Nanga Parbat hiver 2019

Et j’imagine que les tensions entre l’Inde et le Pakistan vont pas simplifier d’éventuel secours. Croisons les doigts!

Les moyens héliportés sont bloqués par les tensions vives entre le Pakistan et l’Inde, pour un moment. Acheminer rapidement des membres d’au moins une des expés au K2, qui se dit prête à intervenir, est pour l’heure impossible.
À suivre l’évolution sur le compte fb de la journaliste russe Anna Piunova, qui a récemment coordonné depuis Moscou le secours de ses compatriotes au Latok I.

Apparemment un secours va s’organiser au Nanga Parbat.
« Ali Sadpara, auteur de la première hivernale de cette montagne et partenaire de Marc Batard dans son futur projet Beyond Everest 2022, s’apprête à participer aux recherches qui ne pourront débuter que ce jeudi. »

Oui des négociations semblent en cours entre ambassade italienne et armée pakistanaise (au moins). La nuit est tombée. D’autres avancées sont à espérer demain.

Selon le facebook de Nardi (source officielle d’information, donc à privilégier sur cette affaire), les négociations ont abouti :

"L’intervention de l’ambassadeur italien au Pakistan, Stefano Pontecorvo, a permis d’obtenir l’autorisation de réaliser le vol en hélicoptère prévu ce matin, arrêté pour la fermeture de l’espace aérien pakistanais en raison des tensions avec l’Inde. En raison de l’arrivée du coucher du soleil, le vol a été reporté.

La nuit est arrivée au camp de base et l’observation spasmodique du mur s’est poursuivie toute la journée dans l’espoir d’intercepter un mouvement, il ne s’est pas arrêté et continuera pendant la nuit à la recherche de la lumière d’un projecteur.

Les contacts et les activités se poursuivent pour faciliter la réalisation du camp de base et du mur, à la fois depuis le sol le long de la vallée du Diamir et avec l’hélicoptère.

Chaque hypothèse et possibilité n’est pas négligée. "

Mais du coup on a quand même perdu un jour dans l’histoire.

Oui, c’est vrai, tu as sans doute raison…

Comme tu le dis il n’y a pas que la nuit et la météo qui peuvent retarder l’opération (réaction indienne relativement aux tensions possible). 4 membres de l’expé russe se tiennent prêts. Pas de contact visuel ou radio : aucune lumière (frontales) visible depuis BC, et toujours pas de liaison. 4ème nuit d’attente. Il semblerait qu’un survol de la zone soit réalisé demain si le vol est possible.

Merde, du coup j’aime moins lire ce qui se passe là-haut… contrairement à ce que je disais quelques messages plus haut. J’espère que ce n’est pas trop tard.

C’est pas moi qui le dis, je ne faisais que citer le Facebook de Nardi (traduit)
Je vois mal l’Inde abattre un hélicoptère de secours en montagne, avec toute la résonnance médiatique que ça aurait. Mais toujours est-il que les évènements récents ont poussé le Pakistan à fermer son espace aérien. Ça tombe on ne peut plus mal.
Selon un article de Montagnes Magazines


il y aurait aussi des raisons météo, celle-ci n’étant pas favorable à Skardu, lieu de décollage, contrairement à la zone du Nanga Parbat.
Je ne sais pas ce que vaut cette information, selon eux c’est la communication officielle.

Non mais l’Inde peut réagir à ça

C’est la raison de la fermeture de l’espace aérien pakistanais. Pardon je croyais que ça avait été dit ici.
Oui elle peut réagir, mais pas en descendant un hélicoptère venant au secours d’une expédition internationale. C’est d’ailleurs sans doute un des arguments qui a dû jouer pour faire aboutir les négociations. Maintenant l’Inde est au courant et elle ne va certainement pas s’attaquer à un hélicoptère dans le secteur du Nanga Parbat. Diplomatiquement, elle se mettrait le monde entier à dos.

Je ne sais pas si on peut « acheter » la réquisition d’un appareil militaire pakistanais en cas de risque de mobilisation quasi totale des moyens selon une attaque de l’Inde vers une cible pakistanaise X. J’imagine que le scenario a été étudié. À voir ce qu’il va se passer demain.

Le vol a été approuvé et la météo reste volable, apparemment il aurait décollé il y a 10 minutes de Skardu pour une première reconnaissance.

Page facebook de Daniele Nardi

"L’armée de l’air pakistanaise a signalé qu’un vol de reconnaissance avait été effectué au dessus de l’éperon de la momie, malheureusement sans trouver aucune trace des alpinistes. L’hélicoptère est retourné à l’héliport le plus proche pour faire le plein et revient bientôt pour une seconde reconnaissance.

Ali Sadpara est au camp de Nanga Parbat.

Les informations officielles proviennent uniquement de la page officielle de Daniele Nardi."

Toujours d’après la page de Nardi, ils ont pu voir le camp 3 depuis l’hélico, à environ 6000m d’altitude. Pas de grimpeurs en vue et des traces d’avalanche dans le secteur, donc pas hyper encourageant. Surtout que la nuit ne va pas tarder à tomber là-bas et que la météo de ces prochains jours n’a pas l’air démente, chutes de neige et pas mal de vent pour les prochaines 48-72h apparemment.

Oui, les nouvelles ne sont pas très encourageante…

Ils vont essayer d’acheminer 4 russes acclimatés depuis le CB du K2 demain matin, avec dépose directe vers le camp 3. Tout dépendra de la météo.

D’après Anna Piunova, un hélico de l’armée pakistanaise a effectué deux rotations aujourd’hui sur le Nanga Parbat, à une altitude comprise entre 7000m et 5100m.
En 3h30 de vol, aucune trace des deux alpinistes n’a pu être détectée. Une tente a été vue, à une altitude d’environ 5500m, presque entièrement recouverte de neige.

La dernière position connue des deux alpinistes se situait à environ 6130m, et la tente du camp 3 a été installée à 5700m.
La reconnaissance aérienne n’a pas permis de trouver la moindre trace de la tente du camp 3 et la tente vue à 5500m serait probablement celle qui était installée au camp 3. A vérifier…

Ali Sadpara et deux autres grimpeurs pakistanais ont été déposés au CB du Nanga.
Les recherches reprendront demain.

Ca sent pas bon tout ça…

Une vidéo depuis l’hélico est également en ligne sur le FB d’Anna Piunova.
Anna Piunova - *Nanga Parbat Winter Expedition Rescue:*... | Facebooktn=HH-R&eid=ARCEKGfMp7TGbHMKFyHRZQWRWhlBeeMo4WycrZEqMgzVoRgZDrnZXKHVAiTNEVmy4t1pfaIbdtMDxprU

Je pense qu’il faut éviter de se référer aux news venant de cette journaliste russe, a laquelle l’équipe russe du K2 a d’ailleurs demandé instamment de cesser d’interférer dans cette affaire et de parler en leur nom.
On a toutes les infos utiles par le blog de Nardi, éventuellement en complément avec le Tweeter de l’ambassadeur d’Italie au Pakistan et les tweets de russianclimb.

Effectivement c’est ce qui était envisagé hier.
Ce matin, en raison des risques d’avalanche trop élevés, cette option a été écartée et c’est une reconnaissance par drones qui est privilégiée. Du coup c’est Alex Txikon, qui avait aussi proposé ses services et fait savoir qu’il était équipé de drones, qui serait héliporté au Nanga Parbat.
Extrait du facebook de Nardi :

"Toujours pas de nouvelles de Daniele Nardi et de Tom Ballard. Les opérations de sauvetage ont continué sur le plan organisationnel pendant la nuit en contact étroit avec l’ambassade, qui, avec le soutien de l’armée pakistanaise, est en train d’obtenir tous les permis pour le décollage des hélicoptères.
Le plan concerté prévoit le retrait de l’alpiniste basque. Alex Txikon avec 3 de ses collaborateurs, y compris un médecin, du camp de base K2 pour les transporter au camp de base de Nanga et à puis dans une position plus proche du mur Diamir dans la direction du champ 1. À partir de là, Txikon activera trois drones de puissance spéciale pour le vol en altitude et une autonomie qui patrouilleront dans toute la région de Sperone Mummery, jusqu’au plateau situé au-dessus et le long de tous les chemins hypothétiques empruntés par les deux alpinistes toujours en recherche.
L’équipe russe du K2 qui a offert d’intervenir, en accord avec les organisateurs, a décidé d’abandonner en raison du risque d’avalanche élevé sur le Nanga. Il est donc préférable de procéder à des recherches avec des systèmes de vol électroniques sophistiqués.
Les conditions météorologiques, bien qu’aggravées par hier, sont encore suffisamment bonnes pour pouvoir être transportées par hélicoptère. L’autorisation de vol est attendue car l’espace aérien pakistanais est toujours fermé en raison de la turbulence militaire dans les relations entre le Pakistan et l’Inde. L’Ambassadeur Pontecorvo est en contact permanent avec l’état-major de l’armée de l’air pakistanaise et avec l’organisation des opérations de secours."

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