T’inquiète.
La mienne (de contrepèterie) est passée inaperçue.
Le niveau est bas, bas, bas.
J’espère qu’au K2 ça vole plus haut !
T’inquiète.
La mienne (de contrepèterie) est passée inaperçue.
Le niveau est bas, bas, bas.
J’espère qu’au K2 ça vole plus haut !
et maintenant, tu es calmé ?
Les russes ont passé la House Chimney, et on mis le camp 2 vers 6800 sous la Black Pyramide. A priori un peu plus haut que d’habitude ?
Demain ils doivent continuer ! Ils en sont à la moitié du deniv’.
« Pour réfuter les informations qui suivent cet article: Eva Robles a été une personne importante qui nous a beaucoup aidés dans les tâches audiovisuelles du camp de base, mais à aucun moment ne participera à l’ascension hivernale à K2. Un câlin! »
Enfin !
Visiblement tout le monde ou presque est au camp de base ce soir.
Les Russes ont tenté une sortie mais ont renoncé.
Côté basque, ce soir c’est soirée disco dans l’igloo. Alex a sorti la boule à facettes
https://goo.gl/images/xmwBZ6
30/01/2019 :
« In the morning we jerked up. Weather was too bad, we decided not to waste the day, and go down. All day without eating and drinking. Descended. The wind weakened with dropping every 500 meters of height and became warmer. We undressed. Reached the base camp just for dinner. We have good eat and drink in BC. Vassily Pivtsov’s tracker remained in C1. The whole team is in BC, recovering and preparing for the next push. »
http://www.russianclimb.com/k2winter/2019/K2winter2019_chronicle.html
Oui. C’est le tracker de Pivstsov qui est resté au C1? Et pas lui? Je ne comprends pas bien cette précision d’autant qu’on n’a pas accès à ce tracker il me semble. Peut-être une précision pour ceux qui y ont accès.
Il y a une interview d’un des membres de l’équipe quelque part, qui précise, par rapport à la relation avec l’équipe d’Alex, qu’elle est « neutre ». Chacun fait ce qu’il a à faire.
Édit : en fait c’est ici (en russe mais traduction anglaise en-dessous)
http://www.russianclimb.com/k2winter/2019/misha_int.html
Merci « pasinvite ». Je copie le texte en clair :
Interview avec Mikhail Danichkin :
- What are snow and ice conditions on the route so far?
Good conditions. Mainly hard firm snow. Or little pure ice. Avalanche risk is low.
- Is the House Chimney safe?
Yes it is safe. Team passed it without big problems. One old rope there, and ladder as usual.
- Are there old ropes or do you have to fix everything? Do Alex Sherpas really fix parallel?
We fix most of places with our ropes on the route. But if old ropes are in good conditions we use them too. Alex’ Sherpas fix ropes parallel.
- Where are you planing to locate all camps? Is C1 and C2 set for good? How many tents, equipment, food?
We locate all camps in usual places. Except some intermediate camps, while fixing up ropes. C1 and C2 are set well already. We have 5 tents redfox cave, on the route. Ropes enough for the whole route, snow ankers, ice screws, pitons.
Food and gas we bring just enough amount for every trip plus little deposit for emergency cases. All garbage is brought down to BC.
- What is the strategy – we see that a lot of climbers are on the wall at the same time. Two teams, right? What is the key for rotation?
One team is in avangarde, working on fixing ropes and exploring the route. Other members work on delivery of equipment and food from lower camps to higher. Teams slightly changes inside, depending conditions and health of members. We try to be together, and close to each other, as possible.
- Alex was talking about collaboration before – how does it look in reality?
We have neutral relationship with Alex team. We do our tasks and they do their task.
Mutual plans have not been discussed.
Du côté de Simone Moro et du Manaslu, les infos viennent d’instagram (il faut suivre…)
Et les nouvelles ne sont pas bonnes : fin de l’expe après plus de 6m de fraîche et des grosses avalanches jusqu’au CB. Le créneau météo a rimé avec évacuation hélico.
Merci pour l’info.
Oui ça patine un peu pour les hivernales sur les 8000.
Au Manaslu, Simone Moro a renoncé
Au Nanga Parbat, Nardi et Ballard n’ont pas abandonné encore, contrairement à d’autres membres de l’équipe, mais sont redescendus au CB en attente de meilleures conditions météo, qui ne semblent pas pour tout de suite
Finalement c’est au K2 que ça se passe le moins mal pour l’instant, même s’ils sont aussi tous au CB pour le moment mais avec des prévisions météo moins pires qu’au Nanga.
Apparemment ça n’a pas bougé au K2 et pas trop de comunication non plus sur les plans pour les jours à venir, sauf si j’ai raté quelque chose
En même tps les prévisions météo ne sont pas franchement encourageantes pour les 7 prochains jours, de la neige quasi tous les jours, pas de quoi faire des plans sur la comète. Ça peut expliquer ce silence.
Une semaine au CB? Une perspective qui ne doit pas les réjouir.
Ouais… Pas trop de mouvement pour le moment sur le K2, tout le monde au CB…
Mais le moral semble Ok, au moins du côté des « Espagnols » :
En attendant, on peut toujours regarder des images et des vidéos tout en se réchauffant au coin du feu, et en pensant aux températures là-bas…
3 photos côte à côte de la « Cheminée House » (la première difficulté passée par les 2 équipes, vers 6500m) et publiées par les « Russes » : photos février 2018 (Denis Urubko) / juillet 2018 (Andrzej Bargiel) / janvier 2019 (les « Russes »):
Sinon, Alex (ou son/sa community manager) a publié hier un article pour résumer les semaines précédentes, sur son blog : AX | NUESTRO EQUIPO DE EXPEDICIÓN - Alex Txikon (en espagnol) ou AX | OUR EXPEDITION TEAM - Alex Txikon (en anglais).
A lire affalé sur son canapé, au coin du feu qui crépite, sur sa tablette…
Et pour ceux qui s’ennuient encore à cause de la météo pourrie ou condi trop avalancheuses, et qui veulent découvrir en détail la voie des Abruzzes du K2, un petite vidéo sympa qui donne une idée du truc en été… (été 2018) :
Du jumar, du jumar, et du jumar… (Hey ! Attention à la corde neuve, toi, avec tes crampons…)
Sinon, c’est beau, surtout quand il fait beau…
Et y’a aussi cette autre vidéo à voir sur les porteurs du Baltoro : Documentaire porteurs K2
Une belle cheminée.
Sa principale difficulté c’est de ne pas se prendre les pieds dans les cordes ?
J’ai bien l’impression !
A moins que se soit une astuce pour que ce ne soit pas trop facile, non plus…
Je ne sais pas, je n’y suis jamais allé !
En tout cas, faut aimer tirer au jumar dans les poubelles…
(pas de souci, Alex a 4 kilomètres de corde fixe non biodégradable à poser, et en double s’il le faut ! )
Même pas Multilabel ? Ce manque de moyens est navrant, triste réalité d’une économie en berne.
Bon promis, j’arrête de troller.
Je leur souhaite sincèrement bien du courage, ça doit être bien rude quand même.
Ouaf, y’a pas de troll ici, toutes les remarques sont bienvenues !
Et ouais, il parait que le K2 c’est « rude », été comme hiver, mais en hiver encore plus…
« sometimes old ropes bother me… »
Ben tu m’étonnes, Elton !
A ta place, nous aussi !
PS: Vidéo d’un grimpeur japonnais sur le K2 (« tokyo hutte » sur Google), été 2018.
Pas de musique, 100% montagne !
Silence, respirations, quel bonheur !
Merci à lui !
Cette vidéo exceptionnelle, sans musique (merci !) mais avec la respiration et les superbes paysages, « step-by-step » dans la voie des Abruzzzes, nous la devons au japonais Mr Takayasu Semba-san.
Il était au sommet du K2 en 2018, avec 9 autres grimpeurs, et accompagné par 3 guides, 10 « sherpas », 77 porteurs, et 8 cuisiniers au camp de base.
Cheminée House : Ça donne déjà bien envie !
Black Pyramid, double ladders :
Keep it up ! (Et pas trop de « larcinage », sinon ce n’est pas du jeu, hein !)
Traversée du Bottleneck à la descente (le plus dangereux ! C’est là que les gens meurent, en général, le plus souvent) : ne pas trop trainer, mais ça passe relativement easy mon gars, on a vu bien pire…
Ben en tout cas, le mec il a fait le sommet du K2 (en été) !
Alors chapeau bas, Monsieur Takayasu Semba-san ! Bravo !
Et merci pour la vidéo !
Il y a 30 minutes, sur twitter (vidéo) :
Ben y’a 2 igloos qui n’ont pas encore de toit !!!
Depuis le temps…
Sinon, z’ont l’air bien jolis, ces igloos !