ça montre bien que c’ est complétement stupide ce genre de challenge. A chercher à avoir les moins mauvaises conditions météo dans une période de mauvaise météo.
A quelle épaisseur de neige c’est validé « hiver » ?
A quelle température ?
K2 hivernal 2021
Voilà c’est confirmé, tentative de sommet demain. C3 => C4 => Sommet. Vive l’o².
Attaque cette nuit à 1:00 am depuis le C3, sommet envisagé pour 1:00 pm, avec une équipe de 10 sherpas (Mingma G parlait de ne pas utiliser d’O2 pour lui …).
A priori pour les 8000, c’est plutôt quand la glace est apparente !
Ne pas utiliser d’O² pour soit quand tous les équipements ont été posé avec… ça me fait rire jaune tout ça.
effectivement, avoir tout le monde qui a de l’o2 autour de soit et qui l’utilise et en cas de soucis peut vous en passer ca rajoute un sacre filet de securite…
Ceci dit ca serait la premiere hivernale et je trouve ca cool qu’elle soit realise par des locaux meme si le style n’est pas des plus ethiques.
Ca me fait penser un peu aux alpes ou toutes les premieres premieres ont ete faites par les anglais avec que les locaux s’y mettent sur la fin.
Peut-etre allons nous (nous = tous les occidentaux) arrêter de les considerer que comme des sherpas et enfin les voir comme de forts alpinistes…
je pense que pas grande monde dans la sphère de l’himalayisme ne concière Mingma et les autres comme des porteurs… Ca fait déjà un moment que les grands grimpeurs occidentaux et la plus part de ceux qui observent savent très bien qu’ils sont de remarquable Alpiniste et que l’immense majorité des clients qui arrivent en haut des 8000 n’arrivent pas à la cheville de leur porteur.
Il n’empêche que justement, si tu es un fort grimpeur, grimpe sans tricher. Qu’est ce que ça aurait été monstrueux comme prouesse de le réaliser sans o² pour leur première tentative en équipe Népalaise !
On est sûr de ça ?
Est-ce qu’on exclut que l’impression de facilité vient du fait que les types soient plus forts que les prétendants précédents (bon ok, peut-être mieux oxygénés) ?
On ne sait pas encore vraiment ce que ça donne quand les népalais se mettent à grimper pour eux, sans se soucier de clients ou autre…
ce qui joue en grand role non? j’ai l’impression qu’ils font le submit push sur la 2’ ou 3’ fenetre meteo ce qui me semble impossible sans ox : il faudrait redescendre entre C3 et submit push pour l’acclimatation (ou je n’ai rien retenu des precedentes discussions sur c2c sur les hivernales du k2)
Euh ben justement les Népalais ne sont pas plus locaux au K2 que ne l’étaient les anglais dans les Alpes…
J’aurais préféré que les Sadpara réussissent la première hiernale mais avec Snorri je le sens pas trop.
Oui !
Plus fort qu ’ Urubko ou Adam ? Je veux bien qu’ils soient fort, mais si on vire l o2 ils n’en sont absolument pas au même point ! Et franchement débarqué avec de l’ oxygène en rab quand depuis des années des mecs se sont chier littéralement sans o2 dessus…
Le pire cest que des que tu souleves le point, tu as le droit au « vous êtes deg parce-que c’est des nepalais et pas des occidentaux … » comme si un kazak c’était vachement occidental en plus.
Je suis complètement d’accord !
Peut-être… Techniquement sûrement mais physiquement et mentalement (et c’est ce qui semble être la clé sur les 8000), je vois pas bien comment on peut être aussi catégorique.
Je ne pense pas que quelqu’un soit dég parce que ce sont des Népalais. Attention juste à ne pas les regarder avec condescendance et à minimiser parce qu’ils n’ont pas le CV d’un Urubko et qu’ils étaient plutôt jusqu’à maintenant au service des autres lors d’ascensions.
Mais bon c’est vrai qu’avec cette histoire d’oxygène, la performance est à relativiser…
Justement personne n’est deg parce-quils sont nepalais, mais c’est les réflexions qu’on prend sur d’autres réseaux quand on explique juste qu’avec de l o2… c’est plus facile.
On ne saura jamais malheureusement s’ils sont vraiment fort mentalement, car avoir de l o2 et des réserves à portée ça retiré énormément d’engagement à la course. Et c’est là on le mental joue, quand t’es paumé là haut sans ox à portée.
C’est évident que pas grand monde ne peut faire ce qu’ils font même sous o2, mais peuvent ils seulement le faire sans dopage ? Ça restera en suspend et c’est de mon point de vue une sorte de vol s’ils sortent le sommet demain. Je leur souhaite en tout cas de redescendre tous indemne pour pouvoir retenter plus tard si ça ne passe pas.
Hermann Buhl, 1953, Nanga Parbat ( première, et premier 8000 solo ? ) => ll n’était pas sous oxygène, mais sous amphétamines
Édit : bon, sont peut être sous red bull
Je suis contre l’usage d’oxygène, mais je ne pense pas pour autant qu’ils ne sont pas forts mentalement. Un Népalais, ça gagne en moyenne 100 fois moins qu’un Suisse …
Après j’espère qu’ils se loupent
Édit : leur objectif c’est d’être les premiers sur le k2 en hiver, ou de pouvoir équiper pour leurs clients jusqu’au sommet ? ( Humour noir xD )
Mieux vaut de l’oxygène et revenir vivant que pas d’oxygène et revenir mort.
Mieux vaut revenir vainqueur sans ox
Moi je dis que ce sont des petits joueurs. A quand l’Olympus Mons sans O2 ?
Ils sont au dessus du bottleneck
Où vois-tu ça stp?
Edit :
La video date-elle vraiment d’aujourd’hui?