pareil! d’ailleurs ils doivent vraiment avoir les boules …
K2 hivernal 2021
C’est le jeu. Les conditions et la météo font partie du succès, tout comme le hasard d’être au bon moment au bon endroit.
Il est bon de rappeler le rôle de la chance dans n’importe quelle victoire ou succès (périple de la 1ère croisade, google ou free, 1ere ascension en solitaire par les Grands Mulets et ses crevasses au Mont-Blanc, le jeté de corde de Bonatti dans son pilier éponyme aux Drus …).
Pour suivre l’évolution du poste et des différentes teams depuis le début, c’est vrai qu’on a pour l’instant un sentiment de « « facilité » » cette année et l’histoire serait peut être moins belle qu’avec une ascension par Urubko & co.
Beaucoup de monde, des sponsors à gogo, des grimpeurs très rapides et la météo qui met du sien… mais bon, rien n’est joué, ce K2 peut réserver encore des surprises et personne n’a encore atteint le sommet. Quoiqu’il en soit, s’ils devaient réussir, on ne pourra pas non plus négliger la performance d’une telle ascension !
C’est le jeu, mais en tentant plusieurs fois une sommet on augmente ça probas d’avoir de bonne condition. Quand quelqu’un se pointe pour la première fois et a des conditions parfaites dans un coin où c’est rarement le cas… c’est de la pure chance. Hâte que l’hiver s’installe vraiment là bas, si c’est pour suivre une ascension d’un 8000 sous le soleil j’en ai déjà eu assez.
A ça c’est évident. Grimper le K2 sans Ox c’est de toutes façons une très très belle performance même en saison classique !
Si les 3 équipes collaborent bien et équipent ensembles les tronçons, peut-être qu’une d’entre elle aura la bonne fenêtre durant l’hiver pour claquer le sommet. Mine de rien, c’est un plus de pouvoir se partager l’équipement.
Message de Nims :
" Arrived at C2. We will sleep here tonight. I shall assess the team’s conditions tomorrow morning, as we been full on with no acclimatisation. We are very slow than our normal pace but it’s expected due to extreme cold temperatures and heavy load. Been hard but a good day"
Infos compte twitter K2 :
"Mingma G and Co. à C2 (6700 m) Demain, ils fixeront 900 m de corde. Ensuite, ils verront quoi faire parce qu’ils n’ont plus de corde.
Nims et Sherpas peu après sont également arrivés à C2. Demain, vous verrez comment ils vont (acclimatation).
Snorri and Co. aujourd’hui en C1, demain ils prévoient C2."
Ben ils pourront toujours le faire en style alpin un jour
Après je suis plutôt de ton avis.
Et les météos clémentes = d’autres problèmes ? Après le beau temps, la tempête ^^.
J’espère qu’il n’y aura pas trop de morts.
Mingma G sur instagram :
"Today we fixed the line to the ice section just below the camp3. We 3 were joined by Nims dai n Mingma Tenzi dai at around 7000m.Thanks to Nepalese brother n Nepalese heart. Thanks Dawa dai for great communication. "
Vu la météo avec des vents violent annoncés, ça risque de redescendre en bas pour les prochains jours. A voir si les cordes fixées seront toujours accessible quand ils y retourneront.
Des nouvelles de Nims, toute son équipe est au CB. Pas encore de nouvelles des autres mais je pense que tout le monde y sera.
J’aime bien une partie de son texte" " must admit my team were slightly late to be in the better position to attack K2 summit push on upcoming weather but hey eyy who sees the future . "
Il pensait sincèrement arriver et claquer le sommet en quelques jours sur le montagne en mode push ?
L’intégrale ici : Nimsdai - Update 03
Snorri est au CB d’après son tracker. ils y sont probablement tous.
Du coup pas tous apparemment … SST envoie les « équipeurs » au boulot :
"K2 winter (2020/21) updates:
The day was better than the forecast indicated.
Nims Purja and team back at BC after reaching about CIII.
This afternoon SST - Fixing team (Sherpa) set off from the basecamp, with the plan to fix Camp IV in 2nd and 3rd January.
Sherpas started ferrying supplies to the higher camps.
Some international climbers also started their acclimatizations.
SST plans first rotation on 2nd and 3rd Jan."
Avec une météo pas mal effectivement pour 2 et 3 janvier. Maintenant de là à équiper jusqu’au C4… je n’arrive vraiment pas à savoir s’il sous estime complètement cette montagne. Début de semaine prochaine ça va arracher quelques tentes en tout cas
Peut-être le meilleur blog pour suivre au jour le jour toutes les équipes au K2 mais aussi au Manaslu et au Broad Peak, celui d’Alan Arnette
Le point par Thomas Vennin :
Ce qui était à prévoir est arrivé. Les camps d’altitude et leurs équipements ont été dévastés par les vents. Plus qu’à recommencer et cette fois, peut-être arrimer plus et laisser moins…
Confirmation d’une envie de parapente en tout cas vu que Nims Dai rapporte avoir aussi perdu son matos qu’il avait monté en vu du sommet. Ils sont vraiment, mais vraiment sur une autre planète…
Bon ben finalement c’est quand même l’hiver au K2
De nouvelles news de Nimsdai qui vont te ravir : ils vont repartir encore plus chargés et essayer d’aller encore plus haut (direct camp 4) si une fenêtre météo se présente à eux.
John Snorri aussi a donné des nouvelles : il semblerait qu’il ait enlevé son matos de sa tente laissé au camp2 pour le mettre dans un endroit plus à l’abris (si j’ai bien compris). Le matos aurait subit quelques dégâts.
Mais je comprends pas comment lui a encore du matos et nimsdai aurait TOUT perdu. C’est un peu une réaction théâtrale pour les réseaux/sponsors ou il y a une explication ??
Il a sous-estimé le vent ?
Pardon j’ai du mal m’exprimer mais ce que je voulais dire c’est : comment nimsdai aurait perdu tout son matos alors que John Snorri aurait « seulement » subit quelques dégâts sans perte, chacun ayant laissé son équipement au camp 2.
Je me demande donc si nimsdai en « rajoute » pas un peu de manière théâtrale pour les réseaux/sponsors (ou John minimise ce qu’il s’est passé).
Je sais que les dégâts et pertes sont causés par les conditions climatiques de ces derniers jours.
C’était plus une question ouverte ou voir s’il me manquait un élément de compréhension dans l’histoire
Peut-être les 2, peut-être aussi un qui a mieux arrimé/protégé ses affaires?