K2, le dernier 8000 de l’hiver

est-ce que 6600 est suffisant pour s’acclimater?
Car Alex vient de passer 2 nuits au camp 2.
Si son tracker ne bouge pas, peut-il considérer rester dans la tente pour l’acclimatation 1nuit de plus avant de redescendre puis un summit push en mode alpin avec le reste de l’equipe en support ?
Bon pour le sommet ca serait surement trop juste mais pour battre le record d’altitude et atteindre 8000m?

en fait Alex descend aussi il serait deja sous le C1…

Tout le monde à l’air de redescendre, trop de vent

Je ne pense pas que quiconque soit intéressé par le record d’altitude. Ils veulent aller au sommet. Enfin, il me semble.

En gros, c’est une hivernale au K2, quoi. De la neige, du froid, du vent.
On a encore oublié de préciser qu’il y avait des difficultés techniques et des difficultés liées à l’altitude…

En gros, s’il en était autrement, on serait tous là en-haut en train de tenter notre chance.

Mais oui, c’est une hivernale au K2.

A part ça on rigole on rigole, mais je précise que j’aime bien lire ce qui se passe là-haut, ça fait du bien de rêver.

en theorie, d’accord avec toi.
En pratique, il y a des sponsors et une prochaine expédition a financer…
Pouvoir être les premiers a 8000m sur le K2 en hiver, c’est plus bancable a mon avis que ne pas avoir dépassé le C2…

Par expérience, mountain forecast c’est le vent moyen (à multiplier par 2 pour les rafales).

Oui je pense que c’est le vent moyen. Du coup quand les prévoyaient 150 il y a quelques jours, au sommet, ça donne une idée des rafales possibles (plus de 200 sans problème, pourquoi pas 300). A 8600 on est quasi a l’altitude du jet stream donc ce n’est pas surprenant.

Oui certes. Mais la météo joue un grand rôle, température, vent… -35 certes c’est déjà extrême mais c’est pas pareil que -50. Et après évidemment le vent est un paramètre très important. Donc oui il fait froid, c’est l’hiver mais dans certains cas c’est juste impossible de bouger, dans le meilleur des cas, ça reste extrême mais c’est possible.

Honnêtement j’en sais rien. A priori ça me semble un peu juste. De toute façon pour le summit push ça me semble pas réaliste de partir du C2, il faut à minima installer le C3, et sans doute aussi le C4.

Bon de toute façon tout ce petit monde est maintenant de retour au CB. Ça commence à sentir le roussi cette affaire. En tout cas, Urubko peut se réjouir, selon sa définition de l’hiver, c’est plié pour cette année.

Côté Nanga, le CB n’a plus de nouvelles depuis deux jours. Ils évoquent une possible absence de signal dans la zone où se trouvent Nardi et Ballard…

Nardi et ballard aurait pu prendre contact avec le cb en fin d aprem, tout irai bien…

patience, avec le réchauffement climatique, un jour le K2 tombera…

Ça c’était il y a plusieurs jours… :worried:
Mais maintenant les recherches pour retrouver Tom Ballard et Daniele Nardi s’organisent.
Voir la discussion Nanga Parbat hiver 2019

Oui c’était il y a plusieurs jours.
Aujourd’hui Alex Txikon est au CB du… Nanga Parbat.
Les Russes sont restés non sans avoir eux aussi offert leur aide.
Difficile de s’y intéresser vraiment encore, mais Vassily est en route actuellement pour le C 2.

Les Russes sont au C2 et soulignent une rareté : des vents très faibles actuellement !
Par ailleurs, j’avais un doute sur la continuation de l’équipe d’Alex mais les népalais de l’équipe du basque sont au CBA et viseraient le C2 demain.

Il y a semble t-il une large fenêtre météo à partir de la semaine prochaine temps clair et vent « faible »…

La semaine prochaine c’est à dire?
Selon mountain forecatst K2 Weather Forecast (8612m)
vent faible jusqu’à jeudi matin. Mais ensuite jusqu’à 60 de moyenne ce qui est beaucoup.La dernière fois que les deux équipes ont fait demi tour, à cause du vent et du froid, on était aussi dans une relative accalmie du vent; il faisait un peu plus froid, mais on reste pour les prochains jours dans du -45, au lieu de -50 au sommet.

La semaine prochaine c’est beaucoup trop loin pour prévoir quoique ce soit.

Vent froid a nouveau qui a contraint les Russes à établir un camp en deçà du C3, vers 6950 m. Idem pour les népalais de l’équipe Txikon qui se sont contentés du C1.
A noter que Pawel Dunaj a définitivement quitté l’expédition en raison d’engelures.

C3 établi à 7400m pour les soviét’, ils y dorment.

1 Like

Oui. Plus très loin du record d’altitude atteint sur le K2 en hiver (7650 je crois).
Pas d’info sur leurs intentions pour demain. Mais ont ils emporté avec eux de quoi equiper un C4 ?