K2 hivernal 2021

Extrait de Montagne Magazine https://www.montagnes-magazine.com/actus-hivernale-k2-nepal-gagnant?fbclid=IwAR0-S2aY6ZkjKTZ11VRcsUaGtPCWpX2beLJ7KHAUrpFGTts494iO3dFdO3Y

Les premières hivernales à 8 000 mètres

(toutes réussies sans oxygène sauf l’Everest et le K2)

  • Everest : Leszek Cichy et Krzysztof Wielicki, le 17 Février 1980
  • Manaslu : Maciej Berbeka et Ryszard Gajewski, le 12 Janvier 1984
  • Dhaulagiri : Jerzy Kukuczka et Andrzej Czok, le 21 Janvier 1985
  • Cho Oyu : Maciej Berbeka et Maciej Pawlikowski, le 12 Février 1985
  • Kangchenjunga : Jerzy Kukuczka et Krzysztof Wielicki, le 11 Janvier 1986
  • Annapurna : Jerzy Kukuczka et Artur Hajzer, le 3 Février 1987
  • Lhotse : Krzysztof Wielicki, le 31 Décembre 1988
  • Shishapangma : Simone Moro et Piotr Morawsky, le 14 Janvier 2005
  • Makalu : Simone Moro et Denis Urubko, le 9 Février 2009
  • Gasherbrum II : Simone Moro, Denis Urubko et Cory Richards, le 2 février 2011
  • Gasherbrum I : Adam Bielecki et Janusz Golab, le 9 mars 2012
  • Broad Peak : Adam Bielecki, Artur Małek, Maciej Berbeka et Tomasz Kowalski, le 5 mars 2013
  • Nanga Parbat : Simone Moro, Alex Txikon et Ali Sadpara, le 26 février 2016
  • K2 : Sona Sherpa, Mingma Gyalje, Dawa Tenzing, Kilu Pemba, Nims, Mingma David, Dawa Temba Sherpa, Pemchhiri Sherpa, Gelje Sherpa et Mingma Tenzi Sherpa, le 16 janvier 2021

On est quand même sur des réa sans ox depuis 1984… donc oui je maintiens qu’en 2021 c’est vraiment plus dans l’air du temps !

Ou alors c’est juste pour la photo ? ^^

En tout cas, pwa pwa pwa qu’est ce que je les envie d’être là haut, ça devait être une sensation extraordinaire. Déjà par la beauté transcendante du paysage, mais en plus intérieurement d’avoir réalisé ce qu’ils étaient venus chercher, sacré cocktail de bonheur.

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L’Helico a décollé pour les recherches, Snorri et Sajid Sadpara (le fils) sont à bord.

https://www.facebook.com/groups/hohatar/permalink/1439582836249435/

ils annoncaient un submitter sans O2 (celui qu’il fallait attendre?) je ne serais pas surpris que ce soit Nims.
Mais dans ce cas, il l’a fait sans O2 mais avec les cordes posees avec O2 et des gars pouvant lui passer de l’O2 en cas de soucis.
Est-ce la premiere sans O2? (mode polémique ON)

J’aurai rêvé comme beaucoup ici d’une première hivernale au K2 en style alpin et sans O2, par exemple avec un quatuor Urubko - Bielecki - Bargiel - Revol.

Mais, même si il y a l’O2, même s’il y a une fenêtre météo et des conditions favorables, il fallait quand même la chercher celle-la. Ils se sont sacrément sorti les doigts pour profiter du créneau, il y avait un bel engagement sur le summit push. Et on attend de savoir s’il y a eu des grimpeurs sans O2.

Quand on lit qu’ils se sont attendu sous le sommet pour y arriver en chantant l’hymne népalais, ça fait un contraste certain avec l’affaire Bonatti lors de la première.

Sur le style, difficile de reprocher l’utilisation d’O2 à des népalais, qui sont entré dans le monde de la haute montagne via les expé commerciales en commençant par être simples porteurs pour devenir peu à peu Ice Fall Doctors. Des années d’expérience à 8000, à trainer des clients occidentaux à l’ego souvent aussi gros que leur inaptitude.

Qu’on se le dise, ces 10 là sont des cadors. Denis Urubko le disait lorsqu’ils étaient au C4: il était jaloux de la force de l’équipe volontariste. Mingma G, il a déjà ouvert des itinéraires techniques en solo. C’est peut-être un marqueur générationnel, alors qu’on voit de plus en plus de népalais grimper pour eux. On se souvientpar exemple que Tenzing Tenji Sherpa devait accompagner Ueli Steck sur la traversée Everest - Lhotse (-Nuptse?).

Ce qui serait vraiment ouf, c’est que les Sadpara réussissent sans O2 au prochain créneau météo …

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heureux de l’apprendre…

Je dirais même plus et j’irai jusqu’à affirmer que

tous les connards ne sont pas de guides Suisses !

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Mais tout à fait ! Sauf que pour profiter du créneau il fallait être sous o² et avoir sacrément bien avancé l’équipement (sous o²). C’est ça le « problème ».

Quand on voit où en sont les Sadpara (qui ne sont pas non plus des branques) dans les rotations d’acclimatation, il y a un monde :).

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Un exploit a été réalisé, la première ascension hivernale du K2, chapeau Messieurs et respect!
A-t-on des nouvelles de Goldfarb?

L’helico a repéré sa tente dans un champ de crevasses…

ils en sont ou? j’avoue ne pas avoir tout suivit
car au final, c’est un peu la question que tout le monde se pose : est-ce qu’ils ont eu une chance monumentale ? ou est-ce que c’est l’O2 qui leur a permis d’accelerer et de profiter de cette fenetre ?
Si c’est l’O2, est -ce qu’en allant s’acclimater en automne sur d’autres sommets (pour ne pas dire que l’expe commence avant decembre afin d’arriver deja acclimate ne pourrait pas compenser ?

Sadpara et Snorri étaient en route pour le C3 quand les Nepalais fixaient les cordes vers C4 ou sommet il me semble… alors qu’ils étaient sur place presque 1 mois avant. Donc oui il fallait engager et c’est un bel accomplissement, mais oui c’est l’o² qui l’a rendu possible, qu’on le veuille ou non…

Le problème c’est que l’on a pas le récit de l’ascension …
Car par exemple NimsDai a dit qu’il ne prenait jamais d’O2 avant 7400m et là il semblerait qu’il en ait pas pris du tout au vu uniquement des photos!
Donc potentiellement NimsDai a tout équipé sans O2!
Alors certes il était accompagné de personnes qui ont pris de l’O2 et donc ça fausse complètement la donne on est 100% d’accord !!!

Mais à partir de combien les autres ont-ils pris de l’O2?
Car s’ils ont pris de l’O2 à partir de 7500m donc le C3 par exemple, il fallait quand même y monter à cette altitude et vu la vitesse à laquelle ils y sont montés ça peut laisser rêveur

Ben justement le problème c’est que les népalais ont équipe sans O2 jusqu’au C3 il me semble donc bon vive les escargots :smiley: Bon après les népalais savaient qu’ils utilisaient de l’O2 plus haut donc il pouvait tracer contrairement à Sadpara et Snorri ou si eux ils vont trop vite au niveau acclimatation ils sont sûre d’exploser …

On est d’accord que c’est soit zéro O2 (=même pas une bouteille d’oxygène si ce n’est au CB je crois) soit O2 et même si c’est une micro goutte ou genre juste pour dormir ^^
C’est juste qu’attendont d’avoir le récit complet :slight_smile:

Car imaginons les 10 sherpas équipent jusqu’au C3 sans O2 puis reviennent pour le Summit push avec 2 qui montent sans O2 CB - sommet - CB et 8 qui prennent de l’oxygène du C3 (ou C4) - sommet - C3 (ou C4) et donc qui équipent pour les 2 sans O2 certes mais quand même !
Pareil qui va aller vérifier s’ils y arrivent que snorri et sapdara ne prennent pas les cordes fixes installées par les népalais à partir du C4 jusqu’au sommet car s’il les utilisent ça vaudra rien non plus!
Bon après je me dis que si NimsDai ne dit rien sur l’O2 c’est qu’il a du en prendre peut être pas pour l’ascension mais pour dormir ou à la descente …

A suivre quand on aura le récit qui tarde :frowning:

Malheureusement son corps a été repéré. https://www.facebook.com/groups/hohatar/permalink/1439780842896301/

Son compagnon de cordée serait au CB avec Snorri et les Sadpara

Quid du coup des réalisations « sans O2 » mais en utilisant des cordes fixes des expé commerciales des saisons précédentes?
Un peu comme on voit Urubko le faire dans ce fameux documentaire polonais…
J’aimerais bien avoir votre avis bien tranché là dessus!

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Mesmer 1978 Everest sans oxygène
Est t’on sur qu’il a équipé l’ice fall…

Messner en 78
Solo du versant diamir du nanga parbat sans ox avec descente différente .
Et bien d’autres choses…

On est même sur que non. Et c’est comme ça.

C’est simple: c’est la performance physique qui consiste à s’élever du CB jusqu’au sommet et revenir au CB sans utiliser d’O2 ni pour progresser ni pour dormir.

Voilà les réponses constructives qu’on peut apporter, sur le reste j’ai peur qu’il n’y ait plus beaucoup de mouches vierges sur ce fil.

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Messner en 80 versant chinois de l’Everest seul et sans ox. Certains ayant émis des doutes sur l’ascension de 78 (« c’est pas possible » ou « ça ne se fait pas ») il a récidivé seul , en 3 jours par le versant chinois, histoire de clouer le bec à ses détracteurs.
Euh… je ne suis pas trop sûr des années, mais c’était par lá.

Bah moi je crois que je préfère un type qui grimpe à l’O2 sans corde fixe, parce que ça salope moins la montagne… tu vois, l’éthique c’est chacun la sienne!

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Pour rester sur le K2 (ou dans les parages…parce que là ça digresse sévèrement), Nims explique n’avoir pas utilisé d’o² pour l’ascension.
Pas de raison de remettre en doute sa version (bon même s’il a déjà menti sur l’o² en 2019), et pour le coup c’est juste totalement impressionnant physiquement ! Surtout qu’il le dit lui même, il n’avait absolument pas d’acclimatation suffisante pour ça !

Alors chapeau bas à lui, car effectivement même si l’engagement était clairement moindre dans le sens où il pouvait toujours changer d’avis et prendre un shoot d’o² car ses coéquipier en avaient (contrairement à une montée où personne n’a d’o² en rab et là il est trop tard pour changer d’avis), physiquement il a réalisé un sacré coup de maître :).

https://www.nimsdai.com/post/k2-winter-update-11-with-or-without-o2

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