K2 hivernal 2021

Je ne pense pas qu’on puise en conclure quoi que ce soit à ce stade. Peut-être en saura-t-on plus prochainement.

Update: en fait Ali et John ont ete retrouve au dessus du Bottleneck, alors que John etait pas loin du C4.
Ali et John etaient sur les cordes fixes en mode descente …

Le lien Instagram ne semble pas fonctionner (au moins pour moi !) ?
Voici les copies d’écran de la page @8000ers.news



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Merci! Je ne sais pas pourquoi le lien ne marche pas…

Retour sur la polémique du sans oxygène de Nims Dai…

Il a été pris en flagrant délit de mensonge sur sa dernière ascension au Kangchenjunga :

Trahi par une photo de sa cliente, une princesse Qatari…

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Ce qui ne prouve toutefois pas qu’il ait menti au K2. Même si je suis d’accord la question se pose.

Nim’s a répondu : les photos avec ox étaient sur sa 1ere tentative. Sur la 2eme, il est monté sans ox (au sommet).

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Bon. Pourquoi pas. D un côté on se demande s’il faut toujours le croire, d’un autre il y a aussi des gens qui essaient de le faire descendre de son piédestal. Donc je lui accorde le bénéfice du doute.

Il fait tout, à la vue de tous, vu qu’il est chef d’expes commerciales. Ça me paraît difficile qu’il mente dans ces conditions. L’histoire jugera.

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En même temps je le comprend, si à ma 1ère tentative avec oxygène j’y arrive pas pourquoi ne pas retenter sans? Ça se trouve ce sera plus facile? Logique!

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La nouvelle mode de certains « sans ox » est de prendre de l’ox dans la tente pour bien récupérer. Invérifiable et dans ce cas, ce n’est plus une ascension sans ox.
Quand je vois les enchaînements sans ox avec un ou des sherpas avec ox, j’ai personnellement de gros doutes sur le sans ox (24h/24)

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Salut,
Je reviens sur les bénéfices de l’oxygène en haute altitude. L’ équatorienne Carla Perez en parle mieux que moi.

Extraits

The difference is HUGE. It’s more than a difference in fact. I believe that when you start using O2, that is as high as you ever get. I mean, if you start with O2 at 6,500m, that is what you have climbed: a 6,500m mountain.

Oxygen is something INCREDIBLE. First, it warms you immediately. In my case, I was never cold when on O2. Second, you don’t feel lactic acid accumulating in your muscles. You push, and the muscles work, they are not overloaded. Third, your mind is clear, you are well-coordinated, you think properly. On Everest [North Side], I used O2 from Camp 1 at 7,100m. The most difficult part of the entire climb was just reaching that point.

Fourth, it boosts O2 saturation immediately. On Makalu this spring, Topo climbed without oxygen until 7,500m, and his blood oxygen level sat at 75-78%. When he put on the mask and switched the flow to 1L/minute, his oxygen saturation rose to 97%.

Climbing with O2 is something you do for fun: to enjoy the landscape, the surroundings, the atmosphere…But from a sporting point of view, an O2 climb is not valid. In my experience, switching to O2 is like entering a hyperbaric chamber. You get younger, stronger, more powerful. Without O2, you are literally dying. You don’t eliminate lactic acid, your blood thickens and cannot circulate properly, you’re cold and confused, you suffer from ataxia, you must be extremely careful when changing your jumar from one rope to another not to do something really dangerous…It’s like facing a tough uphill with a bicycle or with a scooter.

Using O2 is fine, but don’t ever say it is “almost the same”. One has nothing to do with the other. Some of the strongest climbers in history understood the difference. Ueli Steck needed three attempts to do Everest without oxygen. Kilian Jornet, one of the climbers I most admire, came down completely exhausted and confused. David Goettler, who is a machine… they all saw how different it is.

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A priori, elle ne nous apprend rien de très neuf sur les bénéfices d’un apport d’O2 à haute-altitude…

it boosts O2 saturation immediately

(on s’en serait douté :smiley:)

97% est une valeur de plaine. A un camp de base vers 5000m, après une super acclim, on arrive à 90% plus ou moins.
75-78% à 7500m est une valeur assez classique à ces altitudes. En plaine, tu vas en réanimation direct avec ce taux.

Comme le dit David Goettler dans Montagne mag:

pour les NO-Ox, faut voir dans quelles conditions ils sont faits: s’il y a de l’Ox à portée ou non, ça change tout forcément au niveau engagement !

Le K2 en hiver de Nims sans Ox n’a pas la même valeur que si tout le groupe était monté sans Ox.

J’ai pas lu mais c’est sûr que l’Everest ça me fait plus rêver du tout. Je serais très probablement pas capable de le faire sans Ox (et même avec) mais aucune envie de le faire du coup.
Les 8000 sont un peu demystifiés y compris le K2 avec cette ascension hivernale qui était l’un des derniers défis et dont le dénouement n’est pas à la hauteur des attentes. Même si Nims a des qualités exceptionnelles.
Mais bon c’est comme ça.
On n’est plus dans les années 70.
Et en plus Urubko a pris sa retraite…

Il est au Broad Peak présentement

31 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Himalaya, karakoram : suivi des expéditions

nope, bien acclimate au BC du Baruntse (5400m) j’etais a 97%

Oui. Il faut toutefois se méfier de ces pinces SpO2 bon marché. En altitude, si tu fais des tests sur les 10 doigts et avec x pinces différentes, tu auras quasi autant de résultats différents. La chaleur des doigts, le rythme cardiaque influent beaucoup.
A contrario, j’ai un ami dont le résultat de pince est toujours très mauvais, il a summité le cho oyu sans ox et sans sherpa en ayant quelque chose comme 75-80% au camp de base et super acclimaté.