K2 hivernal 2021

J’ai l’impression qu’ils étaient tous les 10 au sommet.

@nimsdai and team summited K2, teaming up with Mingma G and team and a member from SST, Sona Sherpa.

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Cette histoire d’oxygène, il faut la voir dans un contexte plus large et l’inscrire dans l’évolution générale de l’alpinisme
Pour l’Everest, tout le monde pensait que c’était impossible sans oxygène (malgré qq brillantes tentatives des anglais dans les années 20, notamment Norton arrivé seul et sans ox jusqu’à plus de 8500 m) et l’oxygène était alors considéré comme un équipement normal pour ce type d’ascension. En 1980 (ou 78, je ne sais plus), Messner a montré qu’on pouvait s’en passer et l’ox est devenu accessoire puis rédhibitoire pour certains qui considèrent que c’est un « dopage ».
Il en va de même pour le K2 en hiver et nul doute que dans une vingtaine d’années (ou moins…,) il se fera en hiver sans oxygène

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Ou alors faute de pouvoir inscrire son nom sur une première … et quelle première il n’attirera plus personne pendant de longues décennies

Les 10 seraient arrivés au C4 (twitter Dawa)

Edit : et maintenant au C3. 8 y restent, 2 descendent au CB. Les autres devraient descendre tôt demain (vent fort en journée même au niveau du C3)

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Une pensée pour un grand qui aurait pu être la haut

Oui c’est ce que titrent Montagnes Mag et le Monde

Du coup j’ai une autre vision de l’exploit !

Je modifie mon post

Et triste pour Sergio Mingote

All team reached C3 now, among 10 climbers 8 will stay at C3, Sona Sherpa and Galje Sherpa are descending down to Basecamp.#sst #sevensummittreks #k2expedition #k2winter #k2winter2021 #karakorum #sherpa #nepal #pakistan #mountaineering #expeditionk2 pic.twitter.com/B4oaOfK3Ds

— Seven Summit Treks 🇳🇵 (@sst8848) January 16, 2021
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Oui la montagne c’est tricher (on a des doudounes, des crampons), aller faire un footing derrière chez soi c’est tricher aussi (des baskets, des fringues). Ton raisonnement est biaisé.
L’O2 est une aide mécanique alors que les doudounes, crampons, sont des aides passives qui permettent d’aller plus loin/plus haut/plus vite mais restent des aides passives.

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Oui enfin, des porteurs, des cuisiniers, des porteurs d’altitude… Bien des aides mécaniques quand même. Des cordes fixes.
J’ai souvenir de JC lafaille.
Un autre niveau…
En fait c’est pas « mécanique » le bon terme pour l’O2 mais plutôt « dopage »

Donc des aides. Donc de la triche. Je ne comprends pas où est le biais. Les médocs, l’o2 sont des aides actives ? Soit, mais enfiler et utiliser des vêtements et des outils est déjà une action sur la durée.
Je comprends que ce que tout le monde utilise pour sa pratique personnelle est donc accepté, validé (y compris par moi hein, je ne me balade pas à poils, je suis trop en sucre !), mais dès que le matériel est un peu plus technique, permet de faire plus facilement les choses, c’est mal (on reparle des pointes avant de crampons, des piolets traction, de la corde ? Gros débats déjà à l’époque).

Ils font bien ce qu’ils veulent, ils n’ont de comptes à rendre qu’à leur conscience (et quelques sponsors accessoirement ?), le reste permet d’alimenter les discussions de comptoir.
La posterité retiendra uniquement que ce sont eux qui sont arrivés les premiers là-haut en hiver.
Et les spectateurs du moment retiendront bien ce qu’ils veulent, et qui ils veulent si d’aventure un soloiste nu (ou juste sans ox) parvient au même résultat.

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Ton discours me semble juste une invitation à la polémique… si tu n’es pas capable de comprendre la différence entre O² et doudoune c’est grave.
L’O² c’est du dopage, s’habiller en fonction du lieu c’est normal.
Pour ce qui est des porteurs (pas d’altitude) c’est indispensable dans ce genre d’expé, l’accès au pied de la montagne est bien trop long pour de l’autonomie complète.

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sauf que le contexte en 2021 est bien different de celui des premieres du meme style d’il y a 50 ans.
C’est un peu injuste vis a vis des nombreuses expes des 10 dernieres annees qui ont essaye avec une ethique indeniablement superrieure.

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oui, pour moi (qui suis très très très loin d’avoir le moindre début de niveau permettant de rêver un jour faire le tiers du quart de la moitié d’un exploit de ce genre, même avec O², EPO, Red Bull, amphet & co), je pense que l’on peut effectivement comparer l’O² à la corde en escalade

Certains font le nose en free solo, d’autres l’ont vaincus en libre, d’autres l’ont fait en artif… n’empêche qu’une première reste une première et que ces hommes là sont hors normes !

par contre, je n’ai pas compris pour quoi 2 redescendent de C3 ? Mal Aigu des montagnes pour un et un qui accompagne ? si tu es 10 et qu’il y en a un seul qui est mal, pourquoi 1 seul pour l’accompagner ? les 8 autres sont au bout du bout ?

C’est le jeu. L’Histoire ne retient que les vainqueurs. Ou les défaites abec panache (et souvent drame).

L’o2 permet de respirer « comme si » on était plus bas. En gros.
Une doudoune permet de ressentir la température « comme si » on était moins dans le froid. En gros.
Je pense que mon cas est grave. Je peux vivre ainsi.

:innocent:

Et quid plongeurs bouteilles vs apnéistes ?

respirer c’est tricher ?

Notre avis n’ayant aucune importance, je me permets de le donner …
Je suis d’accord avec Alexis_D : pour la majorité des gens le dopage commence juste après ce qu’ils s’autorisent …
Là, ils ont peut être eu de la chance avec la météo, peut être consommé plus d’O2 que le cador Polonais
Mais ils se sont attendus pour le sommet … je ne sais pas cb ici on cotoyé un peu la haute altitude mais faire attendre des gens là haut pour une belle idée du Collectif, c’est très très fort !
Une expé c’est quand même bien souvent chacun pour soi et …
Qu’elles que soient l’ensemble des motivations (sponsors, patriotisme, …) se regrouper et donc poireauter dans des conditions pareilles : chapeau !!!
En plus du reste (effort physique et technicité hors du commun) …

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Franchement ces Népalais c’est vraiment des grosses truffes, même pas foutu d’aller faire le sommet la bite à l’air en partant du camp de base nudiste. Franchement c’est plus ce que c’était la montagne !

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Peut-être pas assez de place au C? Ou au contraire ces deux là se sentent bien et capables de redescendre au CB contrairement aux autres. Demain ça devrait souffler fort là-haut…

Adam a parlé … et pour lui la vraie question est de savoir « quand et qui pourra le faire sans dopage »

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