L’apport d’énergie n’est pas nul. Il s’agit de l’energie elastique.
K2 hivernal 2021
Justement je pense qu’en regardant les choses objectivement il n’y a pas de raison de voir cet exploit de manière négative
Sans parler de passer ses nerfs, on peut regretter l’usage de l’oxygène alors que ça fait des années que de fortes équipes tentent l’ascension « by fair means ». Mais en effet la perf est énorme, et laisse la place pour une première sans ox.
Bon ben il n’y a pas que la fédé qui est nulle en physique,…
Une explication?
Bon après on dérive trop du sujet sur le k2…
Un ressort n’apporte aucune énergie, il peut juste réduire les pertes, donc augmenter le rendement du mouvement.
Mais toute l’énergie est apportée par les muscles.
Idem avec un trampoline ou un plongeoir.
Ton critère de triche est l’apport d’énergie. Un ressort n’apportant aucune energie, il n’y a pas de triche.
Si ton critère était un rendement trop élevé, ça pourrait jouer. Mais donner une limite qui empêche ce genre d’innovation finit â terme par scléroser une discipline.
C’est comme l’interdiction des combines en natation ou du vélo couché en cyclimse. Je trouve ça complètement débile. Mais ce n’est pas grave, contrairement à ce que beaucoup de monde croit, il n’y a pas besoin des compétitions pour innover.
Ça donne des innovations utilisées au quotidien, alors que les compétitions imposent du vieux matériel. Ça ne donne pas envie de participer ni même de regarder.
Ha d’accord je comprend ce que tu veux dire. Je suis d’accord. Seulement dans ce cas le rendement n’est plus « naturel » car une trop grande partie de l’énergie mécanique produite par les muscles est restituée sous force d’énergie élastique par le ressort.
Si tous les concurrents ont le même matériel, la compétition reste équitable. Seulement les précédents records ou tentatives « risquent » d’être battu de manière inéquitable. Est-ce acceptable?
Pour pistorius son shéma de course était impossible à adopter pour un valide : 2eme moitié de course 2s plus rapide que la 1ere.
Pour ce K2 hivernal : ils ont atteint le sommet juste avant la nuit. Combien de temps en plus auraient-ils mis sans O2? Auraient-ils fait demi-tour? Parceque tant d’autres avant ont échoué faut-il forcer le passage? Ou juste on s’en fou de ce qu’on fait les précédentes expé, chacun sa manière de grimper?
Bien sûr, ça permet de montrer l’intérêt de l’innovation.
Dans tous les sports, les compétitions ont été le lieu de démonstration d’innovations, au début. Mais comme une discipline est de plus en plus reglementee avec son institutionnalisation , la discipline se sclérose et ne permet plus de montrer l’intérêt d’innovations car elles sont interdites. Pas grave, on fera sans les compétitions.
Mais de biaiser le jeu du record
Pour rester dans le sujet K2 et plus largement de l’alpinisme, du meilleure matos technique biaise aussi le jeu du record, ne serait-ce que par son poids.
Au vu du matos de l’époque, j’ai une admiration sans faille pour les pionniers de l’alpi et de l’escalade, malgré leurs «faibles» performances.
Mais je trouve aussi que les exploits actuels sont incroyables, malgré les «aides» fournis par le matos actuel.
Tout à fait! On ne peut pas dire que Mr X en 1912 était nul car il faisait du 4c en utilisant nos références actuelles. Ça n’a pas de sens.
Seulement il y a un point dont on peut discuter :
L’apport d’oxygène ou d’un produit dopant ou d’un système de chauffage produit dans tout les cas une amélioration plus ou moins comparable chez tout les individus.
Alors que si l’on donne des crampons/piolets dernières générations à moi, jeff mercier ou ma grand-mère l’effet de sera pas le même!
L’ajout de matos plus performant n’exonère pas l’individu d’un entrainement physique et d’un dévelloppement de ses aptitudes techniques pour progresser.
Ce qui n’est pas le cas avec l’O2
Encore une fois le but n’est pas de dire que l’O2 est mal en soit. Le but est juste de dire que ce n’est pas comparable à une meilleur doudoune ou un meilleur crampon.
D’après SST :
Expedition is still ON, waiting for the next favorable weather condition.
Si je comprends bien les 8 au C3 attendent une accalmie.
Si on veut prendre en compte tout ce qui biaise, j’imagine qu’avoir un budget issu d’une loterie nationale, ça doit influer aussi…
🙋 Hello all from the Summit of Mt. K2 , very first time in Winter ❄️
— Seven Summit Treks 🇳🇵 (@sst8848) January 17, 2021
🦾First photo of K2 Winter ❄️ Ascent, Sona Sherpa holding the banner of Seven Summit Treks on the top of Mt. K2 on 16 Jan 2021 - 16:58 local time.#sst #sevensummittreks #k2expedition #k2winter #k2winter2021 pic.twitter.com/UYQkaSfVWR
je suis un peu partagé à la lecture des commentaires de cette ascension réalisée pour la première fois en hiver avec O2.
Cela fait des année que les meilleurs himalayiste du moment sont rentrés en compétition pour réussir cette performance dans les standards actuels de réalisation de performance en Himalaya, c’est à dire sans O2. Réalisation d’autant plus symbolique que cette ascension de ce dernier 8000, devait clore ( temporairement) un grand cycle, celui des " Première fois au sommet en hiver". le terme provisoire de l’un des derniers « problème » dans le jargon alpinistique, problème qui tient en haleine tous les meilleurs grimpeur d’une époque.
les commentaires au début de ce fil de discussion étaient assez critiques sur le niveau des expés engagées la haut. Revirement total d’état d’esprit, nous sommes maintenant face à un exploit. Pourquoi exploit , car ce sont des sherpas qu’ils l’ont réalisés; D’accord avec O2 « mais pour des indigènes, vous comprenez n c’est déjà pas mal"… .je trouve ce discours assez néo colonial, , et tous ses prolongements sur l’aide apportée par les gants, des chaussettes, le fait qu’on ne soit pas tous égaux devant le dette d’O2 et le coefficient respiratoire… assez hallucinant. L’o2, dans l’éthique sportive de performance himalayenne est un dopant de la performance. Pont barre. que n’aurait on pas lu ici, si cette " première » avait été réalisée par des " occidentaux, des orientaux… etc avec de l’O2.
C’est une belle réalisation . C’est une ascension symbolique pour les peuples de montagnes qui passent leur temps à préparer la montagne pour que de riches touristes puissent épingler les sommets prestigieux mais , de mon avis, cette ascension, dessert l’image et la visibilité de l’imalyisme de haut niveau.
On peut pratiquer un loisir sportif à très haut niveau, le haut niveau sportif c’est complètement different.
En fait ce n’est pas les copains qu’ils ont attendu, mais le coucher de soleil ! (mode humour on)
S’offrir un coucher de soleil au sommet du K2 en hiver, quelle beauté !
Bel hommage sur Le Monde:
« Sincères félicitations aux alpinistes népalais pour cette première et historique ascension du K2 en hiver. Personne ne le mérite autant qu’eux » , a réagi l’association des Himalayistes polonais.