K2 hivernal 2021

Au sommet du K2.

(NB : ce n’est pas moi, sans o2 je n’ai pas le niveau).

Facile en planeur et en été ( Bob de compèt)…

Non je ne délire pas, je montre juste par l’absurde tes interventions :wink:
un mal de tete = 1er signe du mal aigu des montagnes et ils doivent en avoir plusieurs je pense à ces altitudes et qui plus est sans oxygène

Avoir besoin de relever cette phrase alors que le mot « hiver » a été oublié, en dit long encore sur la pertinence de vos interventions :wink:

Ah ben on débarque quand il y a de l’activité en himalaya en hiver donc chaque année au mois de janvier en effet (suffit d’aller voir mon profil pour le confirmer :wink: )

Ah non surtout pas, discutons mais sur des choses qui peuvent être comparé c’est tout ! C’est juste que vu le débat, je serai pas étonné que quelqu’un finisse par marquer que « Urubko et Nimsdai c’est quand même pas le même niveau » :smiley:

en conclusion @Narcisse81 @hugues_g
En fait, quelqu’un qui marque « félicitations à l’équipe népalaise, vivement maintenant que quelqu’un y arrive sans O2 » je dis okay
Mais quelqu’un qui marque « félicitations à l’équipe népalaise mais la météo était clémente, JLC lui l’a fait sans O2 … etc etc etc » c’est chercher la petite bête et dénigrer la réalisation c’est tout.
Et sachez que je suis le premier déçu que Denis n’y soit pas arrivé en style alpin et sans O2 mais bon la vie est faite ainsi !

Ah non mais bien sûr mais même avec tout ça allez faire un 8000m reste dangereux et qui plus est le K2, qui plus est en hiver, qui plus est avec O2 et je parle même pas de sans O2 et Sergi en est malheureusement le parfait exemple hier

On est d’accord, mais on ne peut pas non plus tomber dans la banalisation à laisser sous entendre qu’un 8000 avec oxygène c’est hyper facile

Me voila rassuré, en mai 2021 je pars faire l’everest alors :smiley:
J’espère que le topo est assez clair sur camptocamp au pire je suivrai le troupeau de toute façon :wink:

N’oublie pas ton bob.

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En fait je ne marque pas une chose ainsi car je n’arrive juste pas au résultat pour commenter (je ne dis pas que c’est ton cas), je suis la chose et du coup au fur et à mesure je commente. Et quand je vois que ça avance vite grâce à l’oxy sup et qu’en plus ils ont la chance d’une météo clémente avec eux, j’ai du mal à dire autre chose que « mouai ». Depuis 2017 je me suis pris de passion pour cette tentative monstrueuse du K2 en hiver et sans ox sup, donc quand quelqu’un arrive dans la course et commence à le faire avec et qu’en plus les astres s’alignent… je ne suis pas touché et c’est juste un « bravo pour la réalisation, mais je ne tombe pas de nu car c’est pas ça que j’attend ».

Non, mais c’est possible sans, et les meilleurs le font sans. Je n’aurai sans doute jamais la possibilité de me payer un 8000, mais si jour ça venait à se produire, demi-tour si j’ai besoin d’oxygène. Je n’y arrive pas un point c’est tout.

Et puis je ne sais pas… c’est vraiment plus du tout dans l’air du temps les réalisations sous O². Les derniers piolets d’or, les fait marquant dans les récits d’alpinisme ces dernières années ce sont des premières sur des sommets de 5/6/7000 ou même moins pour des régions type patagonie. Sans oxygène, en style alpin pour la plus-part. Sortir une montagne avec tout l’armada qu’on peut y mettre n’est plus d’actualité depuis déjà un moment (quand on voit Marc Batard sur l’Everest en moins de 24h, ça date et c’était au final sacrément plus impressionnant je trouve)

@hugues_g ah mais on partage la même pensée et c’est sur que le docu de NimsDai va être le jour et la nuit en terme de conditions par rapport au Docu des polonais il y a 2ans où durant le docu tu te demandes vraiment qu’est ce qu’ils font dans un tel m*rdier :slight_smile:

Ah mais on est d’accord, c’est sur que c’est plus « beau » quelqu’un qui arrive au sommet de l’everest sans O2 qu’avec mais bon chacun trouve son plaisir ou il veut ^^

Après c’est peut être une donnée que l’on peut avoir via l’himalayan database mais ça serait intéressant de voir combien de personnes ont fait des 8000m sans oxygène et est ce que c’est « toujours » les mêmes ou non au final il y en a plus qu’on ne peut le penser et si ce chiffre augmente avec les années ou non!

Egalement savoir si quand tu prends part à une expédition commerciale sur l’everest, tu as le choix ou non d’utiliser l’oxygène ?

Bon par contre on attend toujours la photo de groupe au sommet, à croire qu’il y en a qu’un qui atteint le sommet ^^

Même Nimsdai a juste envoyé une photo de lui au CB. Bon après l’ambiance doit être très particulière au camp de base avec le décès de Sergi :frowning: et sans doute pas à la fête !

Surtout qu’il y a une autre opération de sauvetage en cour : Alex Goldfarb quelque part au Pic Pastore qu’il faisait en préparation du Broad Peak

Un hélico sera affrété (financé via une compagne de dons lancée par son fils). Zolit (son compagnon de cordée) et Snorri devrait y prendre part :

En tout cas, la seule photo disponible est sublime avec l’ombre du K2… Et comme on le voit dans la vidéo sous le sommet que j’ai posté plus haut, pas de vent pour pouvoir bien « profiter » et attendre tout le monde :slight_smile:

incroyable! les conditions parfaites.
par contre cela me semble en terme de lumiere nettement plus tot que le coucher du soleil (heure a laquelle le groupe de 10 est arrive au sommet), donc il autrait attendu les autres un bon moment …

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conditions parfaites en effet (enfin, bien froid quand même).
Par contre certains posts plus haut (pas celui ci en particulier) semblent dire qu’en plus de l’Oxygène, ils ont eu de la chance niveau météo/conditions. Je pense que c’est à nuancer. La fenêtre était très courte et ils ont forcé pour la tenir. Ils n’ont pas fait tranquillement CB-C1-C2-C3-C4-sommet en 4 jours. Ils ont équipé les derniers camps, les cordes (pour leur descente ou pour d’éventuels suivants de SST?) et fait le sommet en à peine plus de 48hr. Malgré les dégats au C2 juste avant.

Et en moins de 6 mois, bien sûr, sinon ça vaut pas… :yum:
Bon, par contre, le style alpin, sur la voie normale du K2, ça, ça serait un exploit !
(ce qui me rappelle les « polémiques » suite à la 1ère hivernale du Nanga Parbat, et le fait que ça n’aurait pas été fait en « véritable » style alpin).

Ce qui est surprenant, avec cette histoire d’oxygène, c’est que personne n’aurait l’idée de remettre maintenant en question le fait que la première ascension de l’Everest (ou du K2 !) a été faite avec, et que c’est bien la première, avec Tensing et Hillary comme héros historiques.
Dans 70 ans (et même avant), ça sera pareil pour les népalais d’aujourd’hui.
Et c’est très bien.
Comme ça, maintenant que c’est fait, on va pouvoir (re)parler de l’avenir de l’himalayisme.

A lire tout les messages je repense que c’était bientôt il y a 15 ans la disparition de JC Lafaille…
Je me rappelle de ce mois de janvier 2006 comme c’était hier… Et la tristesse pour finir en cette fin janvier…

OK pour la fenetre du summit push mais ils ont aussi (surtout?) eu cet hiver plusieurs periodes de conditions tres favorable (qui leur a permis d’equiper jusqu’au C3), ce qui ne s’etait pas produit les hivers precedent …

sauf que les permieres de l’Everest et du K2 etaient « dans leur temps » dans le sens ou ces expes procedaient comme toutes les expes de cette epoque.
A contrario la reussite au K2 cette annee est a contre temps, compte tenu que les expes (tentatives) recente ont procede de facon tres differente.

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La première en style alpin du K2 Profit et Beghin arete nord… ‹  ›

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Oui ils ont attendu un long moment (à voir précisément le compte rendu). Et ça n’est possible que grâce à une météo de fou et l’oxygène en rab. Quand on lit certains 8000 hivernaux c’est bagdade au sommet niveau vent et souvent la merde à la descente s’ils ne se dépêchent pas.

Après la météo et les condictions du terrain font partie des variables (même chez nous une course ou une rando n’a rien à voir selon les années). La seul variable de difficulté inchangé c’est l’altitude et le manque de o2… mais du coup ça c’est pas d’actualité ici ^^

« Dans le temps » des expés victorieuses à l’Everest ou au K2, d’autres expés réussissaient pourtant des premières sans oxygène. Les français les premiers 3 ans avant l’Everest, Buhl en solitaire à peine un mois après eux; est-ce à dire, notamment pour l’ascension d’Hermann Buhl, que tout ce qui s’est fait pendant et après n’était déjà plus « de son temps » ?
Allez, poussons même le paradoxe un peu plus loin: l’himalayisme a pris depuis une vingtaine d’années un tournant commercial avec l’Everest en tête de gondole, et l’oxygène (sans parler du reste) y est monnaie courante. En ce sens, on peut dire que les Népalais, qui sont les chevilles ouvrières de ce business, sont donc parfaitement dans leur temps…
Cette ascension a certes un côté mélange des genres (grosse équipe, gros moyens -mais pas plus que les Polonais avant eux-, fibre « nationaliste »), mais sa réussite est indéniable, tout comme sa réalité de première.

Maintenant, le « toujours plus » va peut-être devoir revenir au véritable engagement tel qu’il était pratiqué dans les années 80. La génération actuelle des himalayistes y est-elle prête ?

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Buhl etait l’exception, par la norme, alors que ces dernieres annees le sans Ox etait devenu la norme pour les tentatives hivernale au K2.
De plus, 8600 au K2 (qui est plus au nord) ou 8800 a l’Everest sans Ox ne sont pas tout a fait comparable a 8050 sans ox au broad peak ou 8090 a l’Anapurna

C’est étrange quand même tous ces échanges autour de la pratique et des objectifs de ces alpinistes Népalais …

Si je ramène à mon petit niveau et aux objectifs qui vont avec et que je fais une analogie, je ne peux m’empêcher de penser : « en quoi ça vous regarde ? » et « qu’est-ce qui vous permet tous ces commentaires ? »

Perso, l’age de la cordée évoluant et étant d’une génération où on gardait un sac assez plein pour ne pas devoir appeler l’hélico au premier pet de travers, on est de moins en moins rapide.
Etant de moins en moins rapides, pour garder cette fameuse marge de sécurité matos et bouffe, on est de plus en plus lourds.
Et bien sûr, étant de plus en plus lourds et de plus en plus vieux, on devient carrément lents …
Le pb, c’est qu’on a gardé notre technique, une forme minimale qui ne nous interdit pas grand chose et encore une petite envie qui nous envoie dans des courses sympas.
Et bien vous le croirez si vous voulez, mais lors de la traversée du Wheisshorn cet été, on s’est carrément fait insulter par un guidos Suisse qui faisait courir son client au retour (alors qu’on était encore en train de monter) et que nous gênions (il bosse LUI !)
Ben oui, c’est étroit, on peut difficilement se croiser, et il a donc dû attendre qu’on dégage pour se remettre à courir …
Entre autres gracieusetés et gentillesses, on a eu droit à « quand on avance à ce rythme, on reste chez soi »
Autant vous dire que ça ne fait pas plaisir même si on s’en branle un peu (et tout ce qu’on lui souhaite, c’est d’avoir encore envie d’aller en montagne pour le plaisir à notre age …)
Ceci dit, le refuge d’arrivée étant fermé pour travaux, les cordées qui traversaient on dû forcer la bête pour redescendre jusqu’en bas, pour ce faire, elles étaient avec des sacs aussi gros que le rabat de mon sac (j’imagine un pépin … merci le téléphone …) alors que nous, on en a certes bavé à monter ces sacs d’un autre temps, on est descendu dans l’AM et le début de soirée (doublés par un autre guidos Suisse avec sa jeune cliente qui nous ont félicités d’être là, comme quoi tous les guides Suisses ne sont pas des connards …) et on s’est tapé un super bivouac, sur nos matelas, dans nos duvets et tout ça après un bon repas en regardant la nuit tomber et les étoiles arriver.
Bien sûr qu’on était plus fatigués que ce que l’on doit être normalement pour une course de ce type, jolie mais basique : et alors ?
C’est le pb de qui ?
Qui est l’abruti qui a dit qu’on n’étaient pas à notre place alors qu’on faisait déjà de la montagne alors que ses parents ne s’étaient pas rencontrés ?
On a appelé quels secours ?

Bref, pour résumer et faire une analogie : les Népalais n’ont pas triché, que je sache ils n’ont pas dit être monté sans O2 (certain Italien ne peut pas en dire autant …), ils ont bien remplis leur objectif, sans casse, de la façon qu’ils avaient prévu de le faire, etc

Donc, tout comme nous à notre petite échelle, j’espère bien qu’ils sont contents d’eux, de leur exploit, de leur sens du collectif et qu’ils méprisent royalement, tout comme on le fait, toutes les agressions de ceux qui n’ont pas mieux à faire !

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@DB2 Belle analyse +++

Les photos commencent à sortir mais malheureusement le récit de l’ascension non :frowning: et c’est bizarre car NimsDai apparait sur ses 2 photos sans masque à oxygène ???
Photos du sommet de NimsDai :


Photo sous le Bottleneck (à la monté au vu de la lumière)

Alors que les autres photos des summiters ils ont tous le masque sur le nez :
mingma_david_sherpa

sona sherpa

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