Juste une petite réflexion à propos de "mobilité douce"

Je pense que tu as mal compris mon message. J’ai beau lire et relire mon intervention, je ne trouve pas de tels propos dans mes lignes. Je voulais juste réagir à ce que disait ThomasR sur les approches vélo en montagne et dire qu’en adaptant son objectif, le temps que l’on y consacre, en réalisant une pré-approche en TC, cela restait accessible à tous.

Concernant la mobilité douce en général, mon point de vue a toujours été la politique de l’effort maximal, c’est à dire utiliser en premier lieu les moyens de transports doux lorsqu’ils sont disponibles. C’est très facile quand on a pas de voiture, sans doute moins quand on en a une avec la tentation de l’utiliser. En seconde approche on apprend à jongler avec les différentes possibilités (départ différé, traversées point à point), mais je vais m’arrêter là pour éviter encore que tu me considères comme un intégriste… :slight_smile:

Pour paraphraser le philosophe Jean-Paul Sartre, je me contenterai de rappeler qu’on a toujours le choix…

[quote=« Marmotaine, id: 1187234, post:77, topic:111161 »]bises à tous
sans rancune puisqu’en fait on dit la même chose : quand on peut vélo ou TC ou pédibus, sinon … comme on peut
Mais c’est vrai que se sentir toujours montré du doigt et culpabilisé alors qu’on fait du mieux qu’on peut … ça agace[/quote]
J’aurais dû m’arrêter là :smiley:
Alors cette fois c’est vrai Ar’vi :smiley:

C’est donc clair et sans nuances: tout le monde peut le faire
Je ne pense donc pas utile de débattre plus avant. :confused:

[quote=« Olivier-C., id: 1188016, post:103, topic:111161 »]

C’est donc clair et sans nuances: tout le monde peut le faire
Je ne pense donc pas utile de débattre plus avant. :/[/quote]

Ca me rappelle une autre discussion ou tout le monde peut y arriver si il veut…

Je ne suis pas mécontent d’avoir fait sortir Nico de son local à vélo! :smiley:
Je pense effectivement que les approches à vélo (je ne parle pas ici des TC) sont accessibles à certains mais pas à tous. Ne serait-ce que par manque de temps ou de condition physique. Mais, Nico, j’admire (sans aucune flatterie je peux te l’assurer) tes (vos) sorties et ta condition physique : c’est probablement la conjonction d’une forme bien entretenue, de temps libre, d’une bonne constitution, et de motivation. En ce qui me concerne, il me manque le temps pour faire du foncier régulièrement, j’ai pépins de santé sur pépins de santé qui touchent mes membres inférieurs, mon temps libre est irrégulier et les samedis trop souvent travaillés, j’ai tout sauf une bonne constitution, et je suis du coup peu motivé pour ajouter un effort et une contrainte (approche à vélo) à un plaisir (être tranquillement en montagne).

Pour ce qui est des TC, dans la Drôme, ce n’est pas terrible ; même aller de Montélimar à Grenoble me prend 2h30 le samedi soir après le boulot contre 1h30-45 en auto (selon galère de stationnement). J’espère en profiter bien plus dès que je serai à Grenoble!

Pour en finir moi-même avec ce débat (mais j’ai la rechute facile), je suis évidemment favorable à plus de mobilité douce, mais ce type de mobilité est pour moi et à l’heure actuelle souvent signe de contrainte et de perte de temps. J’espère néanmoins évoluer, d’autant qu’Agnès est plus branchée que moi à ce sujet.

En train, c’était sous-entendu.

[quote=« Nicolas315, id: 1187519, post:91, topic:111161 »]

C’est malheureusement vrai je pense. Je n’ai pas de lien précis mais il suffit de jeter un oeil à l’évolution des dépenses des ménages : hausse des budgets transport et loisirs, chute libre du budget alimentaire…

Excellent ! Tu as les droits sur cette citation ? Je peux la replacer ? :)[/quote]

Tss, Tss, c’est moi qui ait les droits dessus … et j’ai précisé à François un peu plus loin qu’en temps de crise …
Allez, je vais être généreux, je les cède.
Et puis celle-là aussi:

pourquoi l’un porte-t-il le casque et pas l’autre ?
J’aurais tendance à répondre: parce-qu’il a quelque-chose à protéger.

Posté en tant qu’invité par Véloppsi:

Durdur d’aller plus vite qu’en voiture quand il faut s’arrêter toutes les 10 minutes… C’est à ce prix qu’on rend les TC accessibles à tous au plus grand nombre possible.
C’est pareil à Grenoble, quand t’auras le choix de te lever une heure plus tard pour être à la même heure au départ de ta rando le matin en voiture… tu trouveras pas ça terrible non plus je pense.

Pour rendre les TC plu sexy, il faut bien sur augmenter l’offre et baisser les tarifs (enfin je vois pas trop comment intéresser les gens sinon), sinon ça reste réservé aux gens qui ont du temps et de l’argent (et eux ont en général une voiture) et aux gens qui n’ont pas le choix.

Maismaismais pour augmenter cette offre à bas prix, comment faire sans utiliser les finances publiques ?
L’essence augmente, mais pour les bus aussi, donc sans apport d’argent public supplémentaire la différence de coûts restera là.
On te propose deux trajets équivalents, un en caisse à 15 euros A/R pour 2h de route, l’autre en bus pour 3h hors attente. Quel devrait-être son tarif pour compenser la différence de souplesse offerte par la voiture ? 10 euros ? (« ouais c’est pas trop cher, mais il fallait que j’achète du pain en passant donc j’ai pris la caisse »…) 5 euros ? (« ça vaut le coup ! mais comme on était 3 on a quand même pris la voiture, c’est plus simple pour le départ »…) 2 euros ou moins ? (bien sur plein de monde prendra le bus, mais qui paye ?)

Ou alors on privatise tout le secteur et on ouvre le marché ! la concurrence fait baisser les prix paraît-il… ça serait sympa des bus low-cost avec les pneus lisses et l’accès aux soutes payant…

Honnêtement, si tu es

il faut admettre que des changements politiques sont nécessaires.
Ca coûte cher (tu appelais cela assistanat) mais il y a pas mal d’argent public dépensé de manière inepte, (prêter du fric aux banques à taux 0 parce qu’elles font n’importe quoi, c’est pas de l’assistanat ? tout ça pour se payer des bonus 6 mois après…) on peut en trouver sans tuer tous les bourgeois ni étrangler les classes moyennes.

Tiens, tiens…tu vas quitter la Drome ?

Parce que c’est la 1er levier faisant agir la très grande majorité de la population.
Quand tu prends un car skimania pour faire du ski, c’est avant tout parce que cela coute moins chers.
Quand tu covoituires, c’est avant tout parce que cela coute moins chers.
etc

« Quand tu auras une famille, tu comprendras. »

j’ai une famille mais pas de voiture.

[quote=« Marmotaine, id: 1188013, post:102, topic:111161 »]J’aurais dû m’arrêter là :smiley:
Alors cette fois c’est vrai Ar’vi :D[/quote]

Dommage car je voulais juste te proposer un petit jeu, simplement comme ça. (je ne veux en aucun cas te culpabiliser de quoi que ce soit, c’est une méthode assez intéressante en général pour trouver des solutions alternatives).

Imagines que demain, tu t’endors au volant tu casses ta voiture (coup de bol tu aurais pu avoir plus mal) ou alors tu fais une erreur, crac plus de permis (ça peut arriver à tout le monde). Comment ferais tu ? quelles solutions trouverais tu ?

Et là « par miracle » plein de choses vont apparaitre à tes yeux… certes pas aussi confortables, et cela va surement dans ton cas être tout de même problématique (si j’ai bien compris ta situation rurale avec famille et horaires pas tip top).

Donc ok dans ton cas là, les solutions « d’urgence » seront tout de même bien rudes pour la vie « normale ». Tant pis, et on ne peut pas te blamer pour cela. Toujours est il que dans certains cas, on découvre des solutions insoupçonnées auparavant.
Donc voilà, rien de bien extraordinaire, mais ça peut aider à nous sortir de nos chères habitudes, bonnes ou mauvaises !

Et j’ajouterais, que quand on a pas le choix, enfin, quand il nous semble que l’on a pas le choix, c’est généralement qu’on a fait des choix en amont qui conditionne ce « non-choix », et qu’il nous suffit de nous demander le pourquoi de comment pour comprendre d’où vient cette impossibilité de choix, afin de pouvoir mieux l’éviter si l’intention y est.

:mad: Grrr :mad: Je viens d’écrire un message qui est passé à la trappe. Je n’ai pas le temps de le réécrire. Je te proposais de te décrire ma situation (ce que n’ont pas fait ceux qui ont « témoigné ») et tu me dis ce que je peux faire pour me passer de voiture. Si vraiment ça t’intéresse je reprendrais le temps de te l’écrire.

Concernant le choix, nous n’avons pas choisit de vivre ici, c’est le seul endroit où mon mari a trouvé du travail. Nous avons cherché ailleurs sans succès.

Concernant la panne inopinée, il y a qques années mon mari a cassé la voiture, nous avons dc cherché de nouvelles solutions, sans voiture. Nous nous sommes posé la question d’une seule voiture, mon mari a essayé le vélo mais entre les jours où il commence à 4heures, les journées à rallonge (pendant les vendanges notamment ), les jours où je ne pouvais pas aller chercher les enfants, les courses et tout le bazar, nous avons abandonné. Cela ne nous empêche pas de faire attention

Mon choix en amont est sans doute d’avoir épousé un oenologue qui a besoin de vignes pour travailler !!! et ce choix là je ne le regrette pas :stuck_out_tongue:
Merci à lui :smiley:

Dans le monde actuel, ne pas avoir de voiture peut être compliqué dans certaines situations, car la société est construite autour de la voiture individuelle.
Cependant, avec de l’imagination et de la volonté, je crois que nous pourrions construire un monde sans voiture.
Ceux qui ont la volonté sont malheureusement minoritaires, mais avec le temps, ça pourrait changer.
Dans certains pays, la culture est différente: en Hollande, les pistes cyclables sont sécurisées et omniprésentes, il y a de nombreux garages à vélo et une majorité de la population se déplace à vélo pour emmener les enfants à l’école, pour aller faire les courses… J’ai même croisé des hollandais qui faisaient 30 kms de vélo pour aller travailler le matin (et 30 kms pour rentrer chez eux le soir) avec un grand sourire (et sans être de « grands sportifs »). Les plus âgés n’abandonnent pas leurs habitudes et mettent une petite assistance électrique sur leur monture. Devant les magasins, il y a plus de vélos que de voitures en Hollande (en République Tchèque, le phénomène est également assez marqué). De nombreuses familles partent en vacances sur les îles de Zeeland au sud du Pays et y ont à vélo en mettant les petits dans une carriole. Les hollandais sont sympas, ils ne klaxonnent pas, le vélo détend.

Y’a qu’à voir leurs stades de foot. :wink:

[quote=« ThomasR, id: 1188612, post:116, topic:111161 »]

Y’a qu’à voir leurs stades de foot. ;)[/quote]

Ils ont quoi les stades de foot hollandais?

Hooliganisme.

Heu c’est pas plutôt les anglais en déplacement ?

Non pas necessairement et pas plus qu’au PSG.