Documentaire porteurs K2

"K2 et les porteurs invisibles " de Iara Lee (2015)
Documentaire bien sympa sur les porteurs Pakistanais au K2.
On le trouve facilement sur You t…

3 Likes

Sur youtube je ne trouve que des bande-annonces.

Le titre original est " K2 and the invisible footmen" .
C’est en VO soutitré en anglais.
Il faut chercher avec " iara lee" sur You tube

Trouvé.

Merci pour l’info, Toche_65 :slight_smile:
Un document à voir absolument, un moment de la vie dure des porteurs sur le Baltoro…
Superbes images, supers témoignages, supers sourires…

« - Je rase ma barbe pour plaire à ma femme… »
« - Mais, ta femme n’est pas là, alors… »
« - Elle est avec moi dans mes rêves… »

« - Quelle est la température au camp de base du K2 ? »
« - Quelle température ? Je ne sais pas ce que veut dire « température »… Je suis illettré. »
« - Je vois ce que vous voulez dire, les gars. »
« - Impossible ! Même si tu restais avec nous pendant 10 ans, tu ne pourrais pas apprendre notre langue locale. C’est tellement difficile. »
Rires.

Un passage aussi avec Hassan Sadpara , porteur de haute altitude Pakistanais qui a gravi six 8000m (Everest, K2, GI, GII, Nanga Parbat, Broad Peak, dont 5 sans O2), et décédé en 2016 d’une leucémie.

ah ben ça fait relativiser, on s’embête pour gratter 200g avec des chaussures de compétitions qui coutent plus chères que de l’or en barre, alors que les types portent 50kg en tongs… Pour le reste, les gars n’ont pas l’air mieux traités que les sherpas :frowning:

C’est une honte totale quand on voit les « summiters » et le porteurs à coté : un gouffre les sépare…
On leur fait porter des charges du plus du double : jusqu’à 40 50 kgs alors que les clients ont déjà du mal avec leur petit sac à dos ! le porteurs marchent en sandales !!!
c’est carrément indécent ! pourquoi ne pas les payer plus et monter aussi moins de merdes ? pas besoin de pc portable ou tous ces équipements … il faudrait ne monter que le nécessaire… Quand a gravir des sommets en remontant des cordes fixes sur un Jumar qui ont été posés par des locaux sous-payés est-ce de l’alpinisme…
On voit aussi les décharges et le pourrissement de ces belles montagnes avec les ordures non redescendues…
Il faut espèrer qu’ile mettent en place des taxes et la mesure des déchets redescendus afin que les expés redescendent leurs merdes … Je l’ai vu au Pérou dans le parc de l’Ishinca et du Toclaraju, je crois que cela existe aussi en Himalaya mais pas partout.
En bref un reportage émouvant que devrait visionner tout candidat aus sommets himalayens !

1 Like

Oui…
Mais ce n’est pas non plus bien nouveau, ni une découverte pour personne…
Imagine en 1950, à l’époque coloniale des expéditions nationales… avec des milliers de porteurs…
Annapurna, premier 8000 !
Ou le K2, façon italienne…

Au 21ème siècle, les choses avancent peu à peu (au Népal par exemple, et dans les Andes aussi), doucement, lentement…
Et avec ses problèmes aussi…

En tout cas, un film documentaire à voir, assurément, même s’il date déjà de 2015…
C’est déjà rare !

Bonsoir,

Merci beaucoup pour avoir déniché ce docu sur ces porteurs. J’ai fait ce trek en 2017 en passant le Gondogo La. C’est seulement lors de cette transition en démarrant à minuit vers l’autre valee que les porteurs ont mis des baskets et avec des chaussettes… Ils ne sont pas fait du même bois c’est sur.
Pour le reste sur un parcours comme celui la ils empochent entre 150 & 200 USD (pourboire inclus). Une misère nous sommes bien d’accord. Cela représente pour le budget d’un trekker un tiers de la somme totale.

C’est @toche_65 qu’il faut remercier, pas moi ! (rendons à César…)
C’est lui qui a déniché ce magnifique documentaire (de 2015)…