K2 hivernal 2021

Comme tu le dis, maintenant ils ne doivent plus être dans l’ascension mais dans la descente… Donc soit ils ont atteint le sommet et on peut considérer les 3 hypothèses d’Alan Arnette, soit il y a eu un problème avec eux, ou autre… mais par -55 degrés, j’écarterai l’hypothèse 3 ou ils attendent encore patiemment le dernier…

AH… ils l’ont fait ça y est (@14dawa sur instagram : https://www.instagram.com/p/CKGujWGjdXF/ )

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Tu as raison, même pas une demi-heure. C’est en latitude, mais plus au nord et à l’est que le reste du pakistan ce qui compense l’altitude, du coup coucher de Soleil à 17h06 à la position du K2 à 8611m d’altitude…bref c’est maintenant.

A 17h locales. C’est à dire, il y a 5 minutes!

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Respect à eux, même avec de l’oxygène faut aller le chercher quand même …
Vivement les photos et récits !

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Comme quoi, c’est quand même fou 16 heures d’ascension. Maintenant, il faut descendre en vie et tous ensemble, j’espère que tout va bien se passer pour eux.

EDIT : magnifique exploit

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16 Jan 2021🇳🇵🏔🇵🇰
WE DID IT, BELIVE ME WE DID IT- JOURNEY TO THE SUMMIT NEVER DONE BEFORE
🦾The Karakorum's 'Savage Mountain' been summited in most dangerous season:WINTER
Nepalese Climbers finally reached the summit of Mt. K2 (Chhogori 8611m), this afternoon at 17:00 local time. pic.twitter.com/O530X3WgKh

— Seven Summit Treks 🇳🇵 (@sst8848) January 16, 2021

Et pendant ce temps, malheureusement, des blessés plus bas.

Oui, descente de nuit, avec dans les prévisions un vent qui va se lever (modérément heureusement). Bonne descente à eux…

La pleine lune aurait pu les aider mais on en est loin
https://fr.meteocast.net/moonrise-moonset/pk/skardu/

C’est monstrueux !
Bravissimo
Reste la descente mais je suis confiant

Exceptionnel ! On peut regretter l’usage de l’ox. mais l’engagement est impressionnant, ainsi que l’esprit collectif. Aller à tout prix au sommet pour ne l’atteindre qu’au début de la longue nuit d’hiver est très engagé, mais le collectif peut compenser cela sans doute… Chapeau bas, et bravo au « peuple himalayen » pour cette belle victoire, un des derniers « grands trucs » à accomplir sur leurs montagnes. Vraiment très chouette !!

Un petit article sur le DL avec les mots de Marc Batard en direct :

https://www.ledauphine.com/societe/2021/01/16/ascension-du-k2-en-hiver-une-equipe-est-sur-le-point-de-vaincre-le-deuxieme-sommet-le-plus-haut-du-monde

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N’empêche cette histoire d’attendre les autres est à l’image de toute l’expédition et en totale opposition de celui qu’on imaginait tous être le premier voire le seul ce jour capable de cet exploit : Urubko.
Attendons qu’ils redescendent tous sans encombre et vivement qu’ils nous racontent tous leur aventure, leur état d’esprit là haut !
Cette dernière grande première permettra sûrement aussi de donner suffisamment d’informations pour que d’autre tente cette ascension hivernale dans un style moins militaire.

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Exactement ! (pour avoir vu le film « the last mountain » relatant l’expé polonaise avec Urubko, ce dernier, malgré tout le respect que j’ai pour lui et son immense talent d’alpiniste et himalayiste, était loin d’être capable de se plier à certaines exigences liées au collectif, ce même collectif qui a dû permettre la réussite que nous observons aujourd’hui)

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Le collectif oui

[https://www.instagram.com/p/CKGyyPDBNL-/?utm_source=ig_web_copy_link]

(https://www.instagram.com/p/CKGyyPDBNL-/?utm_source=ig_web_copy_link)
nimsdai THE IMPOSSIBLE IS MADE POSSIBLE ! #K2winter - History made for mankind, History made for Nepal !:nepal::pray:t3::raised_hands:t3:

At 17:00 hrs local time @nimsdai and team summited K2, teaming up with Mingma G and team and a member from SST, Sona Sherpa.

A very special moment. The whole team waited 10m below the summit to form a group then stepped onto the summit together whilst singing our Nepalese National Anthem :pray:t3:. We are proud to have been a part of history for humankind and to show that collaboration, teamwork and a positive mental attitude can push limits to what we feel might be possible.

*Summiting team members include: *
*1. Nimsdai Purja *
2. Mingma David Sherpa (Team Nimsdai)
3. Mingma Tenzi Sherpa (Team Nimsdai)
4. Geljen Sherpa (Team Nimsdai)
5. Pem Chiri Sherpa (Team Nimsdai)
6. Dawa Temba Sherpa (Team Nimsdai)
*7. Mingma G *
8. Dawa Tenjin Sherpa (Team Mingma G)
9. Kilu Pemba Sherpa (Team Mingma G)
10. Sona Sherpa (SST)

Partis à 10 du C4 pour arriver à 3 mais c’est parce-qu’ils sont partis à 10 du C4 qu’ils sont arrivés à 3.

Edit

Partis à 10 pour arriver à 10 !

une journée malheureusement pas sans pertes humaines sur le K2 (source facebook everest today et autres)

Oui, malheureusement https://twitter.com/Altitude_News/status/1350436001131409409?s=19
Il aurait chuté sous le C1…

Oui, sous le C1, et d’après son tracker que j’avais consulté sans avoir eu écho de l’accident, il était quasiment arrivé au CB avancé.

Cette énième ascension loin de nous me passait bien au-dessus de la tête.
Mais ce joli final compense tout, bel esprit, et bel exploit que de gravir ce K2.

Le fait qu’ils utilisent de l’oxygène c’est tricher, certes (on compense le manque de poumons). Mais les doudounes aussi (on palie le manque de pilosité), les crampons (manque de griffes), … Tant que personne ne sera capable d’y aller tout nu, il y aura par définition tricherie vis à vis de la nature de l’humain face au terrain.

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Pensez à des anciens comme Mallory et Irvine et bien d’autres en chaussures à aile de mouche corde en chanvre tenues de sportifs gentlemans et qui découvraient tout, sans internet ni routeur meteo ni cordes fixes ni doudounes auto chauffantes - d’accord c’etait pas en hiver mais …

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