K2 hivernal 2021

Peut-être qu’il en rajoute un peu, mais en même temps ils avaient vraiment laissé beaucoup de matos là haut donc forcément les pertes sont plus importantes que pour les 2 équipes de 3 qui sont clairement « pauvre » à côté et qui donc n’ont pas tant de chose à laisser.
Ca m’étonnerai aussi que Snorri est prévu un summit push rapidement et donc laisse son matos pour là haut au C2, contrairement à Nims et compagnie qui semblaient vouloir « torcher » le sommet rapidos et partir faire le tour du monde de la communication après.

Mais ce sont des supputations, pas encore de compte rendu officiel sur les « pertes » des différentes équipes à ma connaissance.

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Un peu plus loin en Himalaya Alex Txikon est arrivé est CB du Manaslu :slight_smile: https://twitter.com/AlexTxikon/status/1349278885154848774?s=20

AU K2 Snorri/Sadpara X2 montent au C2 :
https://twitter.com/russianclimb/status/1349266429774880768?s=20

Des news de John Snorri sur instagram : Ils se sentent bien, leur camp est protégé d’une grosse partie du vent et ils pensent qu’ils vont pouvoir partir vers le camp 3 demain.

Mais cette nuit la météo du camp 3 a été très mauvaise, du coup, Nims et sa team ont dû passer la nuit dans une crevasse de glacier…

Un article aussi sur notre cher Denis Urubko concernant l’ascension et l’oxygène… rien d’étonnant : Denis Urubko s’étonne des alpinistes « héros » qui « se dopent » avec de l’oxygène

Affaire à suivre …

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Nims:

The last 48hrs + have been a gruelling one, as we had to repeat the heavy load carry in preparation to progress further. Each team member’s bergen weighed more than 35kg. Really pleased with the team’s progress so far and super proud. Today our camp site is at 7400m. We managed to fix the lines upto 7900m.

We have now teamed up with Migma G + team and a brother from SST - Sona Sherpa and will be working closely together as we press ahead.

Today’s weather is okay with a bit of wind. It’s still freezing cold however we have a clear sky with visible stars over our head. Bad weather is predicted tomorrow. Will update more as we make further assessments and planning. Stay tuned !

Une coopération entre sherpa, équipement jusqu’à 7900m (record hivernal battu), mais de l’oxygène …

edit: finalement 7600m

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ce qui permettra a Denis de dire que la « vrai » premiere hivernale reste a faire (en supposant qu’ils sortent le sommet cette annee) :wink:

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Je trouve ça bien que ce soient les Sherpas qui mènent la danse. Dommage qu’ils y mettent pas l’éthique sur l’oxygène.

Pour info, au Népal les choses évoluent vers plus de fair mean:

ehe, le petit coquin a corrige son post et revu les altitudes a la baisse:

« Today our camp site is at 7350m. We managed to fix the lines upto 7600m. »

donc pas (encore) de record d’altitude hivernal :wink:

Il a édité son post initial pour rabaisser de 7900 à 7600 !!

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exact. Note que c’etait curieux vu que la section 7600 - 7900 (en gros l’epaule a proprement parler) n’est pas tres raide et ne sera surement pas equipee …

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On en est sûr de ça qu’il l’utilise?

ça faisait parti du matos « envolé » …

On en grimpe pas à cette vitesse avec 35kg sur le dos sans Ox.

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J’ai lu le livre de Nims très récemment (sur ses 14 sommets en 6 mois) et ils utilisent l’Ox seulement au delà du camp 3 (ou ~7400m, je viens de vérifier dans le livre), c’est pour ça que leurs sacs sont aussi lourds, ils stockent leurs bouteilles pour les rotations du camp4 et jusqu’au summit push.
Après, en condition hivernal je ne sais pas s’ils en utilisent depuis le ABC, mais il semblerait d’après ses premières photos postées sur Instagram qu’ils n’étaient pas équipés d’Ox dès leur première rotation et ils avançaient déjà à ce rythme, donc je pense que c’est encore le cas cette fois ci (sans utilisation encore de l’Ox).

Peut être que je me trompe dans ma logique après… à vérifier suivant les prochaines photos qui sortiront.

Affaire à suivre…

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Ça y est, ils sont au camp 4 (7800m) et donc l’altitude la plus haute jamais atteinte en hiver au K2.
Aucune info s’ils vont tenter le sommet dès demain ou autre mais les conditions météos semblent bonnes…

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La première photo avec corde et trace visible n’est peut-être pas du jour ?

D’après Nims, c’est summit-push !

Vaut mieux le tenter c’est sûr ! La météo devrait se redégradée après avec le retour du vent. Là pour l’instant c’est presque le calme plat.

Mingote est au C3 en tout cas. Les 3 qui sont sont montés au C4 :
• Mingma David
• Mingma Tenzi
• Mingma G

Mingote semble confirmer que les Népalais grimpent sous O2 (ce qui n’est clairement pas une surprise vu la vitesse).

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Super conditions de neige en plus d’après Denis Urubko qui avait vu plutôt plein de glace.

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Yep condition assez dingue, météo plutôt clémente, utiisation d’O2. C’est vraiment une hivernal ce truc ? Ou c’est limite plus simple que l’été car il y a moins de chute de neige ?
Je troll volontairement mais ça ne ressemble à rien de ce qu’on a pu voir depuis des années.