C’est une « vieille » video
K2 hivernal 2021
Ils avaient prévu d’atteindre le sommet vers 13h. C’est à dire dans 20 minutes
Oui, c’est bien dommage, c’est clair…
Dawa from SST notes: “Team crossing bottle neck in Mt. K2.” If they left at 1:00am, this is extremely slow but they are fixing rope and have a climber without Os. Current wind on K2’s summit from windy.com. Amazing.
Ils sont à 200 m du sommet ( source : mingma.g) sur instagram, et d’ajouter : nous allons rendre le Nepal et sa communauté de grimpeurs fiers.
Le grand public ne saura pas faire la distinction entre les précédents essais et aujourd’hui donc ils marqueront l’histoire dans un sens. Ensuite, même avec Ox, ça reste quand même une prouesse que peu d’entre nous serait capable d’accomplir, il fait ~55C quand même au sommet …
Je suis quand même content pour eux, même si on dirait que c’est facile vu qu’ils sortent rapidement le sommet alors que des légendes ont essayé durant des années mais le sport c’est aussi ça. La météo est aussi avec eux… bref, attendons de voir s’ils y arrivent et redescendent tous sain et sauf.
A cause de l’oxygène, on ne peut pas trop comparer… Quoique peut-être qu’un des grimpeurs n’en utilise pas. Mais on ne peut pas exclure que les Népalais Sherpas soient mieux adaptés que les autres pour ce type d’activité et deviennent à termes définitivement au-dessus…
Le marathon moderne a été réinventé par les occidentaux dans les années 1900. Un éthiopien a gagné pieds nus en 1960. Ensuite les résultats ont été partagés. Mais depuis une vingtaine d’année, les champions du monde et olympique, les recordmans du monde sont africains.
On verra pour l’himalayisme sur les 8000… Le côté épique et laborieux des équipes polonaises sera peut-être démodé par le côté éclair et facile des équipes sherpas. Ou pas… On verra ! Et alors il faudra saluer l’exploit sans se dire que c’est grâce à la météo, au réchauffement climatique ou je sais pas quoi…
Mais pour ça, il faut abandonner l’oxygène…
A priori les premiers *attendront 10m sous le sommet pour finir ensemble.
Source Chhang Dawa Sherpa :
Quelle source ?
Nepalese 🇳🇵 Team planned to stop 10m below the summit, form a group ( all 10 climbers) and get the summit together!
— Seven Summit Treks 🇳🇵 (@sst8848) January 16, 2021
K2 Winter Expedition 2020/21, Seven Summit Treks.#sst #sevensummittreks #k2expedition #k2winter #k2winter2021 #karakorum #sherpa #nepal #pakistan #mountaineering
J;y crois pas ils sont tranquillement à 10 m du sommet du K2 en plein hiver à attendre leurs copains en publiant sur les réseaux sociaux pour patienter?
Bon j’imagine que c’est pas eux qui publient directement mais des gens de l’équipe postés plus bas avec qui ils sont en liaison radio… Sinon ça tue totalement le mythe
Non non, le chef SST a posté une photo où on les voit sur l’arête finale en disant qu’ils avaient prévu de s’attendre.
Pas mal d’anglais approximatif et de mauvaise compréhension sur Twitter.
Ça fait 3h qu’on a eu l’info du 200m sous le sommet. Il fait nuit dans 1h, ça me paraît pas fait…
Tu penses qu’ils ont fait demi-tour? c’est vrai qu’il est déjà 16h22 là bas…
Ils avaient prévu un sommet à 13h, et la quantité d’O2 en conséquence … .
Dernière mise à jour d’Alan Arnette. Pas plus d’info. Il avance trois hypothèses :
Summit Push Update #4, 4:30 : (all times local K2)
NO UPDATES from the team as of this time. I’m in continuous contact with their teams. I’m told all ten climbers will collect 30 feet below the summit and top out together. The weather remains good but the winds are forecasted to pick up significantly later Saturday night into Sunday.
There are a few scenarios: 1) they are holding the announcement for sponsors (primarily Nim’s Red Bull, etc.) 2) they are just celebrating for themselves and will get to us eventually or 3) they are waiting for the slowest climber to join them to summit together.
J’ai du mal à croire qu’ils en soient encore à attendre le plus lent d’entre eux par ces températures.
Et pas d’hypothèse 4 : ils n’ont pas réussi ?
Hypothèse plausible, j’allais le dire…
Les « 200 mètres restant » ne sont peut-être pas en distance mais en dénivelé : dans ce cas ils auraient été à ce moment là à la sortie de la traversée qui suit le bottleneck – ca me semblerait logique, vu l’heure de l’annonce de ces 200m, par rapport à l’annonce du passage du bottleneck. Et dans ce cas il reste entre des passage raides après la traversée, avant les pentes sommitales plus « faciles ».
Le bottleneck est plutôt à 8200 non?
Oui le bottleneck (si on parle de l’affleurement rocheux sous le sérac) est à 8200-8250.
La sortie de la traversée et du concournement du sérac se termine vers 8350-8400, soit un « gros 200m » de dénivelé avant le sommet, d’où mon hypothèse.
en attendant le soleil se couche dans une demi heure, pas plus.
Cocher de soleil au Pakistan à 17h04, donc dans 7 min. Avec l’altitude on doit gagner quelques minutes…
J’espère qu’ils n’ont pas de gros pépin. Apparemment, Sergi Mingote a fait une chute sérieuse qui nécessite une évacuation par hélico d’urgence, plus bas. Ça explique peut-être que le CB ne donne pas d’info sur le sommet…