Hier 4 membres de l’équipe Russe ont tenté un portage vers le CB avancé, arrêtés semble-t-il par le mauvais temps avant la cascade séracs. Aujourd’hui poursuite du mauvais temps ils sont restés au CB.
L’équipe d’Alex y est également arrivée aujourd’hui donc tout le monde est au CB à part un polonais de l’équipe d’Alex qui est sur la marche d’approche (parti plus tard semble-t-il)
Les prévisions météo n’ont pas l’air fameuses pour ces prochains jours. Vendredi pourrait être une bonne journée et relativement douce ( ça remonte vers -35 au sommet! La canicule!). Mais ensuite ça replonge avec de la neige plus ou moins tous les jours…
K2, le dernier 8000 de l’hiver
Cela reste à confirmer, mais des Gilets Jaunes se seraient infiltrés incognito sur un rond-point près du Camp de Base du K2, ils auraient commencé à monter des tentes et autres cabanes …
Et c’est parti pour durer, on dirait…
Y voulaient pas monter des igloos? Ou alors c’est juste pour les camps supérieurs?
Oui je pense que c’est pour les camps au delà du CB avancé. Là ca manque un peu de neige pour faire des igloos… En plus si je me trompe pas là c’est une photo du CB avancé et ce sont les russes qui y sont montés aujourd’hui (eux n’avaient pas l’intention de faire des igloos). L’équipe du basque est restée au CB aujourd’hui je crois (en tout cas la trace GPS n’a pas bougé depuis hier)
Alex est devenu un vrai professionnel des expéditions en Himalaya !
On le sait tous depuis déjà bien des années maintenant, depuis les années passées aux côtés d’Edurne Pasaban et la fameuse émission TV espagnole « Al filo de lo imposible », mais surtout depuis sa première hivernale au Nanga Parbat en 2016…
Il fait parti des rares himalayistes qui peuvent désormais vivre de ce drôle et dangereux métier durablement (comme l’italien Simone Moro, notamment).
Et ces gens-là se comptent sur les 5 doigts d’une main dans le monde…
Mais cet hiver 2019, c’est encore plus… comment dire… « visible » !
Alex est un alpiniste de haut niveau, mais aussi un business-man de grand talent (et il le faut, pour obtenir les budgets pour financer ces expéditions très couteuses !).
Et ce n’est pas donné à tout le monde d’avoir plusieurs talents, complètement différent… (idem pour les grandes courses de voiliers, énorme boulot de recherche de sponsors, budgets faramineux, alors que toi tu ne veux que naviguer, en fait, à la base !).
Par exemple aujourd’hui, « l’homme aux stickers » à peine arrivé au camp de base du K2 après une longue marche d’approche, trouve le temps de nous inviter à jouer à un tirage au sort, pour gagner un appareil photo (sponsorisé) !
Un peu comme sur TF1 !
La semaine précédente, c’était une opération de com pour distribuer 35 lampes frontales d’une célèbre marque de piles aux porteurs pakistanais… (excellente idée d’ailleurs !).
Vous ne pensez pas qu’il a aussi une bonne équipe de communication « à terre », celui-là ?
Très fort, Alex, très fort… Il sait bien s’entourer en tout cas, celui-là !
Et il a bien raison, à mon avis.
Les « Russes » (et les Kazakhs, Kirghizes, Polonais, Népalais…) eux, ont un peu moins de sponsors et donc un peu moins de stickers sur leurs vestes, et c’est un peu plus difficile pour eux de boucler les budgets…
(c’est que ça coûte « un pognon de dingue », une expé au K2 en hiver ! Rien que pour le simple wifi par satellite ? Ils te facturent le max, ces enc…)
Mais ces « 2 mondes » vont peut-être se mélanger à partir de maintenant, sur le camp de base du K2, et peut-être même coopérer cette année pour tenter l’ascension du K2 en hiver.
En tout cas, c’est ce que je leur souhaite !
Le dernier tweet d’Alex, avec une vidéo/audio en espagnol s’il vous plait ! (et pas en basque, car on comprend que tchique au basque, nous !)
Tout va bien !
PS: On n’oublie pas non plus l’italien Daniele Nardi et son compagnon de cordée Tom Ballard, actuellement sur le Nanga Parbat et l’éperon Mummery, et apparemment y’a un peu de la neige, là-bas !
On pourrait même envisager des igloos ! (Allo Alex ?)
Des igloos, des igloos, des igloos… glou-glou !
Y en a d’autres qui ont fait des igloos au Pakistan :
Très bon film qui met dans l’ambiance avec de belles images de la région !
Magnifique ! Superbe !
Merci pour ce lien, @AntoineM !
Prenez le temps de visionner cette vidéo proposée par Antoine (54 mins)…
Et plus, c’est en français !
Superbe !
C’est beau, c’est très beau, et bien plus que l’Everest ! (cf autre fil -> Everest)
Ça nous met bien dans l’ambiance comme tu dis, Antoine, en attendant !
A voir absolument !
Merci Antoine.
Je regarderai sans faute (quand je serai sur mon ordi)
En attendant au K2 :
- les russes ont établi le camp 1 à 5900 et envisagent de pousser plus haut demain
- Alex a construit un magnifique igloo au CB (photo sur le tweet des russes)!
Les Russes semblent passer la nuit au C1 après avoir équipé une partie de l’accès au C2 (si j’ai bien compris)
Au Nanga Parbat, orgie de neige, l’équipe redescend au CB en attendant l’été… euh le beau temps
https://mobile.twitter.com/hashtag/NangaParbat?src=hashtag_click
Pour l’igloo XXL il y a des photos ici:
Pas mal pas mal, et même très jolis en tout cas les premiers igloos de l’équipe d’Alex au CB du K2…
Chapeau déjà !
Vidéo technique de construction (avec « la boite à bloc », un coffrage):
Pendant ce temps, les « Russes » sont déjà partis comme des « Polonais » vers le haut, C1 (5900m), peut-être le C2… Ça envoie déjà du bois !
Retour au CB prévu ce soir.
au delà de l’esthétisme est ce que cela a un vrai bénéfice sur le confort et donc le morale / la forme ?
Oh, vu l’effort que cela demande de construire des igloos, je doute fort que cela soit seulement pour « l’esthétisme »…
Pour le moral ? Peut-être bien…
Attendons d’avoir le retour d’expérience des gens qui les auront utilisés, car c’est assez nouveau, finalement !
Mais à voir aussi s’ils vont pouvoir répéter l’opération dans certains camps d’altitude…
L’équipe « Russe » est de retour au camp de base…
"L’équipe a besoin de repos, alors seulement de brèves nouvelles, plus de détails demain: toute l’équipe au camp de base. Ils sont en bonne santé. C’était l’ouragan cette nuit. Les tentes ont survécu - grotte Red Fox 4. "Hier, nous ne sommes pas descendus, car nous étions certains que les vents violents ne seraient pas à 6000. Aujourd’hui, nous avons fixé des cordes jusqu’à 6300 m".
Et pendant ce temps, le basque il fait des igloos au CB, puis il fait des photos de ses igloos et il les publie
Il est fort ce basque
J’espère qu’il a offert un bon thé chaud aux russes de retour au CB dans sa nouvelle tea room glacée.
Je dirais même plus, il est fort, ce basque !
Hé hé, sponsors obligent !
Mais attention, quand l’équipe « Espagnole » va vraiment démarrer…
Ensembles surtout, ils peuvent faire avancer le schmili, le chilimli, le …le truc quoi.
Oui oui, je dis pas. C’est juste l’impression que ça peut donner pour le moment mais c’était plus pour la blague qu’autre chose.
Puis c’est vrai que ça donne un peu de piment supplémentaire le fait qu’il y ait deux expéditions en même temps, savoir s’ils vont bien s’entendre, voire coopérer…
D’ailleurs, sait on maintenant si les espagnols ont choisi leur voie d’ascension? Car ils hésitaient avec l’arête Est au départ
No sé !
Mais si les Russes ont déjà fixé les cordes jusqu’au camp 2 pendant qu’Alex rigolait avec ses igloos au BC…
A mon avis, Alex va coopérer avec les Russes, il n’a plus le temps d’explorer la voie de 1978 (bien plus longue !).
Le chrono tourne aussi…
Assez d’accord avec toi.
Par contre le fait d’être à deux équipes sur la même voie ça risque pas de créer des problèmes aussi? Je ne me rends pas compte s’il y a assez de place aux différents camps pour accueillir à la fois les tentes de russes et celles (ou les igloos) de l’équipe espagnole.
Bon ceci dit certains étés ça doit être bien pire au niveau affluence donc peut-être que ce n’est pas un problème