Himalaya, Karakoram : suivi des expéditions

Sinon

Et autres

Ah chouette je n’y croyais plus et merci @magne2 pour l’article
Bon il a des objectifs un peu flous mais c’est une manière originale d’aborder les choses il a le permis pour les 4 8000 du baltoro.

2 messages ont été fusionnés à un sujet existant : K2 hivernal 2021

Selon le Facebook de Denis Urubko, il aurait atteint le sommet du BP aujourd’hui.

Et sinon, assez décoiffant l’étude des 8000ers sur les 14-8000 sortie tout récemment:

Article dans Montagnes Mag

La liste revue des 8000ers

Ils en ont profité aussi pour sortir les dossiers sur le Makalu, Lhotse et justement Broad Peak

Liens en fin de cet article de Montagnes Mag

Et du coup l’ami Denis, ça serait le Cho Oyu (y a quand même un ? à côté) on peut imaginer qu’il s’agit du fameux summit plateau.

1 Like

Urubko a effectivement atteint le broad peak, mais surtout il aurait battu le record BC-Summit de wielecki de 1h(14h40 vs 15h40).
À voir si benjamin vedrines arrivera à faire mieux vu qu’il est lui aussi sur cette montagne avec cet objectif.
En même temps c’est les championnats du monde d’athlétisme en ce moment…

Waouh. Encore en forme le bougre!

4 Likes

Le guide de haute montagne haut-alpin Benjamin Védrines vient de gravir sans oxygène le Broad Peak (8 047 m, Karakoram), par la voie normale de l’éperon ouest, en un temps record de 7 heures et 28 minutes depuis un départ à 4 890 mètres

Hallucinant ! C’est vraiment le prototype du montagnard ultime. Un espèce de mélange de Boivin, d’Haene, Tardivel et Lafaille !

@Compte.Moderation.Forum

Peut être extraire les posts relatant la réussite de Benjamin Védrines / record au Broad Peak en créant un nouveau sujet, car on s’éloigne pas mal du sujet original.

1 Like

Bien d’accord (on peut juste peut-être ajouter Steck à la liste).

Quelques comparaisons sur les vitesses d’ascension dans cet article :

Diviser le temps de Urubko par 2, c’est assez hallucinant !

4 Likes

Nom de nom…je viens de voir ça…moi qui pensais que du coup le projet de védrine serait mis en périle par urubko. Qué neni! 3200m de D+ en 7h même dans les alpes c’est fort mais sur un 8000…
Ça fait du 450m/h de moyenne. Rodolphe Popier va devoir revoir ses statistiques!
Je me met à penser que la face sud de l’annapurna de ueli steck était peut-être possible…

1 Like

Alors oui la perf en montée est hallucinante, mais comme il descendait en parapente, il n’avait pas non plus besoin de garder du jus pour la descente non ? et du coup il pouvait jeter toutes ses forces dans la montée…
Par rapport aux anciens détenteurs du record, la comparaison est donc un peu biaisée non ?

J’aurai tendance à lui accorder le bon sens paralpinistique de ne jamais considérer comme acquise la descente sous la voile en montagne… encore moins sur un 8000…

7 Likes

On peut imaginer qu’avec 4 permis, Urubko doit aussi en garder sous la pédale pour la suite.

Comment ça 4 permis? Broad peak/G1&2/K2??

Oui, voir ici https://explorersweb.com/karakoram-update-camp-1-established-on-k2/

Allé! Dans l’doute je prend les 4!
Y en a qui sont pas concernés par la crise…

Au Pakistan le coût des permis est ridiculement bas par rapport au Népal et ne représentent qu’un infime pourcentage du coup total de l’expédition

Ça reste 7200$ par équipe pour le K2 je crois