cuisinières, c’est que des hommes ! Pourquoi ?), les esclaves (pardon, les porteurs et les sherpas), les hélicos, les guides occidentaux ,le business, les assurances, le caca et le pipi redescendu des camps d’altitudes (vraiment ?), etc, etc …

Plein de choses qu’il n’a pas abordé dans son film, et c’est un véritable scandale !

2 Likes

Oui.
Relis
Moi j’ai dit qu’en général il y avait pas mal de mal rasés dans ce genre de trucs

Et donc du coup, tu l’as regardé ou pas, ce film dont tu parles tant ?

Non