K2, le dernier 8000 de l’hiver

d’Espelette bien sûr !

Il est fort ce basque

2 Likes

Si si, y’a d’la place pour tout le monde dans les camps sur le K2 en hiver, no problemo…
Ce n’est pas là le problème…

Même si parfois, ce n’est pas hyper confortable…


(ABC des Russes. Moi aussi, j’aime bien dormir sur des cailloux ! Tant que Therm-a-Rest ne crève pas !!!)

De toute façon, une hivernale en Himalaya, ce n’est jamais confortable, jamais…
Et déjà en été…

C’est pas le problème de dormir sur des cailloux, juste d’avoir une place où poser sa tente. A l’ABC aucun pb, c’est quasi plat, c’est au-dessus que je m’interroge, C1, C2…
A Ali Camp j’ai dormi sur des cailloux. Ça m’a pas posé de pb. J’ai juste pas ou guère dormi à cause de l’excitation et du fait qu’on se levait à minuit après s’être couché à 21 h :wink:

Pas pire, pas de souci…
Comme tu le disais, en été y’a plus de monde…

De beaux igloos au camp de base, grâce à la technique du coffrage de blocs de neige…

(https://twitter.com/AthleticClub/status/1086975021178896384)

Y’en a qui bossent, et d’autres moins… :joy:
Bel igloo, en tout cas…

Et pendant ce temps, au Nanga Parbat, y’en a qui rigole moins…

Le K2 est dans le Karakoram, même si ce n’est guère plus facile

2 Likes

Ah non, c’est pas du jeu, je suis déçu!

Pour « improviser » un igloo (dans des conditions moins hostiles, pour le commun des mortels amateurs de neige), un bon tuto sur Randonner-Léger : [Abri] Construction d'un trou à neige / Questions, astuces et listes prévisionnelles / Le forum de la randonnée légère ou ultra-légère !
Bon d’accord, c’est pas du coffrage façon ours polaire, et c’est moins esthétique :wink:

1 Like

Apparemment pas grand chose à signaler aujourd’hui là haut.
Les Russes ont publié sur leur tweet une photo de l’intérieur de leur tente, en précisant que la température y est constamment de +5 degrés.
Petite pique à l’attention des igloos d’Alex? :wink:

ils disent aussi qu’ils brulent les déchets des expéditions estivales si j’ai bien compris !

Cette fois ci les « Espagnols » sont bien partis :
http://racetracker.es/rtc/track_34
Au relevé de 07h28 il semble être au niveau de la rimaye au pied de la voie des Abruzzes

Un aller retour entre CB et CB avancé si on en croit le tracker. Ont-ils eu le temps de construire un igloo au CBA?
Pour les Russes j’ai l’impression qu’ils sont restés au CB. Un tweet daté d’hier indique qu’ils s’y trouvent bien (confort, chaleur et nourriture) et je lis même : next push in five days.
Surprenant au vu des conditions météo qui indiquent un créneau justement de 4 à 5 jours avant le retour de la neige.
Au Nanga Parbat, créneau météo aussi mais beaucoup plus court, à peine 48h, avant le retour en force de la neige. Les conditions au Nanga Parbat semblent vraiment pires qu’au K2 au niveau neige en tout cas.
Pour les températures c’est un peu pire au K2, pas de surprise ( mais bon entre - 45 et -50 dans tous les cas j’ai juste du mal à imaginer…)
D’ailleurs pour avoir testé les prévisions météo de quelques sommets ailleurs dans le monde (en Sibérie, au Pamir, en Himalaya, en Alaska et en Antarctique) j’ai l’impression que le K2 est bien l’endroit le plus froid du monde en hiver, en tout cas en ce moment. A voir si en été, le Mont Vinson en Antarctique fait mieux (pire).

Bonsoir, quelqu’un aurait t il des nouvelles du Manaslu

Des nouvelles assez fraîches ici :
Simone Moro y Pemba Gelje Sherpa, frenados a 6.350 m en el Manaslu invernal - Desnivel.com

Difficultés météo et d’itinéraire visiblement, l’itinéraire prévu initialement étant semble-t-il barré par des crevasses (fissures selon la traduction automatique ;))
Ça n’a pas l’air simple pour Simone Moro, beaucoup de neige prévue aussi par la bas.

Super, merci

Oui, ils sont taquins ces russes:

ils se moquent bien de l’innovation essentiellement médiatique de l’igloo pour les camps.

En attendant, il semblerait qu’Urubko soit une fois encore engagé sur un secours, cette fois-ci du côté du Fitz Roy.

1 Like

Hé hé ! Les coquins ! (mais petite « vanne » bien méritée, non ?) :smile:

Sinon, journée au camp de base ce 24/01 pour les Russes et les Espagnols, malgré le beau temps :

  • Les « Espagnols » :

Alex nous envoie une vidéo à propos de l’histoire des igloos, des Inuits qui construisaient des igloos déjà il y a plus de 1500 ans, qu’il existe 3 types d’igloos, et y’a le problème de la position de la porte d’entrée par rapport aux vents dominants, etc, etc…

« Aujourd’hui, j’ai envie de m’asseoir à côté de vous et de parler un peu de ce qui s’est passé jusqu’à présent et en particulier des igloos! »

En tout cas, ils ont l’air en forme, bonne ambiance et moral au beau fixe !

  • Les « Russes » :

Évidemment, ils se marrent un peu et gentiment de l’obsession d’Alex (à peine !) et de ses igloos (c’est de bonne guerre !)…
Ils nous envoient des nouvelles :

"Camp de base: La montée d’aujourd’hui a été reportée à demain. Il n’y avait pas assez de temps pour recharger les appareils. Recharge uniquement à partir des panneaux solaires. Le groupe électrogène ne fonctionne pas au camp de base, pas d’électricité. L’agence a mal calculé le carburant. Maintenant, le problème est en cours de résolution. Il fait beau aujourd’hui. J’espère pouvoir tout charger ".

Artem se bat avec ses « gadgets électroniques » à recharger avec les panneaux solaires (radios, GPS, téléphones satellite, ordis, trackers… et une brosse à dent non électrique + dentifrice) !.

Apparemment une bonne partie de l’équipe d’Alex a prévu également d’aller au CBA demain, pour pousser plus loin ensuite ou pas, apparemment ce n’est pas encore décidé.
Il y a un créneau météo, ça semble normal que ça bouge un peu.