Les questions qui me viennent : qui a grimpé en tête(sans corde fixe) et où?
Est-ce que nims daï a tout ouvert? Mingma sherpa?
Ont-ils utilisé par moment les cordes fixes des précédantes expés?
K2 hivernal 2021
Tellement partagé que l’on ne comprend pas bien où tu veux en venir.
L’o2, dans l’éthique sportive de performance himalayenne est un dopant de la performance. Pont barre.
Qui a décidé ça ? Sinon des alpinistes des Alpes qui ont considéré qu’il fallait « enfin » transposer leurs méthodes de grimpe aux plus hautes montagnes ? Jusqu’alors, toutes les expés himalayennes exploitaient 1. Les népalais (sherpa pour la plupart, car conseillé par des premiers himalayistes anglais) 2. L’O2 3. toutes les drogues possibles et imaginables (relire les récits d’expés de mi-20ème siècle, les gars sont blindés de médocs par le médecin de l’expé).
En partant de ces faits avérés, on fait quoi ? On jette aux oubliettes toutes les premières himalayennes car artificiellement « aidées » ? Qui du matos de l’époque ? Doit-on alors faire une moyenne "technicité du matos / talent du grimpeur / VO2max / surplus O2 / drogues diverses ?
… On n’est pas arrivé.
Ne peut-on juste pas féliciter la team qui a ENFIN ouvert le K2 en hivernal ? Avec O2 d’accord.
Il restera donc aux puristes à la faire sans O2, un exploit qui sera salué sans aucun doute, comme ça l’a été pour l’Everest à l’époque.
Précision aussi, ils sont népalais, donc pas indigènes du K2.
Bin si. Le k2 cest au Pakistan et les porteur des expé commerciale habituelles sont pakistanais.
Et c’est quoi ce " ENFIN" ? si les équipes précédentes avaient voulu réaliser le k2 sous ox, met avis que vous n’auriez pas grand chose à commenter aujourd’hui car ça aurait été fait depuis un bail.
Les nepalais on juste transposé ce qu’on reproche depuis un moment aux 8000 : du matos et de l’oxygène.
Ils voulaient vraiment marquer le coup? Sans ox les gas. Car sinon c’est quoi leur performance par rapport à un sherpa dont on fête l’anniversaire aujourd’hui et qui a 37x8000 à son actif ?
Il y a eu combien de tentatives au K2 en hiver ? Elles ont toutes été tentées sans oxygène ?
Si non, et bien soit ces Népalais ont réussi un beau coup (je pense malgré tout que ça reste un beau coup ce K2 vu le faible nombre d’ascensions), soit les autres sous ox sont de vrais brêles alors puisqu’à lire les commentaires ça passe large avec cet outil.
D’ailleurs, l’espagnol qui est mort, il comptait utiliser de l’oxygène ?
The K2 winter climbing game is not over yet. The rest of the team of John Sonri and Pakistani mountaineer Muhammad Ali, Sajad Ali Sadpara and others will climb in the next two to three days with out O2.
#K2winter2021 https://twitter.com/Alpine_Pakistan/status/1350676703325147137/photo/1
Ce n’est pas fini…
Des Pakistanais qui font la 1ère hivernale sans O2 quelques jours après la 1ère à 10 Népalais, ce serait beau.
Le rapport avec Sergi ? Quel niveau zéro de l’himalayisme.
Et oui depuis quasi 20 ans ya des expé avec des monstres et dessus SANS oxygène. Mais ça faudrait suivre un peu l’actualité depuis quelques temps et pas juste débarquer la bouche en fleur et sortir des saloperie comme cette question à la fin.
+1
Et vivement ceux qui tenteront le k2 en hiver sans O2
Chaque chose en son temps !
A fait depuis un sacré moment qu’il est tenté en hiver sans o2. Et c’est pour ça que c’est un mythe.
Merde, on m’aurait menti durant toutes ces années ?!
Oui bien sûr
Je voulais dire réussir !!!
Ahah ^^.
Bon j’en profite pour le lien histoire Savoie son nom :).
https://twitter.com/EverestToday/status/1350629195995439104?s=20
Vu le débat ridicule sur sans O2 avec O2 sur l’ensemble de cette conversation par certains !
Ne peut-on pas dire juste « Félicitations pour cette ascension et bon courage au premier qui arriveront sans O2 » au lieu d’essayer de dénigrer la performance car sans est réellement une et même avec O2!
Il suffit d’ailleurs de voir comment Adam Bielecki s’est « fait lyncher » sur les réseaux sociaux car son premier post était 1/8 pour féliciter et 7/8 pour critiquer, il s’est vite rattraper depuis !
Tiens j’ai une question ridicule, à l’image de ce débat : Le chemin est tracé jusqu’au sommet (bon la trace va vite disparaitre avec le mauvais temps qui va revenir ^^) par des personnes ayant utilisé de l’oxygène, si quelqu’un sans oxygène prend la trace dans 5j est ce que ça sera validé ou pas ?
D’ailleurs, on attend toujours le récit du sommet mais sur les 10 il me semble que 1 était sans oxygène mais ça ne sera pas homologué par les puristes et les penseurs assis dans leur canapé car il était entouré de personnes avec O2 donc c’était facile
Pareil que gp31, félicitations aux Népalais !!! Beau travail d’équipe
Bin si. Le k2 cest au Pakistan et les porteur des expé commerciale habituelles sont pakistanais.
Quel rapport avec les porteurs là ? Je faisais référence à l’assertion suivante :
On parle ici des grimpeurs, népalais donc. Pas indigènes sur cette montagne donc.
Ensuite, il faudrait peut-être respirer 2 secondes, brave camarade… Parce que je te sens un peu énervé à cause de cet « enfin ».
Que ce soit avec O2 ou sans O2, le K2 n’a jamais été gravi en hiver. Point barre ! (comme dirait l’autre)
Donc oui, « enfin »… Qu’ils aient eu l’O2 pour les y aider, OK, c’est surtout la météo « relativement clémente » (si on peut la définir ainsi) qui a permis cette trouée vers le sommet, sans parler de l’audace dont les népalais avaient déjà fait preuve au printemps sur le K2 (pour rappel, ils avaient fait le sommet alors que toutes les autres expés avaient presque toutes fait demi-tour).
Les népalais n’ont rien transposé du tout. Ils prennent exemple sur des années d’himalayisme occidental, expés où ils n’étaient relégués qu’à de simple porteurs d’altitude ou des supports de gloire pour des touristes en mal d’altitude.
Pour la seconde fois (après l’exploit de Nims), les népalais prouvent qu’ils peuvent être les meneurs (meilleurs ?). Et tant mieux !
Le temps viendra où certains népalais se passeront de l’O2.
Du coup qu’est-ce qui vous a le plus marqué?
Les 14x8000 en 6mois ou le K2 en hivernal?
Les deux! Et bien d’autres choses …
Moi je dirai le k2 en hivernal.
Autant les 14x8000 en 1an je me disais pourquoi pas avec dépose aux camps de base à chaque fois et les voies équipées quelqu’un d’acclimaté, de très fort et qui file sans rester en altitude en est capable même si c’est monstrueux.
Autant pour le k2 en hiver, vu la météo pourri à chaque fois et les nombreuses tentatives par des gens considérés comme les meilleurs je m’étais dis : peut être que c’est juste impossible.
Ce qu’on voit là c’est que ceux qui ont réussi le K2 en hiver ne sont pas ceux qui équipent tous les 8000 chaque année pour rien…
Ça ne marche pas.
Car déjà cette année la météo était carrément clémente et surtout, ceux qui essaient chaque année le font sans oxygène sup et on se demande toujours si c’est possible de le faire ! C’est ca la grande interrogation, pas de savoir si c’était possible de le faire sous o2.
Et c’est en ça que je ne comprend pas ce tomberot de louange sur un mythe qui serait tombé alors qu’il est toujours bien debout à attendre qu’on le gravisse.
La performance est elle remarquable et de la trempe d’une elite bien maigre de grimpeur de haute altitude ? Évidement. Est ce que ce qui était attendu depuis des années est arrivée ? Absolument pas.
Au temps pour je. Jai ma compris histoire de nepalais indigènes
Le challenge de Sergi était plus intéressant de point de vue sportif à mon avis
Bon Mingma est un gros sportif avec de gros moyens