Il y a 15 ans tout pile JC lafaille disparut en tentant la première ascension solitaire en hivernale du Makalu, son douzième 8000.
Il compte à son palmarès onze 8000 gravis sans oxygène et la plupart en solo.
Les népalais sont costauds mais ils sont dix, avec red bull, avec O2, avec bcp de monde au cb…
JC lafaille était petit mais costaud lui aussi !
Pour moi plus impressionnant, surtout quand on sait qu’il était bon partout ( glace, artif, solo falaise, altitude).
K2 hivernal 2021
D’autant que lui au moins, il était français!
Gapençais cher ami, gapençais…
L’alpinisme à la népalaise, pour les népalais n’est qu’à ses prémices. Il faut un peu comprendre ça…
C’est un peu comme comparer un pays industrialisé à un pays en voie d’industrialisation.
C’est facile de donner des leçons financières sur l’expé sponsorisée des népalais, mais on oublie rapidement toutes les grosses expés bien financées du 20ème siècle pour sortir des premières à relents patriotiques.
Tous les népalais sont bien arrivés au BC en tout cas.
@insta de Nims et Chhang Dawa Sherpa.
Oui et non.
Pour l’altitude les népalais ont à la fois une longue histoire de l’Himalayisme derrière eux (et pas juste comme porteurs pour CB mais bien comme « Docteurs Everest » et autres installations de cordes fixes en altitude) mais en plus ils sont très costauds physiquement avec aussi sans doute des gènes adaptés. Des vrais montagnards !
Il n’ont pas besoin de connaître les subtilités de l’artif en solo ou autres acrobaties occidentales.
Ils sont pile poil dans leur domaine d’aisance ( physique et altitude) donc on attend encore le sans O2 et on aurait aimé voir ces népalais le faire.
Avec ou sans O2 ce n’est plus le même sport (quelqu’un peut nous rappeler la perte d’altitude avec bouteilles d’O2 ?)
Après c’est pour la polémique .
Évidemment que c’est historique et que ca laisse d’autres exploits ouverts.
Sinon pour Lafaille je crois qu’il avait très peu de porteurs pour le CB puis un seul cuistot resté en bas avec qui il avait des conflits… Pas vraiment le grosse armada.
Météo relativement clémente on y est carrément. La vidéo sous le sommet parle d’elle même : y’a zéro vent. https://twitter.com/sst8848/status/1350778627302981634?s=20
Et là où l’o² rentre terriblement en compte, c’est que certes ils ont en plus eu une chance de fou sur la météo cette année, mais surtout le fait d’être sous o² permet d’équiper vachement plus vite et donc de pouvoir profiter d’une fenêtre exceptionnelle ! Alors qu’en équipant plus lentement, on peut voir passer une telle fenêtre tout en étant absolument pas en mesure d’un push ni dans l’équipement de la voie, ni dans l’acclimatation de la personne.
Peut-être qu’enfin dans les jours à venir la météo va devenir vraiment hivernale et que la glace va apparaitre en haut (là, la plus part des observateurs appel ça condition estivale sur la dernière partie), et qu’une expé sans ox n’aura plus de fenêtre idéale et devra se contenter de micro ouverture.
Et peut-être aussi qu’il y aura d’autre fenêtre clémente cette année et c’était peut-être la meilleur occasion météorologiquement parlant de le faire sans O² depuis des années… dommage pour eux.
Moi ce qui me marque c’est l’utilisation de l’O2 que je ne comprends pas en 2020 . Jusqu’en 1960 pourquoi pas (pionniers) mais ensuite…
L’intérêt de la haute altitude c’est justement le manque d’O2 donc le challenge que ca représente ajouté aux difficultés de terrains et météo.
C’est un peu comme si un haltérophile accrochait des Ballons d’hélium à ses joujoux je comprends pas bien le concept…
A part enfumer la galerie.
Et alors ? Ah jalousie et frustration …
Et donc cela interdit d’essayer de le faire avec O2 ?
C’est pas parce que Denis et Adam (et j’admire les deux) ont planté la tente au pied du K2 depuis quelques années « chaque » hiver sans O2 que cela interdit à toute personne d’essayer de le grimper avec O2 !
Sur le permis d’ascension du K2 en hiver il y a pas marqué « obligatoirement sans O2 » @hugues_g
Atteindre le sommet du K2 en hiver était attendu, oui !
Après grâce à la communication intensive de certains, K2 en hiver = obligatoirement sans O2 mais cela n’a jamais été marqué nul part seul proclamé comme une loi par certains mais chacun à son avis sur la question !
Et ne pas oublier qu’aller sur le K2 avec ou sans oxygène très peu en sont capables soit parce que physiquement/techniquement pas assez fort soit parce que mentalement pas assez fort (car aller sur le K2 en hiver c’est accepter encore plus d’y rester, déjà que l’été c’est pas du gâteau).
Et je pense que beaucoup même avec de l’oxygène n’irait jamais sur le K2 en hiver
Je pense que l’on est tous d’accord, phrase hors sujet car laisse penser que ceux qui félicitent l’équipe népalaise, pensent équipe népalaise > Sergi alors que pas du tout. 2 projets avec le même but « être au sommet du K2 en hiver » mais avec 2 techniques bien différentes avec ou sans O2.
Ah il est gros sportif et pas alpinistes ?
Je pense qu’en effet avoir fait les 14*8000 a du lui faciliter grandement le montant de ces sponsoring pour le K2 mais les gros moyens tout le monde les a Tamara, Alex, Simone …etc et Sergi les avait aussi
Et les polonais ils étaient combien pour leur dernière tentative ?? Plus de 20 au camp de base
Encore une fois hors sujet, jalousie et frustration again …
Non mais hors sujet total, qu’est ce que vient faire cette comparaison ici ?
JCL avait un niveau que jamais NimsDai atteindra et je pense qu’en plus c’est clairement pas son objectif donc on s’en fiche ici …
Désolé mais bon, je comprends pas cet intérêt qu’ont certains de comparer ce qui n’est pas comparable, ou d’essayer de chercher la petite bête quand il y en a pas!
Donc désolé pour les puristes en charentaises dans leur canapé, mais le sommet du K2 a bien été atteint pour la première fois hier!
Maintenant à voir quand le sommet du K2 sera de nouveau atteint en hiver avec une autre technique (c’est à dire sans oxygène voir sans oxygène et en style alpin, mettons nous à rêver) et si cela arrive un jour je serai le premier impressionner et à applaudir ses personnes là!
Ben un 8000m en 1960 et en 2020, ben ça reste un 8000 tout simplement …
Toujours plus dans le délire …
Question idiote : Si un Adam, Denis prend un paracétamol (et pas aspirine car aspirine = dopant) pour calmer son mal de tête au C1, est ce que cela invalidera le sommet si atteint ?
D’ailleurs en allant sur ce terrain, il me semble avoir lu que Denis ne buvait pas sur le summit push car il trouvait ça contraire à son éthique si quelqu’un retrouve ses dires ?
Calme toi l’ami.
La comparaison est très pertinente.
On parle bien de 8000 en hiver. Non ?
JC le faisait en solo et sans O2 il y a déjà 15 ans.
Je crois que c’est toi qui délire.
Un mal de crâne ?
L’o2 est utilisé au dessus de 7000 je crois.
Si avéré les expéditions des dernières années n’aurait pas trop eu besoin d’o2 excepté Denis 1 ou 2 journée…
Non ça date de Lacedelli, Bonatti, …
Non, état de fait. Cette année la météo est pas vraiment hivernale. Tant mieux pour eux car pour les ascension validée hivernal y’a que le calendrier qui rentre en compte, mais c’est un état de fait. Et de plus, je soulevais cela par rapport à l’o² qui permettait d’exploiter plus rapidement une fenêtre.
Non mais quand on voit passer des commentaires " ouai enfin ils ont réussi" bin désolé mais non, personne n’a encore réussit ce qui était tenté depuis des années et qui semble toujours impossible : le gravir sans ox.
M’enfin vu qu’on est en charentaise et qu’on a jamais fait de 8000, on doit juste applaudir béatement des mains et ne pas exprimer ce qu’on ressent c’est à dire que la quête est toujours ouverte.
Je note quand même que sur ce genre de sujet, on est jamais très nombreux à parler et à envoyer de quoi suivre ce qu’il se passe tous les ans. Mais là y’a du monde qui débarque…
Mmmh, bon on notera quand même un certain réchauffement climatique ainsi qu’une légère amélioration :
- du matos
- des connaissances
- des prévisions météo
C’est peut être un détail pour vous mais pour moi ça veut dire bcp
Et qu’accessoirement depuis, il a été prouvé qu’un humain pouvait gravir un 8000 sans ox (y compris le K2), ce qu’on pensait impossible avant.
Donc pour le K2 il reste à faire la 1ère ascension hivernale sans O2 et en style alpin si possible.
Y-a-t-il d’autres 8000 qui n’ont jamais été gravi sans O2 en hiver?
Et pour les 8000?
Le 1er à faire les 14x8000 en hivernal et sans ox?
Bah oui mais il faut plutôt écrire : bcp n’iraient jamais sur un 8000, sans oxygéne, en été, même sur le moins haut et le plus facile de tous…
https://www.altitude.news/sports/alpinisme/2019/05/01/gravir-himalaya-oxygene-bouteille/
Extrait :
En n’utilisant pas d’oxygène supplémentaire, les alpinistes mettent en avant une approche plus éthique de la montagne. « Si l’on grimpe un sommet de 8.000 en ayant l’impression d’être 2.000 mètres plus bas, cela n’a aucun intérêt. Autant gravir un 6.000 » explique un himalayiste. « Dans la communauté des alpinistes, gravir un sommet avec de l’oxygène c’est être un randonneur »
Ben voyons !
Moi j’attends toujours la première ascension d’un 8000 sans O2. C’est à dire en apnée du CB au sommet